Suivi géographique, connaissance des histoires de vie à l’échelle d’un individu.

… Une écaille peut fournir un grand nombre d’éléments sur le parcours des poissons. Les chercheurs de l’Inra s’intéressent plus particulièrement aux poissons migrateurs, comme la truite ou le saumon.

Embarquez au cœur de l’histoire de ces poissons qui voguent en rivière, comme en mer. 

 

Ecaille de poisson saumon actu, visuel pour l'article Une si grande histoire dans une si petite écaille.
 Source Inra / Anaïs Bozino
 
 
« Les écailles apportent énormément d’informations, c’est un outil assez magique qui permet d’étudier un cycle de vie dans sa globalité » introduit Clarisse Boulenger, chercheuse à l’Unité mixte de recherche Écologie et santé des écosystèmes.
 
En effet, les chercheurs de l’Inra lisent les histoires de vie des poissons grâce à leurs écailles. « Âge, croissance, reproduction, espèce … Nous pouvons même déterminer combien de temps ils ont passé en rivière ou en mer.
 
Une autre pièce calcaire, l’otolithe, permet d’être plus précis, et de savoir à quel endroit ils ont évolué (rivière ou mer) et à quel moment, ainsi que leur lieu de naissance, car chaque rivière a une composition chimique unique » complète la chercheuse.
 
Les scientifiques peuvent également connaître, toujours grâce à l’otolithe, le temps passé dans l’estuaire, qui est une eau saumâtre : cela donne une idée du temps passé à s’adapter, à se transformer pour survivre dans la mer au cours de la migration, et ce, individu par individu, et non à l’échelle d’une population. L’ADN trouvé sur les écailles permet également de caractériser génétiquement les individus (assignation de parenté, sexage …) ou d’identifier différentes populations.
 

Un outil magnifique  !