Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ALPHONSE ARIAS DANS LA DROME . . .

   

Sa présence est annoncée  le samedi 3 Mars 2012 à AOUSTE sur SYE dans la Drôme (26) 

  

... Plus exactement à l'Espace Culturel & Loisirs de 10 h à 18 h  (Galerie marchande d'INTERMARCHE ... Il vous attendra en compagnie de son  épouse (qui pêche aussi) pour une série de dédicaces. 

   01

   

A l’origine de cet  article, mon  ami  Serge de Truitepassion , il m’a demandé de relayer  cette information, chose que je n’ai pas hésité à faire ... Car, je garde de très bon  souvenir de ma rencontre avec Alphonse ARIAS,  cet  incontournable de la pêche au toc en France.   

 

... Lieu prévu de la rencontre  (Adresse : quartier  mi- voie CD93  route de Crest  26400 Aouste sur Sye)  

02

  

... Alphonse Arias un  pêcheur au toc de renom qui a beaucoup apporté à cette discipline, son palmarès dans ce domaine est   éloquent ... Il  n’est pas exclusif et   pratique d’autres  techniques, quand il ne va  pas à la pêche, il prend la plume pour écrire ... et  devinez quoi ? 

... Des mémoires de pêcheur ...  sur la  truite et autres carnassiers ... sur ses escapades montagnardes, en autres ...  

 

Son palmarès halieutique :


- 2 fois capitaine de l'équipe de France de pêche de la truite aux appâts naturels dont une fois vice championne du monde et une fois médaille de bronze.

- 5 fois médaillé aux championnats du monde.  

- 4 fois champion de France.
... Arrêt des compétitions en 1999.

 

3-BIS.jpg

 

... Né le 14/09/1948 à St Girons dans le département de l’Ariège (09) il est muté à l’âge de  22 ans à Comminges (Le sud de la Haute - Garonne) ... face au  Pyrénées, qui lui tend les bras, il fera de cette région, son terrain de jeux ou il réside encore ...  en voyant les photos on ne peut que le comprendre.

 

04 

 Ce qu'Alphonse ARIAS évoque aussi pour moi : ... Ma première k7 Vidéo sur la pêche au toc ... Mais aussi, les cannes à file intérieure toujours distribuées >>>  ici  et surtout ce moulinet que je n'ai vu nulle  part ailleurs, positionné au talon de la canne qui s'appelle d'ailleurs (un moulinet à talon toc)

 

J'ai eu aussi la chance de le rencontrer dans un salon, il y a 3 ou 4  ans, à la Roche-sur-Foron ... A cette occasion, Malika avait gagnée le DVD "Réussir la Pèche de la truite aux Appâts Naturels."

 

.... Nous avons pu converser longuement de cette même passion qui nous unit, le toc, la montagne ... C'est  avant tout  un passionné, capable de partager son expérience, sans compter.

 

...  Une personne à coup sur qui ne vous laissera pas indifférante, par sa sympathie, mais aussi  par ces prises de positions.  

 

05

 

Les lacs de montagne ; un vrai plaisir ! ... ils sont pour lui, sa tasse de thé, il dit qu'il si sent bien loin des fous ... (il n'a pas vraiment tord !)

 ... Il pratique aussi la pêche au sandre ... (une de ses récente parution, en 2011)

 

06

 

Voici d'ailleurs toute sa Biographie ... 

 

Outre ses dons pour la pêche au Toc, Alphonse Arias est également auteur de 5 livres consacrés à sa passion, ainsi que de trois DVD. Le tout est produit et édité par les Éditions Arias.  


     03

1988 : *parution du livre « Le guide ARIAS du vrai pêcheur de truites » (réimprimé 5 fois).

1990 : *k7 vidéo sur les techniques de pêche de la truite au toc (tous cours d’eau).

1992 : *k7 vidéo sur les techniques de pêche de la truite aux appâts naturels, petits et moyens cours d’eau. (1er prix du festival animalier : vendue à 20000 ex.).

1993 : *k7 vidéo sur les techniques de pêche de la truite en grande rivière (vendue à 10000 ex.).

2008 : *parution le 17/01: livre TRUITE : « Toutes mes techniques aux appâts naturels »

2008 : *parution le 23/10 : livre SANDRE : « Mes techniques préférées »

2009 : *parution le 04/04 : tome 1 de " Ma vie de pêcheur" livre sur des nouvelles, mes mémoires, mes pensées halieutiques, du rêve, de l'évasion et de la poésie.

2010 : *parution le 29/03 : tome 2 de "Ma vie de pêcheur", nouvelles, 2 lettres ouvertes au ministère de
l'environnement et mémoires : du rêve, de l'évasion et de la poésie.
Livre préfacé par Claude ROUSTAN, Président de la Fédération Nationale pour la Pêche en FRANCE et pour la protection du milieu aquatique.

Président du club halieutique interdépartemental.

2010 : *parution le 12/04 : DVD sur les pêches du sandre.

2011 : *parution le 28/04 : livre "PÊCHES d'EVASION" "Guide randos pêche en lacs de montagne".

2011 : * parution 15/09 (TRUITE) "Guide des belles pêches par eau de neige".
et (SANDRE) "Guide des belles pêches au leurre souple".

 

2012 : *à paraître en novembre : le tome 3 de "Ma vie de pêcheur".


2012 : *à paraître en novembre : "Guide du pêcheur à la mouche artificièle" Auteur Lionel AINARD"


2013 : *à paraître en mai : "Réussir la pêche de la truite aux leurres" Auteur Alain FOULON


... Origines  des sources  >>>  www.pecheur-arias.com  ...  Vous retrouverez là  toutes sortes d'informations complémentaires ...  Également, un  lieu où vous pourrez y faire vos emplettes.   

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article