Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

BIENVENUE SUR LE BLOG DE VICKING38

Découvrez ici des moments de vie, pêche, nature, escapades, également le plaisir de mes découvertes.

Publié le par VICKING38
Publié dans : #Trucs et astuces

Un vrais casse tête ces bagues qui ne tiennent pas ce moulinet parce qu'elles bougent !

 

Qui n'a jamais rencontré ce cas de figure à la pêche ou le moulinet se désolidarise de la canne au toc, car il bouge en action de pêche , je l'ai même retrouvé à l'eau à plusieurs reprises.

.... Il existe deux types de porte moulinet à ma connaissance, celui à crémaillère , il est fixe , donc avec lui aucun problème , il a au moins cet avantage , on le trouve souvent sur des cannes télescopiques, téléréglables ou télébloquables .

Par contre, sur les cannes anglaises ce sont souvent deux bagues , elles ont l'avantage de coûter moins cher et donc, de moins influer sur le coup de la canne.

... Un autre avantage non négligeable et que l'on peut mettre son moulinet où on veut sur la base de la canne ... car , je trouve qu'il est très important que l'ensemble soit bien équilibré ... capitale même pour passer une partie de pêche sans trop se fatiguer.

... Il y a toujours un point zéro  , sur un ensemble "cane-moulinet" , c'est le point de l'équilibre ...   si on s'en éloigne, le bras sera constamment sollicité pour  rétablir cet équilibre afin d'éviter que la canne pic du nez, ou l'inverse.

... La partie de pêche peu  s'averrer trés vite fatigante à cause de ces cas de figures ... Donc attention  aux tendinites.  

Alors, comment faire pour que ces bagues restent en place tout en restant amovibles ?  ... ceci en permettant d'enlever ce moulinet de la canne après la partie de pêche ... enfin, c'est mon cas.

Voici donc une astuce simple pour garder en place ce moulinet en évitant qu'il sorte de l'emplacement en action de pêche.

...  Il faut dans un premier temps avoir choisi l'emplacement du moulinet pour fixer la bague du bas avec  du scotch d'électricien ... cette bague et appeler à rester en place en permanence, si vous prenez toujours le même moulinet ou un moulinet d'un même poid.

… Puis couper dans une chambre à aire des bandes d'environ 1cm.

MON PORTE MOULINET GLISSE  .  .  .

... Ressembler les deux bagues ... puis passer le morceau de chambre à aire sur le manche de la canne , ceci en la doublant par torsion, puis faire rouler jusqu’à positionner la bandelette de caoutchouc  en attente au-dessus des bagues.

... Mettre le moulinet en place ... faite coulisser la bague pour fixer le moulinet et faire rouler la bande tous contre cette bague afin de bloquer l'ensemble.

... Pour ressortir le moulinet faite l'inverse.

MON PORTE MOULINET GLISSE  .  .  .

Je ne pense pas remporter le concours Lépine avec cette astuce  ... mais pour  l'avoir testé, me voilà désormais tranquille pendant ma partie de pêche.

 

... A vous messieurs les concepteurs  de rajouter seulement un  joint torique  à vos cannes anglaises  que vous commercialisez ...  il ferait largement l’affaire ... et à moindre coup, ceci  pour éviter ce  désagrément.

Commenter cet article

Zorglub0346 21/01/2016 20:17

J'ai solutionné le problème avec un porte moulinet a crémaillère que je coince entre les deux bagues.
Mon modèle est un Fuji acheté chez Ardent Pêche ( je n'ai aucune action dans ces deux sociétés ! )
Les pattes sont longues et très fines et se bloquent très facilement sous les bagues sans bouger en action de pêche.
Pas de ruban adhésif ni de chambre a air ( d'ailleurs je ne sais pas ou en trouver) ; si je veux passer d'un moulinet truite à tambour tournant positionné en bas de ma canne truite ( une Garbolino 3,90) a un moulinet spinning pour pêcher à l'anglaise en haut de la canne, j'ai juste à déplacer le porte moulinet en 5 secondes..
Bon, ça coûte un peu plus cher mais quel soulagement !

VICKING38 21/01/2016 20:56

Salut Zorglub034 ,

Merci pour ta solution complémentaire que je trouve intéressante , car amovible

@+

pierrot 18/06/2015 18:05

Tres bonne René ton idée pour fixer le moulinet sur la canne moi j'utilise le bon collant noir et je fait avec.
Ou alors faire comme toi mais bon j'ai plus de mob ni de vélo alors comment trouver une chambre a air?????HI HI HI bon je rigole, mais c'est vrai que ta solution tiens la route.
A plus René

VICKING38 19/06/2015 06:29

Salut Pierrot,




Très bien le collant, c'est une solution pratique, simple et peu onéreuse ... seulement voilà , moi je range mes cannes dans les étuis , par manque de place et aussi pour les protéger ... de plus je n'ai que deux moulinets pour toutes mes cannes au toc , perso ça me sufit , il faut juste le méttre sur la canne chossi ... c'est d'ailleurs les deux mêmes , ils ont chacune deux bobines ce qui permet de changer de fil si le besoin sens fait sentir.

... Pour les chambres à air même une crevé fait l'affaire (lol) mais je n'ai pas trouvé d'occase , j'ai dû en acheter une à décath , on peut toujours faire cela avec des élastiques , mais ce n'est pas assez costo dans le temps

@+ René

gilou26 17/06/2015 09:20

très très bien rené ton astuce,je l'ai fait également sur ma petite teleblocable sempé,car le moulinet tombait souvent dans l'eau,sauf que tu connais mes talents de bricoleur,je l'ai fait donc faire par jean luc mon détaillant ,en plus ligaturé pour 5 euros et je regrette pas ,maintenant c’est du costaud.

VICKING38 17/06/2015 20:03

Salut Gilou ,

Pinaise ça vaut vraiment le coup, si c'est la ligature + le porte moulinet crémaillère ... Pour le reste bien sûr , il n'y a pas mieux ... après cela a quand même un coup et vu le nombre de canne que j'ai c'est un véritable investissement pour moi.

@+ René

VICKING38 17/06/2015 08:02

Merci JP ... je pense que d'autres aussi ce sont penchés sur le problème ... et ont trouvé des palliatifs ... Perso, je viens de trouver il y a quelques jours ,,, j'aurai dû chercher peut-être sur le net j'aurai sûrement gagné du temps notamment grâce à toi et Phil.

@+ René

VICKING38 17/06/2015 19:34

re JP /: je vais répondre ici à ton message car mon blog me donne pas d'autres possibilités ...

ton messages >>>

"Je pense que plus il y aura d'infos et d'astuces sur les blogs et plus il y aura de pêcheurs informées...Tu n'as pas perdu ton temps et tu en a fait peut être gagner à d'autres!! "

réponse : je souhaitai partagé une astuce , qui visiblement à été solutionné avec que je trouve comment faire ...@+

Lavaill Jean Pierre 17/06/2015 08:16

Je pense que plus il y aura d'infos et d'astuces sur les blogs et plus il y aura de pêcheurs informées...Tu n'as pas perdu ton temps et tu en a fait peut être gagner à d'autres!!
Amitiés

Lavaill Jean Pierre 17/06/2015 07:50

Ah Ah je connaissais, Phil m'avais déjà donné l'astuce
Merci tout de même
JP

compteur de visites

...... TRADUCTEUR ......

Articles récents

PHASE LUNAIRE ACTUELLE

Pour accéder à mon ancien blog, cliquez sur le logo.

Photo miniature avec lien vers vicking38

… C'est là aussi que vous trouverez tout mes liens et mes blogs amis.

Hébergé par Overblog