Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche

 Rando-pêche au pied du Massif du Taillefer.

 

 ... Un circuit au parcours verdoyant avec le retour par la barrière.

... Le soleil est annoncé , mais les températures sont glaciales sur la majorité des sommets  de la région.

... Les prévisions climatiques de la  montagne nous incitent à aller vers des versants qui  semblent   plus dégagés.

... Notre décision est prise, ça sera un lac du massif du Taillefer ... le temps est quand même très nuageux ce matin , on évitera donc certain pour leurs parcours trop dangereux en temps de brouillard.

... Et pas de mystères au départ de la randonnée les nuages sont très bas.

LE LAC FOURCHU (Alt.2050m). . .

 ... En route vers un des lacs les plus populaires de la région grenobloise , son  approche est facile et assez courte.

... Ces grandes étendues verdoyantes autour d'une myriade  de petits lacs sont une invitation aux délassements et à la rêverie ... il peut être très fréquenté , mais le plateau et suffisamment grand pour satisfaire les chercheurs de solitudes et de tranquillité.

... Voici le parcours à emprunter.  

LE LAC FOURCHU (Alt.2050m). . .
LE LAC FOURCHU (Alt.2050m). . .

Itinéraire depuis Grenoble (environ 49 km, en ~ 1h 20 mn) : Prendre la direction de Vizille > Sechilienne > Prendre à droite Saint-Barthélemy-de-Séchilienne et continuer > ... A la Morte, tourner sur la gauche en direction du lac du Poursellet et de l'Alpes du Grand-Serre > Garez-vous sur le parking du Poursellet à l’extrémité de cette route.

 

Durée de la montée : 1 h 30 mn

Durée totale : 3 h  (avec retour par la barrière)

Distance pour atteindre le plateau des lacs : 3 km 400.

Distance totale du trajet : 6 km 800

Dénivelé : 465 m

Altitude : 2068 m

Cartographie : IGN 1/25000° -3335 OT- Grenoble- Chamrousse-Belledonne (conseillée pour le retour)

 

... Après avoir passé le lac et le petit village du Poursselet on attaque les escarpements du Culasson dans un épais brouillard.

LE LAC FOURCHU (Alt.2050m). . .

Arrivé au sommet , le bonheur est au rendez-vous, je viens de retrouver la vue avec une superbe vision d'ensemble.

... Un épais matelas de nuage  remplit la vallée et nous sommes passés au-dessus pour profiter des premiers rayon de soleil qui ne devrait pas tarder à nous réchauffer.

LE LAC FOURCHU (Alt.2050m). . .

Nous voici devant le lac Fourchu qui s'éveille.

Superficie du lac  : 6 ha

Profondeur : 16 m

LE LAC FOURCHU (Alt.2050m). . .

Que vois-je ??? ... il y en a qui nous ont précédé ?

Non ... c'est Malika ! ... Elle a emboîté le pas pour trouver rapidement une place au soleil ... c'est vrai qu' il ne fait pas chaud, de plus , le vent souffle.

... La température n'est alors que de 5 °c.

... Il n'est pas prévu de grandes chaleurs aujourd'hui , mais cela devrait quand même s'arranger pour enfin atteindre les 13 à 15 degrés vers midi.

LE LAC FOURCHU (Alt.2050m). . .

 Côté pêche : les poissons eux aussi sont frileux , ils tarderont avant de se manifester, c'est Malika qui ouvrira le bal avec quelques fario. 

LE LAC FOURCHU (Alt.2050m). . .

  ... Pas mieux en taille pour ma part.

... En fin de mâtiné , il y a eu une belle activité de surface pendant 15 minutes , je tenterai ma chance, en vain, les gobages sont beaucoup trop loin pour les atteindre.

... Puis le vent ce calmera et d'un seul coup, plus rien !

... Alors, chacun prendra son mal en patience, à sa façon ... moi je choisirai d'aller faire un tour sur le plateau, en prenant quand même une canne à pêche, on ne sait jamais.

LE LAC FOURCHU (Alt.2050m). . .

Les Ancolies sont toujours aussi belles, elles colonisent l'univers du fourchue, c'est vraiment une plante que j'adore rencontrer ... il y en existe trois variétés, celle-ci est l'ancolie des Alpes (Aquilegia alpina)

LE LAC FOURCHU (Alt.2050m). . .

... Un Syrphe, ces déplacements ressemblent à un vol de colibri ... rapides, leurs remarquables vols stationnaires les caractérises.

... Bien qu'ils soient souvent confondu avec une guêpe, il est dépourvu de dard ... donc il ne pique pas , ce butineur sympathique est un pollinisateur de fleurs , cette grande famille regroupe plus de 5000 espèces.

LE LAC FOURCHU (Alt.2050m). . .

 La rencontre entre la mouche et la grenouille ... l'une dépend de l'autre pour grandir.

LE LAC FOURCHU (Alt.2050m). . .

 Le plateau du Fourchu est riche en petits lacs et mares à grenouilles ... Et ces belles et grandes pelouses évoquent inévitablement les grandes toundra nordiques, ceci à portées de chaussures.

... Ce plateau passionne les scientifiques, car les tourbières conservent dans leurs sédiments des troncs d'arbres fossilisés témoignant de la présence de la forêt ici, il y a 6000 ans.

... L'ensemble du plateau est d'ailleurs classé Natura 2000

(Le réseau Natura 2000, concerne des sites naturels ou semi-naturels de l'Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu'ils contiennent)

LE LAC FOURCHU (Alt.2050m). . .

 ... Toujours le lac de la vache ou de la veche, car je rencontre les deux orthographes en fonction de.

... Quelques minutes suffissent pour pouvoir s'évader et jouir pleinement du panorama avec vue sur  la Meije et les Aiguilles d'Arve.

LE LAC FOURCHU (Alt.2050m). . .

 L'Armérie des Alpes ... Elle s'appelle aussi, Gazon d'Espagne, Arméria des Alpes, Gazon d'Olympe ... Elle se rencontre entre 1400 à 3100 mètres d'altitude, dans les éboulis et les pelouses rocailleuses.

... Je n'avais pas encore eu l'occasion de la prendre en photo ... voilà , qui est fait !

LE LAC FOURCHU (Alt.2050m). . .

... Vers l'est, le lac Noir ... le lac de l'Agneau et légèrement en surplomb, le lac du Culasson.

LE LAC FOURCHU (Alt.2050m). . .

 ... C'est le moment de casser la croûte et de reprendre des forces ... Pour ce qui est de la partie de pêche nous n'avons pas encore dit notre dernier mot, il nous reste encore des solutions à exploiter.

... Un constat : il y a énormément d'insectes sur l'eau, mais visiblement ça n'intéresse pas les poissons à par quelques vairons dans les bordures.

... Je décide de chercher dans les profondeurs pour tenter de réveiller l'agressivité de ces autres et c'est les ombles chevaliers qui répondront présent. 

LE LAC FOURCHU (Alt.2050m). . .

 ... Et quelle  magnifique   couleurs pour celui-ci .... belle taille   et surtoout  pas maigre ... Je l'ai mesuré pour mieux me rendre compte,  il passait les 31.5 cm ... Une  superbe   beautée !

LE LAC FOURCHU (Alt.2050m). . .

 Malika cherchera dans les couches d'eau intermédiaires ...  Voici ça plus grosse , elle mérite d'être encadrée, car elle a fait suite à trois décrochés successifs.

LE LAC FOURCHU (Alt.2050m). . .

 ... Le Fouchu et ces contours si singuliers ... Nous sommes devant une de ces branches la plus longue ... derrière, sous sa croupe herbeuse, le Grand Galbert.

15 heures 40 ... notre envie de pêcher c'est estompé ... Nous choisissons de mettre un terme à la partie de pêche sans attendre un hypothétique coup du soir.

LE LAC FOURCHU (Alt.2050m). . .

... C'est le moment de flâner ...  Le Lis de Saint Bruno a des fleurs blanches très parfumée, on connait son emplacement sur ces lieux et on va lui rendre visite, un peu comme un vieux copain.

LE LAC FOURCHU (Alt.2050m). . .

 Voici la vue sur le fond du lac avant d'attaquer la descente par la barrière ... parcours à éviter par temps obscures , car ce secteur et truffé de tourbières, de marécages et de mares à grenouilles ... iL est donc conseillé de rester sur le sentier.

... Le retour se fait en ce dirigent vers le lac Canard, puis à gauche, en suivant le ruisseau du déversoir du lac, jusqu'en bas du devers ... traverser le petit torrent en contrebas et suivre  le sentier (à gauche)

... Aux Chalets de la barrière prendre le chemin de gauche pour traverser de nouveau le ruisseau , puis  direction les alpages de la valette pour prendre le chemin forestier qui vous mènera tranquillement vers le parking du Poursselet.

LE LAC FOURCHU (Alt.2050m). . .

 ... Sur le sentier on croise de belles troches de campanules.

LE LAC FOURCHU (Alt.2050m). . .

  ... Mais notre vrai récompense et de voir si le lys orangé sauvage est toujours présent , cette année, il n'a que trois boutons, mais peut importe, il fait toujours partie de ce joli paysage de montagne ... Des paysages que l'on aime tant.

LE LAC FOURCHU (Alt.2050m). . .

... Pour finir une petite vidéo avec des images de cette beautée iséroise.

... @ Bientôt pour une autre rando

 En conclusion voici  un extrait de l'étude écologique du lac Fourchu  ... Elle a eu lieu en 2010 ... Un paradis qui  en est pas vraiment un.

... L'analyse de 4 échantillons de sédiments profonds, montrent des teneurs préoccupantes en mercure, en zinc et cadmium.

... Des concentrations très fortes en cuivre et plomb sont également observés ... Dans la neige de l'année, des résiduelles recueillies en juin sur les versants proches du lac, avec des teneurs assez fortes en azote et en phosphore ont été décelées.

... D'autres analyses sont présentes sur cette étude ... également les impacts de ces pollutions ... et la vie piscicole de ces lieux.

Commenter cet article

gilou26 27/07/2014 17:54

Salut René, quel plaisir toujours a comtempler tes reports,celui-la ne déroge pas a la règle, les paysages sont toujours magnifiques ,j'ai pris une nouvelle fois une bonne de jouvence, merci a vous deux.

VICKING38 29/07/2014 10:44

Salut Phil,

Peut-être que certain petit ruisseau sont pêchablent, notamment en Chartreuse ? ... mais sous la pluie , je suis fragile maintenant et j'ai de moins en moin envie d'être mouillé , je me méfie des possibles rhumatismes (lol)

... Les lacs de montagnes restent une bonne alternative , mais ce wk il fessait trop froid pour nous et c'était trop nuageux également ... il reste éventuellement les plans d'eau pour taquiner le carna ou attendre des jours meilleurs, c'est ce que je vais faire ... car il me reste encore des sujets en réserves ... et là, je suis dessus , je vais tenter d'en faire paraître un aujourd'hui et bien un temps à faire cela.

... ou alors troquer sa canne à pêche pour un panier , à champignon ou à escargot selon les goûts ... et pourquoi pas les deux.

@+ et merci pour ton petit coucou par ici

phil3665 29/07/2014 09:57

Salut tous les deux,

Un petit passage chez vous pour vous faire un petit coucou. Sale temps pour la pêche en ce moment avec des rivières en crue et impechables. Il ne reste que les lacs et encore, avec une telle météo, il faut être bien courageux, comme vous deux.

A+

Phil

VICKING38 27/07/2014 20:02

Salut Gilou ,

je connais portant cet endroit ... et chaque fois je me dis la même chose que toi " les paysages sont toujours magnifiques"

... On a jamais les mêmes lumières ... pas toujours la même saison non plus ... et il a encore des endroits sur ce plateau qui n'ont pas connue l'odeur de mes chaussures.

... Mais j'ai très envie d'y rester très tard le soir et redescendre à la frontale, comme je l'ai fait la première fois et n'entendre que les bruits de la nature qui exprime sur ce plateau calme et serein.

@+ et bisess de Malika

Martine 64 26/07/2014 20:37

Salut René
Un peu en retard ...... mais je retrouve là tout ce que j'aime ! et comme d'habitude je me régale.
C'est toujours aussi beau !!! Superbe montage !
Bises à tous les deux

VICKING38 26/07/2014 21:21

Coucou Martine,

C'est un plaisir partagé , passionnément conquis par cette belle nature qui nous entoure,

... Merci pour tes nouvelles , elles font toujours plaisir, même avec "un peu de retard"

Bisesssssssssssssssssssssssssssssssssssss

Pierrot 26/07/2014 05:56

Bonjour a tout les deux.
Encore une fois tu a sus nous transmettre ta passion de la montagne vraiment un coin magnifique et dire que j'ai vécu 30 ans dans l'isère et a l'époque j'étais un peu fainéant la rando c'était pas mon truc il y avait que les gonzesses qui comptaient.
Plus sérieusement c'est magnifique et tu as le don de faire ressortir tout ce que j'aime dans la nature.
Allez René continue a me régaler avec tes sorties.
Amitiés a Malika.
Bon WE

VICKING38 26/07/2014 08:42

Salut Pierrot

Je te rassure, j'ai connu tardivement les plaisirs de la montagne, car je venais aussi d'une autre région , mais on dit qu'il n'est jamais trop tard pour commencer et c'est tellement vrai.

Les gonzesses , il ne fallait pas se refuser ces bons moments, elles font partie des bonnes choses de la vie ... inconsciemment tu as peut-être découvert avec elles que tu avais une attirance pour les mamelons et les valons.

... Pour ma part, c'est avec elles que j'ai gravi mes premiers cols ... le col de l'utérus, notamment (MDR)

En tout cas par la suite tu t'es bien rattrapé avec la montagne , car tu as dû user nombre de paires de chaussures,

@ Bientôt Pierrot et aux plaisirs de partager notre passion

nokill69 24/07/2014 09:33

Salut René! Je vois que tu vadrouilles toujours en altitude, en plus avec le beau temps! Merci pour cette petite balade.J'ai vraiment hâte d'être en vacances maintenant!!@+

VICKING38 24/07/2014 14:22

Salut NK69,

J 'espère que l'arrière saison me permettra d'en faire davantage , car que je trouve que cette année je suis un peu à la bourre , on est dans la période ou les journées sont les plus longues , il faut absolument que de belles journées météorologiques coïncident avec ces grandes amplitudes horaires.

Je te souhaite également de belles journées pendant tes vacances, je sais que tu ne vas pas t'ennuyer même si le ciel est voilé ... tu as quelques bonnes adresses en secours pour aller aux champignons au cas ou ... également pour aller taquiner la belle des torrents ... Alors, bonnes vacances aussi avec ta famille est ton petit.

@+ René

tifiz38 23/07/2014 18:17

Bien sympa ce report, Un peu déçu sur la fin de voir, que même la haut la pollution est présente...
qu elle misère !!
Je n y suis pas monté encore cette année.
Si je peux... il me serait intéressant de dévoilé un peu le côté technique de cette pêche dans vos reportages.
tifiz

VICKING38 23/07/2014 21:10

Salut Tifiz38,

C'est vrai l'on pense toujours que la montagne et épargné par la pollution ... et pourtant
je ne vais pas m'étendre sur ce sujet , mais elle excite bien sûr les lieux à vocation touristique.

... Alors, si j'ai bien compris tu souhaiterais que je me livre un peu pus sur les techniques employer en montagnes.

... Je te rassure, je n'ai pas vraiment de secret , c'est les mêmes que l'on utilise dans la vallée, c'est juste de l'observation ... il ne faut surtout pas hésiter à être multipêche , car c'est tellement changeant la-haut .

Je monte aussi plusieurs cannes, de manière à pouvoir changer de techniques  rapidement en fonction de ce qui se passe sur l'eau.

.... Mais, Il y a tellement de paramètres à prendre en ligne compte ... cela pendrait beaucoup de trop de temps à tout expliquer ce qui décide un choix.

Moi-même; j'essaye d'avoir chaque année des réponses à mes questions ... d'ailleurs le jour où je ne me pauserai plus de questions, je crois que j'arrêterai la pêche ,car ça n'aura plus aucun intérêt pour moi.

... J'espère qu'un jour je te croiserai au bord de l'eau pour parler des conditions du moment et voir comment on ressent la partie de pêche et quelques sont techniques privilégier ... ou pas , en fonction aussi de la saison et des poissons recherchés.

... Bon je vais quand même te livrer un petit secret ... Quand je passe devant une église sur le trajet je m'arrête pour tremper l'hameçon dans le bénitier ... mais chuuuuuuuuuuuute (lol)

Bonne pêche @ plus ... et aux plaisirs de te rencontrer aux bords de l'eau.

Leo 23/07/2014 12:23

salut René,

au moins tu n'a pas était embêté par les touristes sur cette rando, je m'aperçois que c'est toujours aussi beau, encore une belle rando pour ceux qui désirent se dépayser sans aller trop loin du centre ville !
Bravo à vous deux ..
Leo

VICKING38 23/07/2014 19:55

Salut Léo,

Oui, c'est vrai que le matin nous n'avons pas été dérangé par le voisinage,

... C'est un très bel endroit avec une montée courte

… A chaque fois que j'y monte, je vis cela, un peu comme un pèlerinage, car ce fus ici ma première fois, c'est comme avec une jeune fille ... la première en s'en souvient toujours et on aime y revenir comme pour rêver encore de cet instant de magie.


@ René

Cypri 23/07/2014 10:48

Encore de magnifiques photos. ;)

VICKING38 23/07/2014 11:11

MERCI CYPRi ! ,

Il faut que je prenne 5 minutes dans la journée pour aller voir tes news de tes périples ... Alors à bientôt

pappy-jeff 23/07/2014 07:20

Bonjour à vous les amoureux des grands espace
Encore une fois vous avez su nous enchanter avec ce superbe reportage
Merci pour ces merveilleuses photos ou ressort aussi bien l'animal, le végétal et les paysages grandiose
A+

VICKING38 23/07/2014 10:42

Salut PP-J,

Nous nous sommes décidé pour profiter de cette journée lumineuse, mais pas très chaude le matin ,cardans l'après-midi ,c'était largement acceptable... On ne va pas laisser passer la saison sans tenter notre chance, c'est un peut , une partie de cache cache avec les conditions climatiques , je crois qu'il faute se tenir prêt au cas ou , car on est déjà mi juillet et le temps passe vite ... punaise,

@ bientôt pour une prochaine rando ... enfin je triche un peu , car elle est déjà dans la boite , il faut juste , que je prenne le temps de la sortir de là ;)

@+ René & Malika

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog