Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Rando-Pêche
     
 
... De retour vers les lacs de Bramant, pour la suite de la rando-pêche dans le massif des Grandes Rousses.
 
       
 
... C'est la saison ou la fraîcheur s'accentue à cette altitude et nos intuitions respectives nous poussent à profiter encore de cet endroit magique et grandiose, avec ses vues à l'infini vers des paysages varies, alpages, lacs, sommets, glacier.
 
 ... Profitons encore, avant que la neige abonde sur ces lieux ... Allons découvrir le lac blanc que nous n'avons jamais pêché. 
 
... Voici la première image de cette histoire avec le  proche voisin du Grand lac.  
 
 
 
01
 
 
... Départ depuis le parking du col de la Croix de Fer, direction les lacs Bramant par les pistes de 4x4 privés, appartenant à  EDF (un circuit, à vous de choisir le sens de la montée) ... Trajet idem que la rando précédente >>> ici
 
 
02-02 
 
 
Rappel de l'itinéraire depuis Grenoble (environ 75 km, en ~ 1h 40 mn) : Prendre la direction de Vizille > Route de Bourg-d’Oisans > Séchilienne > A Rochetaillée tourner à gauche, direction Allemond > Passer Le Rivier-d'Allemond > le barrage de Grand Maison > le col du Glandon > pour arriver au sommet du Col de la Fer ... Départ de la randonnée depuis le parking ... Alt, 2064m.
 
 
Durée de la montée : 2 h 
Durée totale : 3 h 30 mn 
Dénivelé : environ 500 m 
 

Nota : Les temps indiqués sur mes randonnées sont à titre indicatifs ... des temps  pour des randonneurs moyens  ... Ils peuvent varier selon les personnes ... Il faut savoir  qu'en moyenne un randonneur effectue a peut prêt 300 m de dénivelé à l'heure en montée ... et 450 m à la descente.

Cartographie : IGN 1/25000° 3335 ET - Bourg d’Oisans - Alpe d’Huez - Grandes Rousses – Sept-Laux (en compagnon)
 
Altitude du lac Blanc : 2470 m
Superficie : 10,9 ha
Profondeur : 14 m

 
... Nous commencerons notre partie de pêche face au glacier du St-Sorlin, pour le cadre, mais aussi pour être face au soleil. 
 
 
02
 
 
... La première truite de la matinée fut pour moi, non sans mérite, car il a fallu chercher ...
 
 
03
 
 
 Une fois trouvée , ce fus l'apothéose pendant une demi-heure, un festival d' arc en ciel.
 
 
04
 
 
Le lac Blanc est un lac que je n'ai jamais pris le temps de pécher, pourtant ce n'est pas la première fois que je monte aux Bramant ...  
 
Alors, je partirai canne en main, pour poursuivre ma découverte et faire le tour du lac, afin de bien m'imprégner des reliefs subaquatiques de ce nouveau secteur de pèche.  
 
... Je ferai par la même occasion des rencontres fort sympathiques, notamment avec ce moucheur avec qui nous avons parlé techniques et matériel. 
 
... Salut Caillou38 ... (maintenant, je sais qui est le sympathique moucheur) 
 
 
    05-copie-2.JPG
 
 
Je suis  arrivé à l'extrémité du lac où il y avait aussi deux pêcheurs ... Au fond à droite, l'aiguille Rousse (Alt.2680m) 
 
 
    06-copie-1.JPG
 
 
J'ai bien essayé d'attaquer à vue des poissons sur ce secteur, à part éveiller leurs curiosités, il ne s'est rien passé. 
 
 
    07-copie-2.JPG
 
 
Retour au point de départ ou Malika a été plus assidu que moi ... Pour changer il y a eu aussi des cristis !
 
 
 
08


... Mais, seul les truites arc en ciel étaient maillés.
 
 
09
 
 
... Voici le plus beau cristivomer pris aujourd'hui ... et il ne dépassera pas les 35 cm >>> (31 cm)
 
 
10
 
 
La p'tite dernière fut pour moi ... Enfin, je crois ? ... Ceci dit ce n'est pas grave, si je me trompe  ... (mais, réflection faite, c'est beaucoup mieux pour l'histoire, que de finir en beauté)
 
 
11
 
 
On quitte du regard le glacier du St-Sorlin ... Il faut savoir qu'il est sous surveillance depuis 1905 ...  Actuellement il mesure 3 km de long pour une épaisseur de 130 m en son centre.
 
... Il a sensiblement évolué en un siècle puisqu'il a perdu un quart de sa longueur (1km) et a perdu un tiers de son épaisseur (50m).
 
 Avec un scénario climatique de + 3°C d'ici 2100, les glaciologues estiment sa disparition probable avant la fin de ce siècle, ce qui posera en autre un problème d’alimentation en eau potable pour les villages du Massif d'Arvan.
 
 
12
 
 
... Direction la rive  droite du Grand lac de bramant ... un bijou serti  dans un  écrin de pelouses flamboyantes.
 
 
13
 
 
Nous voici rive droite, la pancarte a soufferte ... J'espère que ce n'est pas dû au vandalisme ?  
 
... Malheureusement il y en a aussi en montagne, je connais cependant bien les lieux, mais j'ai déjà rencontré ce type de problème ailleurs, sur des secteurs moins connut et là c'est beaucoup moins évidant pour trouver son chemin. 
 
... Donc, part précaution, il est bon d'avoir fait un petit relevé topographique avant de partir .... L'idéale est d'avoir avec soit la carte IGN du secteur de votre rando, si bien sûr vous la jugée utile.
 
 
14
 
 
Une photo d'ensemble, au fond le glacier du St Sorlin, le lac Grand lac.

 ... Si la météo reste clémente à cette altitude,  le refuge de l'Étendard devrait fermer  en même temps que la pèche en lac de montagne, c'est-à-dire le 7 octobre 2012 (la même date que pour les lacs de montagne de Isère)  
 
 
15
 
 
On attaque la descente par le Col des Tufs sur une piste qui nous mène au parking de la Croix de Fer.
 
... Face à nous, un grand panorama sur Belledonne ... Le Beaufortain lui est dominé par le point culminant de la chaîne des Alpes ... Le sommet le plus haut d'Europe est bien visible à une altitude de 4810,48 m, c'est le Mont Blanc que l'on savoure (en guise de dessert)
 
 
16
 
 
Quand on arrive là, il ne reste plus que 100 mètres à faire ... Juste le temps de faire une photo des aiguilles d'Arves enneigées ou la plus haute culmine à une altitude de 3514 m.
 
... On s'apprête à quitter la montagne et ses vastes pelouses à la toison doré ... Nuls doutes que l'on y reviendra ... C'est juste une histoire de temps ... pour le temps d'une nouvelle histoire.
 
 
17
 
 
Mais avant une petite vidéo séquentielle sur le lac Blanc et ses alentours.
 
 
   
 
... Bon visionnage et à très bientôt pour une nouvelle aventure avec dame nature. 

Commenter cet article

VICKING38 25/09/2012 15:04

Salut Gillou,

Ne soit pas gêné ... Moi, je n'y vois là rien de grave !

Pour le lac ... J'ai pêché un endroit que je ne connaissais pas côté pêche et pour mieux découvrir ces reliefs, il n'y avait pas mieux que d'en faire le tour ..., (j'en sais maintenant beaucoup
plus pour les prochaines fois)

Nota : les trucs du 26 ont été excellant en action de pêche, je pense que je vais te tél pour en faire un stock !

@+ Très bientôt ... René

gilou26 25/09/2012 08:51

salut rené,
milles excuses tout d'abord de ne t'avoir pu te répondre avant.
merci encore pour ballade que tu nous fais partager a chaque fois,de bons instants que je me délecte devant l'ordi,je vois que la pêche a été vraiment bonne et que tu n'ai pas trop patient puisque
tu as fait le tour du lacs.
ne t’inquiète pas trop pour ton orthographe,je suis dans le même cas que toi et moi cela me va très bien,alors on va se priver de tes écrits sous prétextes qu'il y a des fautes,alors au diable les
donneurs de leçon et continue rené,surtout ne te gêne pas.
en tout cas merci pour ce beau report une fois de plus

VICKING38 23/09/2012 19:19

Salut NK69,

... C'est vrai qu'en 8 jours d'intervalle, j'y ai vu une différence.

... Pour la neige, la fermeture arrive à grands pas et franchement je ne suis pas sûr que cette semaine ces sommets ne revêtiront pas leurs manteaux blancs, donc c'est pour cela que nous y sommes
remonté et aussi pour essayer de piquer un beau cristi.

Je pense que pour cette année cela me semble mal barré (j'ai eu ma chance la dernière fois) quand j'y repense, quel c.. !

... La solution serait peut-être de revenir tous les jours restant et insister ... mais l'idée de voir toujours les mêmes paysages ne m'enchante pas beaucoup non plus, bien qu'en montagne, ce n'est
jamais vraiment la même chose.

... C'est juste un au-revoir, il y aura bien d'autres fois !

@+ René

nokill69 23/09/2012 18:00

Je vois que l'herbe a bien changé de couleur et que la neige a commencé à accrocher les sommet le signe qu on avance dans la saison. Belles photos et sympas les cristivomer @+

VICKING38 23/09/2012 11:29

Salut Phil,

... Rien ne t'échappe !

Hé oui, on arrive en fin de saison, les jours sont plus courts ... De la fatigue là-dessus, car il arrive que l'on bringue aussi ... La chose dont je suis certain et que l'on récupère beaucoup
moins vite.

... Alors, quand on sent la petite forme on choisie plutôt une petite grimpette.

... Pour être franc aussi, nous avions très envie de pêcher ce lac Blanc cette année, avant que la neige s'installe la-haut à 2 500 ... Voilà c'est fait !

oK, je viendrai te voir au club, avec plaisir, mais seulement après la fermeture .... et également récupérer dans ta boite les plumes non utilisées de l'année précédente et dont la date de
péremption approche (lol)

... Si je me souviens bien, tu peux avoir du faisan comme tu veux toi ?,

@+ ... Et bisessss de nous !

phil3665 23/09/2012 10:15

Salut René,

Seulement 03h30 aller retour !
Vous faiblissez avec Malika.
J'espère vous voir passer au club un soir. On reprend le 03 octobre.

Bisous à vous

Phil

VICKING38 21/09/2012 04:48

Salut Caillou38,

... Mais de rien (pour la photo) ... Un sacré concours de circonstance ... Elle n'est pas préméditée celle-là !

Pour les AEC je suis super étonné d'où mon interrogation ?

... Car à chaque fois que j'en ai touché une elle fessait la maille, par contre dans les bordures, j'ai vue beaucoup de jeunes fario de la même taille.

j'en ai vue aussi de plus jolie, mais pour ma part elle on restée muette, bien qu'à un moment "j'ai changé mon fusil d"épaule" en arrêtant d'essayer de les rechercher.

@+ René

caillou38 20/09/2012 23:58

Rebonjour Vicking,
Pour en revenir aux AEC et pour en avoir parlé avec un membre de l'APPMA gestionnaire,ils ne lachent jamais de surdensitaires mais uniquement des truites à l'état d'alevins,en général courant
juillet.
Il faut savoir que la mortalité peut-ètre importante en cas d'hiver rigoureux.
P.S Merci pour la photo...je ne m'étais jamais vu en action de pèche
@+ Caillou

VICKING38 20/09/2012 17:26

Salut Martine,

Il y a eu des photos de fleurs et de bestioles ... Mais des photos pas trop superbe ! ... J'aime beaucoup ta réaction et j'ai bien, rit !!!

J'essayerais de faire mieux la prochaine fois, j'vais bien finir par te trouver une araignée dans les montagnes des Alpes (un modèle avec des moufles, je suis sûr que t'as pas ça chez toi !)

@+ bisesssssss

VICKING38 20/09/2012 17:12

Salut PP-J,

... Comme tu décris si bien les lieux ... Si je devais manquer d'inspiration c'est bien à toi que je ferais appel ... ça me plaît beaucoup ce que tu as écrit !

@+ rené

VICKING38 20/09/2012 17:02

Salut Pierrot,

Les AEC ne se reproduisent que très rarement en France ... Je me demandais moi aussi si c'était des poissons qui avaient été introduit petit ou adulte ? ... et à vrais dire je n'ai pas la
réponse.

... j'en discutais d'ailleurs avec un copain et c'est vrai qu'il a touché aussi pas mal d'AEC ici, c'est un peu dommage de monter à 2500 m pour prendre trop ce type de poisson, bien qu'il s'agisse
d'un très bon combattant,

Je sais bien qu'il faut du poisson pour faire plaisir aux pêcheurs, mais il ne faut pas non plus que cela crée des déséquilibres piscicole et qu'il reste aussi une certaine harmonie entre les
espèces pressentes dans ces lacs.

j'espère que tous simplement qu'ils n'ont pas mis plus AEC pour une raison de coup

@+René

VICKING38 22/09/2012 10:42



 


* coup, n'est pas le bon orthographe, ni la bonne signification ... je voulais plutôt écrire coût.


 


Mille excuses, c'est vrai que mon blog, n'est pas un exemple en orthographe, ni en grammaire, mais ça je pense que vous aviez déjà remarqué


 


Moi, je ne le vie pas trop mal, je suis juste conscient que je suis différant, cela, chez certaines perssonnes pourrait être un frein à l'expression, mais pas chez moi ! 


 


Je remercie tous les sympathiques lecteurs qui continuent à me lire malgré cette différence.


@ bientôt 


 


 


 


 



Martine 64 20/09/2012 16:26

Salut René
Eh ben ! je suis déçue, pas une fleur, pas une bestiole .....
Tu m'as oublié cette fois !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Bon , pour le reste de belles photos, un joli cadre où commence à se faire sentir les premices de l'automne
A+ bisssssssssssssssssses

pappy-jeff 20/09/2012 16:14

slt René
Encore un dépaysement total, comme tu le fais si bien remarquer par tes images, cela sent l'automne, l'herbe qui roussie et les glaciers qui scintillent sous soleil azuréen
A+

courbuis 20/09/2012 14:49

Merci René.
Encore une fois je me suis régalé avec ton superbe reportage,que de belles vues sur ses superbes montagnes et lacs,et aussi de biens jolis
Cristivomer.
Les Arcs en ciel se reproduisent la haut ou se sont des lachers récents?
A plus.

Pierrot.

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog