Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

 A la recherche du moment opportun.

 

Qu'il est bon de retrouver les bords de l'eau et cette douceur exquise après ce temps d'absence.

... Premier constat :

Il reste encore beaucoup de neige sur les sommets et nul doute que cela à une influence notoire sur l'activité des truites de torrents.

... La fonte  des neiges refroidit l'eau et les parties de pêche dans ces moments-là sont rarement favorables.

... Les choques thermiques  dû aux conditions climatiques perturbent  beaucoup l'activité de nos chères truites, mais après quelques jours , elles  s'adaptent et retrouvent de l'activité afin de subsister , malgré  tout  ... certes, au ralentit, si les eaux sont très froides.

...  Cela ne veut pas dire que les plus beaux spécimens  sont  à table toute la journée ... Les petites,   sont plus gourmandes, car elles ont besoin de grandir vite, elles sont aussi plus naïves (qu'elle que soit la période de l'année)

...  (j'étais pareille quand j'étais ados ... gourmand, surtout)

...  Petit coup d'oeil sur l'endroit choisi pour  tenter de pressentir le moment opportun :

... La nuit refroidi l'atmosphère et stop la fonte des neiges des sommets.

Le soleil a lui aussi son coté bénéfique, car il réchauffe les terres de la pleine ... et tout s'enchaine, à son tour, elle retransmet cette hausse de température à l'eau qui y circule bien souvent  plus lentement à cause des dénivelés beaucoup moins pentue.

... Distinguer le moment charnière ... entre le réchauffement de l'eau et le pic de fonte des neiges dû à l'action du soleil et y caler ces moments de pêche ... et ça, ce n'est pas une mince affaire.

PRIMTEMPS DIVIN . . .

  Aujourd'hui j'ai choisi de commencer par un autre endroit , car j'ai des choses à tester.

- Ma cuissarde  pour voir si la réparation est bien étanche.

- Et une canne anglaise d'occasion.

... Une Maver Arcadium et ces 14 anneaux, un outil pour compléter ma gamme (merci mon ami Gilou) ... je crois qu'elle correspond à mes attentes en terme d'action , à confirmer avec des petits grammages au niveau de la plombée.

... Le premier ferrage fus raté ... mais le second ma permit d'en savoir plus sur ma nouvelle acquisition et je pense qu'elle va me convenir pour les périodes d'étiage en torrent.

... Le sillon de la canne plie sur les rushs de la truite engourdie ... je suis en même temps spectateur et acteur de ce moment de pêche et c'est entre souplesse et fermeté que la truite prend la direction de l'épuisette.

... La "black panthers" est au sec ... Déjà à ça vue, elle me fait aimer ce moment de pêche sous ce soleil radieux.

... De plus, elle est magnifique !!!

PRIMTEMPS DIVIN . . .

... Je suis maintenant sur un  secteur plus plat ... parfait pour tester la réparation de mes  cuissardes ... tout en pêchant.

PRIMTEMPS DIVIN . . .

 Je  pratique  une pêche sélective en prospectant seulement les postes qui m'intéressent ... il y a des touches et des truites, mais je sens que ce n'est pas encore le moment des grandes fringales ... ça picore souvent ... juste ce qu'il faut pour se maintenir en haleine et se forcer à s'impliquer davantage.

... Jusqu'au moment où  j'aperçois  le graaaaaaaal.

... Entre deux cailloux dans 50 centimètres d'eau ... "La cavernée"  fait l'effort de sortir de sa retraite pour se saisir du vers qui passait proche de sa demeure ... PENDUUUUUE !!!! ... et je l'ai vu !

... Quel beau spécimen aussi !

... C'est toujours un beau  spectacle  acompagné d' une trés grosse charge  émotionnelle ...   Cardiaque s'abstenir ! .... Ouf !!!

... Je suis impressionné et je me sens un peu chanceux malgré tout.

PRIMTEMPS DIVIN . . .

... Revenons à nos cuissardes, ça va bien ! ... mais j'ai froid aux pieds ! ... un p'tit coup de thermomètre, tous s'explique, l'eau n'est qu'à 4.5 °c .

... L'atmosphère a perdu de son intensité lumineuse  , je décide alors de quitter ce lieu pour aller tester mes surplombs à quelques kilomètres de là.

 Changement de canne , je prends une télérégable avec une action de pointe plus ferme et du fil un peu plus costaud ... On fera moins dans la dentelle, car si l'occasion se présente , il va falloir faire le saut de l'ange à la truite pour la mettre au sec ... dans la majorité des cas.

.. Il reste cette part de mystère, sera-t-il possible de le faire ? ... ça c'est une autre histoire.

C'est beau le printemps, les arbres fruitier sont en fleurs.

N 'est-il pas joli cet endroit pour une belle truite ou deux ? ... Pas facile à aborder.

... C'est un endroit que je n'ai jamais encore pêché ... Alors, surtout, ne pas se précipiter ... En face c'est la cambrousse ... J'ai toutes les cartes en main, à moi de me faire discret et efficace.

PRIMTEMPS DIVIN . . .

 Le premier poisson fus d'une beauté rare, un top modèle des torrents.

Quelles belles nageoires ... Superbe truite printanière ! ... Nul doutes, je suis veinard aujourd'hui !

PRIMTEMPS DIVIN . . .

 ... Les courants violant serons volontairement évités ... Pas la peine d'y perdre son temps ... il faut tous de même bien observer, car il y a là souvent des petits coins au calme qui servent de tanière à nos belles mouchetées.

PRIMTEMPS DIVIN . . .

 ... De belles pin-up des torrents me signalerons leurs présences ... la relève est assurée dans ce secteur.

... Superbe robe de soirée damoiselle ! ... le sombre et les strasses vous vont si bien.

PRIMTEMPS DIVIN . . .

Ici les branches masquent une belle bordure impêchable ... tant mieux pour les truites.

Il faut des endroits de tranquillité comme ceux là pour que les truites se sentent en sécurité ... Et tant pis pour nos hameçons, car on cherche toujours à faire le maximum.

... Enfin pas tous non plus ... mais la chance souri toujours aux audacieux.

PRIMTEMPS DIVIN . . .

... Celle-ci à une belle robe de type méditerranéenne ... il y a eu aujourd'hui  plusieurs souches différentes et de belle variété à ce niveau- là.

... Peut importe, le plaisir est intense à la découverte de chacun de ces beaux sujet bien en forme ... Au diable la standardisation , le monde et bien plus joli avec ces multiples  facettes ... Mais bien sûr , cela n'engage que moi.

... Aujourd'hui j'ai été gâté ... je vous ai montré les cinq plus beaux sujets mis hors de l'eau ... il y a eu des décrochés dûs à leurs états engourdis. ... Des truites m'ont fait aussi de joli pieds de nez ... Mais c'est ça la pêche, même accompagné des plus belles théories. 

PRIMTEMPS DIVIN . . .

... Arriva le instant  fatidique ou là aussi il a fallu choisir "le moment opportun" ... Partir avant de se retrouver coincé dans les bouchons.

... Au revoir nature exquise, je termine ce bon moment de pêche avec une fleur rencontrée  aux grès de mes pérégrinations du jour.

... J'aime beaucoup l'arbre et ces multiples fleurs au parfum si agréable ... il s'agit du magnolia et de sa renaissance printanière.

... Il fleurit avant même de faire ces feuilles.

...  N'est-ce  pas joli !

PRIMTEMPS DIVIN . . .

... Je vous dis @ bientôt pour d'autres aventures.

Commenter cet article

Cypri 09/04/2014 21:50

Quel bel article ! C'est toujours aussi plaisant de te lire.
Les truites ont une robe somptueuse et les lieux sont paradisiaques (pour un pêcheur de truites) !

VICKING38 09/04/2014 22:00

Salut Cypri,

J'ai pris ce jours là de très belles truites, de belles beautés et l'endroit mérite vraiment d'y revernir ... merci pour tes compliments.

@++

Leo 04/04/2014 13:31

Salut René,

bon apparemment le test de la cuissarde est réussi :-) Je vois que toi aussi tu fais une pêche sélective et celle-ci te gratifie tout comme moi de quelques belles fario, la mise en page est superbe comme toujours ainsi que la qualité de tes photos !!
Une question, a tu essayé en nymphe , pour voir comment réagissent les truites de cette rivière ?
Bon week -end à vous deux !

Léo

VICKING38 04/04/2014 15:07

Salut Léo,

Oui le test à réussit ... Ce n'est la première fois que je répart des cuissardes ... je l'ai déjà fait avec sucés notamment l'année dernière et mon dieu qu'elles étaient dans un sale états , j'avais glissé dans un devers ou la roche était friable et saillante ... Quelle misère, j'ai eu un bon reflex de jeté la canne ... mais cela ne marche pas à chaque fois. 

... Là je voulais juste voir si j'avais bien fait le travail ... Par prudence j'avais quand même prévue une solution de rechange , car je n'étais pas prét de la maison.

... Non je n'ai pas pêcher à la nymphe, bien que j'en ai toujours une petite boite même si je pêche qu'au toc (utile quand les eaux sont très tendues et que les postes sont très courts) ... mais je ne la sorte pas cette température ... ce n'est pas cette technique qui me donne le meilleur des " rendements" (si je peux m'exprimer ainsi)

.. Mais là, j'ai beaucoup prêché des surplombs et de toutes manières les poissons n'étaient pas dans les courants ...pas ceux que je recherchai tous du moins ... la température de l'eau était trop froide et mon thermomètre me sert très souvent de guide en début de saison

4,5°c cela implique de leurs mettre devant la gueule (et moi je ne sais pas viser comme toi) MDR

... Le problème est moins flagrant dans les rivières de pleine, car les eaux sont souvent plus chaudes et à ce moment- là les poissons se déplace plus pour "cueillir" leurs pitances.

... Merci pour tes compliments pour les photos, ho je n'ai pas un appareil mirage , il faut de bonnes lumières ... pas trop bouger et surtout faire plusieurs prises ... et faire le tris à la maison.

Bon week-end à toi ! et bonne continuation ... @+René

valinski06 02/04/2014 20:32

salut vicking ta sortie est bien réussis avec des belles truites bien grassouillettes tu as du prendre beaucoup de plaisir merci pour ce partage

VICKING38 03/04/2014 07:50

Salut Cédric,

Comme tu peux le constater les truites avaient de très belles allures , de vraies silhouettes de sportives

... j'ai été gâté, car j'ai piqué ce jour-là de très beaux sujets (même sans parler de la taille) et c'est un réel plaisirs que de les prendre en photo en guise de témoignages d'un superbe moments de pêche.

Merci à toi de les avoir appréciés.

pierrot 02/04/2014 06:05

Pitin mon commentaire était pas fini hé hop il est publié je le disais je suis toujours trop pressé .
Bonne journée.
Pierrot

VICKING38 02/04/2014 06:41

HIHIHIHI ! ... C'est juste le temps que la machine se mettre en route ... moi aussi ça me fait souvent pareil le matin. J'ai l'impression que j'ai les doigts gros comme des coudes ... il faut juste prendre son temps pour viser juste.

à+ et bonne journée

pierrot 02/04/2014 06:03

Bonjour René,encore une fois que du bonheur a parcourir ton blog,la description est complète on s'imagione pres de toi au bord du torrent a l'instant ou la fario fonce sur ton appât,j'adore tes commentaires,moi sur mes montages je suis toujours trop pressé .
Aussi je me dis pourquoi j'ai quitté l'Isère quand je vois ses superbes coins de peche,un jour faudra que je prenne des va .

VICKING38 02/04/2014 06:39

Salut Pierrot le matinal,

Ne regrette rien, on ne peut être partout, si tu savais que moi aussi je révérai de venir dans la région pour taquiner tes belles truites aux robes olives ... Car elles sont sacrément typées ! ... et dans mes dires je ne te parle même pas du superbe cadre dans lequel où elles évoluent.

... Celui que tu nous fais découvrir régulièrement ... et moi j'en suis fan ... tu m'en fais vivre des bons moments d'évasions ... Continue et prnds bien soint de toi.

baron10 01/04/2014 22:44

superbe photo un régal pour les yeux merci pour ses récit sa me donne envie de venir dans ta région @ bientôt baron10

VICKING38 01/04/2014 23:08

Salut baron10,

L'Aube à sûrement son charme aussi , tu n'es plus confronté à ce problème de fonte des neiges , mais tu as d'autres inconvéniEnts, comme le brouillard à couper au couteau (par exemple)
... En tout cas, je suis très flatté d'avoir un de ces représentant qui vient visiter mon blog.
... tu n'as pas encore tous vue encore, au fur à mesure que la saison avancera , je pense t'en faire découvrir davantage dans les petits coins les plus reculer ... là où la route me dit ... terminus !

@+ et merci pour ta visite

Fario50 01/04/2014 13:29

Quel plaisir de lire ces pages et de contempler ces superbes photos.
Les truites sont très belles! Quelle chance tu as d'habiter une si belle région!
Jicé

VICKING38 01/04/2014 14:20

Salut Fario50,

Oui (moi le parachuté) ... je suis conscient que j'ai de la chance d'habiter une telle région où l'on peut encore rencontrer de belles truites sauvages ... et pourtant il me reste du pain sur la plage pour la découvrir davantage ... et je m'y implique ... si tu ragoûtes à cela tous les lacs de montagnes qui sont plus de soixante pêchable en Isère ... il y a de quoi y trouver là du plaisir et à les partager.

@+ René

pappy-jeff 01/04/2014 06:51

Bonjour René
Superbe rencontre de l'homme avec la nature
La narration est comme toujours un régal pour le lecteur
Merci de ce beau reportage, et ces excellentes photos
A+

VICKING38 01/04/2014 08:06

Salut PP-J ,

... Merci à toi de prendre le temps me lire ... et surtout, de laisser un message.

... Quelle belle invention, l'appareil photo ! ... on appuie sur le bouton et voilà un moment de vie, figé à tous jamais ... j'ai moi aussi du plaisir à revoir tous ces moments immortalisés que seul la mémoire pourrait parfois modifier.

Une belle invention aussi qui nous permet de partager ... et surtout qui laisse une trace visuelle "intrahissable" pour remémoré nos souvenirs.

@+ René

Martine 64 31/03/2014 23:14

Salut René,
Je prends toujours autant de plaisir à lire et à regarder tes reportages.
De beaux paysages, de belles truites, de belles fleurs ..... une belle journée au grand air !!!
le tout narré avec humour et poésie .
Un vrai régal !!!!
Bisesssssssssssssssssssssssss

VICKING38 01/04/2014 01:35

Coucou Martine ... Merci,

Oh oui, quelle belle journée ! ... j'ai tout de même vécu une chose bizarre , j'avais une soif pas possible avec ces premières chaleurs et j'avais en même temps froids aux pieds dans l'eau ... Manquait juste un peu de liquide , malgré que j'étais entouré d'eau.

... C'est bien un comble pour un pêcheur que de crever de soif les pieds dans l'eau !

Bisesssssssssssssssssssssssssss @+

toctoc 31/03/2014 22:35

de belles photos nature et poissons reportage bien argumenté c'est un plaisir a regarder

VICKING38 31/03/2014 23:19

Salut Toctoc,

Merci pour ton petit mot sympathique qui signale ton passage ici

Ce n'est plus des articles ,c'est des pavés et je n'aime personnellement quand il y a des gros pavés à lire , ça peu de me dissuader à m'intéresser au contenue d'un article.

...Donc merci pour ta tolérence


@+ rené

serge 31/03/2014 22:19

Magnifique petite rivière et des belles black panthères , bravo mon ami. Nouvelle canne alors dit moi en plus !!!!!
@+
Serge
PS : je regarde pour que vous veniez et faire cette partie de pêche avec laurent.

VICKING38 06/04/2014 23:07

RE Salut Serge  ,,, je prends le temps de t'apporter un complément d'information par rapport à la canne

... LA MAVER ARCADIUM ne fait pas 159 g mais 156 grammes pour ces 3 m 90

Pour en revenir au caractéristiques de la canne ,,,elle est similaire à celles de la version Jurassic Toc.

,,, Mais l'action est légèrement plus rigide ,,,une canne idéale pour la pêche dans les petits torrents et même si l'action et plus rigide , la canne est tous de même adaptée à utiliser des fil très fins.

@+René

VICKING38 31/03/2014 23:25

Salut Serge,

Oui serge, regarde pour le mois d'avril, car pour le mois de Mai ce n'est pas possible pour Malika à causse de sa cure ... et pour le reste nous pourrons venir qu'à partir des samedi après midi ... pour les dimanch,e pas de problème à voir avec Laurent

Pour revenir sur la canne : j'ai des cannes pour pêcher les grandes rivières comme le Guiers (avec une action parabolique)

j'ai aussi des cannes au toc avec des actions de pointe, parfaite pour percher sous la canne ... mais il me manque des cannes un peu robuste pour pêcher les torrents, avec une action progressive ou semi parabolique pour envoyer des petits grammages sur les vasques en période d'étiage et surtout pouvoir diriger le poisson d’autorité car dans les torrents c'est lui qui doit venir à moi ,,, (bien sûr pas trop cher) ... et l'occasion et une bonne idée ...ce n'est pas comme un moulinet où il peut y avoir de l'usure mécanique.

... Pour le poids, ça va , je crois qu'elle fait 159 g ...Elle est sortie chez Maver en 2012.

@+ et bisesss à Sandrine

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog