Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

Bonus de luxe !

 

Une carte mémoire égarée et nous voilà sans les images  de sa fermeture 2013 ... la furtive à faite sa réapparition récemment, c'est donc avec grand plaisir que je vous fais part de sa fin de saison pratiquée en plein cœur de deux torrents aux profiles différents.

... Ce sont ses préférés, pour leurs côtés sauvages, bien protégés de l'homme et de sa civilisation, sur des secteurs éloignés des accès véhiculés pour rentrer encore plus en communion avec dame nature et n'entendre que les bruits de celle-ci, pour ces deux dernières sorties.

... ET LA  FERMETURE DE MALIKA  . . .

L'histoire commence sur le "torrent des toboggans" ... avec les photos des plus belles prises, car bien sûr, il faut parfois toucher beaucoup de petites avant d'en sortir une qui fait la taille.

... Malgré tout, c'est toujours rassurant de prendre des poissons de toutes tailles dans un endroit comme ceux-là, ils témoignent de la bonne santé piscicole des lieux.

... A nous, de rester vigilant pour ne pas détruire ces écosystèmes aux équilibres si fragiles.

... ET LA  FERMETURE DE MALIKA  . . .

Malika a beaucoup de plaisirs à se retrouver dans des univers comme ceux- là.

... ET LA  FERMETURE DE MALIKA  . . .

...  Alors, je ne vais pas prendre la place de son ressenti qui lui est propre pour  parler de sa fin de saison en deux épisodes.

... ET LA  FERMETURE DE MALIKA  . . .

... Mais je vais plutôt lui poser quelques questions pour accompagner les images de ces deux dernières parties de pêches.

... ET LA  FERMETURE DE MALIKA  . . .

"Malika, tu pêches maintenant depuis 9 ans, en 2014 tu prendras donc ta 10eme carte de pêche, mais comment à tu su que tu aimais la pêche".

... J'ai compris que j'aimais cela quand j'étais enfant, quand j'allais à la pêche avec mes voisins en plan d'eau ...  plus précisément sur le lac du Monteynard ... Ces sensations de plaisirs intenses quand je tenais un poisson au bout de la ligne, j'adorai  çà ! ... et pourtant ce n'étaient que des ablettes.

... ET LA  FERMETURE DE MALIKA  . . .

"Tu pratiques plusieurs techniques ... La pêche en lac de montagne ... La pêche à la mouche, (en sèche et en nymphe) ... Egalement un peu la pêche aux leurres ... Mais ces dernières années, il me semble que tu adores aller en torrents sauvages pour pratiquer la pêche au toc"

... Oui c'est vrai, je suis attirée par la belle sauvage ... Elle est craintive et je sais que la moindre erreur d'approche se paie cash, c'est d'ailleurs une vraie partie de cache-cache ... un défie permanent.

Il y a parfois de  beaux postes qui restent muet comme une huitre et je me dis toujours que si je ne touche pas de poisson à cet endroit, c'est que j'ai ratée quelle choses dans ma façon de l'aborder, c'est une constante remise en question.

... ET LA  FERMETURE DE MALIKA  . . .

"Cette année je t'ai vu rentrer un peu plus dans l'eau des torrents, aurais-tu pris plus confiance en toi ?"

... Non, non , j'appréhende toujours autant, dès que je sens que l'eau à une emprise sur moi, c'est panique à bord.

... ET LA  FERMETURE DE MALIKA  . . .

... Deuxième session pêche, sur "le torrent des flux tendus"

... ET LA  FERMETURE DE MALIKA  . . .

"Je te trouve un peu paradoxale quand même ... car l'eau ce n'est vraiment pas ton élément favori, mais alors qu'est ce qui t'attire dans les torrents."

J'aime me retrouver dans la nature, dans les endroits préservés et j'adore le bruit de l'eau, portant j'en ai si peur et je comprends pourquoi tu me dis que je suis paradoxale.

... Je suis attirée par les beaux postes et pour aller débusquer une truite planquée sous son caillou, je n'ai parfois pas d'autres solutions que d'avancer dans des eaux aux courants plus soutenus pour gagner quelques centimètres ... mais je n'irais pas mettre ma vie en danger, même pour une belle truite mouchetée, c'est juste une obsession raisonnée.

... A ce moment-là, je préfère de loin te laisser la place ... mais juste à ce moment-là !

"Tinquiéte, j'avais bien remarqué, sale pestouille !" (MDR)

 

... ET LA  FERMETURE DE MALIKA  . . .

... Je préfère rester sur la berge, si c'est possible ... C'est plus rassurant pour moi, de plus, je ne fais pas fuir de jeunes poissons souvent postés dans les eaux peu profondes des bordures, qui dans leurs fuites risquent d'alerter toutes leurs congénères du secteur.

... Cette attitude rassurante n'a pas non plus que des avantages en torrents ... pour la discrétion, ce n'est surement pas un privilège que de se promener sur des surplombs bien à la vue des habitantes de ces lieux ... Hélas ! ... dans certain cas, il faut opter pour la moins mauvaise des solutions.

... ET LA  FERMETURE DE MALIKA  . . .

"Quand je te vois en bataille avec un beau poisson ? ... ma curiosité me pousse alors à te demander, s'il est gros ? ... Pourquoi, ne me réponds-tu jamais ?"

...(MDR)... Cette sensation recherchée m'hypnotise et quand je sens que j'ai un beau poisson pendu au bout de ma ligne, je chope "la peur de la décroche" ... Je n'arrive plus à sortir aucune expression vocale, tant qu'il n'est pas au sec ... ceci expliquant cela.

... ET LA  FERMETURE DE MALIKA  . . .

... Après, je me libère, si la truite est chouette comme celle-ci !

"... oui, je confirme"

... ET LA  FERMETURE DE MALIKA  . . .

Voilà une berge encombrée ! ... dans ce cas, il n'y a d'autres solutions que d'évoluer en progression arrière.

... C'est souvent aussi la position préférable pour être le moins visible ... avoir le meilleur des angles, pour échapper au champ de vision de la truite, qui a le nez tourné dans l'axe du courant.

.... Il faut quand même, pas trop s'approcher du poste à prospecter, surtout si les eaux sont clairs ou peu masqués par les eaux turbulentes des courants.

... ET LA  FERMETURE DE MALIKA  . . .

"Qu'est ce qui te dérange le plus à la pêche ?"

... TOI ... ET LES ARBRES ! (Noooooon ! MDR)

... Sans hésitation ... LE FROID !

... ET LA  FERMETURE DE MALIKA  . . .

"Si tu devais parler de ta saison future, que souhaiterai tu ?"

Je souhaiterai continuer à découvrir de nouveaux secteurs ... d'autres lieux et surtout ne j'aimais connaitre les limites de l'émerveillement avec des choses simples...

... La pêche c'est une chose, mais tout ce qui gravite autour sont des choses auxquelles j'attache aussi beaucoup d'importance... encore plus avec les années qui passent.

... La faune, la flore, être encore émerveillé par de beaux cadres.

.. et que dire encore ... je garde en souvenirs des belles images avec des rencontres improbables, comme cette année ... dans la même journée où nous avons rencontré, des bouquetins, des tritons alpestre, des lagopèdes ... Ou également tomber sur du Thym Faux Pouliot en essayant de photographier un joli papillon ... ça n'a pas de prix et ça laisse de superbes souvenirs pour celui qui sait observer.

... ET LA  FERMETURE DE MALIKA  . . .

... Merci de t'être prêtée à ce mini interview et encore bravo pour ta belle fin de saison en images que l'on va prolonger avec cette petite vidéo pour se remettre encore une fois dans l'ambiance des torrents sauvages, en attendant de les retrouver la saison prochaine.

Commenter cet article

DArk Vaders 21/01/2014 20:30

Joli reportage qui nous transporte vers la future saison ... Bravo René et Malika

vicking38 21/01/2014 20:44

Merci MANU,

On est dans une période ou la nature luxuriante nous manquent , vivement les jours meilleurs pour faire un plein de chlorophylle et d'air pure ,

@+ René et Malika

gilou26 29/10/2013 20:43

salut René,voila une fermeture digne de ce nom,le cadre est magnifique et je vois que Malika est une redoutable prédatrice.j'ai vraiment aimé ton système d'interview et j'ai particulièrement aimé ses réponses ou je me suis totalement retrouvé à la seule petite différence, que j'ai pas cette peur de l'eau dans le torrent ,,je dirais même que ça m'attire ces eaux tumultueuses,et merci a vous deux pour ces derniers instants de la saison 2013

VICKING38 29/10/2013 21:26

Salut Gilou26,

Dans l'eau, je suis courageux, mais pas téméraire, j'ai quand même une certaine appréhension surtout si ça pousse fort (bon, cela évite de faire un peu n'importe quoi et de se croire le maître des lieux)

Ravit que tu ais bien aimé , pour ce qui est de nous, on surtout bien rigolé en fessant ce mini interview, tout en étant sérieux dans nos réponses ,l'un et l'autre se revoyait les attitudes de l'autre aux bords de l'eau... Car aux bords de l'eau ça chamaille sec ! ... On ne se fait pas vraiment de cadeaux , car Malika à l'esprit de compétition et moi j'aime être de mauvaise foi, ça m'amuse.

Vivement 2014 pour encore partager ces moments magiques il nous reste tellement encore à découvrir.

Aux plaisirs de partager cette passion débordante également en ta compagnie,

A bientôt, mon ami.

Leo 29/10/2013 12:00

salut rené,

un joli hommage rendu à Malika qui le mérite tant, cela fait déjà pas mal d'années que nous nous connaissons et l el'ai toujours vus autant passionnée par la pêche et lors de nos soirées montages au club à l'époque ou j'aimais lui faire découvrir de nouvelles mouches ou nymphes. Une interview qui mérite d'être prise en compte, lorsque l'on sait que la gente féminine est peu pêcheuse, toi au moins tu peut te vanter d'aller à la pêche avec ta compagne, certains pêcheurs sont envieux, alors à mon tour de te poser une question , quel est le secret ??
Biz à vous 2
Léo

VICKING38 29/10/2013 19:24

mais de rien mon cher LEO

Leo 29/10/2013 17:31

Merci pour toutes ces précisions , je n'en attendais pas moins !
merci à vous 2
Léo

VICKING38 29/10/2013 14:25

Salut Léo,

Quel est le secret ?? ... j'en ai vraiment pas, ou alors j'ai la chance de pratiquer des techniques qu'elle aime aussi.

... Des copains ont tenté d'amener leurs femmes à la pêche, certaines ont essayé par amour de leurs maris ... mais dans le temps cela ne tient pas, si elles ne trouvent aucun intérêts par cette discipline.

Après, il y a d'autres copains qui m'envie pas, car ils trouvent là une échappatoire pour être un peu tranquille à la pêche et quand il rentre à la maison leurs repas est chaud.

Malika aimes les joies de la nature à la base , cela facilite bien les choses pour nos passions communes, pour la pêche, je lui ai apris certaines techniques, mais iniquement parce qu'elle si l'intéressait ... Elle n'a pas découvert avec moi qu'elle aimait pêcher, elle a juste confirmé , ce n'est qu'après qu'elle a su qu'elle préférait les techniques dite actives.

... Aller à la pêche seul pour une femme c'est sûrement pas très facile , c'est peut-être pour cela que cette discipline tard à se développer auprès des féminines ... je pense qu'elles redoutent à retrouver seul dans des endroits isolés et peut-être que ce n'est pas encore bien rentré dans les moeurs aussi ... mais la jeunesse prend la relève ... avec Pauline et Aurélie ... et de belle manière.

j'espère que j'ai répondu un peu à ta question.

Bisess de Malika @ bientôt Léo !

pappy-jeff 29/10/2013 07:12

Bravo à vous deux
Une belle interview que vous nous avez fait partager
Merci à vous deux
A+

VICKING38 29/10/2013 14:26

Salut PP-J,

L'idée est venue comme cela, justement en reparlant de ses débuts et la pêche et j'avais remarqué qu'elle sollicitait souvent des sorties en torrent sauvages malgré une certaine appréhension dû aux reliefs et aux eaux tumultueuses.

... Et là, c'était un peu l'occasion rêvée pour transmettre son ressentie ... car parler de ces deux dernières sorties pêche (j'en avais un peu perdu le fil au bout de trois semaines et je ne voulais pas en parler à sa place)

@+ René

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog