Quel bon salon !
... Revenons sur l'historique de ce salon, il existe depuis 15 ans ... Ce salon des pêches sportives, est née ici, à Fillinges, puis devenant trop à l'étroit, il avait élu domicile à la Roche sur Forron (à 12 km) pour revenir de nouveau à Fillinges.
... Et quel bond en avant ! ... Il faut dire que la municipalité s'est donné les moyens d'en faire un incontournable des salons de la pêche en Rhône Alpes.
- La suite en quelques images :
... Je m'excuse par avance auprès des personnes que j'ai pu rencontrer, mais que je n'ai pas citées sur ce mini compte rendu.
On commencera ici par faire "nos courses" ... Hé oui, mes surlunettes polarisantes ont soufferte avec le temps, il est grand temps d'en changer !
... Direction la Maison Devaux ... À sa tête, l'emblématique Jacques Boyko, il est aussi l'entraîneur de l'équipe de France de pêche à la mouche, plusieurs fois championne du monde.
... Trop tard Jacques ... T'est dans la boite !
... Pour ceux qui ne voulaient pas acheter de matériel de montage, il y avait des mouches toutes prêtes et suffisamment nombreuses, pour y trouver son bonheur.
... Un autre incontournable ... Il pêche, il chasse, c'est le sympathique Florian Stéphan ... Monteur professionnel et éleveur de coqs de pêche (pardo et limousin) >>> Son site
... Il y avait aussi des moulinets de très belles factures ... Bien qu'à la mouche cet outil vous sert avant tout de réserve de fil !
... Mais, on ne peut s'empêcher de lorgner sur de très beaux moulinets, comme les Danielsson.
... Il y avait aussi la presse halieutique, avec des représentants du Monde de la Truite ... Un magasine virtuel fait par une équipe d'une soixantaine de bénévoles reparti dans toute la France.
... Frank Faubert fait partie des leurs, j'ai été ravis de faire ta connaissance visuel et autrement que sur les forums de pêche ... Instant trop court et dire que l'on aurait pu pécher ensemble ! ... Grrrrrrr !
Parlons maintenant des animations :
J'en ai raté pas mal ! ... À l'intérieur, comme à l'extérieur.
... A vrais dire dans ce salon ; j'avais là des multiples raisons d'êtres distrait.
... Pourtant, tout avait été pensé, distribution de programmes, avec le rappel des animations, des conférences et des projections (avec au micro, l'homme de toutes les situations, j'ai nommé le sympathique, Jean Luc Lebon)
... Le métronome commentera les prestations faites par les différents représentants de ce salon.
- En démonstration : voici la S.I.M. Suise (une section italienne de la pêche à la mouche) et sa fameuse TLT ... la Technique du Lancer Total >>> leur site
... C'est la troisième fois que je les rencontre sur un salon ; et je n'ai jamais rien vue de mieux ... Pour moi ce sont des artistes, des virtuoses du lancer dans les espaces restreints, c'est en plus très esthétique et très beau à voir.
... Réussir à poser sa mouche dans de très petits périmètres, mais surtout, par la technique du lancer, retarder au maximum le dragage, l'ennemie du pécheur à la mouche. Un réel dilemme dans les eaux tourmentées de nos petits torrents aux multiples courants.
... Après la discrétion, voilà bien le sujet à ne pas négliger, avant même de chercher à fabriquer une belle mouche ... La bonne présentation de celle-ci est un objectif primordial pour un moucheur.
... Ici un des membres de la S.I.M guidant un élève sur cette très jolie rivière qu’est le Foron.
... A la pêche au toc, Jean-François Hundsbuckler (un guide de pêche professionnel Alsacien) ... Son plaisir, c'est de transmettre sa passion, il fait partie de mes agréables rencontres de ce salon.
... Et je découvrirai sur le tard que nous nous connaissions par blog interposé et qu'il pêche les belles truites de la vallée de la Thur ainsi que chez moi, dans le massif des Vosges (merci pour ton invitation et c'est avec plaisir que je découvrirai la Thur avec toi)
Ses spécialités : (Initiation ou perfectionnement)
- Pêche aux appâts naturels
- Pêche à la mouche (sèche, nymphe au fil, steamer)
- Stage spécial compétiteur
- Pêche aux leurres ou à la mouche en pontoon baot
... Si vous souhaitez en savoir plus, c'est >>> ici
Il y avait aussi beaucoup de fédération de pêche ... Mais, celle qui a retenu mon attention est celle du 64 ... Une destiné qui me fait toujours très envie, pour l'instant, je m'informe sans vraiment encore savoir ou va être mon point de chute ; il faut encore affiner tout cela.
... Alors, toutes les sources de renseignements sont bonnes à prendre.
Et je prends note sur la destination pèche, Pays Basque et Béarn >>> ici
... A côté de la grande affiche, Fabien Marian, accompagnateur en moyenne montagne ... Moniteur guide de pèche.
Il m'a beaucoup parlé de ce beau territoire de pèche aux sites et aux reliefs variées, merci pour le temps que tu nous as consacré .... Pour prendre contact c'est >>> ici
Dans les pêches sportives ; il y a aussi la pêche aux leurres et l'équipe de chez Lucky Craft était bien garnie.
Et la concurrence était rude, mais courtoise ... Avec Illex ...
Robert Berlioux et son bateau Gunky ... On le voit au fond en noir pour ceux qui ne le connaissent pas encore, il est aussi le représentant de Pezon & Michel, Starbaits, Sensas ... Toutes mais amicales pensées et à très bientôt, Robert !
... Des vêtements de pêches, loisirs et voyage de chez Field & Fish
... On c’est laissé séduire par le tour de cou qui sert à tout : il protège du froid, du vent, il peut se transformer en bonnet, en tour de tête, en cagoule et vous protégera aussi bien du soleil (protection ultraviolet 95%) que du froid ... Léger et peu encombrant, il est le compagnon idéale dans un sac à dos.
... (en orange sur la tête des mannequins)
... Un artiste du monde halieutique ... Monsieur Charles Gaidy, en plaine dédicace.
Formidable peintre et dessinateur animalier ... C'est aussi un écrivain qui a une immense connaissance sur la vie des insectes.
... Puis viendra le moment du départ et on boira le verre de l'amitié avec Jean Marc Chiniard (désolé, il manque la photo de son stand, mais à défaut voici son site >>> JMC - Mouches Decharette)
... J'ai pu encore aujourd'hui profiter de ces précieux conseilles, que je trouve intarissables.
... Merci encore pour toutes tes attentions.
En premier plan, le fils à Jean Marc, que je n'avais pas revu depuis 2007... Il a les deux poignets dans un plâtre... (Chute d'un toit, la veille) ... Avant tout, on lui souhaite un bon rétablissement.
... On peut dire que c'est une histoire qui ne se finit pas trop mal ... C'est pour cela qu'il faut penser à profiter au maximum de l'instant présent ... On ne sait jamais ce que l'avenir nous reverse.
... Et c'est ce que j'ai fait en venant à ce salon, je souhaite sincèrement que la qualité de ce salon se perpétue pour les prochaines éditions et si c'est le cas ... Je vous le recommande par avance !