Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CONSERVER SES TEIGNES . . .

 

Elle s’appelle plus précisément, la  teigne de ruche.

 

... Un appât que l’on utilise souvent  pour la pêche au toc,  de préférence quand les  eaux sont claires, aussi bien péchante  entre deux eaux que proche du fond ... Elle est aussi  utilisée pour l'alimentation des animaux de terrarium sous forme de chenille ou transformée en  insecte adulte.  

 

Nom scientifique français : ...  Galleria melonella.    

... Dans sa dernière  phase de transformation, elle deviendra  papillon de nuit (insecte de l'ordre  des lépidoptères)

 

  ... Taille / Environ 2 cm  pour une femelle et 1 cm  pour le mâle. 

 

Attention, c’est un  parasite qui pond dans les ruches à miel et décime des colonies d'abeilles en se nourrissant de leurs cire.

     t3.jpg

 

Comment garder ses teignes en forme ? ... et bien, il faut en autres, les nourrir.

Avec quoi ? ... Avec des  morceaux de pain d’épice, tout  simplement, parce qu'ils  sont  riches en   miel.  

 

 Ci-dessous ... La teigne de ruche (chenille) lors de son stade larvaire ... Elle mesure  environ 25 mm.

 

 .... Les teignes  creusent des galeries dans le pain d'épice dont elle  se nourrisse. 

   04

 

Comment procéder :... Pour faire simple, utiliser la boite d'origine qui est une boite assez bien aérer* ...  Enlever quelques copeaux de bois et mettre des morceaux de pain d’épice vers le fond de la boite (en général, c'est la que les teignes se retrouvent  par le biais de la  gravitation)  

 

03

  

... Reste plus qu'a attendre le résultat ... Elles deviendront  plus toniques, plus en formes (comme ici, après dix jours de nourrissage)

 

Leurs couleurs pendrons un peu celle du pain d'épice , ce qui n’est vraiment pas gênant, elles  ressembleront encore plus à certaines  larves que l’on trouve dans l’eau.

 

*Un  autre conseil pour prolonger leurs vies  : les teigne n’aime pas   l’humidité, en déduction, il est bon de les conserver au sec à des température pas trop élevées.

 

... Et, si vous souhaitez ralentir leurs  croissances et donc leurs  transformations ... Je vous conseille d’enrouler la boite dans du papier journal et mettre l’ensemble dans le bac à légumes de votre réfrigerateur... Enfin, si madame et d'accord.  

Pour ce qui est de moi, je me désengage de toute responsabilité ... N'y voyez là, rien qu'un conseil et non une obligation ;)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Salut et merci pour cette astuce ! Par contre, je voulais savoir, lorsque tu leurs donnes du pain d'épice, tu les laisse dans le.frigo tout le temps ou juste dans une pièce le temps qu'elle ce nourrissent ?
Répondre
D
Salut et merci de ta réponse !
V
Salut David ....Tu as les deux solutions ....dans le frigo cella ralentie leurs métabolismes .... mais une pièce fraiche et surtout au sec tu permettra de les voire grossir ... et sincèrement pour les voir tourner en papillon cela te laisse un peu de temps pour t'en servir et allez à la pêche ... attention à l'humidité car ces petites bêtes n'aime pas cela , garde toujours des copeaux sec si tu doit faire une sortie pêche et que malheureusement il pleut de manière à pouvoir les changer si le besoin s'en fait sentir lors de ton retour de ta partie de pêche ....bonne saison halieutique @+
R
merci pour les conseils<br /> rom
Répondre
V
De rien Rom....c'est avec plaisirs
V
Salut Océane,<br /> <br /> ... Je te rassure, Il n'y a vraiment rien d'affolant ! C'est de viande sans os, donc du premier choix et de plus c'est un produit hyperprotéiné,<br /> <br /> bisesss<br /> <br /> PS: ... mais n'ai pas peur je ne suis pas méchant ! ... je m'engage à ne pas mettre de teigne dans ton pain d'épices ...<br /> <br /> ... Comme tu le vois, je partage mon pain d'épices parfois même, avec des très petits ... ;) (lol)<br /> <br /> <br /> @+ René
Répondre
O
C’est vraiment effrayante la dernière photo, je crois que je ne pourrais pas manger désormais le pain d’épices.
Répondre
V
Salut Phil,<br /> <br /> ... Je pense que beaucoup d'entre nous ont déjà eu l'occasion de tomber sur des boites où les teignes étaient bien trop maigrichonnes ... surtout celle que l'on achètent avant l'ouverture.<br /> <br /> ... Conservé trop longuement dans des frigos, sans rien à bouffé ... C'est bien un comble que de crever de fin dans un garde-mangé !<br /> <br /> ... Moi, à la longue, ç'est sur, moi, ça m'aurait rendu teigneux.
Répondre
P
Salut René,<br /> <br /> C'est vrai qu'au frigo, on les garde pratiquement une saison.<br /> Par contre, je ne connaissais pas le coup du pain d'épices.<br /> <br /> A+<br /> <br /> Phil
Répondre
V
… Originale contrat de mariage Pierrot ! … Mais, c’est un accord entre deux personnes … Avec une preuve qu'il ny a rien de mieu que le partage.<br /> <br /> @+ rené
Répondre
P
Merci René.<br /> Moi le bac a légume j'ai droit a la moitié ça a éte négocié<br /> avec ma femme.<br /> A plus.<br /> Pierrot
Répondre
V
Salut Léo,<br /> <br /> Si je me tords la patte dans un trou et que j'y reste ... il se pourrait que ce soit ma solution de survie, ou alors les vers de terre de PP-J ... Moi, mon choix est vite fait ... Je fermerais les<br /> yeux avec l'odeur du pain d'épice.<br /> <br /> @+ René
Répondre
L
salut rené,<br /> <br /> est-ce que le pain d'épice à meilleur goût après cette opération (lol).<br /> <br /> C'est comme ça que tu conserve ton goûter ??? Hum ! miam ! miam !<br /> <br /> @+léo
Répondre