Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

GROSSES TRUITES DE L' ISERE . . .

 

Chacun son jour ! 

 

L'Isère ... Parlons de cette grande rivière capricieuse et déroutante, car elle n'est pas toujours pêchable :

Longue de 286,1km. Elle est située dans le sud-est France ... Elle prend sa source sous la Grande Aiguille Rousse (en Savoie) et se jette dans le Rhône à quelques kilomètres au nord de Valence.

 

... En attendant, la pèche en première est bien fini ... Mais heureusement, il nous reste la deuxième catégorie.

Une bonne excuse pour mettre encore le nez dehors, profiter de la nature et continuer par-ci, par là à partager des sorties avec les copains.

 

01

 

Mais, c'est avec Malika que je ferai mon retour sur les bords de cette grande rivière ... On va essayer de faire une belle mémère, si possible plus grosse que l'année dernière ... tant qu'à faire.

 

Pour être franc on recherche les 60 et plus ... La chance me sourira ... On n'est pas trop de deux,  ne serait-ce que pour faire une photo potable.

... C'est un très  beau mâle !

 

Choses importantes dans ces moments-là ... L'A.P.N  et le mètre,  évitons l'à-peu-près ... Car ça peut se jouer  à quelques millimètres (comme l'année dernière).

... Le verdict : ...  64cm,  l'arrière saison commence bien ! ... C'est  mieux que la l'année  précédente, certes, de peu.

 

 

02

 

Une autre photo du même poisson ... faite votre choix, moi je n'ai pas réussi.  

 

03

   

Malika à eu sa chance  comme on le voit sur la photo suivante ... La truite  est partie comme une furie en amont plein courant ... et  décrochée !

 

...  Difficile de dire la taille, la seule chose que l’on peu certifier, c’est quelle était  puissante.

 - (la poisse, Malika, en ce moment avec tes beaux poissons !).

 

... De mon côté, je finirais  la partie de pêche plutôt que prévue, avec une canne en vrac (cassé a l'emboîtement, c'est pas mieux).

... Bon ben ... Reste plus qu’aller voir le marchand !    

 

04

 

Le lendemain : ... Me voilà avec une nouvelle canne ... Comme un enragé, j'ai très envie de l'essayer ... Et cela tombe bien, Malika a deux bonnes heures de dispo devant elle , elle veut sa revanche !

 

... Elle a eu bien raison, car, à son tour elle fera aussi un bécard de 60.

 

On espère maintenant faire mieux sur cette rivière ... C'est largement possible !  ... Faut-il encore arriver à les mettre au sec. 

 

05

 

Pour clore cet article : je voudrais en profiter pour rappeler quelques règles de la deuxième catégorie, sur la rivière Isère. (car j'ai été témoin de prélèvement de truites fario, ces deux jours de pêche)

... Même si je déplore, j'espère au moins que c'est par ignorance ... Et à ce niveau, j'avoue avoir de forte raisons d'avoir des doutes.

 

Voici donc tout simplement un petit rappel, des ouvertures et des fermetures des salmonidés  en Isère. >>> (à l'exclusion  des lacs de montagne)

 

TRUITE FARIO, SAUMON DE FONTAINE, OMBLE CHEVALIER, CRISTIVOMER

 

•  1ère catégorie : du 12 mars au 9 octobre

•  2ème catégorie : du 12 mars au 9 octobre

Lac de Paladru : du 12 mars au 9 octobre

 

TRUITE ARC-EN-CIEL

 

• 1ère catégorie : du 12 mars au 9 octobre

• 2ème catégorie : du 1er janvier au 31 décembre

Lac de Monteynard : du 12 mars au 9 octobre

 

DE PLUS :

 

Attention aux arrêtés préfectoraux portant à l'interdiction de consommation des poissons  en raisons des  pollutions aux PCB, sur cette rivière.

 

ISERE (26 - 38)

 

31 juillet 2009 : Arrêté préfectoral de l'Isère (38) portant interdiction de la consommation ainsi que de la commercialisation des poissons pêchés dans la rivière Isère, dans sa portion située entre sa confluence avec la rivière le Drac et la limite entre les départements de l'Isère et de la Drôme, dans la rivière le Drac ..... et dans la rivière Romanche ...

 

12 août 2008 : Arrêté préfectoral de la Drôme (26) n° 08-3506 portant interdiction de pêche en vue de la consommation et de la commercialisation des poissons sur la totalité du parcours de la rivière Isère dans le département de la Drôme.

 

... Et ne croyez surtout pas que  certaines grandes rivières sont épargnées par les PCB, si on ne parle pas encore de votre secteur, c'est bien souvent parce qu'il n'a pas encore été testé.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
j'essaye d'avoir des nouvelles de Patrick Roux, pécheur au toc bien connu, j'aimais bien ses vidéos, mais plus rien??.. Si quelqu'un peut m'informer merci d'avance. ( sur mon dresse mail: fleuve13@netcourrier.com))
Répondre
V
bonjour Pierre, ....Perso je n'ai pas son téléphone, je sais juste qu'il a une page facebook
B
Bonjour comment sappelle cette grande riviere qui se jette dans le rhone ? Merci
Répondre
V
salut Bastien ... ho j'aurai dû noter ...heureusement c'est marqué dans le titre de cette article oufff
R
Salut tt lmonde! <br /> <br /> Je me remets cette annee a la truite apres 12 ans d'absence, vers mes 20 ans jai prus d'autres directions mais ca me manque trop :/:/:/ alors que je pechaus depuis l'age de 6 ans...<br /> <br /> Alors j'ai qqs question svp, si vous pouvez m'aider un peu pour me remettre en route c'est super sympa!! :):):)<br /> <br /> 1) si j'ai bien compris sur toute la partie de l'isere en 2 eme categorie, les poissons sont consideres comme inapte a la consommation? :/:/<br /> 2) faut-il faire attention a des lachers de barrage lorsque l'on peche les pieds dans l'eau dans l'isere?<br /> 3) je suis plutit un adepte de la peche au toc en moyenne riviere a la base, commet aborder vous l'isere de votre coté :<br /> - avec des cannes courtes type lancer et desleurres type cuilleres ou rapala?<br /> - peche au bouchon en surface avec teigne ou vers de terre?<br /> - d'autres techniques?<br /> Le toc me semble un peu complique pour ce genre de cours d'eau a gros debit... <br /> <br /> Merci d'avance et une bonne ouverture a tous !!!<br /> <br /> Seb allias rocknroll38 ;)
Répondre
V
1) « si j'ai bien compris sur toute la partie de l'isère en 2 eme catégorie, les poissons sont considérés comme inapte a la consommation?<br /> <br /> - la consommation occasionnel n'est pas mortel , mais pour le reste à vous de voir <br /> <br /> 2) faut-il faire attention a des lâchers de barrage lorsque l'on pèche les pieds dans l'eau dans l'isere?<br /> <br /> Oui toujours, faire des repaires, faire attention au niveau, quand l'eau monte il a parfais des matières à la drives type feuilles par exemple ,,, plus de sécurité on peut prendre un gilet de sauvetage <br /> <br /> 3) je suis plutôt un adepte de la pêche au toc en moyenne rivière a la base, comment aborder vous l’Isère de votre coté :<br /> - il faut une canne plus solide car à cet endroit un poisson de 50 est une taille courante et normale, certain pêche avec un bouchon pour qu'il porte la ligne encore plus loin dans la dérive <br /> <br /> 4) avec des cannes courtes type lancer et des leurres type cuillères ou rapala?<br /> Avec un lancer je pêche avec une 2 m40 un peut comme si je pêchait au brocher , grosses cuillères , leurres dures qui grattes le font , mais autres aussi , leurres souples <br /> <br /> 5) pèche au bouchon en surface avec teigne ou vers de terre?<br /> - oui ,un bon gros vers , mais je pense que tous les appâts sont permis en grande rivière <br /> <br /> 6) d'autres techniques?<br /> - No limite ,,, mouche aussi<br /> <br /> 7) Le toc me semble un peu complique pour ce genre de cours d'eau a gros débit<br /> exacte il y beaucoup de choses au fond de l'eau celons les endroits <br /> <br /> Merci d'avance et une bonne ouverture a tous !!!<br /> <br /> Seb allias rocknroll38 ;)<br /> <br /> merci à toi seb ,,, également
N
putain de putain!!! c'est quand dans se foutu pays que les préfets vont prendre leurs responsabilité merde :!!!! on est en 2015, on a pas besoin de se nourrir avec des truites de nos rivières .les viendarres on qu' acheter pour 100 euros de truites en grandes surface .la pêche est avant tout un sport un plaisir .et non un moyen de nutrition ...rappel notre plaisir c'est de voire plier nos cannes et aussi de faire de belles photos .c'est pas de voire un poisson frire dans une poele .
Répondre
V
une personne qui pêche ce doit d'être sérieuse et donc de respecté les règles ...contrairement à la chasse ... on peu si on le veux relâcher le poisons ou même, ne pas en garder ... je suis contre les anarchistes et les extrémistes , la pêche c'est avant tous du bon sens ...personnellement je serai curieux de connaitre ton alimentation , peut être tu aimes pas le poisson, moi j'en garde , je fais plaisir; mais je relâche aussi et je respecte, ceux qui respectent les règles ... c'est pas les pêcheurs qui tuent les rivières, mais la pollution, alors , ne te trompe pas de combat ... et utilise ton énergie virulente a bon escient ... perso: je ne comprends pas non plus ceux qui achètent du poisson et qui ce vente de faire du no kil ou qui bouffe des œufs car pour moi quoi qu'il en soit il y a des vies en moins
L
superbe poisson, je viens d'arriver dans le secteur (du Pas de Calais) village près de Tullins j'ai tater l'isère c'est une rivière &quot;surprenante&quot; les photos sur ton blog ne reflete pas ce que je connais !!! ou est-ce ???<br /> L'amiral
Répondre
P
Vous me faites tristement rire avec votre protection de la nature <br /> Quand je pense que dans le Bez a la Chaldette (Aubrac) il ont trouvé le moyen de mettre un couple de loutre après un alevinage et il trouvais le moyen de vous pister parce qu'il vous voyais prendre du poisson et que presque tout retournais a l'eau
V
Salut l'amiral ... <br /> <br /> Je te souhaite la bienvenu dans la région ... Difficile pour moi de tous dire sur mon blog , y compris les adresses ...mais l'Isère est grande et il y à du poissons partout , une truite de taille normale dans cette rivière c'est 50, comme tu vois je n'ai pas encore fais des exploits ...je crois que je vais tenter ma chance cette année , car je n'ai pas essayer l'année dernière , car il est possible de la pêcher en deuxième catégorie ....mais la ou tu habites il y a de très beaux poissons.<br /> alors , il faut en profiter quand les eaux sont un peu basses ...bonne chance ...et peut-être à bientôt au bord de l'eau
V
<br /> Après le Renécrevise, voici le Renérisson.<br /> … Avec grand plaisir, bien sur qu’ont va ce’la faire cette partie de pêche ... et pas plus tard que demain!<br /> <br /> Comme prévu … RDV, place des grands hommes … tenu correcte exigée et bien rasé !<br /> <br /> @+ ... Le Renérisson<br /> <br /> <br />
Répondre
V
Salut Miki,<br /> <br /> je m'excuse de répondre seulement à ton message (j'étais en vacances et je n'ai pas pensé à te répondre depuis que je suis rentré ...il te reste plus que la deuxième catégorie pour taquiné la belle truite ...mais attention au arrêtés préfectoraux en cours (la truite fario et fermé quelque soit la catégorie ,,, il est donc juste possible de garder le arc en ciel ,,,sauf suite aux arrêtés préfectoraux à cause des pollution au PCB sur la rivière Isère<br /> <br /> ps/ je ne donne pas d'adresse de pêche sur mon blog , mais il est possible de partager des sortie pêche, tu viens par ici , à ce moment là on ira sur des spots intéressant pour toucher de la grosse totoche <br /> <br /> @+
M
Bonjour vicking 38 tout d'abord je voulais te féliciter pour ton blog et tes prises qui me font également rêver, j'habite a Beaurepaire en isère et je pêche la truite que depuis cette saison mais personnellement je ne connais pas de coin pour sortir d'aussi magnifique poissons je n'ai jamais dépasser 35+, et il est vrai que je me suis mis a la truite en espérant sortir d'aussi beau spécimen que toi (no kill bien évidemment), pourrais tu en privé ou autre me donner 2 ou 3 infos sur les lieux des rivièresou je pourrais essayer de réaliser mon rêve stp ? en tout cas encore félicitations pour tes prises ;) amicalement un pêcheur de truite passionné.
D
<br /> "... En attendant, la pèche en première est bien fini ... Mais heureusement, il nous reste la deuxième catégorie.<br /> <br /> Une bonne excuse pour mettre encore le nez dehors, profiter de la nature et continuer par-ci, par là à partager des sorties avec les copains. "<br /> <br /> N'oubli pas de me prévenir quand tu va pêcher, si je suis disponible je te rejoins avec plaisir pour t'aider avec ta nouvelle épuisette attrape grosses truites (triples ;-)) )<br /> Belles bêtes vos prises !<br /> Oui tu as raison de souligner la réglementation, qui semble échapper a beaucoup de pêcheurs. Les truites farios doivent impérativement rejoindre leur belle rivière puissante et mystérieuse, et non<br /> la poissonnière. Comme tous autres poissons car la consommation est interdits sur tout le parcours de 2e Catégorie.<br /> <br /> Et bien j'ai rien comme connerie a rajouter!<br /> A bientôt mon René. Bise a Malika, pas a toi car tu piques!<br /> Votre copain pêcheur!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Salut Serge,<br /> <br /> Oui, Malika "allias Sulfure38" pêche depuis pas mal d'année ... elle à un esprit de compétition très aiguisé et quelquefois aux bords de l'eau c'est folklorique ... l'idéale, c'est de l'amener dans<br /> un endroit quelle ne connaît pas ... Autrement elle fait tous les beaux poste avant moi... et me laisse volontiers les entre-deux.<br /> <br /> Mais, j'apprécie de partager tous ces moments de complicité.<br /> <br /> OUI, Ces grosses totoches sont combatives on n'est pas trop de deux pour les mettre à l'épuisette ... Les eaux sont en plus encore chaudes (donc énergie en rapport... encore à 9 degrés)<br /> <br /> Sur l'Isère pour chercher les grosses ,nous péchons aux leurres (avec de gros modèles)... Le risque est de faire capot ... l'avantage, c'est de faire une pêche plus sélective, car, c'est les plus<br /> beaux spécimens qui nous intéresse sur cette rivière.<br /> <br /> Merci pour tes compliments ... aux plaisirs<br /> <br /> @+ René<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Bravo pour ces images , belles prises ,cela doit bien se défendre . Je vois que madame pêche aussi c'est super , mais ces truites ont été prise comment , avec quel techniques ??? Pour finir j'aime<br /> beaucoup ce que tu proposes sur ton blog mais je pense que je te l'ais déjà dit .<br /> Amitier,<br /> serge<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> 5 ,6 poissons c'est largement bien ... Mais je sais que tu es gourmand et tu as raison on ne va pas sur l'Isère pour chercher le nombre... mais la truite d'exception, celle que l'on imagine dans<br /> nos rêves ... avec la hantise de la perdre, ou de ne pas avoir de batterie dans l' A.N.P pour immortalisé le moment, ou pas avoir de mètre ... Combien de fois je l'ai rêvé ce traquenard !!!<br /> <br /> Bises de nous et bonnes chances ! ... moi j'ai déjà battu mon record de l'année dernière ...mais je le répète il y a largement de la place pour faire mieux ... Faut juste un peu de chance.<br /> <br /> Il faut des fois peu de chose ... passer simplement devant une église ...lol<br /> @+ René<br /> <br /> <br />
Répondre
V
Salut Romain, oui je peux te le dire ;)
R
Salut je voulai savoir si tu pouvai me dire dans quel coin de l'isere va tu??
F
<br /> Ptain si c'est beau ! J'ai encore pas taper de 60+ cette année...<br /> <br /> Ceci dit j'arrive à faire des sorties à plus de 5 ou 6 poissons...C'est déjà ca !<br /> Encore tout à l'heure je faisais un tour sur l'isère, j'ai tapé 3 truites en une heure. Il y a quelques photos sur mon blog.<br /> <br /> De grosses bises à vous les aventuriers ! ;)<br /> <br /> ps : quels poissons !<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Quel n’œil ! … Merci Maestro<br /> … Aux plaisirs!<br /> <br /> @+René<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Félicitations à vous deux !!!!! Que dire de plus!!!!<br /> <br /> Si, si, je préfère la deuxième photos de la truite! Lol<br /> <br /> @+Cyril<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> GROSSES bises de Malika @+ phil<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Salut Phil,<br /> <br /> C'est sûr de qu'il faut un peu de chance !<br /> <br /> Deux poissons de +60 en deux sorties de 2h30 ... mais je suis certain que toi aussi ça t'arrivera... Tu as toute la jeunesse devant toi.<br /> <br /> Regarde, moi, avant cela ne m'arrivais pas ... parce que je ne les péchais pas !<br /> <br /> ... Alors, met ton waders et on y go ! ...c'est le moment, il suffit quelquefois de peu de temps pour avoir une be lle surprise.<br /> <br /> c'est une invitation .... et c'est avec plaisir !<br /> <br /> @+<br /> <br /> rené<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Salut René et Malika,<br /> <br /> Vous avez trop de la chance de faire ces poissons.<br /> ils sont magnifiques. J'espère, un jour, reussir à en faire un comme celui la<br /> <br /> A+<br /> <br /> Phil<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Salut NK69,<br /> <br /> A mon tour félicitations, quand je dis qu'il y a plus gros c'est que je le pense vraiment ... j'ai mis a l'épuisette une truite de 68, que j'ai moi-même mesuré ! ...celle d'un pêcheur qui est parti<br /> dans les grandes herbes pour la dissimuler...d'où ma forte présomption relaté dans le sujet ci-dessus.<br /> <br /> Hier, je suis passé à côté de l'Isère elle était haute et sale .... La neige sur les sommets et le redoux on fait monter les niveaux ...à surveiller de très prêt<br /> <br /> @+René<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> De bien jolies truites!De vrais bécards! Il y a des monstres... L'autre jour, j'ai fait encore un très joli poisson : 67cm!! J'ai bien reçu ton message. Envoie moi un message perso avec ton adresse<br /> e-mail ou ton port por qu'on puisse fixer une date pour une partie de pêche! Je peux peut être me déplacer très rapidement vu les photos!!Encore félicitations!!<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Merci Martine ...<br /> <br /> @ bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Superbe reportage et de belles pièces<br /> <br /> <br />
Répondre