CONSERVER SES TEIGNES . . .
Le 1 mai 2012, sur BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

 

Elle s’appelle plus précisément, la  teigne de ruche.

 

... Un appât que l’on utilise souvent  pour la pêche au toc,  de préférence quand les  eaux sont claires, aussi bien péchante  entre deux eaux que proche du fond ... Elle est aussi  utilisée pour l'alimentation des animaux de terrarium sous forme de chenille ou transformée en  insecte adulte.  

 

Nom scientifique français : ...  Galleria melonella.    

... Dans sa dernière  phase de transformation, elle deviendra  papillon de nuit (insecte de l'ordre  des lépidoptères)

 

  ... Taille / Environ 2 cm  pour une femelle et 1 cm  pour le mâle. 

 

Attention, c’est un  parasite qui pond dans les ruches à miel et décime des colonies d'abeilles en se nourrissant de leurs cire.

     

 

Comment garder ses teignes en forme ? ... et bien, il faut en autres, les nourrir.

Avec quoi ? ... Avec des  morceaux de pain d’épice, tout  simplement, parce qu'ils  sont  riches en   miel.  

 

 Ci-dessous ... La teigne de ruche (chenille) lors de son stade larvaire ... Elle mesure  environ 25 mm.

 

 .... Les teignes  creusent des galeries dans le pain d'épice dont elle  se nourrisse. 

   

 

Comment procéder :... Pour faire simple, utiliser la boite d'origine qui est une boite assez bien aérer* ...  Enlever quelques copeaux de bois et mettre des morceaux de pain d’épice vers le fond de la boite (en général, c'est la que les teignes se retrouvent  par le biais de la  gravitation)  

 

  

... Reste plus qu'a attendre le résultat ... Elles deviendront  plus toniques, plus en formes (comme ici, après dix jours de nourrissage)

 

Leurs couleurs pendrons un peu celle du pain d'épice , ce qui n’est vraiment pas gênant, elles  ressembleront encore plus à certaines  larves que l’on trouve dans l’eau.

 

*Un  autre conseil pour prolonger leurs vies  : les teigne n’aime pas   l’humidité, en déduction, il est bon de les conserver au sec à des température pas trop élevées.

 

... Et, si vous souhaitez ralentir leurs  croissances et donc leurs  transformations ... Je vous conseille d’enrouler la boite dans du papier journal et mettre l’ensemble dans le bac à légumes de votre réfrigerateur... Enfin, si madame et d'accord.  

Pour ce qui est de moi, je me désengage de toute responsabilité ... N'y voyez là, rien qu'un conseil et non une obligation ;)

Commenter cet article
Partager cet article
Vous aimerez aussi
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38 est chez Overblog
Créer un blog gratuitement
json='{"environment": "amp"}'