Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SUR LES TERRES D'ALPHONSE ARIAS (65) . . .

Rendez-vous sur un parking pour une partie de pêche  ... Mais pas que !

... Un   lieu de  rencontres, pour certaines inattendues ... Nous sommes dans le département des hautes Pyrénées où réside le pécheur poète que j'admire depuis bien longtemps. 

C'était le 04/09/2018

Seront présent pour ce moment  riche d’amitiés réciproques : Martine et Dédé du 64 , la famille de pêcheurs Arias au complet, mais également Didier du groupe de musique "Taquile" ... que nous retrouverons également le soir ... mais dans un autre registre. 

SUR LES TERRES D'ALPHONSE ARIAS (65) . . .

 Dans la famille Arias, il y a bien sur le maître Alphonse que l'on ne présente plus ... l'épouse Isabelle et la fille Fanette , tous pêcheurs.

  ... Et cette fois-ci, cette dernière est venue avec deux cannes, mais hélas pas celles qui servent à pêcher, mais celles qui servent à apporter un soutient à une cheville mal en point.

... Décidément, je vais finir par croire que c'est un sujet à la mode pour cette année 2018.  

 ... Mais , ma  plus grande surprise aujourd'hui sera encore plus inattendue ... Elle est de rencontrer ici Marc Delacoste, l'ingénieur hydrobiologiste originaire de la Haute-Savoie réside aussi dans ce département, il œuvre en autre pour la fédération de pêche du 65 ... Et il était là, aujourd'hui pour un alevinage en juvéniles sur le haut du secteur... Mais là ne s’arrête pas ces compétences. 

 ... Voilà deux décennie déjà que Marc Delacoste met au point du matériel de pêche spécifiquement pour  la pêche de la truite .... Des  cannes, mais aussi des moulinets tel que le légendaire Loxus. 

Et puis, il y a aussi l'homme écrivain : le journaliste halieutique collaborant à diverses revues spécialisées (La Pêche et les Poissons, Salmo , mais aussi Pêche Mouche)

Ce fin pêcheur  entretient une relation toute particulière avec la   mouchetée , à qui il a même consacré une thèse de doctorat.

SUR LES TERRES D'ALPHONSE ARIAS (65) . . .

 Un rendez-vous de grands bavards, heureux de se retrouver

... 16h40 , la ligne est enfin à l'eau ... Je pêcherai le haut du parcours avec Martine et Dédé.

... Pas beaucoup d'eau, un profile assez plat ... Mon seul regret et qu'il est proche d'un parking ... Et je me dis qu'elles ont dû voir pas mal de monde aujourd’hui.

... La fermeture est proche ici, ce qui explique que je vois beaucoup de monde en ce moment  au bord des ruisseaux  ... L'arrivé de la date butoir motive, il y a encore quelques sorties possibles, avant d’être résigné à attendre la prochaine ouverture. 

SUR LES TERRES D'ALPHONSE ARIAS (65) . . .

  Martine et Dédé prendront la berge d'en face, ceci pour  se donner le maximum de temps de pêche, bien que nous sommes bien souvent obligé de partager les beaux postes. 

SUR LES TERRES D'ALPHONSE ARIAS (65) . . .

  Alphonse et Didier descendrons  vers l'aval ... Un parcours bien  plus en dénivelé.

... Malika s'abstiendra de pêcher, elle trouvera une autre forme de  plaisir en observant les deux protagonistes à l'œuvre ... et en capturant des images avec l'aide de son appareil dédier à cela.

SUR LES TERRES D'ALPHONSE ARIAS (65) . . .

  Alphonse péchera aujourd'hui équipé de son ensemble légendaire ... Sa cane fil intérieure et son Ritma 80.

... Didier quant à lui,  pêche "à la barre" ... Une grande cane télescopique avec un fil  assez court (environs 1m50) pour pratiquer la pêche de poste à l'aplomb du scion.

SUR LES TERRES D'ALPHONSE ARIAS (65) . . .

  Revenons à notre partie de pêche sur le haut du parcours ... Elle est plutôt très moyenne, ça prend  mal, ça donne des coups de dents timides dans l'appât... plus par agressivité, que par faim. 

SUR LES TERRES D'ALPHONSE ARIAS (65) . . .

    ... Nous sommes dans un moment faible, il est difficile de décider les poissons ... Et c'est Martine qui exploitera la mieux  ce moment de disette halieutique.

SUR LES TERRES D'ALPHONSE ARIAS (65) . . .

  La taille sur ce parcours est de 18 cm ... À cette taille la truite à déjà 4 ans (ici) ... et c'est donc déjà reproduit bien sûr.

... La logique serait donc de parler en âge du poisson et non en cm pour ceux qui souhaitent garder un poisson, mais cela est  bien trop complexe à définir à vue d’œil.

... Seules les écailles parlent, un peu comme le visuel de la coupe d'un tronc d'arbre ... le nombre de cernes indique alors le nombre des années de vie.

... Et sur les écailles de poisson, c'est très similaire pour donner   l'âge d'un l'individu ... Car, pour ce qui est de la taille, elle varie beaucoup en fonction de l'abondance de la nourriture disponible et des conditions de vie du sujet.

SUR LES TERRES D'ALPHONSE ARIAS (65) . . .

  En bas ... C'est idem que nous, les touches ne sont pas convaincantes ... Ça chipote beaucoup pour l'instant.  

SUR LES TERRES D'ALPHONSE ARIAS (65) . . .

  Alphonse est à l'œuvre, il cherche méthodiquement dans une pêche sélective ... le parcours est joli et on se doute bien qu'à certains postes qu'il a moyen de rencontrer un plus joli poisson.

SUR LES TERRES D'ALPHONSE ARIAS (65) . . .

  ... Enfin plus gros que celui-là !

SUR LES TERRES D'ALPHONSE ARIAS (65) . . .

 Échange sur les circonstances de pêches entre les deux pécheurs.

... Peut-être aussi qu'elles ont vu trop de monde aujourd'hui ? ... Tout ceci est un grand mystère. 

SUR LES TERRES D'ALPHONSE ARIAS (65) . . .

   De notre cote, ça se gâte ... Par chance, nous nous sommes pas trop éloignés de notre point de départ ... Un orage semble proche.

SUR LES TERRES D'ALPHONSE ARIAS (65) . . .

 ... Concours de circonstances, les truites semblent s'éveiller ... C'est le déclic général, car tout le monde prend du poisson.

SUR LES TERRES D'ALPHONSE ARIAS (65) . . .

  La pluie  devient plus forte  ... Et le manteau protecteur est le bienvenu pour ceux qui ont pensé à le prendre. 

SUR LES TERRES D'ALPHONSE ARIAS (65) . . .

   Didier tente de profiter au maximum de la partie de pêche, mais son  chapeau de paille n'est vraiment pas à la fête. 

SUR LES TERRES D'ALPHONSE ARIAS (65) . . .

 Fuyons tous à nos voitures, tant la pluie est drus ... Et dire que l'on devait pique-niquer ensemble.

  ... La partie de pêche fut courte, mais on ne pouvait vraiment pas continuer sous ce déluge ... Je regrette cependant de ne pas avoir pris d'image de ce moment-là .... Mais je ne pensais qu'à fuir ... Clopin-clopant !

... Heureusement, le maître des lieux avait dans sa tête une solution pour que l'on puisse se retrouver tous ensemble autour d'un, de ces légendaires pi-que-nique d'Alphonse ... Bien installer autour d'une table ... Et à l'abri 

SUR LES TERRES D'ALPHONSE ARIAS (65) . . .
SUR LES TERRES D'ALPHONSE ARIAS (65) . . .

La suite de la soirée se terminera ensemble au concert de Didier et de son groupe de musique "Taquile".

... Voilà une belle journée ou la pluie n'a pas altéré notre envie de se retrouver ... Vivement la prochaine 

SUR LES TERRES D'ALPHONSE ARIAS (65) . . .

Une petite vidéo pour prolonger ce moment de grâce (à voir jusqu’à la fin)

  ... Bon visionnage et à bientôt pour la suite de nos vacances dans le 65  

 Retrouvez l'ensemble de nos vacances 2018 ... et de cette quinzaine en cliquant >>>  ICI  

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Coucou René, De superbes moments passés en compagnie de tout ce beau monde. Excellente ambiance, pas de prises de tête .... J'ai la chance de faire de nombreux pique-niques et parties de pêche avec Alph et Isa .... de sacrés moments ! Et pour les truites, j'en ai pris ... parce que je vous ai piqué les meilleurs posts (mdr). Tu fais toujours de beaux reportages que j'apprécie toujours autant.<br /> Dès que vous pouvez ... on remet ça !!!<br /> Bises à vous deux.
Répondre
V
Coucou Martine,<br /> <br /> Les pique-niques d’Alphonse sont des phénomènes marquant ... Presque indissociable des parties de pêche que l'on partage en sa compagnie ... Et oui, j'aime aussi ces moments-là, ils font partie des bons très bons moments ensemble, je me demande même s'ils ne sont pas plus importants que les parties de pêche, elles même ? ... Rendons grâce à tous ces moments d'échanges, de partage et de fou rires, c'est un luxe que pouvoir les vivres. <br /> <br /> <br /> Pour les truites : tu m'avais annoncé que tu allais me les piquer ... Non seulement, tu l'as fait, mais en plus avec brio.<br /> <br /> <br /> ... Cependant, tu avais un peu obligation de résultat après une annonce comme celle-là. (hihihi) ... Pas de pression de mon côté : il faut dire que j'avais un alibi en béton avec ma jambe ... Si je n'y parvenais pas ;)<br /> <br /> Promis, dès que l'on peu, on remet cela ... Et pas de problèmes, j'ai beaucoup du plaisir à te voir faire ... Et à te voir attraper ces poissons, qui pour certain étaient plutôt récalcitrants.<br /> <br /> ... C'est ultra plaisant de partager ces moments de plaisir dans cette nature que l'on souhaite dès plus luxuriante et sauvage ... Une invitation à des bonheurs multiples et suprêmes <br /> <br /> Bisesss à très plus
G
Il y avait du lourd(Arias,Delacoste,Martine etc...) ce jour là.Vraiment superbe René quel plaisir de voir cette playade de gens que j'aime tant,dieu que c'est beau les torrents chez Alphonse,mais c'est quand même le casse croûte qui le plus marqué,ça vaut son pesant ce moment avec Alphonse,je sais ce que c'est puisque je l'ai vécu et je suis pas prêt de l'oublier crois moi.Bon je vois que notre petite Martine est toujours dans les bons coups.<br /> Merci pour ce partage René a+ (et courage pour le 05/02)
Répondre
V
 - Oui que du lourd, Gilou ... '' la Team Suprême '' (lol) ... Il ne manquait plus que toi ... Remarque, je me pousserais pour te faire de la place ... C'est même certain.<br /> <br /> Il est vrai que je te connais un peu et je sais aussi ce qu'il te ferait plaisir de pêcher ... Et dans ce département, il y a de quoi faire, pour trouver un secteur spécial évasion ... Et de toute beauté.<br /> <br />  Ah les pi - que - niques d'Alphonse, c'est quelque chose ! ... Avec comme chef d'orchestre Isabelle ... ou rien n'est laissé au hasard ... Table, chaises, mais aussi réchaud, on est loin de l'amateurisme ... Et que dire des plat proposés ... j'ai le souvenir de l'odeur d'une pintade , bien sûr préparé à l'avance ... elle embaumait tout le secteur à la mise en température ... Qu'elle était succulente cette pintade, à se taper le cul parterre<br /> <br />  Et bien sûr, il y avait les produits du jardin, comme ces énormes tomates au goût inimitable, faites avec des graines quelle garde soigneusement depuis plus de trente ans.<br /> <br /> Martine, c'est la mascotte à ne pas manquer quand on vient visiter les Pyrénées ... C'est même certain (pour moi, s'est devenu mon pèlerinage.), car elle aussi en connaît un rayon en matières de papilles rendues heureuse par ces soins.<br /> <br />  ... Mais le plaisir d'être ensemble va bien au-delà. <br /> <br /> ... Difficile parfois imaginé que chaque histoire à une fin ... Cependant, c'est parfois nécessaire pour laisser la place à une autre ... Avec de superbes souvenirs comme cadeau de la vie <br /> @+<br />
P
Salut René<br /> Une bien belle rencontre,où il règne une belle ambiance, dommage que la pluie se soit invitée, mais la météo ne se maîtrise pas<br /> A +
Répondre
V
Salut Pappy-jeff,<br /> <br /> Pas graves, nous avons quand passer un superbe moment malgré l'orage ... On aurait juste, dû commencer notre partie de pêche avant, cependant les truites n'étaient pas enclins à jouer le jeu plus tôt.<br /> <br /> ... Apparemment, elles aussi, s'octroyaient une pose vacances.<br /> <br /> @+
L
Slt René, encore une bel article et que de belles rencontres dans cette région, vous étiez à la fête Malika et toi. Que la vie est belle quand ça se passe comme ça, on oublie les tracas quotidiens et puis parler d'une même passion que demander de mieux. La compagnie de la famille Arias, Martine et André, la rencontre avec Marc Delacoste complète le tableau .. Merci de nous avoir permis de nous évader un moment. A+Léo
Répondre
V
Slt léo,<br /> <br /> Oui ,très surprit ... si ça, ce n'est pas le grâle , nous y sommes vraiment très proche ... d’autant plus que je conversais par mail avec Marc Delacoste dans la quinzaine précédente , car je n’arrivais pas à trouver une canne de sa conception ... J'ai monté à Bourgoin-Jallieu, mais également descendue dans la Drôme , car ces cannes sont uniquement distribuées dans les magasins Euro pêche.<br /> <br /> <br /> ... J’étais à la recherche la NATURA AERIUS 330 que je voulais pour pécher les petits ruisseaux des hautes Pyrénées ... si j'avais su cela , je lui aurais demandé qu'il me l’apporte sur ce parking ... un truc de fou ... quelle belle surprise ... déjà, j'étais heureux de revoir toutes les autres personnes cité au-dessus<br /> <br /> ... mais là, c’était encore plus fou ... et j'ai eu peur que ces rencontres nous face oublier que l'on, c'était rendez vous pour pêcher ... mais franchement, je pense que çà ne m'aurais pas manquer tellement nous étions déjà heureux d’être ensemble là.<br /> <br /> <br /> Pour en revenir à cette canne et bien, je l'ai commandé au salon de Clermont-Ferrand ... car avant elle étais en rupture de stock dans beaucoup de magasins <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> @+<br />