Tranquillité extrême ... Loin de tout.
... Dans ce lieu sauvage, la nature a mis à disposition un très beau torrent de montagne, loin de toutes traces de civilisation.
... Il ne nous reste plus qu'à être de bons acteurs d'une merveilleuse histoire qui irait si bien avec ce décore.
... Fin de matinée, on arrive sur le secteur souhaité ... Voici le joyau sauvage, l'eau est claire ... Je ne l'ai jamais pêché ... pourtant j'aurai pu succomber à ses romances qui montaient depuis le fond de sa vallée ... J'étais sûrement très concentré vers d'autres destinées.
Il faut d'abord marcher pour y accéder, ce qui nous laisse du temps pour observer la nature.
... Je ne connais pas cet insecte, mais cette fleur est une Raiponce en épi ... Elle pousse dans les sous-bois, milieu où elle ne peut pas être confondue avec la raiponce noire ou la raiponce à feuille de bétoine.
Complément d'information :
... Merci Martine pour ton aide si précieuse, je peux désormais mettre un nom sur l'insecte (je partage l'information en mettant le lien de l'extrait qui vient directement de ton joli blog) >>> La bestiole s'appelle la Trichie fasciée
.... La végétation est dense ... La concurrence est rude pour accéder à la lumière ... Aboutir à l'épanouissement est également l'objectif de l'orchidée sauvage, avec ces petites feuilles mouchetées.
Ici leurs floraisons est plus avancés ... Ce sont des orchis de Fuchs ... Elles poussent généralement sur les sols calcaires. Son labelle porte des motifs arrondis assez caractéristiques .... Les feuilles sont zébrées avec des taches brunâtres.
Revenons à notre partie de pêche :
C'est rapidement que l'on trouvera les poissons, là où le torrent devient plus cascadeur, par-contre bien à l'abri des forts courants.
Malika est ses couleurs préférées : sombre pour les truites et pour l'autre, je vous laisse deviner.
Le parcours est très joli, mais souvent encombré par les branches d'arbres qui protègent la rivière de toutes intrusions ... Un lieu parfait pour les truites.
Il faut souvent déboîter l'anglaise ... Je parle bien sûr de la canne à pêche avec de nombreux anneaux et ses trois morceaux démontables ... Ici, ils n'étaient pas un luxe !!! ... Ils ont grandement facilité les manoeuvres dans la végétation souvent très épaisse
Ça prend aussi en fin de courant ... mais ça décroche souvant ! .
... Dans un premier temps, je pense que la pointe de mon hameçon est peut-être émoussé ... Bizard, bizard, Malika a constatée le même problème que moi.
Je pêche tout en cherchant à savoir d'où vient le "malaise".
... Je sors le thermomètre ... et le verdict est sans appel ... la température de l'eau est de 6° C ... Les truites ont des difficultés pour prendre les appâts qui passent devant elles ... Il ne nous reste plus qu'à choisir des vaines d'eau moins puissantes.
Un endroit super dégagé ... Idéale pour fouetter à la mouche, à voir quand les eaux seront plus chaudes, car malgré qu'il y ait beaucoup d'insecte dehors, j'ai beau observer la surface de l'eau, je ne vois rien qui se manifeste et qui donne des informations sur la vie piscicole du torrent.
A quoi bon rajouter des plombs ... les belles truites ne se trouvent pas dans les marmites aux allures de lessiveuses ... Pas assez d'énergie pour se maintenir en plein courent avec ces basses températures.
Il faut chercher dans des endroits plus calme, parfois même sur ce même spot ... derrière un abri quelconque, la truite est opportuniste quand elle se sent rassuré par l'endroit.
Entre deux blocs voici ce que j'espérai ... la belle des lieux, prisonnière de l'hameçon qui lui a percé la joue.
On prend du poisson régulièrement ... Mais je pense que l'endroit mérite mieux que ce qu'il veut nous faire croire ... Il y a vraiment un beau potentiel pour y dissimuler de beaux poissons.
En fonction des postes les truites varies de couleurs ... Incroyable !
... On peut aller jusqu'à choisir la teinte de sa truite en fonction du lieu prospecté.
En regardant sous quelques pierres, je trouve beaucoup de larves de la famille des Heptageniidae ... Plus communément connu par les pécheurs locaux sous le nom de "patache" où encore "patraque" ... Un met de choix pour les truites de torrent.
(ce groupe est quelques fois désigné sous le nom d'éphémères à tête plate)
Particularité de la nymphe agrippeuse :
Sa tète est plus large que le corps ... larve très aplati pour mieux rester plaquée aux pierres dans les courants.
Il y en a quatre genres :
- "Heptagénia" : son pronotum (ce qu'elle a entre la tête et les fourreaux alaires, un peu comme des épaules) est en forme de lunettes de ski.
- "Ecdyonurus" a le sien en forme de casque d'aviateur.
- "Epéorus" n'a que deux cerques.
- "Rhithrogéna" a des taches sombre sur les "cuisses". (comme sur la photo)
... Malika est ravi de sa canne anglaise en 4m 20 quelle étrenne aujourd'hui
... De plus, elle prend de beaux poissons.
Chacun surveille l'autre ... pas d'imprudences pour traverser n'importe où, il faut parfois redescendre quelques mètres pour contourner un relief ... C'est du sport ! ... Mais je trouve cela beaucoup plus gratifiant que de tourner comme un con autour d'un anneau de vitesse (bien sûr cela n'engage que moi)
... Début de soirée, les poissons semblent plus actifs ... Essayons d'en profiter.
Avec tous ce sport on a soif ! ... L'eau est si limpide ! ... Après tous, quand j'étais enfant, je buvais l'eau des ruisseaux, je jouais dans la terre et je ne connaissais pas le gèle antibactériens ... A quoi bon avoir survécu a tout cela si c'est pour crever de soif les pieds dans l'eau !
Les devers s'enchaînent et cela crée des successions de chutes toutes plus belles les unes que les autres ... certaines sont infranchissables dans l'eau .... La profondeur et les branches font barrages ... Mais je veux juste m’approcher pour pécher le petit poste derrière le rocher.
... Et la belle brune y était ... Elle est mince et farouche et toujours aussi racée.
Le moment festif c'est bien calmé ... J'ai du mal à croire qu'il n'y a pas de beaux poissons ici ... Il y en avait au moins un sur le côté droit ... Un coup de dent pour signaler sa présence et c'est tout.
Malika teste d'autres appâts, pour voir ... Cela ni changera pas grand-chose.
Alors, on tournera le dos au torrent en mettant un terme à cette belle rencontre, contient que les conditions s'annonçaient bien difficile.
... En conclusion, la partie de pêche fus quand même acceptable dans l'ensemble, si on se réfère au nombre de prises ... il manquait peut-être une ou deux grosses prises, celle qui bâtissent la magie de ces lieux.
... Les paramètres météorologiques n'étaient pas au top à mon gout.
... Vent du nord, avec des lunes on ne peut plus médiocre, rajouté là-dessus de l'eau de neige, avec une température de 6 °c ... Mais on a voulu voir quand même s'il ne s'agissait pas de drôles de croyances ou de la simple superstition.
La seule chose dont nous sommes certains, c'est que nous y reviendrons avec de meilleures conditions ... Le rêve de découvrir ces lieux est loin d'être comblé ... il nous reste beaucoup à explorer pour nous permettre d'écrire de nouvelles histoires.
... La beauté pure et sauvage du lieu, justifiait à lui seul notre présence, mais je ne vais pas non plus me voiler la face avec un excès d'autosatisfaction ... J'aime aussi voir la pointe de mon sillon quand il commence à gigoter avant de rentrer en transe, car il me semble que cela fait partie intégrante des plaisirs de la pêche.