Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche
 
 
Bien que leurs eaux alimentent l'Eau d'Olle qui s'écoule côté Dauphinois, les lacs de Bramant sont du côté Savoie.
 
 
 
... Si vous venez depuis le département de l'Isere, il faut d'ailleurs remonter toute la vallée de l'Eau d'Olle, croiser le  barrage de Grand'Maison ... Passer le col du Glandon et poursuivre jusqu’au col de la Croix de Fer ... Deux grandes voies ancestrale de communication des Alpes.
 
... Pour info : les appellations   "Eau d'Olle" et "Glandon", viennent du Celte et signifient respectivement "rivière qui forme un coude" et "vallée profonde".
 
 
... Arrivé au parking, deux solutions pour faire le circuit, soit par la gauche (après cent mètres) ou  par la droite en empruntant à pied les pistes de 4X4 EDF (interdite au tourisme) ... La montée se fait en deux heures, quel que soit le côté choisit.
 
 
 Desktop.jpg
 
 
Itinéraire depuis Grenoble (environ 75 km, en ~ 1h 40 mn) : Prendre la direction de Vizille > Route de Bourg-d’Oisans > Séchilienne > A Rochetaillée tourner à gauche, direction Allemond > Passer Le Rivier-d'Allemond > le barrage de Grand Maison > le col du Glandon > pour arriver au sommet du Col de la Fer ... Départ de la randonnée depuis le parking ... Alt, 2064m.
 
Durée de la montée : 2 h
Durée totale : 3 h 30 mn
Dénivelé :  environ 500 m   
 
Cartographie : IGN 1/25000° 3335 ET - Bourg d’Oisans - Alpe d’Huez - Grandes Rousses – Sept-Laux (en compagnon)

 
... Altitude 2533 m, arrivé au col nord des lacs, le soleil se lève sur les aiguilles d'Arlves. 
 
 
01.JPG 
 
 
Le premier lac est en vue, également le glacier du St Solin ... Il diffuse sa fraîcheur jusqu'à nous.
 
    
03
 
 
Aujourd'hui nous irons pêcher le premier des trois lacs, qui s'appelle aussi le Grand lac.
 
... Voici, une vue aérienne du site pour mieux s'imprégner du lieu et se rendre compte, que le lac Tournant qui est répertorié sur les anciennes cartes IGN et quasi inexistant, seul a son emplacement une flaque subsiste ...  Il y a déjà plusieurs années, le lac c'est vidé par une faille (je ne connais pas à ce jour la date des faits)
 
 
03-01
 
 
Nous voici installer, le soleil n'est pas prêt de nous réchauffer, car, il faut qu'il passe au-dessus de l'Aiguille Rousses (sur notre droite) qui culmine à Alt, 2680 m. 
 
Altitude du grand lac : 2448 m
Superficie : 15,2 ha
Profondeur : 32m

04
 
 
... Je prendrais ma première truite assez rapidement... Encouragent !
... Mais ça n'a pas duré
 
 
05
 
 
Alors, on observe ... Il reste de petits coins de verdures et quelques fleures comme cette anémone pulsatile (en graine)
 
 
06+-01 

... Retour à la partie de pêche : une copie conforme de la truite précédente viendra  un peu plus tard, je l'appelais le poisson de la chance.  
 
... Alors que je ramenais ma ligne et que je m'apprêtais à relancer, je sans comme un poids mort tendre ma ligne, en lui opposent une résistance progressive.
 
 ... Je comprends rapidement que c'est une ligne tendue en travers, à environ quatre mètres du bord et je me suis pris dedans.  
 
Je retends le frein de mon moulinet et je tire encore, jusqu'à une certaine limite ... Que faire ? ... Car, il y a en plus un poisson au bout ! ... Je ne vois pas d'autres solutions que d'aller le chercher.
 
... Par chance à cet endroit, ce n'est pas très profond ... Malika vient me tenir la canne ... je tombe les godasses et le short pour récupérer la truite ... Gla-gla, pas chaud ! ... Une opération rondement menée, avec en cadeaux au bout de ce fil, une bombette et la truite accrochée par un hameçon.
 
 
06


... Arrivera le moment de festoyer ... Mon œil observe en même temps. Bien décidé à reprendre des techniques plus offensives après le repas.
 
 
07
 
 
Côté pêche, Malika n'a pas super bien commencé, mais elle terminera en trombe, alors qu'elle avait plus envie de faire une petite sieste au soleil après manger ... Les poissons se sont manifestés dans les bordures ... C'est d'ailleurs elle qui sortira le plus beau cristivomer (32 cm) la taille étant de 35.

 ... Il en aurait pu être tout autrement, mais la chance cette fois-ci, c'est retourné contre moi !

09
 
 
... J'ai tenu un cristi  qui fessait bien la taille, mais au moment où je cherchais du regard, un endroit pour le faire glisser, il en à profiter pour repartir de plus belle et le frein du moulinet que j'avais retendu lors de la prise de la truite miraculeuse n'a pas tenu son rôle d'amortisseur ... Et, chtiiiiinnng !!!! Au revoir ... Quelle sanction ! ... une erreur de débutant
 
... Cristi et truites arc en ciel ont été les seuls salmonidés à se montrer aujourd'hui ... Pas vue de saumons de fontaine, ni d'omble chevaliers, pas plus que de truites fario, pourtant pressent dans ce lac.
 
 
08
 
 
 13 h30 ... Nous décidons de quitter les lieux, suite à un impératif, mais surtout cette fois-ci, nous décidons de faire le tour du lac ... Une chose  que l'on a jamais fait ici. 
 
... Ici la première digue du grand lac, elle  lui sert de rehausseur, tendis que la seconde lui sert en plus  de déversoir.

... Au fond, les aiguilles d’Argentière.

 
10

Nous voici arrivé au refuge de l'Étendard. 
 
... L'origine de sa construction est due aux ouvriers qui travaillaient sur le chantiers des barrages ... Cette baraque appelée "la cantines des lacs" devint ensuite un lieu d'accueil des randonneurs ... Ce n'est qu'en 1989 qu'un nouveau refuge est construit, il a été rénové en 2006 et 2007, les bâtiments historiques lié à la construction des barrages ont été démolit en 2010.
 
Nombre de places en période de gardiennage : 80
Nombre de places hors période de gardiennage (en refuge d’hivers) : 18 
 
Détail important ...  À noter une fontaine à l'extérieur pour les randonneurs qui sont simplement de passage.
 
... Pour ceux qui le souhaitent d'autres informations complémentaires sont ici >>> ici
 
 
10-01
 
 
...  La digue et déversoir du lac. 
 
 
11
 
 
 ... De 1910 0 à 1918 deux barrages ont été construits, pour constituer une réserve d'eau de six millions de m3 d'eau, destiné à produire de l’électricité ... Aujourd’hui, les  "trois lacs" servent également à l'alimentation en eau potable des communes de la vallée d'Arvan et de ses stations, ainsi qu'à l’enneigement artificiel des domaines skiables.   
 
 
12
 
 
Comme le temps change vite en montagne ! ... Mais ça, je crois que je vous l'ai déjà dit ! ... Mais, ce n'est qu'un éternel recommencement pour lequel il ne faut jamais relâcher sa vigilance, un dernier regard en arrière avant d'attaquer le retour vers le parking de la Croix de Fer.

14
 

Nous sommes arrivés a bon port au parking, le ciel est juste resté menaçant ... Le temps de jeter un coup d'oeil sur la table d'orientation ... et s'apercevoir que la montagne n'a pas bougé, donc, direction le massif de Belledonne (en face) pour la route, il y en a qu'une, on ne peut donc pas se tromper.

15
 
 
Pour terminer cette petite balade une petite vidéo du tour du grand lac ... Bon visionnage à tous et à bientôt pour une nouvelle aventure. 
 
 
   
 
... Une petite pensée pour mon frère Christophe et sa famille, qui ont tellement transpiré sur ces lieux lors de leur dernière visite, qu'ils ont fait fondre toute la neige et également fait jaunir toutes les pelouses Alpine.

Commenter cet article

VICKING38 20/09/2012 13:24

Re salut, Caillou38,


Ben ... Te voilà en photo sur mon blog !


Ps : oui c'était bien Malika et moi sur le lac Blanc


... Merci pour tous les précieux renseignements que tu m'as donné la-haut et aux plaisirs d'une nouvelle rencontre aux bords d'un lac.


@+ René

caillou38 20/09/2012 10:17

Effectivement,c'était bien moi qui pèchait lundi au lac blanc.C'est donc toi qui a fait le tour du lac pour prendre des photos et la dame qui était près de moi était Malika;je ne vous ai pas
reconnu et pourtant Dieu sait si je fréquente votre blog.
A bientot

vicking38 20/09/2012 06:35

Salut Caillou38,

Merci, pour ton sympathique message ... je serais pour ma part ravis de te rencontrer !

... Je vais te faire une confidence, nous sommes nous-mêmes remonté lundi 17 ; mais nous avons pêché le lac blanc (pour la premiérefois) ...L'article verra le jour aujourd'hui, je pense ?

... Et, j'ai discuté avec un sympathique moucheur sur le lac Blanc, est-ce toi ? (je mettrais la photo)

... La partie de pêche a plutôt bien marché ... mais comme la semaine dernière, des AEC et des crsti et rien d'autres,

En attendant, je te souhaite de belles et longues soirées d'hiver ... Pour ma part cette période et synonyme de montage ... il faudra refaire l'appoint dans les boites, car les petites mouches
m'ont fait cruellement défaut, lors de cette sortie.

... Aux plaisirs,

@+ René

caillou38 20/09/2012 00:24

Bonjour René
Je crois que nous allons finir par nous rencontrer,car nous fréquentons sensiblement les mèmes lacs.
Je suis monté à Bramant lundi et ai fait une pèche semblable à la tienne(AEC;cristi)en ne pèchant qu'à la mouche.
Longue vie à ce merveilleux blog qui me fait rèver lors des longues soirées d'hiver
A+

VICKING38 16/09/2012 19:02

Salut Pierrot,

Je pense que l'endroit qui te rappelle a de bons souvenirs, n'a pas bien changé ... Peut être que le lac Tournant était encore là, lors de votre passage ?

... La chose certaine qui a changé, c'est le refuge de l'Étendard, puisqu'il a qui a été reconstruit depuis votre visite ... Est-ce la causse de sa reconstruction ???? ... ça reste un mystére
;)

... Mais ce n'est pas grave ... Je trouve que le résultat final est plutôt bien réussit.

... Aux plaisirs de partager une de tes aventures.

@+ René

courbuis 16/09/2012 16:28

Bonjour René.
Encore une fois superbe reportage montagne sur le lac Bramant,
un commentaire tres complet qui donne vraiment envie d'allé le voir.
Moi meme et mon fils en 1983 en vacances a coté de st jean de Maurienne a Jarriers exactement nous sommes monté au lac et refuge
de l'étendart ou nous avons fait un bon repas que de bons souvenirs.
Grand merci a toi René vraiment superbe.
Pierrot

VICKING38 14/09/2012 21:28

Salut Gilou,

C'est un peu vrai ... Elle m'attend souvent ... Une vraie gazelle !

Il faut dire que je suis trop lourd avec mes 90kg ... Pour le reste et bien, j'essaie de maintenir en forme et ça ne marche pas trop mal puisqu'à chaque fois, j'arrive au moins deuxième.

... Aux plaisirs Gilou et désinfecte bien la plaie (par voie orale)

@+René ... Malika te remerçie et te fait des bisesss

VICKING38 14/09/2012 20:57

Salut Martine,

Merci ... J'ai trouvé qu'ils collaient bien à l'histoire, alors j'en ai profité ... Il est bon de s'habituer aux déformations visuels on ne sait jamais ... Vas savoir si celui-ci ne s'appelle pas
l'effet cataracte :-( XD

bisesssssss

@+ René

gilou26 14/09/2012 13:11

salut rené ,belle balade que tu nous proposes là ,je vois aussi que tu es toujours a la traine,Malika en a pas marre de t’attendre toujours(rires)tu n'as pas fait de farios sur ces lacs.2448 mètres
ouahhh tu manques pas d'air là-haut,en tout cas tu as bien raison de profiter de ces instants et le petit bonjour a Malika.

ps;le tord boyau des Vosges c'est nikel

Martine 64 14/09/2012 11:29

Salut René
Très beau reportage comme d'habitude, avec de nouveaux effets
Beau rendu, J'adooooooooooore !!!
A+ biiiiiiiises
Martine

VICKING38 14/09/2012 04:27

Salut Phil,

C'est qu'il me mettrait la pression ,,, lo ;

j'ai un peu du mal avec les compte-rendu en ce moment ,,je traîne pour relater,,,,ça sent déjà la fin de saison,,,et je préfère être dans la nature,
mais il ne faut pas oublier de laisser une trace de ces bons souvenirs pour plus tard !,

bon ; il est 4h28,,,bon je pense qu'il ne fait pas chaude dehors mais on vas bouger quand même

en espérant faire quelques photo potables,

@ bientôt

phil3665 13/09/2012 20:56

Enfin !!! une nouvelle randonnée !
C'est que j'attends moi, et je suis impatient de te lire.
Merci pour cette magnifique sortie.

A+

Phil

VICKING38 13/09/2012 18:48

Merci ... honorable visiteur !

Salut PP-J.

C'est une montée qui ce fait sur une piste de 4x4, donc pas terrible.

... Mais le paysage au dessus est majestueux, une sensation d'espace qui me font aimer cet endroit.

@+ René

pappy-jeff 13/09/2012 18:24

Slt René
toujours un enchantement que de te suivre dans tes randos-pêche
Magnifique paysage et tellement bien conté
A+

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog