Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Sorties rivières et torrents

 Tranquillité extrême ... Loin de tout.

 

... Dans ce lieu sauvage, la nature a mis à  disposition  un très beau torrent de montagne, loin de toutes traces de civilisation. 

... Il ne nous reste plus qu'à être de bons acteurs d'une merveilleuse  histoire qui irait si bien avec ce décore.

 

... Fin de matinée, on arrive sur le secteur souhaité ... Voici le joyau sauvage, l'eau est claire ... Je ne l'ai jamais pêché ... pourtant j'aurai pu succomber à ses romances qui montaient depuis le fond de sa vallée ... J'étais sûrement très concentré vers d'autres destinées.

DANS LA VALLÉE PROFONDE . . .

Il faut d'abord marcher pour y accéder, ce qui nous laisse du temps pour observer la nature.

... Je ne  connais pas cet insecte, mais cette fleur est une  Raiponce en épi ... Elle  pousse dans les sous-bois, milieu où elle ne peut pas être confondue avec la raiponce noire ou la raiponce à feuille de bétoine. 

Complément d'information :

... Merci Martine pour ton aide si précieuse, je peux désormais mettre un nom sur l'insecte (je partage l'information en mettant le lien de l'extrait qui vient directement de ton joli blog)    >>>  La  bestiole s'appelle  la Trichie fasciée

DANS LA VALLÉE PROFONDE . . .

.... La végétation est dense ... La concurrence est rude pour accéder à la lumière ... Aboutir à l'épanouissement  est également l'objectif de l'orchidée sauvage, avec ces petites feuilles mouchetées. 

DANS LA VALLÉE PROFONDE . . .

Ici leurs floraisons est plus avancés ... Ce sont des orchis de Fuchs ... Elles poussent généralement sur les sols calcaires. Son labelle porte des motifs arrondis assez caractéristiques .... Les feuilles sont zébrées avec des taches brunâtres.

DANS LA VALLÉE PROFONDE . . .

Revenons à notre partie de pêche :

C'est rapidement que l'on trouvera les poissons, là où le torrent devient plus cascadeur, par-contre bien  à l'abri des forts courants.

DANS LA VALLÉE PROFONDE . . .

Malika est ses couleurs préférées : sombre pour les truites et pour l'autre, je vous laisse deviner.

DANS LA VALLÉE PROFONDE . . .

Le parcours est très joli, mais souvent encombré par les branches d'arbres qui protègent la rivière de toutes intrusions ... Un lieu parfait pour les truites.

Il faut souvent déboîter l'anglaise ... Je parle bien sûr de la canne à pêche avec de nombreux anneaux et ses trois morceaux démontables ... Ici, ils n'étaient pas un luxe !!! ... Ils ont grandement facilité les manoeuvres dans la végétation souvent très épaisse

DANS LA VALLÉE PROFONDE . . .

Ça prend aussi en fin de courant ... mais ça décroche souvant ! .

... Dans un premier temps, je pense que la pointe de mon hameçon est peut-être émoussé ... Bizard, bizard, Malika a constatée le même problème que moi.

DANS LA VALLÉE PROFONDE . . .

Je pêche tout en cherchant à savoir d'où vient le "malaise".

... Je sors le thermomètre ... et le verdict est sans appel ... la température de l'eau est de 6° C ... Les truites ont des difficultés pour prendre les appâts qui passent devant elles ... Il ne nous reste plus qu'à choisir des vaines d'eau moins puissantes.

DANS LA VALLÉE PROFONDE . . .

Un endroit super dégagé ... Idéale pour fouetter à la mouche, à voir quand les eaux seront plus chaudes, car malgré qu'il y ait beaucoup d'insecte dehors, j'ai beau observer la surface de l'eau, je ne vois rien qui se manifeste et qui donne des informations sur la vie piscicole du torrent. 

DANS LA VALLÉE PROFONDE . . .

A quoi bon rajouter des plombs ... les belles truites ne se trouvent pas dans les marmites aux allures de lessiveuses ... Pas assez d'énergie pour se maintenir en plein courent avec ces basses températures.

Il faut chercher dans des endroits plus calme, parfois même sur ce même spot ... derrière un abri quelconque, la truite est opportuniste quand elle se sent rassuré par l'endroit.

DANS LA VALLÉE PROFONDE . . .

Entre deux blocs voici ce que j'espérai ... la belle des lieux, prisonnière de l'hameçon qui lui a percé la joue. 

DANS LA VALLÉE PROFONDE . . .

On prend du poisson régulièrement  ... Mais je pense que l'endroit mérite mieux que ce qu'il veut nous faire croire ... Il y a vraiment un beau potentiel pour y dissimuler de beaux poissons.

DANS LA VALLÉE PROFONDE . . .

En fonction des postes les truites varies  de couleurs ... Incroyable !

... On peut aller jusqu'à choisir la teinte de sa truite en fonction du lieu prospecté.

DANS LA VALLÉE PROFONDE . . .

En regardant sous quelques pierres, je trouve beaucoup de larves de la famille des Heptageniidae ... Plus communément connu par les pécheurs locaux sous le nom de "patache" où encore "patraque"  ... Un met de choix pour les truites de torrent.

(ce groupe est quelques fois désigné sous le nom d'éphémères à tête plate)

Particularité de la nymphe agrippeuse :

Sa tète est plus large que le corps ... larve très aplati pour mieux rester plaquée aux pierres dans les courants.

Il y en a quatre genres :

- "Heptagénia" : son pronotum (ce qu'elle a entre la tête et les fourreaux alaires, un peu comme des épaules) est en forme de lunettes de ski.

- "Ecdyonurus" a le sien en forme de casque d'aviateur.

- "Epéorus" n'a que deux cerques.

- "Rhithrogéna" a des  taches sombre sur les "cuisses". (comme sur la photo)

DANS LA VALLÉE PROFONDE . . .

...  Malika est ravi de sa canne anglaise en 4m 20 quelle étrenne aujourd'hui

... De plus, elle prend de beaux poissons.

DANS LA VALLÉE PROFONDE . . .

Chacun surveille l'autre ... pas d'imprudences pour traverser n'importe où, il faut parfois redescendre quelques mètres pour contourner un relief ... C'est du sport ! ...  Mais je trouve cela beaucoup plus gratifiant que de  tourner comme un con  autour d'un anneau de vitesse (bien sûr cela n'engage que moi)

DANS LA VALLÉE PROFONDE . . .

... Début de soirée, les  poissons semblent plus actifs ... Essayons d'en profiter.

DANS LA VALLÉE PROFONDE . . .

Avec tous ce sport on a soif ! ... L'eau est si limpide ! ... Après tous, quand j'étais enfant, je buvais l'eau des ruisseaux, je jouais dans la terre et je ne connaissais pas le gèle antibactériens ... A quoi bon avoir survécu a tout cela si c'est pour crever de soif les pieds dans l'eau !

DANS LA VALLÉE PROFONDE . . .

Les devers  s'enchaînent et cela crée des successions de chutes toutes plus belles les unes que les autres ... certaines sont infranchissables dans l'eau  .... La profondeur et les branches font barrages ... Mais je veux juste m’approcher pour  pécher le petit poste derrière le rocher.

DANS LA VALLÉE PROFONDE . . .

 ... Et la belle brune y était ...  Elle est mince et farouche et toujours aussi racée.

DANS LA VALLÉE PROFONDE . . .

Le moment festif c'est bien calmé ... J'ai du mal à croire qu'il n'y a pas de beaux poissons ici ... Il y en avait au moins un sur le côté droit ... Un coup de dent pour signaler sa présence et c'est tout. 

DANS LA VALLÉE PROFONDE . . .

Malika teste d'autres appâts, pour voir ... Cela ni changera pas grand-chose.

DANS LA VALLÉE PROFONDE . . .

Alors, on tournera le dos au torrent en mettant un terme à cette belle rencontre, contient que les conditions s'annonçaient bien difficile.

... En conclusion, la partie de pêche fus quand même acceptable dans l'ensemble, si on se réfère au nombre de prises ... il manquait peut-être une ou deux grosses prises, celle qui bâtissent la magie de ces lieux. 

DANS LA VALLÉE PROFONDE . . .

... Les paramètres météorologiques n'étaient pas au top à mon gout.

... Vent du nord, avec des lunes on ne peut plus médiocre, rajouté là-dessus de l'eau de neige, avec une température de 6 °c ... Mais on a voulu voir quand même s'il ne s'agissait pas de drôles de croyances ou de la simple superstition.

La seule chose dont nous sommes certains, c'est que nous y reviendrons avec de meilleures conditions ... Le rêve de découvrir ces lieux est loin d'être comblé ... il nous reste beaucoup à explorer pour nous permettre d'écrire de nouvelles histoires.

... La beauté pure et sauvage du lieu, justifiait à lui seul notre présence, mais je ne vais pas non plus me voiler la face avec un excès d'autosatisfaction ... J'aime aussi voir la pointe de mon sillon quand il commence à gigoter  avant de  rentrer en transe, car il me semble que cela fait partie intégrante des plaisirs de la pêche.

Commenter cet article

bourbre38 30/07/2013 00:25

Bonjour et tout simplement un grand bravo pour l'intégralité de ce magnifique blog.

Un vrai plaisir de part ces images et ces récits narrer de main de maitre.

Voila je voulais vous dire que j'ai devorer tout ceci avec extase et il es vrai un peu de jalousie sur ces coins denicher moi qui cherche ce genre de grale et cette connaissance de la faune et flore de notre si belle region , en vain pour le moment ...

Merci encore

vicking38 30/07/2013 05:59

Salut bourbre38,

Je te remercie beaucoup ... Cela fait toujours plaisirs de savoir qu'il y a des personnes qui affectionnent les mêmes choses que moi.

Merci pour ta tolérance pour mon orthographe approximatif ... Mais, est-ce une raison valable pour ne pas partager mes histoires de pêche.

Côté pêche, toutes les années je cherche à découvrir d'autres endroits ...Certes, je ne tombe pas toujours sur des merveilles comme celle-ci,,, Mais à la fin de la saison, j'aime faire le point sur les nouveaux secteurs découverts, est quand ils sont nombreux ... je me dis que j'ai réussi ma saison,

@+ ... Merci d'avoir laissé une trace de ton passage sur mon blog.

Je te souhaite de belles découverte avec de bonnes parties de pêche.

Léo 04/07/2013 17:08

salut René,
encore un beau récit et une belle sortie mis à votre actifs, je vois que Malika est toujours aussi bonne pêcheuse, le cadre est sublime , l'eau est bien limpide, je trouve quand même que malgré ces conditions , vous avez bien réussis, de bien belles truites , bonne continuation à vous deux !
@+léo

VICKING38 10/07/2013 18:31

Salut Phil,

.... Joli ,mais physique ! .... Mais celui-ci j'y retournerai, car il a marqué ma mémoire de pêcheur explorateur.

@+ René

Phil3665 10/07/2013 16:04

Salut René,

Encore un beau ruisseau que tu nous fais découvrir.
Merci pour la balade.

A+

Phil

VICKING38 04/07/2013 19:02

Salut Léo,

C'est vrai, qu'elle ne se débrouille pas trop mal (pour me passer devant) LOL elle est plus à laise pour pêcher la rivière latéralement, plutôt que face au courant ... Mais en contrepartie elle sait bien ou trouver le poisson, la bougre.

ps/ tu as un peu beaucoup raison sur le nombre de poissons, mais vue les beaux postes, il manquait au moins un beau poisson de +35 chacun ... J'avais la rage de rien sortir de gros sur les beaux spots ... ... Mais après réflexion, je n'avais pas lieux d'être déçu ... mais quand même, je suis sur qu'il a ça là ,grrrrrrr, sauf que j'ai pas su trouver.

@+ René

M64 01/07/2013 10:54

Coucou René !
Merci pour le lien que tu as mis sur ton blog, c'est très gentil de ta part.
Bisoussssssssssssssssssssssss
A+

VICKING38 01/07/2013 14:55

Ouep !

Bonjour gente dame !

... Je n'ai pas eu l'impression d'être gentil, mais plutôt naturel (lol) ... Car, rendons à César ce qui appartient à César... MERCI ENCORE !

BISOUSSSS, à très plus.

gilou26 30/06/2013 14:58

salut rené,content de voir que ta journée t'as plu,car le cadre est quand même magnifique.comme je te l'ai dit ,pêcher dans de tels lieux se mérite mais après une journée comme celle là,les souvenirs restent gravés a jamais enfin c'est mon ressenti.
ps:la championne a-t-elle aimé le torrent et le saucisson?

VICKING38 01/07/2013 09:48

Salut l'ami Gilou,

Le saucisson est merveilleux ... Comme le torrent !

Mon dieu comme il a bien fondu (bien plus vite que moi, ces derniers temps) .... On essaye de faire durer le plaisir, mais c'est dur ! ... les tranches du saucisson sont si fines que je pense qu'elles n'ont plus qu'un côté ... je pense que je n'ai plus d'autres solutions que de frotter ma tanche de pain avec la lame imprégnée de l'odeur du saucisson pour ne jamais connaître la fin

Oui Malika adore les torrents, mais cela ne m'étonne pas beaucoup ... Le plaisir des yeux et une source de bien être quand elle va déjà en montagne et l'endroit ne peut pas laisser un pêcheur indifférant, surtout ceux qui sont de vrais amours de la nature

@ Bientôt Maestro ... Malika te fait des bisesss

Cypri 30/06/2013 11:05

Malgré les mauvaises conditions, le cadre est superbe !

Bravo en tout cas !

VICKING38 30/06/2013 11:19

Salut Cypri,


Pour être franc avec toi , j'ai bien dû faire souvent de plus mauvaises partie de pêche que celle-là ...

@+ et bon Wee

M64 30/06/2013 08:08

Coucou René
De superbes photos, une sortie racontée avec beaucoup de poésie, des indications sur les fleurs très précises.... Reportage magnifique , que dire de plus !!!! si , l'insecte est une trichie fasciée
http://martine64.eklablog.com/la-trichie-fasciee-a92956249
Vous avez dû vous régaler tous les deux !!!
Bon dimanche
Bisessssssssssssssssssssssssss
A+

VICKING38 30/06/2013 10:57

c'étais juste pour te faire croire que tu as encore une grande marche de progression

:p

M64 30/06/2013 10:41

Mais je pensais être toujours en tête , suis déçue !!!! (mdr)
Bonne journée quand même
1 bise seulement
A+

VICKING38 30/06/2013 10:37

Coucou Martine,

Effectivement nous nous sommes bien régalés au niveau visuel (mais à la fin de la session, nous étions crevés comme si on avait fait une randonnée ... C'était du sport)

Merci Martine pour ton aide ça m'a bien facilité la chose, par la même occasion, tu viens de prendre au moins cinq places dans le Hit parade de mon coeur,

Bon Wee .... bisesssssssssssssssssss @+

pappy-jeff 30/06/2013 07:20

slt René
Je vois que ta compagne fait aussi bien que toi question pêche, et pour sa couleur préférée, ne serais-ce pas dans les tons violet
Ce qui est sur, c'est que vous avez passé une excellente journée au bord de l'eau
Et puis il y avait aussi de beaux poissons bien typiques à cette rivière, de plus vous aviez le choix de la couleur, mieux qu'au Leclerc
Merci pour le partage
A+

VICKING38 30/06/2013 10:26

Salur PP-J ,

Oui c'est bien ça ! ... tu as su trouvé la bonne définition ... Chose que je n'avais pas réussi à formuler.

A Leclerc tu peux juste trouver les crayons de couleurs, mais pas les truites déjà coloriées.

@+ René

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog