Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

 Petite session en cours d'après midi.

 

Aujourd'hui je vais rejoindre Bastien pour partager un petit moment au bord d'un ruisseau qu'il avait envie de me faire découvrir et qu'il pêche occasionnellement.

Super ! ... Il n'y a personne à l'horizon malgré que l'on  soit le second week-end d'ouverture ... Un oublié des pécheurs, où il peut y avoir de belles surprises , selon Bastien.

Ce petit ruisseau frôle quelques maisons avant de s'éloigner vers un parcours beaucoup plus champêtre.

SACRÉ RUISSEAU CAMPAGNARD  . . .

 Une petite demi heure se passe, le temps de pêcher en harmonie et de manière équitable : ... un coup à toi , un coup à moi.

... Première tape, une très belle truite vient de se saisir de l'appât ... Superbe ! ... En plus, elle est magnifique !!!

... Et puis plus rien , de chez rien, pendant plus d'une heure.

SACRÉ RUISSEAU CAMPAGNARD  . . .

 Bastien change d'appât pour tester .

... Pour ce qui est de moi, je pause ma canne un instant pour tenter de comprendre.

... La température de l'eau est à 5°c , ce n'est pas chaud certes, mais j'ai vu pire depuis l'ouverture.

... Je soulève une pierre dans le lit du ruisseau pour voir s'il y a là un semblant vie.

... Je suis assez vite rassuré , gammares , rhyacophilas, vers d'eau, en quantités ... tout est là pour maintenir des truites en permanence.

... Car la belle truite, après tout, n'était peut-être qu'en transhumance ?

... On évoque aussi les pollutions accidentelles qui impactent souvent sur la vie entière d'un ruisseau ... y compris sur les invertébrés qui sont la nourriture de base de nos chères truites.

SACRÉ RUISSEAU CAMPAGNARD  . . .

 ... Ce n'est quand fin d'après midi que tous s'inversera ... dans une frénésie collective les truites deviendront subitement intéressées et gourmandes ... et on piquera à tout va !

... Une truite dans chaque trou, certes pas toutes maillées, mais cohérente  avec la taille de leurs habitats.

SACRÉ RUISSEAU CAMPAGNARD  . . .

 ... Et de temps à autres , on y a vue bien plus jolie ... (Superbe Monsieur l'garde !)

SACRÉ RUISSEAU CAMPAGNARD  . . .
SACRÉ RUISSEAU CAMPAGNARD  . . .

Voilà le petit résumé d'une sortie avec Bastien ... >>> il faudra que tu enleves les matériaux tranchants qu'il y a aux bords de tes ruisseaux, de plus, ils sont sournois, car, ils sont bien planqués dans la végétation .

Hélas, c'est le mauvais côté de la vie rurale, il n'y a pas que de belles surprises ... Mais je crois qu'il serait plus juste de dire que là ou il y à l'homme il y à risque de polutions en tous genres.

... Suite à   cela j'ai  pris l'eau ... deux accrocs dans ma cuissarde (des barbelés que je n'ai pas vues) ... reste plus qu'à réparer ... Grrrrrrrrrr !

 

... Pour en revenir à cette partie de pêche , il me reste dans la tête cette éternelle question, pour laquelle je n'ai toujours pas trouvé de réponse.

Qu'est qui déclenche ces moments d'euphories collectives chez les truites ?

... C'est souvent dû aux éclosions  d'insectes (quand il y en a) ... Mais pour le reste ?

Commenter cet article

Leo 25/03/2014 10:14

Salut René,

joli résumé de ta partie de pêche partagée, ta truite et celle du jeune homme sont superbes, il va falloir augmenter le thermostat pour que nos chères fario s'activent un peu plus ..
Merci pour ce résumé toujours aussi plaisant à lire :-)
Bise à Malika

Léo

vicking38 25/03/2014 19:07

Salut Léo,

Dans ce petit ruisseau, il y avait des truites rondes comme des saucissons, je ne pensais pas y trouvé si gros , il faut dire qu'il y avait beaucoup à mangé ... A une attitude pas bien haute non plus (500 m)

Je peu comprendre que ce tronçon peu passé aux oubliettes, car plus bas, il est plus prisé, car plus accessible et surtout plus gros, car il reçoit le renfort de plusieurs ruisseaux.

...Pour le reste il y à de la neige un peu partout et les eaux sont pas très chaudes, mais il y a toujours des eaux qui sont plus chaudes que d'autres, toi même tu en connais ... Pas la peine de te faire un dessins.

@+ et bises de Malika

Martine 64 21/03/2014 18:07

Salut René,
Que de questions sans réponse, la pêche est un vrai casse-tête !!!!
Les photos son toujours aussi belles, mais il manque quelques fleurs et quelques bestioles
( à mon goût ! mdr )
Quant au récit, il est toujours aussi agréable à lire.
Continue comme ça , je me régale !
Bisessssssssssssssssss

VICKING38 21/03/2014 19:11

Coucou Martine ,

Tu as raison ça manque un peu de bestioles , j'aurai pu en prendre en photo au lieu de juste les citer ... je n'ai pas trouvé chouette les lumières mais j'aurai peut-être dû essayer.

Moi, je vois des jonquilles sur une des photos ... des jonquilles sauvages et les jonquilles sauvages son plus farouche , c'est bien connu par ici,

j'ai vu de belles vaches et des ciboulettes sauvages, j'aurai dû en ramasser pour mette dans du fromage blanc ou une omelette, car il y en avait de belles troches bien vertes.

.... même cela je ne l'ai pas fait !

Mais la saison commence seulement, alors , Bisessssssssssssssssss et à bientôt

Cypri 20/03/2014 21:51

Salut René !

Tout est magnifique ! Tant le ruisseau que les truites (en particulier la dernière) !
Bravo à vous ! ;)

VICKING38 21/03/2014 09:15

Salut Cypri,

Merci, j'aurai aimé de plus belles lumières pour les photos ... mais pour la partie de pêche je préfère de loin un temps comme celui-ci.

Merci pour ta visite et tes compliments ;)

@+ René

man 20/03/2014 21:00

la baisse de lumière

VICKING38 21/03/2014 09:04

Salut Man,

La baisse de lumières et un élément non négligeable ... Nos chères belles truites préfèrent de sortir quand les lumières sont moins vives, question aussi de sécurité.

... D'ailleurs leurs repaire, leurs postes d'attentes sont souvent situées à l'ombre, car la truite est très sensible aux intensités lumineuses.

... Notre silhouette crée des reliefs, mais également l'ombre de notre canne !... Et, de ce fait les erreurs d'approche serons beaucoup plus atténué quand il y à moins de lumières.

@+ René

gilou26 20/03/2014 19:45

salut rené,sympathique ton ruisseau de campagne ,bien qu'un peu trop près des maisons a mon gout,cela n’empêche pas qu'il soit effectivement agréable a pêcher,tu as la possibilité de le voir plus haut ou pas?
tes questions je me les pose parfois mais sans réponses,d'ailleurs c'est ce qui fait le charme de la pêche au toc,car si tout était écrit a l'avance cela n'aurai aucun charme,tu crois pas!!!!

VICKING38 20/03/2014 20:17

Salut Gilou26,

Comme toi , je préfère éviter les habitations, car je n'ai pas l'impression d'être dans la mature et je n'arrive pas à rentrer en communion avec elle.

Oui , ce ruisseau est bien plus haut à l'écart de toutes traces de civilisations ou tous du moins beaucoup plus à l'écart, quand j'aurais envie de ressentir la fraîcheur, il est fort possible que je m'y intéresse de nouveau ... Histoire à suivre ...

Pour les résultats d'une partie de pêche :

heureusement que la pêche garde cette part de mystère et c'est cela qui fait son charme , mais je me connais, cela ne m'empêchera pas d'essayer de comprendre pourquoi sur le même ruisseau tu peux passer du statu de brèle à celui de King en l'espace de 30 minutes.

@+ René

pappy-jeff 20/03/2014 17:32

Bonjour René
La réponse à la question que tu te poses, je dirais que c'est juste que l'heure du repas n'est pas arrivée, ou, dépassée
Ce qui est sur c'est que les photos sont superbes, et que la prose qui les accompagne et toujours aussi plaisante à lire
Les années passent; mais le narrateur que tu es ne change pas
Merci pour ce partage
A+

VICKING38 20/03/2014 19:07

Salut PP-J

"Les années passent; mais le narrateur que tu es ne change pas" ... Tu dis cela parce que tu n'as pas vu de photos (mdr) ... Merci pour les compliments ils sont très gentils.

Merci à toi aussi ;)

@+ René

Pierrot 20/03/2014 16:26

Bonjour René superbes tes photos et les truite de jolies robes.
Comme quoi la persévérance ça paye il y a pas plus têtu qu'un pêcheur quand a savoir pourquoi les truites ne mordent pas un jour et un autre elles sont prise de folie,moi même lundi une belle bredouille et ce matin sur un autre parcours de la folie pourquoi on sait pas et c'est peut être mieux comme ça.
A plus.
Pierrot

VICKING38 20/03/2014 18:43

Salut Pierrot.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas pris des truites aux couleurs olives comme celle-là (c'est plutôt ta spécialité)

Leurs robes étaient plutôt magnifiques dans l'ensemble et surtout des poissons bien dodus, car il y avait beaucoup à manger dans ce ruisseaux.

... Le curieux que je suis, cherche toujours à rationaliser toutes les situations de pêche et parfois à force de chercher on trouve des semblants de réponses ...mais là , il y a une multiplication éléments qui font que ... ou qui ne font pas ?

C'est parfois la même chose chez les humains ... comment expliquer qu'un le bâillement est souvent contagieux ? ... que les rires sont parfois communicatifs ? ... A défaut d'avoir réponse à tout cela laisse toujours place à l'interprétation.

Mais il ne faut pas que toutes ces questions nous emperchent d'aller à la pêche, car je pense que c'est là que nous percerons peut-être quelques mystères.

@+ René

Fario50 20/03/2014 11:19

Bravo pour cette belle sortie.
Les photos sont superbes.
La belle dernière truite est très foncée. J'aime!
A bientôt sur le forum.
Jean-Calude

VICKING38 20/03/2014 11:41

Salut Jean Claude,

Merci d'avoir laissé une trace de ton passage ici ... Exacte la i dernière truite est très foncée car elle était sous la berge creuse proche du courant principale de la cascade ... a l’affût dans un mimétisme totale.


@ bientôt ... ,René

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog