COURMAYEUR, VALLÉE D'AOSTE (ITALIE)

C'était le Jeudi O7 septembre 2023.

Allons découvrir le Mont Blanc côté italien ... Tout en lorgnant sur ces eaux qui en jaillissent.

... Avec ces sommets mitiques en toile de fond, comme le Cervin et le mont Rose, Courmayeur est située dans le nord-ouest de l'Italie, connue aussi pour son téléphérique SkyWay Monte Bianco.

... Il faut bien dire que nous en étions plutôt proches ... À moins de 1h30  depuis notre camping (en voiture) ... Avouez que c'était très tentant.

... Coté cadre : de la haute montagne, des glaciers, des eaux torrentueuses, voilà de multiples raisons qui nous ont donné envie de nous rapprocher de cette station alpine.

COURMAYEUR, VALLÉE D'AOSTE (ITALIE)

La station de Courmayeur est l'une des capitales mondiales de l'alpinisme et du ski. (au même titre que sa voisine Française Chamonix qui n'est qu'à 22 km)

Mais il a bien d'autres choses à voir lorsqu'on s'éloigne un peu de cette belle ville touristique lié aux sports d'hivers.

Pour les amoureux des paysages de montagne, l'endroit propose le survol des glaciers via un voyage d'une demi-heure en télécabine jusqu'à l'Aiguille du Midi (3 842 m d'altitude) ... Mais nous ne prendrons pas le temps de le faire.

COURMAYEUR, VALLÉE D'AOSTE (ITALIE)

Ces chalets typiques "baita" comme on les appelle ici, propose des plats spécicifiques ou gastronomiques de spécialités du Val d'Aoste ou italiennes.

... Pour nous, ça sera une pizza ... Et la pâte était vraiment sublime.

... Nous voilà reparties pour se rapprocher au plus près du Mont Blanc version italien, ceci en prenant une navette ... (les voitures ne sont pas autorisées  à une certaine période de l'année).

... La différence est que, quand on est en voiture on est plus libre pour s'arrêter ou l'on veut (certes dans les endroits autorisés)

... Avec la navette, c'est un peu plus un coup de poker pour trouver le bon arrêt , surtout quand on ne connaît pas.

Personnellement, nous avons été trop loin.

.. Pas grave, ça nous fera la marche digestive de l'après-midi ... De plus le cadre est divinement beau, rien de mieux pour l'apprécier davantage.

COURMAYEUR, VALLÉE D'AOSTE (ITALIE)

Le panorama est magnifique sur la chaîne du toit de l'Europe.

... Une rivière aux eaux laiteuses coule généreusement dans la vallée, elle se forme dans le massif du Mont-Blanc ou elle se charge en farine glacière, d'où sa couleur.

... Elle traverse la vallée d'Aoste et du Piémont, après un parcours de 160 km et se jette dans le Pô.

Cet univers est magistrale et me rend fou d'envie.

COURMAYEUR, VALLÉE D'AOSTE (ITALIE)

... Cette dame aux eaux vives s'appelle la Doire Baltée (dora baltéa)

Coté pêche : il y a certains tronçons où il est obligatoire de remettre les poissons à l’eau (no-kill) ... Seule la pêche à la mouche, anglaise et valsésienne, avec hameçon  sans ardillon  est permise.

Toutes les informations sur les périodes d’ouvertures, les tarifs et les points de délivrance de permis sont à découvrir au Consortium régional de la Pêche .

COURMAYEUR, VALLÉE D'AOSTE (ITALIE)

Les rivières sont peuplés de truites marbrées "ou Marmorata " à certains endroits ces truites avoisinent les 70 cm et pèsent plus de 2 kg, mais il y a aussi des ombres.

... La taille légale de capture est de 35 cm, voilà de jolis combats en perspectives.

Le revers de la médaille, c’est la complexité de la réglementation suivant les régions et le nombre de parcours privé.

Pour  un touriste en quête de découverte des rivières italiennes, ça peut être à la fois compliqué, comme simple, si on se rend sur des parcours privés ou l’on paie à la journée.

COURMAYEUR, VALLÉE D'AOSTE (ITALIE)

Le meilleur endroit pour séjourner semble être la ville d’Aoste, du point de vue kilométrique, c’est la plus intéressante pour pêcher un maximum de rivière.

... Pour finaliser cet article, des images de ces lieux seront visibles dans la vidéo d'ensemble retraçant chronologiquement nos vacances 2023.

... À bientôt pour la suite de nos découvertes en Savoie.

* Retrouvez l'ensemble de ces vacances 2023 ... et de cette huitaine en cliquant >>> ICI