Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties plans d'eau et barrages

 

Besoin d'oxygène et de grands espaces

 

La météo nous a prédit une belle journée, mais en levant les yeux vers les sommets concernés, les gros nuages tardent à partir, allant jusqu'à différer notre départ en direction de la vallée de L'Eau d'Olle. 

   01

     

Altitude du  barrage de Grand'Maison : 1698 m

Superficie : 2 19  ha

Profondeur : 90 m 

 

02

 

A environ 74 km de Grenoble, Le barrage de Grand'Maison est un Barrage Hydroélectrique relativement récent ... Les travaux de construction ont commencé en 1978 ... Achevé en 1985, sa mise en service a eu lieu en 1988.

 

... À   cheval sur le département de l'Isère et de la Savoie, il se situe sous le col du Glandon, entre les massifs de Belledonne et des Grandes Rousses ... Il  s'étend sur les communes de Vaujany et de Saint Colomban des Villard. 

 

03

  

... Côté technique : la centrale hydroélectrique a une puissance de 1 820 MW. Associé au barrage du Verney, ils composent l'ensemble hydroélectrique du vallon de L'Eau d'Olle ... Cette  centrale hydroélectrique est la plus puissante de France ... Pompages et turbinages  sont les mécanismes productifs entre ces  deux usines superposées ... Pour mieux  comprendre, c’est  ICI.   

 

04

  

... En premiere catégorie, cette belle et grande étendue d'eau du domaine public, ouvre et ferme en même temps que les lacs de montagne ... Surement dû à son altitude.

 

05

   

Nous choisirons cet  endroit  pour commencer notre partie de pêche ... Un pécheur est déjà là, il campe depuis deux jours et n'a pas encore débloqué son compteur, ça promet !

... Sur ses deux cannes, il pêche à la calé, on va s'essayer sur des techniques un peu plus dynamique ... sans pour autant dénigrer la sienne.

  grand maison 016

  

Tel un lézard Malika sortira de la zone d'ombre pour aller commencer au soleil ... Le décors et somptueux, on observe, pendant que les heures passent. 

... Mais ni moi, ni Malika, serons plus malin pour intéresser un poisson.

 07

 

Douceur d’automne, il  y  fait diablement bon,  c’est la première fois que l’on pêche ici ... et à défaut de pendre du poisson, je pars en prospection  des différentes arrivée d’eau et ainsi,  en profiter pour voir ailleurs si j’y vois du poisson en maraude. 

 grand maison 030

  

C'est dans ce canal que je trouverai mon bonheur ... il y aura des gobages (mais, trop lointains) et des chasses dans les vairons.

... Comme poissons identifiés : Des perches, des chevaines, des truites.

... Et voici mon maigre butin , une jeune fario.

 

09

  

Malika m'appelle :

 

... René ! René, l'épuisette !

L'épuisette ? ...  Y'a pas d'épuisette ! ... Pas prise !

 

Oh, pitin, la canne plie ...  Y'a du lourd !

Heeeee ... Trouve un endroit pour la faire glisser sur la berge ... J'arrive !

 

Malika domine un gros dévers que je tente de descendre ... La belle truite fait sans exagérer au moins 45 ... pas très énergique, mais c'est un vrai tanque ! ... et de plus qui ne se laisse pas faire.

 

... Houai, c'est pas gagné  en 12 centièmes !

... T'inquiète, ça peu suffire, tout dépend comment elle est piquée ?

 

... ENFIN, la truite et sur le côté au ras du bord ... Pas moyen de l'attraper par l'ouïe, ni par la gueule.

... Essoufflé, je suis comme un crabe accroché au devers ... Bordel ! le sol se dérobe sous mes pieds, j'accroche le fil, la truite prend peur, elle sursaute, CHTIIIIIIIIIIIIIING !!!!!!!!!!!! ... Au revoir Madame.

 

L'endroit résonne des mots de Cambronne ... Mais Malika dit très justement ... Il a des jours ou c'est comme ça ... Des fois, c'est les poissons qui gagnent ... Car 20 minutes avant, elle avait déjà décrochée un omble chevalier.

 

10

 

On espérera encore ... On regrettera seulement de ne pas avoir pris le casse croute du soir ... Car, la journée fut belle.     

 

11

 

 ... Et les bonnes choses on une fin.

 

12

 

J'en suis reparti avec une certitude : je reviendrai, avec l'expérience et une meilleure connaissance des lieux ... Pourquoi pas y planter la tente avec les copains, histoire de passer un bon week.

On essayera aussi de préparer un peu mieux notre matériel ... Enfin, si on y pense, après tout, ce n'est pas ça, partir à l'aventure ?

Commenter cet article

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog