... Dans l’ambiance d’un torrent de montagne
Gronde ! Gronde ! ... J’AIME !
... Même si je me méfie ... De toi, je n’ai plus peur, avec le temps, j’ai appris à interpréter tes humeurs.
... Voici la belle habitante du rugissant ... La truite noire des rocheuses ... Craintive, elle est sauvage ... Elle est rarement très grosse, un poisson de 30 est déjà un très beau spécimen, elle est généralement de plus petite taille en raison du faible potentiel nutritif de ce type d'eau ... et pourtant, quel que soit l’endroit, on rêve toujours de la truite d’exception.
... Il en faut peu pour la voir fuir sous un rocher ou dans l’écume du torrent, la moindre erreur d’approche peu s’avérer fatale, elle ressortira c’est sur ! ... Mais beaucoup, beaucoup, plus tard ... Ceci est une histoire de temps ... Le temps d’une histoire.
La truite fario est le poisson le plus courant dans ce type de torrent ; certaines sont réellement sauvages, d'autres sont des poissons de remise, lâchés pour pallier à l'appauvrissement du cheptel.
... Mais plus vous montez, moins vous aurez de chance de trouver du poisson de réintroduction.
Que de bouillons ! ... Pourtant la fario des rocheuses sait s'en accomoder.
... Elle peut très bien se cacher derrière chaque rochers d'un torrent à forte pente ... Pour la pêche, rare sont les grandes dérives, il s’agit essentiellement de pêche de postes.
... Il faut être très observateur, bien souvent les postes sont très petits ... Dans les forts courants, elle est à l'affût derrière un obstacle, ses yeux naviguent de droite, à gauche, préoccuper par le meilleur axe d’arrivée de la nourriture.
... Parlons de nourriture
... En soulevant quelques pierres j’ai cherché à savoir ce que les truites avaient à manger à cette époque de l’année ... Il y avait des larves d’ heptagéniidés (larves de certaines éphémères) ... Par chez nous, on l'appel aussi, la patache, reconnaissables à son corps très plat, cette larve agrippeuse a une forme aplatie, forme plutôt bien adaptée pour rester accrochée aux pierres et pour vivre dans l'eau agitée des torrents.
... Mais il y avait beaucoup plus de porte-bois ou traîne-bûche (larves de trichoptères, ici dans leurs fourreau de petits graviers).
... Les eaux bondissantes d'un torrent à quelque chose de magique, j'aime son bruit, son grondement, il est pour moi agréable et apaisant ... Ces eaux sont mystérieuses, car, on a du mal à jauger la profondeur de ses caches.
... À tout moment on peut être surpris par la fuite d'une truite poster dans une eau peu profonde et c'est ce qui met arrivé en début de partie de pêche ... Je me suis fait avoir par un éclaire noir, surpris, comme un débutant ... C'est ce qui s'appelle rater son approche.
Mais quelques heures plus tard, je suis repassé par là ... Et je l’ai prise ! ... A moins que ce soit sa petite sœur ?... Mystère !
Voici la fin de cette belle partie de pêche avec les photos de mes quatre poissons maillés ... bien sûr, j’ai pris aussi quelques petites, mais pas trop non plus, le soleil était ravissant tout comme la beauté de ce monde dans lequel j’ai évolué ... Il m’a permis de vous raconter cette fameuse histoire de cette belle escapade montagnarde.