Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche

 On attendait le signal !

 

... Freydières, il est 15h30 : nous sommes arrivés au départ de la randonnée au Prè Raymond ... lieu-dit "La Pliou" (Alt.1370 m)

Le feu vert a été donné à 14 heures, mais la météo pourrai quand même nous jouer de sales tours pour ce vendredi.

... Le département  de l'Isère est en alerte orange ... sont à redouter :... les orages, la pluie, la grêle et un vent avec des rafales à 65 km.

... Voilà ce qui nous attend si on ne force pas le pas vers notre but à atteindre.

... L'objectif est le refuge de la Pra pour une nuitée, car demain c'est l'alevinage des lacs de montagne et il faut être impérativement à 8h30 aux bords des lacs pour réceptionner les poches d'alevins apportés par hélicoptère.

 

Durée de la montée : 3 heures.

Distance de la montée : 5 km 600

Dénivelé : 740 m.

Altitude du refuge : 2109 m

Carte IGN :TOP 25 3335 OT Grenoble - Chamrousse - Belledonne (en compagnon)

 

... Voici l'itinéraire et les lacs qui "gravitent" autour du refuge de la Pra.

... Notre trajet pour y parvenir , le 6 et le 7... et demain, le 9, pour l'alevinage au lac David

ALEVINAGE EN LACS DE MONTAGNE . . .

 ... Rappel de l'itinéraire depuis Grenoble (environ 27 km, en ~ 30 mn) : Prendre la direction de Domène > Revel > Le Rousset > Les Granges de Freydière > Arrivé au carrefour des quatre chemins, prendre le chemin mal carrossable (à gauche) > Garez-vous sur la plate-forme de stationnement ... Au lieu-dit "La Pliou" (Alt. 1370 m).

 

ALEVINAGE EN LACS DE MONTAGNE . . .

 Le ciel est bas ... mais soyons positifs, il ne fait pas trop chaud à cette heure de la journée pour randonner , sur le trajet on rencontre des collègues ... Daniel et Brigitte, qui seront  aussi de la partie, nous échangeons quels mots.

... Tous les quatre, nous avons tous vue des marmottes pendant la montée , mais seul Brigitte a pris le temps de faire le cliché.

... Une photo supplémentaire pour immortaliser le moment de notre rencontre et nous voilà reparti de plus belle pour tenter d'arriver au refuge avant le déluge.

ALEVINAGE EN LACS DE MONTAGNE . . .

Ps/ voici la photo de l'une d'elles. (merci Brigitte)

ALEVINAGE EN LACS DE MONTAGNE . . .

... On se sépare assez rapidement , chacun montant à son allure, il faut savoir gérer sa montée, surtout quand elle est longue comme celle-ci  ... de toutes manières, nous sommes tous équipés en conséquence en cas d'orage, bien que je préfère quand même éviter la douche.

... Je n'oublie pas non plus , que j'ai des cannes a pêche en carbone sur le dos ... un formidable conducteur pour la foudre , mais, pour l'instant je redoute un autre paramètre météorologique, c'est les nuages ...  le plafond et de plus en plus bas au fur et à mesure que l'on avance.

... Espérons que ce satané brouillard ne masque pas le sentier. ... Surtout a cet endroit là, où l'on doit contourner le lac à flan de coteau.

... Heureusement le sentier restera bien visible pendant l'ascension, sinon, je n'aurai pas hésité à faire demi-tour pour me mettre à l'abri dans la  cabane au bord du lac, non loin de là.

ALEVINAGE EN LACS DE MONTAGNE . . .

 ... Un dernier regard sur le lac du Crozet que l'on vient de contourner sans encombres, tout va bien pour l'instant, on prend quand même le temps de grignoter une petite barre de céréale et nous voilà repartie sans trop tarder , ce n'est pas non plus le moment de se refroidir !

ALEVINAGE EN LACS DE MONTAGNE . . .

... Encore un dernier effort ... bientôt le col de la Pra ... Après, il nous restera plus que dix minutes de descente pour atteindre le refuge.  

ALEVINAGE EN LACS DE MONTAGNE . . .

 Le  refuge de la Pra est en vue, on sent les premières goûtes.

ALEVINAGE EN LACS DE MONTAGNE . . .

 Le ciel devient subitement colérique , la pluie laisse la place à la grêle ... On a eu chaud !!! ... Nous  sommes maintenant à l'abri.

... Vite une petite douche bien chaude et des habits secs. 

ALEVINAGE EN LACS DE MONTAGNE . . .

 ... Déception , il n'y a que de l'eau froide et des lavabos.

... Alors, pas d'autres solutions que de faire avec .... Après tout, le vrai confort , c'est peut-être simplement d'avoir la chance de trouver de l'eau dans les robinets ... de manger chaud et d'avoir un lit au sec.

... Ce soir c'est le match de foot , France, Allemagne, cela m'embête fortement de le manquer ... mais, je m'étais engagé à être au rendez-vous et je ne pouvais laisser les copains dans l'embarras ... histoire de principe aussi.

... Malika cherchera bien une retransmission par internet ... hélas pas de connexion par ici.

 

ALEVINAGE EN LACS DE MONTAGNE . . .

 ... Bien qu'il manque du monde à l'appel, l'équipe c'est complétée au fur et à mesure ... et la bonne soupe a réchauffé nombre d'entre eux.

... Le patron du refuge a été sympa en allument un bon feu , car les habits de certains étaient plus que trempés ... et je ne vous parles même pas de leurs chaussures. 

ALEVINAGE EN LACS DE MONTAGNE . . .

 Le lendemain, le petit déjeuner est prévu à 7 heures , les ânes ont déjeuné bien avant nous , mais je ne suis pas jaloux , ni tenter par de la verdure de bons matins.

... Ce sont des compagnons incontournables pour la vie en montagne , la civilisation est à trois heures de marche et il faut aller à sa rencontre pour le réapprovisionnement.

... Avec eux, c'est le pouvoir d'arriver au départ des routes goudronnés "rapidement" ou une voiture prendra le relais.

... Sur la photo : le lac David est encore dans les nuages.

ALEVINAGE EN LACS DE MONTAGNE . . .

Heureusement le temps s'arrangera ... comme prévue.

ALEVINAGE EN LACS DE MONTAGNE . . .

... Une petite photo souvenir avant de partir sur nos lacs respectifs.

ALEVINAGE EN LACS DE MONTAGNE . . .

 Il faut très vite se mettre en éveille dès les premiers appuis ... Attention aux glissades , c'est très humide dans ce devers !

ALEVINAGE EN LACS DE MONTAGNE . . .

On traverse le ru de la Pra  ... le lac David est à 1Km 400 pour 35 minutes de marche.

ALEVINAGE EN LACS DE MONTAGNE . . .

...  Ont croisent le lac Claret ...  avec derrière, le Longet.

ALEVINAGE EN LACS DE MONTAGNE . . .

 Nous sommes maintenant arrivés au lac David , on contemple le miroir du lac ... mais on entend déjà l'hélicoptère , c'est le moment de se mettre en place avec la chasuble jaune afin de lui signaler le meilleur des endroits pour l'atterrissage.

ALEVINAGE EN LACS DE MONTAGNE . . .

 Fausse alerte, il monte d'abord sur les lacs du Sept Laux !

... Puis viendra le moment de notre tour, car les rotations sont rapides.

... Le  point de ravitaillement est très proche du Recoin de Chamrousse.

...  Chaque minutes sont précieuses, les poches sont conditionnés au sol pendant les rotations, les alevins sont mis dans des sacs plastiques gonflés à oxygène, avant d'être héliportés sur les lacs, selon un plan de vol rigoureux.

... L'hélicoptère loué pour la journée  doit être rentabilisée au maximum ... Donc pas de temps à perdre.

... C'est une opération  qui demande une organisation sans failles  en plus de la programmation des bénévoles sur les points de réceptions.

ALEVINAGE EN LACS DE MONTAGNE . . .

 ... Livraison du sac de 500 truites fario sur le lac David ... Quelle précision !

La truite fario fait partie des poissons qui ne trouvent pas de bonnes conditions pour se reproduire en lacs de montagne, tous du moins sur ce type de lac ... d'où la raison de ces alevinages pour tenter de maintenir un cheptel.

... Rapidement, nous entamerons la phase de l'acclimatation ... les aquariophiles connaissent bien ce moment-là ... un moment très important, qu'il ne faut surtout pas négliger, afin d'éviter les chocs thermiques.

... Dans un premier temps, il faut mettre les sacs dans l'eau du lac pour arriver à une concordance de température.

... Ensuite faire rentrer de l'eau progressivement , pour que les jeunes poissons s'acclimatent progressivement à leurs nouveaux PH.

ALEVINAGE EN LACS DE MONTAGNE . . .

 Puis viendra le moment de la liberté ... tous ne survivrons pas.

Ils devront faire leurs places dans ce nouvel univers de prédation.   

ALEVINAGE EN LACS DE MONTAGNE . . .

  L'origine de la présence de poissons dans ces lacs sont dus uniquement à la main de l'homme.

... Et cela remonte à très loin, c'est  sous les ordres de l'Empereur Maximilien en 1500 que l'on apportera les premiers poissons dans les lacs d'altitude ... L'objectif était alors de contenir les carences alimentaires afin notamment de nourrir les bergers.

... Déconnectés du réseau hydrographique, la majorité des lacs alpins sont d'origine glaciaires et n'ont donc jamais été en contact avec les cours d'eau qui contenaient du poisson ... On les appels les "lacs bassines"  ... et donc ce type de lac ne pouvait être colonisé naturellement.

... Par le passé les alevins y ont été amenés à dos d'hommes, puis avec des mulets ... Depuis plusieurs années les alevinages se font par hélicoptère ce qui leur donnent une plus grande chance de survie.

ALEVINAGE EN LACS DE MONTAGNE . . .

 ... De la verdure , des fleurs , il y a aussi des insectes ce qui explique les quelques gobages ... les poissons étaient très actifs ce matin, ils chassaient  les vairons dans les bordures , je crois sincèrement que l'on a raté le coche.

... Car l'endroit a retrouvé son calme olympien et sa tranquillité ... rien ne  bouge sur le lac, cependant on est là pour tenter notre chance.

ALEVINAGE EN LACS DE MONTAGNE . . .

 ... Au même titre que la diptère que l'on voit pausé sur les gentianes de Koch, c'est un insecte emblématique des lacs montagne , je le trouve même très familier.

... De l'ordre des mégaloptères ont l'appelle bien souvent la sialis , mais on ne peut l'appeler comme tel, que si elle possède moins de quinze cellules carrées formant un réseau sur le bord supérieur des ailes ... Alors que les autres mégaloptères en possèdent davantage.

ALEVINAGE EN LACS DE MONTAGNE . . .

  Côté pêche : On réussira quand même à toucher du poisson , mais non sans mal , il a fallu bouger , chercher , heureusement, l'envie de pêcher était là.

Nous avons été récompensés par notre obstination à vouloir réussir , mais rien à voir au niveau des résultats, avec la partie de pêche d'il y a deux ans , ici même.

... Nous avons pris des ombles chevalier, parfois très colorés et une truite fario ... les poissons ont boudés ce que l'on proposait malgré qu'on les voyaient nympher à un endroit précis du lac.

... Mais c'est parfois comme cela la pêche , il faut trouver ce qui les intéressent sous peine de passer à travers une belle partie.

... Il n'y a rien de plus énervant que de voir des poissons qui s'alimentent et qui dédaignent ce qu'on leurs proposent   en contournant votre appât.

... A ce  moment-là , j'en ai profité pour faire le tour de lac et sondant les reliefs subaquatiques , choses que je n'avais jamais encore fait ici.

ALEVINAGE EN LACS DE MONTAGNE . . .

 C'est le moment agréable de la pose casse croûte ... On décidera d'abréger la partie de pêche, car les nuages épais vont et viennent.

... Nous n'avons pas d'info sur la météo , on redoute de ne pas retrouver notre chemin surtout si la purée de pois se confirme.

... Alors on y va tranquillement, mais surement ... car il nous reste du chemin à faire ... et on souhaiterait éviter de le chercher.

ALEVINAGE EN LACS DE MONTAGNE . . .

On décide de se diriger vers le lac Claret pour éviter de repasser sur les névés qui ont dû se ramollir ... mais aussi parce que l'on aime explorer d'autres chemins.

ALEVINAGE EN LACS DE MONTAGNE . . .

 Passage sur la digue du lac Claret pour longer le torrent et le Roc de l'hôpital.

ALEVINAGE EN LACS DE MONTAGNE . . .

... J'aime toujours autant le bruits des torrents ... même en montagne.

ALEVINAGE EN LACS DE MONTAGNE . . .

 ... Le refuge de la Pra est en vue , je pense que l'on a du temps devant nous ... du coup on y pendra une boisson chaude et on en profitera pour refaire les provisions d'eau pour la descente.

ALEVINAGE EN LACS DE MONTAGNE . . .

Le Prè  Raymond est à 2h10 ... On y vas ,  car il y a toujours ces nuages qui jouent par moment les envahisseurs et nous plonge parfois dans obscurité , mais beaucoup  moins ici qu'au lac David, que l'on a bien fait de quitter.

ALEVINAGE EN LACS DE MONTAGNE . . .

 ... Après le col de la Pra on reprendra un contact visuel avec le lac du Crozet.

... Stupéfaction ! ...  le ciel semble s"éclaircir ... la fin de la randonner s'annonce bien plus tranquille.

ALEVINAGE EN LACS DE MONTAGNE . . .

... Pour finir une petite vidéo qui rappelle toutes nos péripéties en images.  

...  et une seconde, elle est plus dédiée à l'alevinage en lacs de montagne ... Bon visionage.

 Pour finir, voici le bilan de cette journée d'alevinage dans les lacs de montagne Isérois :

... 28750 alevins de salmonidés ont été acheminées vers les lacs.

- 13250 truites fario

- 14750 truites arc en ciel

- 750 saumons de fontaine

... Ceci sur trois ruisseaux d'altitude et une quarantaine de lacs de montagnes.

Les AAAPPMA concernées étaient : Allevard , Belledonne, Bourg d'Oissans, Grenoble , Valbonnais.

... Cette opération a lieu tous les deux ans à la même époque pour que les alevins aient le temps de s'adapter à leurs nouvel environnement

Le département de l'Isère à la chance d'être  riche en lacs de montagne, dans le grand nombre, seul 61 lacs  sont  pêchables ... Ces lacs sont présents sur quatre massifs montagneux : le massif de Belledonne , le  massif des 7 Laux, le  massif des Rousses et le massif du Taillefer ... Avouez qu'il y a de quoi faire. 

Commenter cet article

David 21/07/2014 14:44

Bonjour Malika et René,

>>))))))]°> >)))°> >>))))))))°> >>)))))0> >>>)))))))))))0°>

Je vois que l'appel des lacs de montagnes à encore frappé à votre porte. Je ressent à travers vos photos et vidéos les vibrations de la montagne qui appel tous les amoureux des grands espaces sauvages. Vous nous régalais avec vos reportages.
Je n'ai pas pu me rendre disponible pour vous accompagner, mais j'aurai bien participer à ce lâcher. Je me douter bien que vous iriez au bord de ce magnifique lac. Vous avez eu de la chance côté météo, car depuis ce début juillet c'est pas terrible pour aller en montagne, il faut jongler avec les différents massifs et passages nuageux. Le wk dernier avec des amis on avait prévu trois jours dans les Écrins, mais les chutes de neige (20 cm à 2500m) le vent, la pluie nous ont cloué dans la vallée. Ce wk ce fut pas mieux, j'avais prévue avec Laurence d'aller au lac de la Muzelle, là encore ce fut annuler dans ce massif. Nous avons donc pris le sentier de la l'Oule pour aller au Moretant, mais là nous avons stoppé au refuse. Nous avons dormi au refuge et dimanche la météo à encore décider de nous détourner de notre objectif le lac Léat, pour nous conduire dans la vallée rapido bien trempo!!!
Bon la météo semble meilleur pour le wk prochain, à voir... Quel sera le massif, lac, refuge choisi...
Je vous souhaite une bonne saison halieutique en lacs de montagnes.
David

David 21/07/2014 20:27

Merci a vous.
Bonne soirée
David

vicking38 21/07/2014 19:34

Salut David,

Pour l'instant nous n'avons pas trop fait de rando en montagne ... depuis l'alevinage, deux de plus, disons que nous avons été pris pour d'autres occupations (ce fus de bons moments aussi et je ne regrette pas) ... je pense que l'on a raté trois occasions de monter et comme tu le dis il faut jongler avec les massif et la météo ... mais c'est ça la montagne , l'envie nous l'avons , mais en dernier, c'est elle qui décide ... On attendant les prochaines accalmies et voir les différEntes possibilités qui se présenteront.

... Je vous souhaite des balades plus heureuses pour la suite.

@+ René

Martine 64 17/07/2014 16:12

Salut tous les deux,
Vous êtes repartis vers les montagnes .... et quelle sortie !!!!
C'est magnifique ! de toute beauté ! Arriver à joindre l'utile à l'agréable et tout ça malgré le temps !
Quel courage !
Comme d'habitude tu nous régales avec tes reportages !!! Texte, photos, vidéos .... on ne peut pas faire mieux ...... superbe !
Bisesssssssssssssssssssss

VICKING38 17/07/2014 19:28

Coucou Martine,

Nous avons osé et je crois que l'on a eu beaucoup de chance ,,, Merci pour tes compliments , je pense souvent à tes précieux conseilles, pour le reste rien n'est encore parfait , mais en tente de progresser ... et il y a encore de la place ... il faut que je me dépêche, car, en vieillissants les tremblements deviennent inévitables (mdr)

Bisessssssssssssssssssssssssss de nous @ +

Marcd 15/07/2014 19:57

Bravo pour ces deux reportages, et surtout pour votre dévouement. C'est déjà compliqué de mobiliser 3 personnes pour aleviner un ruisseau de plaine en 2 heures, alors 2 journées et une nuit en refuge... Bravo à vous tous qui étiez dans ce refuge, vous êtes des personnes rares.

VICKING38 16/07/2014 08:02

Salut Marcd ,

je te remercie au nom de bénévoles qui ont passé la nuit au refuge et qui ont répondue présent a leurs engagements ... car il a fallu monter vite avant les orages , félicitations pour leurs courages , malgré tous il y a eu quelques désistements ...mais certain son quand même monté de très bonheur ce qui a permis de faire correctement l'alevinage sur les lacs gérés par l'aappma

je te remercie aussi pour tes compliments et pour ton passage ici depuis la Belgique ;)

@+ René

Pierrot 11/07/2014 17:42

Superbe votre rando alevinage ça me ramène quelques années en arrière a l'époque pas d'élico a pied bien chargé que de souvenirs.
Dommage que le temps était pas terrible mais bon je pense que vous avez quand même pris du plaisir la haut au milieux des lacs et aussi quoi de mieux qu'une nuit en refuge ambiance haute montagne garantie.
Merci pour le partage.
A plus

VICKING38 11/07/2014 19:46

Salut Pierrot,

Tu as donc connue cette époque, dis donc, tu en as fait des choses ... et l'empereur Maximilien, j'espère qu'il était sympa avec toi ... En tout cas, ça t'as bien conservé ... garde la forme encore longtemps comme cela et je me souhaite la même choses par la même occasion ... vive les grands espaces mon Pierrot !!

Bises de nous deux @+

Pierrot 11/07/2014 17:38

Bonjou Malika et René.
Superbe votre rando alevinage ça me rapelle de superbes souvenirs il y a qu'elques annés point d'élico
tout sur le dos c'était pas évident pour l'alevinage,des moments vraiments sympas domma

pappy-jeff 11/07/2014 15:16

Bonjiour René et Malika
Une bien belle journée que celle de l'alevinage, les pêcheur devront penser que grâce à vous ils pourront assouvir leur passion
Question rando, de fabuleux paysages défilent devant mes yeux, j'en suis un peu jaloux, mais très heureux de pouvoir les admirer grâce à vous deux
A+

VICKING38 11/07/2014 19:32

Salut PP-J ,

Comme je te comprends je sais que suis privilégier dans l'Isére avec de tel paysage de montagne ...Ceux qui habitent ici ne savent pas la chance qu'ils ont , car tous n'en profitent pas

...C'est réciproque, car moi aussi je suis très heureux de partager ces moments dévasions avec vous tous et donc toi en particulier

@+ René & Malika

Leo 11/07/2014 10:34

Salut René,

ça y est vous avez repris les chemins des grands sommets, très joli reportage comme toujours et bravo pour votre enthousiasme avec Malika et toujours sur les bons coups , une très belle rando qui me rappel de bons souvenirs à l'époque où j'étais moins fainéant (lol) !!
Vous avez étés bien courageux de partir en rando malgré cette météo incertaine !

@+leo

VICKING38 11/07/2014 11:42

Salut Léo,

C'est vrai que cette année on a raté quelque montée... mais nous étions pris ailleurs,

cette rando était litigieuse , nous avons eu la chance de passer entre les gouttes ... et le sentier est resté assez clair.

il y avait quand même une possibilité de report sur le 12/07 (donc demain) ... mais le temps est encore pire , car le samedi était largement correcte pour l'hélicoptère ... c'était le vendredi qui était dégeu ...en fin de soirée, comme tu dis c'était une météo incertaine ... les orages c'est souvent dans la soirée et le temps c'est vraiment dégradé après 18 heures ... nous avons eu de la chance , bien que nous étions également trempé (mais de transpiration)

@+ René

gilou 11/07/2014 10:34

FABULEUX!!!!!!!!!
j'ai pas d'autres mot pour ce post que tu viens de présenter,j'ai vraiment pris plaisir à te lire et surtout à te suivre,qu'est-ce que ça donne envie,bon la pêche n'a pas été très profitable,mais l'essentiel se sont ces moments inoubliables passés là-haut,merci beaucoup pour ce que tu fais et dont la façon que tu le transmet pour le partage car c'est beau même très beau.

VICKING38 11/07/2014 11:21

Merci Gilou,

Je te remercie pour ces éloges ... J'espère profiter de ces moments exquis encore bien longtemps , je trouve vraiment du plaisir à être au milieu de ces grands espaces et quoi de plus naturel de partager avec vous tous , cela me permet aussi d'en garder une trace pour des raisons plus personnels.


Merci pour ta visite.

@+ René

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog