Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LAC BLANC, PUIS LAC BRAMANT (73) . . .

 

 Rando-pêche dans le massif des Grandes Rousses côté Savoie

 

(tous d' abord, voici le moment de se fabriquer des souvenirs sur nos sorties  pêches 2016 laisser en suspend suite à notre déménagement ... cette sortie remonte au 12/08/2016) ... Hé oui déjà !     

 

... Nous retrouvons ce jour-là ces paysages varies habillés par de grands alpages dominés par de grands sommets ... le glacier du St Sorlin  maitre de  ces lieux   vielle à alimenter de ces eaux fraîches le Lac Blanc et le Grand Lac et pourvu qu'il existe encore longtemps.

Le lac Tournant n'est plus  présent que sur les cartes ... et depuis fort longtemps ... Ces eaux ont disparues par une brèche , seul  l'emplacement reste comme un ultime témoin. 

LAC BLANC, PUIS  LAC BRAMANT  (73)  . . .

 Itinéraire depuis Grenoble (environ 75 km, en ~ 1h 40 mn) : Prendre la direction de Vizille > Route de Bourg-d’Oisans > Séchilienne > A Rochetaillée tourner à gauche, direction Allemond > Passer Le Rivier-d'Allemond > le barrage de Grand Maison > le col du Glandon > pour arriver au sommet du Col de la Fer ... Départ de la randonnée depuis le parking ... Alt, 2064m.

 
Durée de la montée jusqu'au premier lac (par le trajet A) : 2 h
Durée aller-retour par le même trajet : 3 h 30 mn
Dénivelé :  environ 500 m   
 
Cartographie : IGN 1/25000° 3335 ET - Bourg d’Oisans - Alpe d’Huez - Grandes Rousses – Sept-Laux (en compagnon)
LAC BLANC, PUIS  LAC BRAMANT  (73)  . . .

 Désormais il ne  reste plus qu'à savoir si les points que l'on trouve stratégiques ne seront pas tous occupés, car on est en août ... et ça reste quand même une balade facile d'accès.

LAC BLANC, PUIS  LAC BRAMANT  (73)  . . .

 ... On longe les rives du Grand Lac

Altitude du grand lac : 2448 m
Superficie : 15,2 ha
Profondeur : 32m

LAC BLANC, PUIS  LAC BRAMANT  (73)  . . .

 Mais on les dépasses , car il y a plusieurs pécheurs sur les places qui nous intéresserait dans un premier temps.

 

Altitude du lac Blanc : 2470 m

Superficie : 10,9 ha
Profondeur : 14 m
 
 
... Après un round d'observation, les armes sont choisies  
LAC BLANC, PUIS  LAC BRAMANT  (73)  . . .

Ça gobe dans un secteur bien défini ... Alors pourquoi ne pas tenter notre chance ?!

LAC BLANC, PUIS  LAC BRAMANT  (73)  . . .

La bonne mouche semble trouvée   ... en suit une multitude de prises, mais hélas toutes de la même génération ...  la jeunesse à un appétit  de glouton ce matin ...  cela   en devient même plus marrant.

LAC BLANC, PUIS  LAC BRAMANT  (73)  . . .

 Ne voyant rien d'autre à l'horizon on décide de se rabattre vers le Grand Lac pour tenter de séduire des poissons plus prestigieux

LAC BLANC, PUIS  LAC BRAMANT  (73)  . . .

 La cheville toujours souffrante est maintenu par une chevillère , c'est très appréciable d'avoir les pieds libérés de mes godasses qui m'apportent pourtant une sécurité supplémentaire mais à quel prix ! ...  cependant , je me sent   assez rassuré pour partir à la conquête des souffles changeants de dieu Éole et ceci orteils aux quantre  vents ... ça aussi c'est du bonheur.

LAC BLANC, PUIS  LAC BRAMANT  (73)  . . .

 Malika quant à elle a changé de technique   ...  à savoir qu'elle  maîtrise parfaitement la position du renard à l'affut ... surtout après manger ... MDR !

LAC BLANC, PUIS  LAC BRAMANT  (73)  . . .

Coté faune, les insectes les plus visibles aujourd'hui sont des papillons de la famille des Zygaenidaes ... et les rafales de vents les plaquent à l'eau ... et ça n'a pas échappé à certains poissons ... ils bondissent même hors de l'eau pour sans saisir ... quel beau spectacle !!!

LAC BLANC, PUIS  LAC BRAMANT  (73)  . . .

Pour l'instant pas de chance ... on souhaiterait toujours plus gros  ... car  il y a bien mieux dans les eaux  de ces lieux ... je crois qu'il va falloir chercher autrement.

LAC BLANC, PUIS  LAC BRAMANT  (73)  . . .

 ... On trouvera les mouchetés convoitées, mais pas en surface , seulement en fouillant les reliefs subaquatiques ... enfin à ces instants , car les fario sont loin de dédaigner les insectes qui se débattent à la surface de l'eau.

LAC BLANC, PUIS  LAC BRAMANT  (73)  . . .

 A ce moment-là c'était bien tout autrement qu'il fallait les courtiser ... la chance sera  de nouveau notre allié avec plusieurs prises lmaillée cette fois-ci

LAC BLANC, PUIS  LAC BRAMANT  (73)  . . .

 On a tenté aussi de trouver le tigre des eaux froides, on y parviendra non sans mal , mais beaucoup plus au large ... ou chacun fera son cristivomer, mais pas plus ... juste, pour contenter une envie ... le résultat fut ainsi aujourd'hui.

LAC BLANC, PUIS  LAC BRAMANT  (73)  . . .

 17 heures on a joué les prolongations   ... bien trop heureux de profiter de ce bien-être ... nous n'avions vraiment pas envie ce jour de faire le chemin inverse ... mais toutes les bonnes choses on une fin , c'est un dicton qui est bien connu ... et qu'il faut inévitablement  mettre place pour pouvoir vivre d'autres futures belles aventures.

... La prochaine est d'ailleurs prévue dans deux jours, alors on se dit juste, à bientôt.

LAC BLANC, PUIS  LAC BRAMANT  (73)  . . .

La suite en images avec cette vidéo ... un retour sur cette belle journée de pêche en lacs de montagne.  

Ps/ possibilité de lecture en 1080 p HD pour une meilleure définition ... mais en passant dabort par you tube ... puis par le biais de la petite roue crantée en bas à droite de la vidéo (elle apparaît après la lecture) ... le temps qu'elle se cale sur la définition choisie ... et c'est parti. .... Sinon vous serez en qualité Auto ... c'est à dire en 720 p HD

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour,<br /> Très beau lieu de pêche et de balade.<br /> J'ai de bon souvenirs là bas.<br /> @+
Répondre
V
salut mon coco,<br /> <br /> Je sais ...et j'espère que tu ne aura encore beaucoup d'autres ... la montagne et un lieu de plaisirs et d'évasion qui n'a pas d'égale ... je te téléphone prochainement , bientôt @ très plus
P
Bonjour les amoureux des hautes cimes<br /> je suis ravi de relire votre prose, comme chaque fois vos reportages sont un régal pour les yeux, et un doux murmure à mon oreille.<br /> Merci pour ce partage.<br /> Ce soir je boirai une bonne biere pour arroser votre nouvel appartement.<br /> A+
Répondre
V
Salut PP-J, <br /> <br /> Grand merci à toi de nous suivre ... Pour la bière je ferai en sorte de t'accompagner dans ce bon moment qui nous réjoui à l'idée de le partager avec toi ...prosit !
O
Avec plaisir Rene pour le Brando en famille avec toi comme guide, il y'a plus qu'à organiser ça, on va attendre les beaux jours, care ne ce moment doit faire froid là haut :-)
Répondre
O
rando pas Brando MDR!!!
O
Encore un très beau reportage comme toi seul sais le faire. Il y a tout, la carte les photos, le récit, le top merci.
Répondre
V
yes !
V
Ho merci mon Olive du 64/38 . tu n'a plus qu'y aller t'y promener ,car c'est une rando familiale, que tu peux faire en famille ... ou des baquettes ferons bien l'affaire ...il ne te reste qu'à les chausser <br /> <br /> je peux même te servir "de guide" dans ces beaux paysages ... aux plaisirs
P
Bonjour a tout les deux,content de vous revoir<br /> Sympa cette rando pêche en lac ça nous redonne du baume au cœur de voir que l'été n'est pas fini.. MDR ..le coins est magnifique,il y a quelques années je crapahutais pas mal dans le coin les repas et les nuits au refuge de l'étandard c'était super sympa<br /> A part ça vous avez fait pas mal de poissons,belles robes les Cristivomers<br /> J'ai pas vu les Aiguilles d'Arves??<br /> Bisous a tout les deux<br /> Pierrot
Répondre
V
Bonjour à toi seigneur des montagnes ,<br /> <br /> Je n'ai jamais manger dormi dans ce refuge ni mangé d'ailleurs il a pourtant fière allure depuis l'extérieur ... peut-être un jour ?<br /> <br /> Tu as bonne mémoire pour les aiguilles d'Arves ... regarde bien dans la vidéo vers les 10 s leurs silhouettes sont bien-là ..c'est vrais que le temps est très court <br /> <br /> à bientôt mon amis des sommets... la bise de nous deux
G
Bon tout est redevenu dans l'ordre alors!!!!cette rando que tu nous proposes est dans la lignée des autres,une rando/peche sous les meilleurs hospices ,avec un beau temps et du poisson mordeur que demander de mieux.Plus de pêche en torrent l'été!!!! merci pour les photos.
Répondre
V
Salut Gilou,<br /> <br /> Cette saison fut très compliquez , car j'ai beaucoup moins péché , déjà je n'ai plus pêché depuis mi septembre (suite au changement d'appartement) ...de plus avant je me suis fait une entorse luxé deux doigts en torrents dont un qu'il a fallu remettre en place car une dès phalange jouait à saute mouton avec l'autre ... plus des tendinites récurrentes aux épaules et une autre au derrière le talon ...le point positif et que j'ai eu tous cela la même saison ..espérons que je sois plus tranquille pour les saisons à venir ...n'est-ce pas !<br /> <br /> @+ mon cher Gilou !
L
Merci à vous deux et portez vous bien, au fait vous êtes bien installés maintenant ?
Répondre
V
heee presque Léo,<br /> <br /> Et depuis ce matin j'ai un meilleur débit internet ... ça ramait de trop ou alors la wifi était trop inconstante ...pour le reste je n'ai tout fini d'installer ...me reste encore la cuisine ...dont un évier à changer de place pour mettre un petit lave vaisselle .... madame ne supporte plus que je lave la vaisselle avec ma langue (mdr) car avec mes bras et ma vue basse j'ai de plus en plus de mal<br /> <br /> @+
L
Salut René,<br /> mais elle n'est pas d'aujourd'hui cette rando, j'étais en train de me poser des questions en voyant les insectes, Malika en bras nus , bon pas grave c'est quand même une très belle balade que vous aviez fait ! <br /> La bise à vous deux ;-)
Répondre
V
Salut Léo ,<br /> <br /> C'est très juste, ce grand classique remonte au 12/08/2016 ... comme tu le constate j'ai pris du retard avec mon changement de vie ! ... et c'est pas fini, il m'en reste encore à mettre en ligne ... j'espère avoir fini avant le mois de mars MDR<br /> <br /> ... la bise de nous mon Léo