Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

FOURMIS AILÉES

Petite fourmi et son histoire 


Les fourmis volantes ne sont pas une race distincte parmi les fourmis.

... D’ habitude, elles n’ont pas d’ailes, sauf durant la période très spécifique du vol nuptiale ... La période de reproduction. 

C'est à ce moment que l'on peut observer leurs transformations aux sains d'une colonie de fourmis.

... Bien que l'on ne sait pas précisément ce qui déclenche cette métamorphose ? ... à part la crise du logement dans la fourmilière. 

 

 ... Quoi qu'il en soit ... C'est le signal ! ... ou certaines fourmis se mettent en route pour s’accoupler ... Les mâles et les nouvelles reines potentielles se lancent dans un vol nuptial effréné. 

 Périodes observées : le plus souvent,  juillet,  août, par temps orageux, lorsqu'il fait très lourd.

FOURMIS AILÉES

Dans ce moment de coordination collectif ... Un nuage impressionnant peu se répandre  hors de la colonie pour se reproduire haut dans les airs.

... Et être témoin d'essaimages importants de fourmis volantes laisse un sacré souvenir ... il peut même être déroutant pour certain ...  Car malgré tout, les fourmis volantes peuvent mordre ou piquer si elles se sentent menacées.

 

 ... Pour en revenir au sujet principal sur l'envole de la fourmi ailée :

 ... Ce sont les mâles et des reines potentielles arrivés à maturité qui prennent leur envol du nid pour se reproduire ... La reine et les ouvrières de la colonie restent en place.

 Après la période de reproduction, les mâles meurent ou servent de nourriture aux oiseaux. (pour ne compter qu'eux)

... Puis, les reines fécondées arrachent leurs ailes et commencent par chercher un endroit idéal pour faire un nouveau nid et créer une nouvelle colonie.  

... sur hameçon N° 21

... sur hameçon N° 21

 Cependant, le vol nuptial n’est pas sans danger pour les fourmis : nombreuses sont celles qui n’y survivent pas, avant même d’avoir pu accomplir leur devoir de reproduction, elles peuvent se faire dévorer par les oiseaux.

...  Mais également , tomber à l'eau, à la faveur d'un coup de vent ... Déclenchant par la même occasion , une frénétique folie chez les poissons qui en raffolent. 
 
.. Il n'est donc pas pensable de ne pas avoir quelques imitations dans sa boite, en voici un exemplaire.

... Celle-ci flottera haut sur l'eau de part sa conception ... Et facilitera les possibles petits sautillements en vase clos, comme dans des lacs de montagne ou elles sont également très présente. 

Désolé pour les photos montages ... Ma lampe/loupe qui me sert d'éclairage à rendu l’âme.

Désolé pour les photos montages ... Ma lampe/loupe qui me sert d'éclairage à rendu l’âme.

 Matériaux pour le montage :


Hameçon : un hameçon pour mouche sèche, court et fin de fer (1XF) ... Ici un noir forgé (un Tiemco TMC 102Y ... En n°21)

 
Fils de montage : Veevus 14/0 (noir)

Pour cette réalisation une bandelette de foam noir de 2 x 2 mm (mousse dense) ... Autre nom > evasotepolycelonplastazote ... Elle servira à la création du corps et augmentera la flottaison.

Un peu de dubbing pour le corps, couleur noire .. Ici du castor naturel (dubbing ultra fin, avec un bon mixte de fibres) ... Parfais pour les petites réalisations  ...  Il va rappeler les pattes et amener des vibrations à l'imitation par sa souplesse. 

Ailes réalisé en collerette avec un  hackle de coq génétique, couleur roux  ... Cependant, vous pouvez prendre du noir ... Ou des variantes de gris ... à bronze / fumé.

Une petite pointe de col sur la tête réalisé en fil Veevus 14/0  ... Et le montage est terminé. 


À bientôt.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

gilou26 18/03/2021 23:13

Salut René et l'ouverture alors,j'attends(mdr)
c'est un appat artificiel que je compte essayer cette saison et il fera partie de ma boite;j'en fais même un de mes favoris cet été.des noires des rouges,des avec ailes ,dautres sans,certaines qui flottent d'autre qui couleront,je compte essayer ça au tenkara aux beaux jours ,alors vivement.

VICKING38 19/03/2021 08:49

Salut Super Gilou ... Toi le roi des torrents endiablés

Alors n'attends pas trop mon CR, il n'y en aura pas ...  par ma faute ?

car je n'ai pas mis les photo/vidéo de l'ouverture sur le PC assez rapidement  ... Et Malika qui est passée par là ... Elle a rechargé l'APN, vidé la carte SD ... Ceci pour que l'appareil soit de nouveau opérationnel, pensant que les photos étaient sur l'ordi ... Et bien non (donc adieu CR)

 Enfin, ce n'est pas grave ... Je vais te la décrire, Mdr : ... Enfin vu la tartine que j'étais en train de te raconter, tu m'as donné une idée pour en faire, un écrit,
... Oui les fournis, il en faut de plusieurs façons, parachute, noyées, avec un hackle tourné ... Il m'en manque encore dans la panoplie du parfait pécheur de truite ... Mdr.

... À bientôt pour le CR 2021 sur l'ouverture

Jean Cerezal-Callizo 18/03/2021 14:18

Très intéressant, j'ignorais que les fourmis ailées sint des fourmis "normale".
Même si je pêche à la nymphe au tic, j'en au effectivement toujours dans ma boîte pour ces périodes estivales

VICKING38 18/03/2021 14:34

Salut JEAN,

... Et pourtant... Il fut un temps ou moi aussi, je l'ai découvert.

... En contrepartie ... Je n'ai pas encore pratiqué "la pêche au tic" comme toi .... je te demanderai bien de l'aide (peur de la bestiole) ... Mdr

... Cependant, j'ai encore beaucoup à apprendre ... Et c'est tant mieux, comme cela, la pêche n'en ai que plus intéressante

@+