Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

AU FOND DE LA GORGE SOMBRE . . .

 

Le bruit de l'eau qui ondule entre les obstacles me manque.

 

Voilà déjà plus de six semaines que la pêche à la truite dans le département de l'Isère est terminée et le bruit de l'eau qui ondule entre les obstacles me manque.

... Aie-je le droit de me plaindre, car dans d'autres départements, pour certain c'est encore depuis bien plus longtemps.

Cet article n'est pas une rétrospective de ma saison 2014 , mais un petit clin d'oeil à la nature, pour revivre les deux dernières sorties   torrent.

... Ces derniers temps j'ai été accaparé  par la mise en ligne de nos vacances halieutiques 2014  : " dans les pyrénées atlantiques "   ... et cela m'a pris beaucoup de temps à raconter ces dix jours et plus.

... Voici donc le  moment d'un retour sur deux inédits de ma fin saison ... le premier des deux était avec Malika la terrible.

AU FOND DE LA GORGE SOMBRE  .  .  .

Nous évoluons dans un torrent sauvage et enclavé , une vraie partie de sport  s'engage , nombreux sont les obstacles , ne serait-ce que pour y parvenir ... ils freinent notre   progression dans des endroits souvent hostiles et beaux à la fois.

... Mais les enragés que nous sommes , ont envie d'aller plus loin dans leurs découverte sans pour autant être inconscient  des dangers qui nous entourent.

... Ça glisse, il faut souvent se frayer un passage entre les arbres fracassés dans leurs chutes, ils sont les témoins d'un danger permanent à évoluer au fond de la gorge sombre ... tout ce qui peut tomber est susceptible de se retrouver au fond de cette entonnoir où nous évoluons.

... Alors, nous avons les yeux partout , bien que la peur, n'a jamais éviter le danger.

AU FOND DE LA GORGE SOMBRE  .  .  .

Le temps et très humide et gris, il est prévu quelques averses ... un temps parfait pour la pêche, certes pas toujours le meilleur pour prendre des photos dans un endroit comme celui-là.

AU FOND DE LA GORGE SOMBRE  .  .  .

 Il y a toutes les tailles de poissons , les très beaux poissons ici dépassent rarement les trente ... la belle taille est plutôt 25 , 27 cm ... ce qui est déjà pas mal pour un torrent de montagne.

AU FOND DE LA GORGE SOMBRE  .  .  .

 La partie de cache cache avec les truites est bien engagée, c'est à savoir qui sera le plus roublard dans cette histoire où rien n'est gagné d'avance.

On peut toujours faire pencher la balance en sa faveur en appliquant quelques fondamentaux et surtout  avoir le sens de l'observation :

... Quand la surface de l'eau est agitée par des vagues et des turbulences , cela déforme la perception des images du poisson , par contre les mouvements brusques , les couleurs inhabituelles par rapport au milieu où on évolue mettent toujours en alerte les poissons, la recherche de la discrétion sera de rigueur par rapport à l'endroit pêcher.

Il faut rechercher à approcher la truite dans son angle mort , c'est-à-dire dans son dos, en étant le plus bas possible par rapport à la surface de l'eau, afin d'échapper au maximum à son cône de vision.

Profiter de la présence de reliefs pour vous y planquer, votre silhouette qui se découpe sur le ciel est votre propre ennemi.

Voilà pour la théorie , mais en torrent encombré, il faut souvent opter pour la moins mauvaise des solutions.

Il est bon aussi d'éviter de faire craquer les branches, de faire rouler les cailloux dans l'eau ... Faire des efforts de discrétion , également au niveau de sa gestuelle.

... Cependant, en prenant son temps, avec des mouvements plus lents, on peut approcher les truites de très près.

... La question est : est-ce possible de conjuguer cela avec la fougue de Malika ... pour être franc, ça reste en cours de perfectionnement ... je suis rassuré, il a encore de la marge.

... Il faut parfois opter pour d'autres stratégies de pêche , c'est-à-dire, de laisser de la place entre les deux pêcheurs , mais il y a une perte de temps à contourner l'autre dans les taillis et on arrive inévitablement sur le nouveau poste en surplomb, avant de nouveau se remettre en position idéale.

Dans un souci d'efficacité, je crois sincèrement qu'il faut mieux se partager les postes et accepter de regarder pêcher son compagnon de pêche, en attendant son tour.

Après sur des rivières aux berges plates on peut voir les choses autrement, vu que l'on n'arrive pas sur des surplombs pour pêcher les postes .

... Chaque situation peut faire l'objet d'une analyse afin de privilégier une solution préférentielle.

En action de pêche , les  belles vasques comme celle-ci peuvent rester muettes si on ne fait pas l'effort de les aborder avec prudence , car les poissons poster en fin de courant (parfois très petits) peuvent donner l'alerte dans leurs fuites ayant détecté notre présence.

AU FOND DE LA GORGE SOMBRE  .  .  .

 Le beau spécimen n'a vu que le lombric qui dérivait (mais, ce n'est pas toujours le cas)

... Elle est sortie de l'écume d'argent pour venir sans saisir avec détermination ... Quelle punch !

AU FOND DE LA GORGE SOMBRE  .  .  .

C'est une belle partie de pêche , les poissons sont décidés si on observe ces règles de discrétions , il faut se mettre en "mode chasseur"

AU FOND DE LA GORGE SOMBRE  .  .  .

Malika a toujours eu l'esprit de compétition au risque de négliger certains postes pour d'autres à plus fort potentiel ... Pourquoi pas, on peut toujours optimiser sa partir de pêche en pratiquant de la sorte.  

AU FOND DE LA GORGE SOMBRE  .  .  .

 Elle a vite fait de passer devant , afin de garder cette position préférentielle.

... Alors, de temps en temps, il faut tirer un peu sur les rennes , afin de lui rappeler certaines règles de bons voisinages , ceci en coupant  son excès de concentration à vouloir pêcher.

En contrepartie , si je tente de pêcher sur un poste où elle est , elle jette une avalanche de cailloux dans l'eau.

... Après tous, perdu ,pour perdu, tu n'auras rien toi non plus ... Et dire qu'il y en a beaucoup qui m'envient ! (mdr)

AU FOND DE LA GORGE SOMBRE  .  .  .

Pour l'instant le cabri au regard espiègle se régale , elle a une grosse envie de pêcher.

AU FOND DE LA GORGE SOMBRE  .  .  .

 Nous sommes trempé dans cette atmosphère on ne peut plus humide, j'ai même l'impression que l'eau transpire ... De plus, une petite pluie fine c'est invitée sur les lieux.

... Allons nous mettre au sec, un bon casse croûte nous y attend.

AU FOND DE LA GORGE SOMBRE  .  .  .

 Le début de l'après-midi sera dans un premier temps dédié à l'exploration, on ce ballade sur des crêtes sans jamais trouver un passage qui nous mène au fond de la gorge sombre.

... Malika se conduit en véritable garde-fou , en plus  elle a peur du vide ... mais on finira par trouver une solution , il a juste fallu chercher  :(  ... Quelle aventure !

AU FOND DE LA GORGE SOMBRE  .  .  .

 Il y a bien des truites dans ce secteur , mais seul les jeunes demoiselles ont un bon de sortie.

... A mon avis ce n'est pas encore le bon moment pour les "mama" , car il n'y a pas de raison de ne pas trouver ici un peu plus gros , il y a le potentiel pour cela.

AU FOND DE LA GORGE SOMBRE  .  .  .

 Seulement voilà, aujourd'hui, c'est le torrent qui décidera de notre fin de partie de pêche.

... Un arbre centenaire et allonger de tous son long et bloque notre progression, je pense qu'il est possible de passer par dessus , mais il commence à se faire un peu tard pour s'engager dans ce lieu qui pourrait être un traquenard , il faut dire également que nous avons fait pas mal de sport aujourd'hui ,de plus  le tronc est extrêmement visqueux.

... Malika me dissuade de tenter l'aventure, certes un peu hasardeuse.

AU FOND DE LA GORGE SOMBRE  .  .  .

Demi tour , la sagesse est la meilleure des solutions ... les eaux peuvent monter, car il recommence à pleuvoir ... de plus, il nous reste tout le chemin a refaire dans le sans inverse.

AU FOND DE LA GORGE SOMBRE  .  .  .

 Une petite vidéo pour se remettre dans l'ambiance cette belle journée de pêche passer dans les entrailles d'un torrent sauvage

 

Bon visionnage en musique, dont la traduction du titre s'intitule :

 "Homme sur les rochers"

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Voilà ! comme tu veux pas me parler sur Fcbk je me rattrape en te regardant pêcher des gorges dangereuses. MDR
Répondre
V
Salut Jacky ...en faite ,j'ai fb ouvert mais je ne suis pas dessus ... Je taf sur mon blog <br /> <br /> @+ René ..arrêt de bouder je vais aller voir l'objet de tes plaintes (mdr)
P
Slt à vous deux<br /> Ce matin j'avais promis de passer par ton blog, voila chose qui est faite, et je ne regrette pas une seconde du temps que j'ai passé avec vous deux.<br /> Superbe reportage et toujours aussi bien narré<br /> Merci pour ces instants de détente en terre Isèroise, ne dit on pas que l’Isère c'est la misère, mais cela n'a peut être rien à voir avec la pêche<br /> A+ les amoureux
Répondre
V
Slt PP-J ,<br /> <br /> Sans chauvinisme, aucun, je pense que le département de l'Isère fait partie des hauts lieux de la pêche de la truite en France ... je pense aussi qu'il a encore ici des endroits où on peut y trouver de la truite sauvage ... ce n'est pas toujours des endroits très faciles à aborder ... mais après tout c'est tant mieux.<br /> <br /> Merci aussi à toi pour ton passage par ici ... bon Week-end !<br /> <br /> ... Dans le nord est France, je pense que vous êtes déjà à fond dans les marchés de Noël , associé à de superbes illuminations.<br /> <br /> ... Tu vois chaque région à son charme et ces atouts.<br /> <br /> @+ René
P
coucou quel péripétie a tout les deux mdr enfin se qui est sur s est que vous vous trouver toujours dans de superbe cadre a bientôt
Répondre
V
Coucou petitefleur<br /> <br /> La pêche à la truite est une chose , mais pour nous le cadre où on évolue prime sur la grosseur des poissons , bien qu'ils ne soient pas si petit que cela ici,(pour ce qui est des plus gros)<br /> <br /> On aime les endroits sauvages, loin toutes les habitations et de l'odeur de la benzine ou tous nos sens sont en éveille pour admirer encore ... ces endroits-là sont des endroits qui se méritent, car il faut les chercher et aller à leurs rencontre.<br /> <br /> bisesssssssssssssssssssss @+
G
salut a vous deux,quel plaisir de vous voir évoluer,dans celui ou va ma préférence depuis que je connais les torrents et pourtant seulement deux ans que je le connais,mais il a quelque chose en plus que les autres n'ont pas,j’arrive pas dire à ce que je ressens quand je vais là-bas.merci mon ami de nous offrir encore de telles images.ha j'oubliais que pour cette sortie là ,tu vais encore tout ton matos (mdr)<br /> a+ rené
Répondre
V
Salut cher ami Gilou26,<br /> <br /> Oui ,j'avais encore tous mon matos ... c'est sur le retour que j'en perdrais un peu , car j'ai fait trois fois plouf , en cherchant un passage sur cailloux que je croyais rond , mais avais en réalité la rondeur d'une tête d'endive (j'ai pu vérifier quand j'ai eu la tête sous l'eau) ... après inventaire il me manquait ma pince à plomb , pour le reste j'ai récupéré mon thermomètre et ma boite de vers un peu plus bas , quelle histoire<br /> <br /> Heureusement que j'avais du change à la voiture ... mais faire 1,5 km trempé, j'ai choppé une bonne crève et un sacré mal de reins ... heureusement que l'on n'était pas au mois de mars, je me demande ce que j'aurais attrapé;il faut dire que l'eau est rentrée jusqu'aux pieds dans mon waders<br /> <br /> sur le retour c'était froc , froc, froc dans mon waders, j'étais habité par une machine à laver (mdr)
M
J'ai oublié .....<br /> Après les gorges profondes .... tu fais dans les gorges sombres mdr<br /> Bisesssssssssssssssssssssssssssssss
Répondre
V
Les gorges et moi c'est une grande histoire d'amour ... mais quand on aime bien, on y revient ... et dans ma région , elles ont toutes leurs spécificités .... mais attention à ne pas aller mettre son nez partout, certaines sont de véritables danger (mdr)<br /> <br /> BISESSSSSSSSSSSSSSSSSS
M
Salut René,<br /> Je crois que Malika a raison, vous ( les hommes ) ne supportez pas qu'on fasse mieux que vous ( mdr ), alors vous essayez de nous piquer les poissons. Il faut bien qu'on trouve des astuces pour vous en empêcher !!!!!<br /> Bisesssssssssssssssssss
Répondre
V
Coucou Martine<br /> <br /> Moi qui n'a encore partager une partie de pêche avec toi , je sais à quoi m'attende ... je crois que je vais te faire les poches à toi aussi pour voir si t'as pas fait un stock de cailloux (mdr)
T
Mon ami René j'aime quand tu raconte tes parties de pêche avec ta moitié , c'est très marrant à lire et j'ai pris beaucoup de plaisir . Tu en as encore d'autres des journées de pêche comme ça à nous proposer pour les longues journées d'hiver ??????<br /> @+<br /> Serge
Répondre
V
Salut mon ami Serge de Aouste sur Sye<br /> <br /> <br /> Il m'en reste encore une, mais Malika n'est pas impliquée dans l'histoire (mdr) ... Mais la saison pêche n'est pas fini et qui sait<br /> <br /> @+ rené
L
Salut René, coucou Malika !<br /> <br /> vous êtes comme un couple de pigeon &quot; Inséparables&quot; j'ai plaisir de vous voir évoluer dans les eaux tumultueuses de nos montagnes !! <br /> <br /> Vous avez bien fait de faire demi tour, même la plus belle des truites ne vaut pas de risquer sa vie ....<br /> Encore de beaux souvenirs engrangés , vous aurez de quoi alimenter vos sorties au coin du feu lorsque vous aurez 100 ans !!! <br /> <br /> La bise à vous deux et merci pour ce moment d'évasion !<br /> <br /> Léo
Répondre
V
Salut Léo,<br /> <br /> Je ne suis pas sûr que le feu tienne jusqu'à là (mdr)<br /> <br /> On se chamaille régulièrement dans les torrents , mais ont en rigole également aussi ... Malika dit souvent que je viens lui piquer ces poissons-là où elle pèche et c'est pour cela qu'elle prend &quot;un peu de l'avance &quot; ... oui mais, c'est de l'avance &quot;kilométrique&quot; car Malika n'a pas la notion des distances ... et du coup, je ne sais pas où elle a pêché.<br /> <br /> @+ rené