Lumières du soir sur le Achard
... Les cannes à pèche et le casse-croûte sont dans le sac pour aller profiter au maximum de la magie qui opère sur le charme boisé du lac Achard, face au Massif du Taillefer.
C’est pourtant un "Grand classique", mais qui ne laisse jamais indifférant.
Itinéraire depuis Grenoble (environ 33km) : Prendre la direction Chamrousse (station de ski) > Passer Gières > St Martin d’Uriage > Sur la route de Chamrousse, Passez la station du Recoin pour continuez jusqu’ à Roche Béranger.
Départ de la randonnée : la Croisette (Alt.1780m)
Durée de la randonnée : 2 h 05 AR ... (Montée, 1h 10)
Distance AR : 4 km 800
Dénivelé : 177m
... Au départ de Roche Béranger, suivre le large chemin en direction du chalet qui borde la piste, il s'agit du restaurant "le Malamute" situé au 580, route de la Croisette, à ce moment-là, prendre à droite en travers, direction sous le télésiège des lacs Achard ... Vous êtes sur le sentier qui vous mènera sur les rives d'un petit joyau de Chamrousse.
Altitude du lac : 1917 m
Superficie : 1 ha
Profondeur : 2 m
... Dans les années 80, il fut projeté de pomper les eaux du lac Achard pour alimenter en eau potable Chamrousse ... Heureusement, le projet ne vit pas le jour car ce lac constitue un volume trop faible pour permettre une telle exploitation.
Sa balade courte et son dénivelé très facile en font un des lacs les plus populaires de la région Grenobloise.
... Et avec cette belle journée d'automne, dieu qu'il y avait du monde à notre arrivée ... on attendra que les berges se vide de ses assaillants pour sortir A.P.N et cannes à pèches.
... Beaucoup trop d'indisciplinés et de gens bruyants pour espérer voir un poisson ... Avec un peu de patience, ça va s'arranger ... pour enfin nous retrouver seul avec la magie du silence.
Malika prospecte au large dans les couches d'eau les plus profondes, moi, j'attends encore un peu, les cannes sont prêtes et montée, mais je veux prendre en photo le soleil avant qu'il bascule sur l'autre versant.
... Trop tard, il a été plus rapide que moi, du coup une grande partie du lac est plongé dans la pénombre.
... Je reviendrai vite à la partie de pêche, car les poissons sont sortis de leur mimétisme pour nous signaler leurs présences à la naissance d'une petite brise ... ça gobe sec à 15 mètres de nous.
... Youpi ! ... La bredouille est sauvée.
Tout c'est joué en trente minutes ... Après, nous sommes parties sans trop tarder pour voir le soleil se coucher sur nos reliefs montagneux.
On a pris le temps de pauser notre cul dans l'herbe, en attendant un hypothétique spectacle d'une surprise éphémère ... C'était un grand moment, avec toutes ces couleurs et la brume montante sur les sommets du Vercors ... Au loin, le Mont Aiguille (2086m) Le Grand Veymont (2341m) ... Le Moucherotte (1901m) ... et cette magie des lumières ... que du bonheur !
... Pour finir voici une observation moins bucolique sur les eaux du lac Achard : Ces eaux d’un aspect marron sont inquiétantes ... Le lac se dégrade naturellement par eutrophisation, car il contient beaucoup de matières organiques se qui sur du long terme changent les paramètres chimique de l’eau.
... Les conséquences sont variables et nombreuses : Prolifération des algues planctoniques et de certains types de zooplanctons ... Modification des caractéristiques physiques et chimiques de l’eau ... Disparition ou forte réduction du nombre d'animaux et de certains végétaux qui habitent ses eaux, suivie de la réduction de la teneur en oxygène , si importante à la survie des salmonidés ... etc.
NOTA : désormais la pêche est interdite au lac Achard du fait de son classement en site en ENS (espace naturel sensible) / natura 2000.