Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LE LAC ACHARD (ALT.1917m) . . .

Lumières du soir sur le Achard  

 

... Les cannes à pèche et le casse-croûte sont dans le sac pour  aller profiter au  maximum de la magie qui opère sur  le charme boisé du lac Achard, face au Massif du Taillefer.  

 

 C’est pourtant un  "Grand classique", mais qui  ne  laisse jamais indifférant.

 

01

 

Itinéraire depuis Grenoble (environ 33km) : Prendre la direction Chamrousse (station de ski) > Passer Gières > St Martin d’Uriage > Sur la route de  Chamrousse, Passez la station du  Recoin  pour continuez jusqu’ à Roche Béranger.  

 

Départ de la randonnée : la Croisette   (Alt.1780m)

Durée de la randonnée : 2 h 05 AR ... (Montée, 1h 10)

Distance AR : 4 km 800

Dénivelé : 177m   

 

Numériser0007

 

... Au départ de Roche Béranger, suivre le large chemin en direction du chalet qui borde la piste, il s'agit du restaurant "le Malamute"  situé au  580, route  de la Croisette, à ce moment-là, prendre à droite en travers, direction sous le   télésiège des lacs Achard ... Vous êtes sur le sentier qui vous mènera sur les rives d'un petit joyau de Chamrousse.

 

Altitude du lac : 1917 m

Superficie : 1 ha  

Profondeur : 2 m

 

... Dans les années 80,  il fut projeté de pomper les eaux du lac Achard pour alimenter en eau potable Chamrousse ... Heureusement, le projet ne vit pas le jour car ce lac constitue un volume trop faible pour permettre une telle exploitation.    

  03

 

Sa balade courte et son dénivelé très facile en font un des lacs les plus populaires de la région Grenobloise.

... Et avec cette belle journée d'automne, dieu qu'il y avait du monde à notre arrivée ... on attendra que les berges se vide de ses assaillants pour sortir A.P.N  et  cannes à pèches.

 

... Beaucoup trop d'indisciplinés et de gens bruyants pour espérer voir un poisson ... Avec un peu de patience,  ça va s'arranger ... pour enfin nous retrouver seul avec la magie du silence.

 04

   Malika prospecte au large dans les couches d'eau les plus profondes, moi, j'attends encore un peu, les cannes sont prêtes et montée, mais je veux prendre en photo le soleil avant qu'il bascule sur l'autre versant.

 ... Trop tard, il a été plus rapide que moi, du coup une grande partie du lac est plongé dans la pénombre.

 05-copie-1.jpg

 

... Je reviendrai vite à la partie de pêche, car les poissons sont sortis de leur mimétisme pour nous signaler leurs présences à la naissance d'une petite brise ... ça gobe sec à 15 mètres de nous.

 

06

 

... Youpi ! ... La bredouille est sauvée.  

 

 07

 

Tout c'est joué en trente minutes ... Après, nous sommes parties sans trop tarder pour voir le soleil se coucher sur nos reliefs montagneux.

 

08

 

On a pris le temps de pauser notre cul dans l'herbe, en attendant  un hypothétique spectacle d'une surprise éphémère ... C'était un grand moment, avec toutes ces couleurs et la brume montante sur les sommets du  Vercors ... Au loin, le Mont Aiguille (2086m) Le Grand Veymont (2341m) ... Le Moucherotte (1901m) ... et cette magie des lumières ... que du bonheur ! 

 

09

 

... Pour finir voici une observation  moins bucolique sur les eaux du lac Achard : Ces eaux d’un  aspect marron  sont inquiétantes ... Le lac se dégrade naturellement par eutrophisation, car il contient beaucoup de matières organiques se qui sur du long terme changent les paramètres chimique  de l’eau.

 

...  Les conséquences sont variables et nombreuses : Prolifération des algues planctoniques et de certains types de  zooplanctons ... Modification des caractéristiques physiques et chimiques de l’eau ... Disparition ou forte réduction du nombre d'animaux et de certains végétaux qui habitent ses eaux, suivie de la réduction de la teneur en oxygène , si importante à la survie des salmonidés ... etc.   

NOTA  : désormais la pêche est interdite au lac Achard du fait de son classement en site en ENS (espace naturel sensible) / natura 2000.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Soit le bienvenue dans mon univers qui est le tiens @ bientôt Pierrot
Répondre
P
Merci René je me suis régalé,je reviendrai.<br /> Pierrot
Répondre
V
<br /> Coucou Martine,<br /> <br /> Il y a toujours une part de mystère qui accompagne les lumières du soir, on peut toujours revenir sur le même endroit, mais sans avoir la certitude d'être séduit par le jeu des couleurs nocturne<br /> ... c'est ce qui en fait tout sont charme<br /> <br /> Bises. @+<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> De superbes photos, la dernière est magnifique<br /> A+<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Salut Fab,<br /> <br /> J’ai toujours été fan de couché de soleil … On les imagine vers la mer ou sur des plans d’eau sublimé par la réverbération …. J’aime aussi les ombres et les contrastes qu’ils créent<br /> <br /> Sur nos reliefs montagneux, c’est pas mal non plus surtout quand la brume vient se mêler à ce spectacle souvent plus éphémère<br /> <br /> @+ René<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Salut Michaël,<br /> <br /> Enfin, je connais ton prénom ... petit cachotier !<br /> <br /> ... Côté sortie pêche en première catégorie : Non, ce n'était pas la dernière, je suis un peu à la bourre pour la mise en place des sujets (par contre les dates sont toujours exactes ... C'était<br /> comme le sujet l'indique le 2/10) ... Depuis, j'ai préféré pécher et relater les faits plus tard<br /> <br /> J'avais d'ailleurs projeté d'aller faire le Pontet et allez voir les membres de ta famille Faranchin à Villars d'Arêne ... mais nous avons revu nos objectifs vers une destination moins lointaine<br /> ... Une petite sortie du soir pour voir un couché de soleil depuis un lac de Chamrousse c'est pas mal non plus<br /> <br /> ... Manquais juste le dessert aux myrtilles (lol)<br /> Mais ce n'est que partie remise ...<br /> <br /> @+ René<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> C'est sublime René !<br /> <br /> Continuez à vous émerveiller de ces choses si fabuleuses et pourtant bien réelles qui nous entourent...<br /> Et continuez de nous le faire partager : Bon sang, va bien falloir que je m'y mette !<br /> <br /> ;) @ bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> Salut! Je pense que c'était la dernière en première catégorie! Toujours de belles photos!Pour info, si tu vas au Faranchin, tu peux leur dire mon pseudo sinon Mickaël le pêcheur!@+<br /> <br /> <br />
Répondre