Ultime intuition !
Je consulte la météo ... Ce sont les derniers jours et il se pourrait bien que cette journée soit même la plus belle , tout du moins sans pluie ... Je pars sans réfléchir davantage pour retrouver ce torrent sauvage, préférant éviter de me retrouver devant des devers rendus trop glissants par celle-ci.
... Il faudra sûrement encore batailler avec la végétation pour avoir accès et entrevoir les postes de cette belle mouchetée à la robe sombre qui m'a procurée tant de joies cette année
... Un gros poisson ici, c'est 27 cm, rarement au-dessus de 30 , mais peu importe le plaisir est ailleurs , je veux encore découvrir une parcelle de ton secteur avant qu'il ne soit trop tard pour cette saison.
... La partie de cache cache s'engage ici sous un ciel clair, mais nuageux.
... Qui sera le plus roublard des deux pour déjouer les stratagèmes de l'autre à se vouloir très discret ?
... Il passera de l'eau sur la roche avant de percevoir un semblant de vérité.
... Dieu que ce fus laborieux avant d'avoir une réponse favorable et enfin trouver la première maillée ... là, devant, dans le coin de la pierre carré.
... Nul doutes, les beaux poissons ne sont pas dehors ... Espérons que la tendance s'inversera par la suite, je vais en profiter pour faire ma pause casse-croute, tranquillement.
... La reprise sera idem ... Pas de beaux poissons dans les courants ... il va falloir sucer la pierre avec le lombric pour espérer déclencher l'attaque de la mouchetée due à l'énervement et à la défense de son poste.
... Une prise encourageante pour me tenir en haleine ... Beau spécimen et merci l'épuisette, car ce n'est pas franc tout ça ! ... elle a pris avec des pincettes, piqué par le bord de la lèvre , elle se décrochera dans le fond du filet.
Je slalome entre les blocs pour trouver un passage ... les prises sont régulières, mais sans plus.
Milieu d'après midi, retournement de situation ... En l'espace de 45 mn, je ferai trois autres poissons maillés.
... La plus belle, cueillit à l'épuisette, elle apparait après un magistrale emmêlage dans une branche ... le fil est coincé ... Pas d'autres solutions que de laisser la canne pendouiller dans le courant et de tirer la branche à moi ... Quel dénouement chanceux ! ... LA VOICI !!!
... Le temps de remonter ... et d'en faire une, cinq mètres plus loin.
Cà sera la dernière jolie ... ce moment frénétique s'estompera aussi vite qu'il avait commencé ... Clôturant ainsi cette belle partie de pêche à l'issue incertaine.
... Pour finir, un trichoptère est venu me tenir compagnie pendant que je remballais mon matériel de pêche.
... Dans son étape subaquatique, il s'appel plus couramment, le porte-bois, en référence à son étuis protecteur qui entour sa larve, il est constitué de graviers ... brindilles , sable et autres déchets trouvés dans son milieu ... Ces matériaux sont agglomérés avec de la soie qu'il fabrique ... Ceci pour les espèces dites éruciformes.
... A l'inverse, les larves libres ou campodéiformes vivent sans fourreau.
Sa vie sous l'eau dure environ dix mois avant de se métamorphoser en adulte aérien.
... A cette étape on l'appel plutôt « sedge » ou « phrygane » ... Son nom signifie ailes poilues en références aux courts poils des ailes des adultes repliées en forme de toit sur l'abdomen ... Il vit plusieurs semaines (10 à 30 jours)
... La plupart des espèces sont surtout actives en soirée.
... Après leurs vols pendulaires et les accouplements, les femelles pondent les œufs en tapotent à la surface de l'eau avec leurs abdomens ... La semence fécondée tombe alors sur le fond et adhère à celui-ci grâce à une substance gélatineuse sécrétée par la femelle ... Durant sa vie, un trichoptère passe par quatre états : l'œuf, la larve, la nymphe et la pupe (chrysalide) ... c'est elle qui entamera l'ascension vers la surface pour une nouvelle vie ... celle de la reproduction.
... Contrairement à l'éphémère, il est directement mobile et ne subit aucune transformation après l'émergence.
... Ainsi va la vie du Tricoptére ... et le cycle recommence en attendant une nouvelle saison.
... Le voici dans son étuis protecteur en entendant son prochain vol nuptial ... il échappera peut-être à l’œil vigilant de dame fario qui en est très friande.
... Je pense déjà à la saison prochaine où je vais de nouveau pouvoir poursuivre ma quête vers l'émerveillement et enfin retrouver également, ces parcours envoutant aux décors subliminaux.
... En attendant, il faudra si faire ... Mais ce n'est que la fermeture de la Truite fario, du Saumon de fontaine, de l'Omble chevalier et du Cristivomer (toutes catégories confondues) ... et bien sûr de la première catégorie.
... Pour ce qui est de moi, l'appel de la nature me conduira surement à faire quelques courtes sessions en deuxième catégorie, afin de me permettre de perpétuer ce plaisir que j'ai à être au cœur de celle-ci.