Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Evénements - Salons

 

St Etienne le 26. 02. 2011 ... 17ème salon international de la pêche à la mouche  

 

Devant la porte ... Nous sommes dans les premiers pour pouvoir assister  à ce rendez-vous qui a lieu tous les deux ans ... Très rapidement on  se met en action pour chercher nos exposants favoris.

 

01-copie-1   

... Souvent placé à l’entrée de ce salon,  voici le sympathique  Florian Stéphan, monteur professionnel et  éleveur  de coqs de pêche (pardo et limousin) >>> Site

... Une des mouches qui la rendu célèbre ... C'est son drag sedge

... Il y a déjà quelques années, dans ses créations, j'ai aussi découvert cette diptère qui me va à merveille dans les lacs de montagne.    

 

02

  

... Il est encore plus beaux et plus grand qu’il y a deux ans, c’est  le stand de Caleri fly fishing, un régal, un modèle de  mise en avant, un stand réussi,  très soigné, beaucoup de sérieux dans le choix des matériaux à proposer aux moucheurs. >>> Site 

... En bas à droite,  Yann  Caleri ...  Quelqu’un  qui n'est  pas avare  de   bons conseils.  

 

03

 

Un des exposant que j’aime retrouver sur ce salon, c’est French Fly CDC, une entreprise qui se dénomme désormais   "CDC FEATHERS" ... Leur seul bémol, c’est qu’il  n'ont pas encore de site de vente, mais on peu quand même les joindre (Tel & fax + 33 558 791 928) ... Leur Mail >>> frenchflycdc@gmail.com, j’aime chez eux leurs  grandes variétés de couleurs de  plumes  en CDC ... Comme vous pouvez le constater sur la photo.

 

04

  

... Jacques Boyko, une légende vivante de ce salon ...   Entraîneur de l’équipe de France de pêche  à la mouche  plusieurs fois  championne du monde ... Il est bien sûr aussi   le représentant   de la célèbre  entreprise des Mouches Devaux.

 05

   

Bruno Boulard  ... Et ses plumes et mouches du limousin, éleveurs de coqs de pêche, il a très vite vue fondre son stock de pardo, à mon grand désespoir. >>> Site 

 

... En train de casser la croute à ses cotés, un monument ... Mr Guy Plas,  célèbre pour ses mouches et ses coqs de Corrèze >>> Site 

 

06

 

Monsieur Charles Gaidy, peintre et dessinateur animalier, un écrivain d’exception sur la vie des insectes      

 

07

   

 ... Pêcheur émérite, il  présente  ici quelques un  de ses très beaux dessins, ils  sont la retransmission  de son   regard attentif,  qu'il pose sur l’environnement naturel du pécheur. Une qualité d'observation dont témoignent ses célèbres lithographies de la faune aquatique ... Un véritable travail d'entomologiste.      

 

08

 

Sur une des aires de lancer (canne en main) ... Jean Paul Dessaigne ... IL a longtemps travaillé pour la maison Ragot, mais depuis quelques années, il a rejoint la Bretagne  et Ardent pêche >>> Site 

... C’est un formidable monteur de mouches.

 ... Et, la spécialité qui a contribué à bâtir  sa notoriété en tant  que   monteur de grande classe, c'est  ses  légendaires  montages en poils de lièvre. >>> Site

 

09    

Si Marc Petit Jean et le spécialiste du CDC et  que  J.P Dessaigne et le spécialiste des montages en lièvre ... Lui est  bien  le spécialiste des montages en écureuil ... A.B Fly (Alain  Barthelemy) ce français de Hollande était présent sur ce salon pour faire découvrir ses produits et nous a régalé avec ses montages en poils de rongeurs et bien d’autres aussi. >>> Site 

  10

   

Mais pour moi, voici la figure  emblématique des  salons ...  Charismatique, monteur d'excellence, c'est l'infatigable  Philippe Giraud ... Il est bourré d’astuces, qu'il  aime transmettre, une pointure dans le milieu du montage ... Il est toujours très entouré  au stand  des Mouches  De Charrette. >>> Site 

    11

 

Il y avait aussi du matériel pour équiper les  moucheurs ...  Ici, la gamme des moulinets JMC.

 12

 

Et pour ceux qui voulaient faire des stocks de mouches ... ou acheter quelques modèles, il y avait de quoi faire .... Que de choix !. 

 13

 

... Nouveau sur ce salon  ... La société Pêche a Soie >>> Site  ...  Spécialisé dans la soie depuis plus de 200 ans

... Hé oui, je sais, cela ne  nous rajeunit pas !. 

 

14 

... J’ai beaucoup aimé sa jolie mouche à saumon .... Ainsi que sa loupe et sa lampe. 

 

D’ailleurs ... Les lampes loupes manquent dans ces salons ... bien utiles pour les monteurs que nous sommes ... Alors, si cela  peu donner des idées à des exposants, voilà  un article qui serait le bienvenu.

 

 ... Mes conclusion, sur  ce salon de la pêche à la mouche version 2011 :

 

Beaucoup de monde (pendant notre présence jusqu'à  14h30) avec un gros ralentissement vers 13 heures (normal, l'heure du repas).

 

...  C’est toujours un réel plaisir que de me rendre à ce salon, choisir ses plumes et ses articles, pouvoir en découvrir d’autres et  revoir les exposants, mais aussi des  blogueurs , des copains, ou des personnes avec qui on a conversé sur le net ou par le biai des forums.    

 

J’ai remarqué certaines  absences : Le plus gros exposant de plumes de en coq pardo, dont j’ai oublié le nom (qu'il me pardonne) ... Également absent,  Olivier Dez, pour la maison Guy Plas... Mais aussi  Pozo Fly Fishing Products ...  Ainsi que  le stand de  Marc Petit Jean  ... Des exposants notoire qui avaient de très belles plumes.

 

...* Des infos sur l’histoire  de la maison  Guy Plas ... (J’en ai  été informé après ce salon ... Merci  à la personne qui m'a  transmise ces infos ... Il  se reconnaîtra).

 

- Monsieur Guy Plas  à vendu son affaire et son nom en 1996 ainsi que son élevage de ses coqs de pêche. Egalement vendu les brevets de ses  bas de ligne à Olivier Dez,  qui à son  tour, a cédé l'affaire  l'an passé, à Vincent Béraud  qui est donc  le nouveau propriétaire de l’image de Guy Plas ... (Depuis plus précisément, fin 2009) ... Ce qui explique l'absence de sont prédécesseur sur ce salon.

  

Par rapport à la  16 ème édition : J’ai trouvé qu'à part certaines exceptions,  la longueur de certains stands avaient rétrécis ... Ce qui explique  peut être qu’il y avait deux zones  de lancé géante,  choses que je n’avais pas remarqué les autres années.

 

Voilà pour mon ressenti à chaud ... Je peu toujours me tromper ... Et vous, avez-vous ressentis les choses autrement ?  

 

 ... En tout cas : ... Une chose est certaine, cela ne m’a pas coupé l’envie de me  rendre à la prochaine édition qui est normalement prévu  en  2013.

 

... Pour finir : Mille excuses à ceux que je n’ai pas citée, ou pas pris en photo dans cette  édition.  

 

... En bonus et après coup ... Je complète avec une photo d’une mouche à saumon de  Michel Rigault ...  (comme je l’avais commencé).

 

mr

  

...  Il m’a fait la gentillesse  de me transmettre des photos de ses montages, qu’il a réalisé sur  ce salon ...  Dont celle-ci.

... Merci Michel.    

Commenter cet article

VICKING38 11/05/2011 21:23


Merci Vincent pour toutes ces précisions

... Il y avait beaucoup de monde à ce salon et je reconnaissais que je n’ai pas vue tout le monde ... Et de plus, je ne connaissais pas toute la finalité de cette histoire

Aux plaisirs de faire ta connaissance sur un salon ... Si tout de fois tu me reconnais, lance-moi une poignée de bibi ... je comprendrais (lol)

@+ René


Vincent beraud 11/05/2011 14:52


Juste une précision quand même ,en effet j'ai repris la Maison GUY PLAS mais en 2010 , et j'étais présent cette année au salon.

Vincent BERAUD
Maison GUY PLAS


VICKING38 22/03/2011 18:39


Re, orange cap,

Alors, j'ai pu en discuter avec des exposants après le salon ... Visiblement ce salon est en pleine progression (ils confirment ce que l'on a ressenties) .... contrairement au salon de Paris.

... Il y a bien sur moins de monde le dimanche ... Mais voilà, les plus belles plumes sont parties (si tout de foi tu y recherches des plumes)

@+ René


valentin 22/03/2011 17:58


en plus cette année j'avais l'impression qu'il y avait plus de monde...un peu trop même pour en profiter...

http://orangecap.eklablog.com/

++Valentin


VICKING38 08/03/2011 21:15


Salut Cyril,

Je vous !!! ... mais j’suis tout seul ! ... dans ce cas , c’est tu

... j’avais oublié que tu étais en train de te faire des cheveux blancs pour faire cette exuvie ... pour mon cas, je pense que je la ferais avec l’antron yarn … et je crois que tu n’en as pas.

Excuse-moi pour cette fameuse mouche ... J’espère qu’elle ne t’a pas empêché de dormir (lol)

En tous cas, je te remercie beaucoup de t’être penché sur ce sujet

@+ René


BAILFLY 08/03/2011 18:51


Salut René,

je vous ai préparé une petite sélection, mais j'ai pas encore tout fini.
Je bloque pour l'exuvie !!!
@+Cyril


VICKING38 02/03/2011 18:04


.... Merci pour tes photo , michel


VICKING38 02/03/2011 14:56


Bonjour Mr Rigault,

Ok, pour mon adresse mail (vicking38@gmail.com) qui n'a rien de secret ... En haut à droite de mon blog dans "contact" il y a la possibilité de communiquer par message privé ... Si nécessaire.

Pour tes photos... Envoie ! ... Je vairrai bien si j'arrive à en faire quelque chose de sympa ... Et ça me permettra de plus, de les découvrir ... Car, je ne l'ai pas toute vue !... Avec cette
cohue, d’autant plus que je ne suis pas resté les deux jours, moi … (lol)

Allez, je te dis @+


RIGAULT 02/03/2011 12:25


bonjour René

J'ai les photo des mouches que j'ai présenté au salon, je suis je pense un monteur de mouche correct mais un mauvais informaticien cela est sur.
si tu souhaites les mettre sur ton site , donne moi ton adresse Mail en privé.

Bonne réception


VICKING38 01/03/2011 23:05


Salut Cyril,

Tu regrettes déjà ... Ben, moi aussi, je regrette de ne pas t'avoir croisé sur le salon, j'aurais mis ma main à couper que tu y serais ... Il suffisait de t'attacher les mains dans le dos pour ne
pas dépenser de l'argent.

Moi, j'avais ma liste et j'ai essayé de m'y tenir .... Essentiellement du consommable (hameçons, fil, pardo, cdc, bandelette de zonkers en raz musqué ... par exemple) ... Si, j'ai complété ma gamme
d'antron yarn en bobines ... Une chose que je n'ai jamais vue apparaitre dans tes jolies montagnes d'ont tu nous régales.

Mais,j'aurais pu craquer sur une lampe loupe qui se fixe sur l'étaux de chez les amis Pêches à Soie ...(un article en attente)

J'espérais te rencontrer aussi pour que tu me donnes en personne ta mouche favorite (pour ma collection) ... mais tu as senti le coup venir et tu n'es pas venu ! (lol)

@ Bientôt Maestro

René


VICKING38 01/03/2011 22:30


Bonsoir Mr Rigault … Honorable visiteur de la maison Pêche à Soie.

Je te rassure pour les fautes, moi j’en fais bien plus que toi …Je te tutoie comme sur le salon … Un privilège réservé uniquement aux personnes que je trouve sympa (lol)

Bon, pour la lampe loupe ça va venir quand même ? … Si oui, j’attendrais … Si tu peux me tenir au courant … J’ai des copains qui sont aussi intéressés. (Merci de m’avoir averti du possible
problème)

@++ Bientôt
René


BAILFLY 01/03/2011 21:37


Salut René,

Je regrette déjà de ne pas y être allé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Tu as trouvé quoi comme petit truc sympa?

@+Camarade


Rigault 01/03/2011 21:01


un clic trop rapide à fait qu'ilmanque des S par endroit et j'ai oublié de vous saluer

Bonne lecture et excuser mon erreur


RIGAULT 01/03/2011 20:53


Nouveau sur ce salon, nous avons beaucoup apprécier la gentillesse des visiteurs, ils ne roulaient pas les mécanique comme on peut le voir dans certains salons.

je crois que ma loupe à fait son effet. La difficulté est d'en avoir sur notre site car le constructeur ne se précipite pas pour nous livrer.

C'est avec grand plaisir que j'ai monté et donner des mouche. J'ai déjà des visiteur qui ont pris contact avec moi pour être guider dans le choix des matériaux de montage.

Vivement 2013


VICKING38 28/02/2011 18:43


Salut Phil ,

C’était folklo pour faire une photo, il a fallu jouer du zoom ... Que de bousculades et que de photo floues

... Cette année j’ai trouvé qu’il y avait moin d’exposants en plumes qu’il y a deux ans ... Mais il y en avait suffisamment pour craquer des tunes

Tout comme toi, je pense que cela m’ennuierait de ne pas répondre présent à ce salon ... Et peu importe mon envie d’acheter, ou pas ! ... C’est un peu un pèlerinage d’on j’aurais du mal à me
passer

@+ et à bientôt

René


phil3665 28/02/2011 17:58


Salut René,

Joli compte rendu avec de superbes photos.
Comme toi, j'ai trouvé qu'il y avait un monde de folie et les stands difficilement atteignables ...
Mais quelle joie de parcourir les allées de ce salon !!!
Je me suis régalé.

A+

Phil


VICKING38 28/02/2011 17:12


Salut Rémy ,

... Pas de problème pour la photo ...

Ce que j’aime sur un salon, c’est avant tous de pouvoir choisir mes plumes …Par internet, je suis retissant sur certaines ... Mais tu as raison de chez toi, ben, déjà tu ne dépenses pas d’essence,
ni ne paye l’entrée d’un salon (qui pour moi devrait être remboursé si on justifie d’un achat de la valeur de celui-ci)

Moi, j’étais à la recherche d’hameçons (ou plus exactement d’équivalence de référence dont je me sers habituellement notamment pour les nymphes à billes) ... Surtout en plus gros colisage, pour
diminuer le pris unitaire)

A Bientôt aux bords de l’eau ou dans un salon ... Mais si ça continue, avec tout ce que j’accumule je pourrai bientôt faire exposant ... (lol)

@+ René


Rémy LOYE 28/02/2011 16:23


Bravo René pour ces photos , tu as du jouer des coudes pour les prendre car ,moi je n'ai même pas sorti l'appareil de la poche , tellement qu'il y avait foule , comme tu dit ,vers 13 H c'était plus
calme .Mon ressenti sur ce salon très intérressant on voit de belles choses , mais pour faire des affaires il vaut mieux internet .
PS : j'aimerais bien avoir la photo ou tu as prit Jacques BOYKO , car à coté c'est un collègue du GPS de Décines .Enfin si tu veux bien me l'envoyer MERCI
r.loye@wanadoo.fr


VICKING38 28/02/2011 09:12


Salut Léo,

Yann a fait une très belle représentation de qu’il présente sur son site ... Un beau stand, il y venait pour la deuxième fois en tant qu’exposant, d’un point de vue commercial, il a tout
compris.

Désolé pour les photos de Malika ... Jai pris très peu de photos ... Plus de piles et sincèrement, il a fallu jouer des coudes ne serais ce que pour frayer un passage ... De plus, sur un salon, je
reconnais que je suis pénible, car de difficile à suivre ... heureusement il y a les téléphones portable pour se retrouver au moment du casse-croute (lol)

@+ René


leo 28/02/2011 07:47


salut René

joli reportage sur ce salon , j'ai bien reconnu quelques figures de la PALM, le stand de Yann s'étoffe de plus en plus, il est maintenant une figure incontournable des salons, les autres n'ont qu'à
bien se tenir, et ce qui ne gâche rien c'est que c'est un pote et une figure locale grenobloise, et ne soyons pas chauvin , il faut reconnaitre son grand talent de pêcheur . T'aurais pu mettre
Malika en photo, avez vous tester des cannes à mouches et quelles sont les nouveautés ??
@+léo


compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog