L'ouverture de la première catégorie, ça rend fou !
... Quand l'enragé devient mythomane ...
... Déjà 30 minutes que je suis levé ... Il est 4 heures ... J'ai déjà déjeuné, je suis lavé ... Hé oui ! Aujourd'hui, j'ai rendez-vous avec Dame Fario ... Je n'ai pas vraiment de raisons d'être déjà debout, car tout est prêt depuis quelques jours ! ... Pas vraiment, non plus de kilomètres à faire.
... Mais la hantise d'avoir oublié quelques choses ... Les imprévus ... (une roue crevée, voir les cinq (roue de secours comprise) ... Un embouteillage, dont je ne verrais jamais la fin ... Un avion mal garé, juste devant la porte de mon entrée ... Une avalanche de pierres, Paul, Jacques, Philippe, m'interdisant l'accès à la rivière ... QUE SAIS-JE ; MOI !!! ...
... Des trucs qui rendent fou et qui empêche de dormir ... Mais, le pire, dans tout cela, c'est qu'il y en a une qui m'a précédée d'une demi-heure, c'est Malika, pour elle aussi, ce fus une nuit très courte et agitée ... Elle fera cette année, sa huitième ouverture.
... Comme à son habitude, elle s'est habillée généreusement (façon Pôle Nord) ... De plus, des températures négatives sont annoncées aux bords de l'eau ... Alors, elle enfile une énième couche par sécurité, se coiffe d'une chapska ... Elle est méconnaissable, mais au moins, elle ne risque rien, elle peu même chuter dans les enrochements ... Le plus dur pour elle, sera de se mouvoir pour tenter de se relever en étant prisonnière de sa carapace spéciale grand froid.
- Jour J- Heur H ... Nous voilà dans la réalitée et bien au coeur de l'ambiance !
... Il y a du monde ! ... Normale, c'est l'ouverture !, c'est une atmosphère toujours très particulière, je ressens du plaisir, de la franche camaraderie, mais aussi de la nervosité chez certain, ils ont du mal à dire bonjour ... Les regards territoriaux plombent un peu l'ambiance.
... Ho ! Tranquille les gars ! ... Il y a des choses plus graves dans la vie !
... Attention !!!! ... Personne à moins d'un kilomètre ! ... J’aurai prévenu !!!!
... Puis viendra l'heure de l'ouverture.
... Les eaux sont très basse et très clairs ... Au temps dire qu'il ne faut pas rater sont entames de parties de pêche ... Car, s'il y a des truites sauvages, il se pourrait que d'entendre et de voir tout ce remue ménage, elles prennent la fuites pour se retrancher dans leurs caches les plus secrètes.
Notre première matinée aux bords de l’eau, c’est plutôt bien passé
... Malika a attaquée fort sa saison, puisque sa première truite fut une fario de 39 cm ... Dommage, pas de photo ; pas assez jours et il ne fallait pas céder un cm de place de ce spot plutôt sympathique et des charognards étaient à l'affut et son venu lui disputer les mêmes vaines d'eau.
... Avec le temps, on a appris à être plus philosophe et on sait bien que ce sont des phénomènes souvent liés au folklore de l'ouverture ... Mais quand même il y a des limites ... être obligé de signaler sa canne à son voisin, qui fait semblant de ne pas vous avoir vue et s'empresse de venir à votre place, pendant que vous decrochez un poisson ...
... Enfin, dans quinze jours, ces dites "personnes" seront beaucoup moins nombreuses.
... Je toucherais moi aussi des fario maillée ... mais plus petite, d'environ (25 cm) ... Nous avons pris ce jour - là majoritairement des arcs en ciel ... Des truites qui sont de nature moins sensible au froid.
... Le lendemain, changement de rivière.
... Il y avait beaucoup moins de monde à notre arrivés, mais c'était encore trop, avec ces eaux basses et ces eaux claires ... Alors, nous avons privilégié des endroits vierges de tous passages et j'avoue qu'avec la gelée blanche c'est beaucoup plus facile à identifier.
... Et rebelote pour Malika !
Sa première truite fut une fario qui mesure 40 cm ... Rien de tel pour le capital confiance !
... Quant à moi, mon plus beau poisson, aujourd'hui, fera 38 cm et j'ai eu plutôt de la chance d'arriver à sortir cette truite ... Elle s'est décrochée à mes pieds basculant en ma faveur sur le crâne d'un caillou.
... Un joli saumon de fontaine, pris par Malika ... il clôturera cette deuxième partie de pêche de ce week-end très ensoleillé.
Bilan de ces deux journées d'ouverture :
23 poissons maillés à nous deux ... Dont, trois fario qui passent les 35 ... (38, 39 et 40 cm)
... On a sorti les premiers piqueniques, pour prolonger ces belles journées en plein air ... Où on aura surtout partagés des moments conviviaux.
... C'est le début prometteur de nouvelles aventures, la chlorophylle viendra bientôt s'exprimer généreusement ... Mais mes yeux trouvent déjà de bien jolies choses à regarder.
... Comme ce Scille à deux feuilles (Scilla bifolia) ... Une jacinthe sauvage de le famille des liliacées ... Un joli bouquet de fleures printanier en guise d'au revoir ... Et, pour vous dire aussi ... A bientôt, pour de nouvelles aventures.