Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

Ultime intuition !

 

Je consulte la météo ...  Ce sont les derniers jours et il se pourrait bien que cette journée soit même  la plus belle , tout du moins sans pluie ... Je pars sans réfléchir davantage pour  retrouver ce torrent sauvage,  préférant éviter de me retrouver devant  des devers rendus trop glissants par celle-ci.

... Il faudra sûrement encore batailler avec la végétation pour avoir accès et entrevoir les postes de cette belle mouchetée à la robe sombre qui m'a procurée tant de joies  cette année

 ... Un gros poisson ici, c'est  27 cm, rarement au-dessus de 30 , mais peu importe le plaisir est ailleurs , je veux encore découvrir une parcelle de ton secteur avant qu'il ne soit trop tard pour cette saison.

... La partie de cache cache s'engage ici sous un ciel clair, mais nuageux. 

FERMETURE 2013 EN TORRENT . . .

... Qui sera le plus roublard des deux pour déjouer les stratagèmes de l'autre à se vouloir très discret ?

...  Il  passera de l'eau sur la roche avant de percevoir un semblant de vérité.

... Dieu que ce fus laborieux avant d'avoir une réponse favorable et enfin trouver  la première maillée ... là, devant, dans le coin de la pierre carré.

FERMETURE 2013 EN TORRENT . . .

...  Nul doutes, les beaux poissons ne sont pas dehors ... Espérons que la tendance s'inversera par la suite,  je vais en profiter pour faire ma pause casse-croute, tranquillement.

FERMETURE 2013 EN TORRENT . . .

... La reprise sera idem ... Pas de beaux poissons dans les courants ... il va falloir sucer la pierre avec le lombric pour espérer déclencher l'attaque de la mouchetée due à l'énervement et à la défense de son poste.

... Une prise encourageante pour me tenir en haleine ... Beau spécimen et merci l'épuisette, car ce n'est pas franc tout ça ! ... elle a pris avec des pincettes, piqué par le bord de la lèvre , elle se décrochera dans le fond du filet.

FERMETURE 2013 EN TORRENT . . .

Je slalome entre les blocs pour trouver un passage ... les prises sont régulières, mais sans plus. 

FERMETURE 2013 EN TORRENT . . .

Milieu d'après midi, retournement de situation ... En l'espace de 45 mn, je ferai trois autres poissons maillés.

FERMETURE 2013 EN TORRENT . . .

... La plus belle, cueillit à l'épuisette, elle apparait après un magistrale emmêlage dans une branche ... le fil est coincé ... Pas d'autres solutions que de laisser la canne pendouiller dans le courant et de tirer la branche à moi ... Quel dénouement chanceux ! ... LA VOICI !!!

FERMETURE 2013 EN TORRENT . . .

... Le temps de remonter ... et d'en faire une, cinq mètres  plus loin.

FERMETURE 2013 EN TORRENT . . .

Cà sera la dernière jolie ... ce moment frénétique s'estompera aussi vite qu'il avait commencé ... Clôturant ainsi  cette belle partie de pêche à l'issue incertaine.

FERMETURE 2013 EN TORRENT . . .

... Pour finir, un trichoptère est venu me tenir compagnie pendant que je remballais mon matériel de pêche.

... Dans son étape subaquatique, il s'appel plus couramment, le porte-bois,  en référence  à son étuis protecteur qui entour sa larve, il est constitué de graviers ... brindilles , sable et autres déchets trouvés dans son milieu ... Ces matériaux sont agglomérés avec de la soie qu'il fabrique  ... Ceci pour les espèces dites éruciformes.

... A l'’inverse, les larves libres ou campodéiformes vivent sans fourreau.

Sa vie sous l'eau dure  environ dix mois avant de se métamorphoser en adulte aérien.

FERMETURE 2013 EN TORRENT . . .
FERMETURE 2013 EN TORRENT . . .
FERMETURE 2013 EN TORRENT . . .

... A cette étape on l'appel plutôt « sedge » ou « phrygane » ... Son nom signifie ailes poilues en références aux courts poils des ailes des adultes repliées en forme de toit sur l'abdomen ... Il vit plusieurs semaines (10 à 30 jours)

... La plupart des espèces sont surtout actives en soirée.

... Après leurs vols pendulaires et les accouplements, les femelles pondent les œufs en tapotent à la surface de l'eau avec leurs abdomens ... La semence fécondée tombe alors sur le fond et adhère à celui-ci grâce à une substance gélatineuse sécrétée par la femelle ... Durant sa vie, un trichoptère passe par quatre états : l'œuf, la larve, la nymphe et la pupe (chrysalide) ... c'est elle qui entamera l'ascension vers la surface pour   une nouvelle vie ... celle de la reproduction.

... Contrairement à l'éphémère, il est directement mobile et ne subit aucune transformation après l'émergence.

... Ainsi va la vie du Tricoptére ... et le cycle recommence en attendant une nouvelle saison.

... Le voici dans son étuis protecteur en entendant son prochain vol nuptial ... il échappera peut-être  à l’œil vigilant de dame fario  qui en est très friande.

FERMETURE 2013 EN TORRENT . . .

... Je pense déjà à la saison prochaine où je vais de nouveau pouvoir poursuivre ma quête vers l'émerveillement et enfin retrouver également, ces parcours envoutant aux décors subliminaux.

FERMETURE 2013 EN TORRENT . . .

... En attendant, il faudra si faire ... Mais ce n'est que la fermeture de la Truite fario, du Saumon de fontaine, de l'Omble chevalier et du Cristivomer (toutes catégories confondues) ... et bien sûr de la première catégorie.

... Pour ce qui est de moi, l'appel de la nature me conduira surement à faire quelques courtes sessions en deuxième catégorie, afin de me permettre de perpétuer ce plaisir que j'ai à être  au cœur de celle-ci.

Commenter cet article

pierrot 10/10/2013 06:02

Bonjour et merci René.
Une saison de pêche qui s'achève ,de biens jolies poissons avec un superbe parcours que
demander de plus pour une fermeture.
Merci pour tes reports toujours superbement détaillés.
Maintenant René place au sac a dos.
A plus.
Pierrot

VICKING38 10/10/2013 06:29

Merci Pierrot,

... C'est la fin d'un joli épisode où il y aura encore eu beaucoup de découvertes (mais c'est comme cela aussi que je nome, "faire une belle saison de pêche") ... j'ai besoin d'avoir les yeux qui brillent en découvrant de nouveau secteurs.

... Je compte bien garder un contact avec la nature sinon cela serait trop long avant de retrouver ' la nouvelle saison Halieutique,

@+ Bientôt Pierrot et souhaitons nous encore beaucoup de force pendant très longtemps pour partager nos passions à distance (mais il y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas)

... et j'y pense très fort !

@+ René

gilou26 09/10/2013 22:16

salut mon ami,cotent de voir que le torrent est toujours aussi beau,du débit et du denivelé comme j'aime,tu as fais déjà de bien jolies truites pour un torrent comme celui-ci car comme tu dis il faut pas s'attendre à un obus,tu as fais beaucoup de petites ou pas,car on en voit pas trop sur ton compte rendu,j'ai bien aimé ta petite parenthèse sur le porte bois,c'est qu'il en sait rené des choses!!!!!bon merci a toi pour tes moments passés en ta compagnie ou a te lire sur ton blog0

VICKING38 09/10/2013 22:44

Bonsoir Maitre,

Je n'ai mis que les maillées , j'avais envie de faire court cet fois-ci, d'ailleurs les petites, je ne les ai même pas prises en photos (j'ai pris le risque de rendre une copie blanche ... pas de poissons à monter en photos, ça peut arriver dans ces endroits-là)

...Pour répondre plus précisément à ta question, c'était une partie de pêche dans la moyenne, avec un point culminant vers 15h30.

... Et pour finir, c'est moi qui te remercie pour ces moments passé ensemble sous ces différentes formes ... A bientôt mon professeur d'eau douce ! ... et merci pour ta gentillesse, mon amis du 26.

@+ René

nokill69 09/10/2013 20:55

Salut René! J'ai bien suivi tout tes articles mais je n'avais pas eu encore le temps de laisser un commentaire. Tes balades en lac ou en torrent sont toujours parsemées d'aventure et de jolis paysages. Très belle fermeture! @+ au bord de l'eau j'espère que l'on se verra un de ces 4 si j'ai le temps...(un peu vers chez toi!)

VICKING38 09/10/2013 21:24

Salut NK69,

C'est avec plaisir que je crosserai la fibre avec toi, par ici ... Tiens moi au courant quand tu arrives dans le secteur ... En espérant que la météo ne rentre pas trop dans une longue période diluvienne.

@+ René

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog