Qu'est devenue la souche de truite méditerranéenne ?
Celle même qui peuplait jadis nos ruisseaux de cette vallée de l'Isère entre Chartreuse et Belledonne, ceci depuis des millénaires ?
À vrais dire, elles à énormément disparues de nos reliefs alpins suite à des introductions régulières en alevins de truites d'élevage de souche atlantique dans des rivières du bassin-versant méditerranéen.
... Ces truites de souches atlantiques en vérité sont bien moins résistantes que la souche locale qui est parfaitement adaptée à leurs rivières depuis des générations ... Elles s'adaptent aussi moins bien à nos torrents puisqu’elles sont issues de truites de mer et que des phénomènes de migration sont observées.
Menaces : les populations sauvages de truites sont menacées par d'autres divers facteurs :
- la pollution de l'eau vis-à-vis de laquelle des truites sont considérées comme très sensibles, en particulier lorsqu'elle réduit la teneur en oxygène dans l'eau ... et le réchauffement climatique en est l'œuvre.
- l'artificialisation des cours d'eau , souvent associée à la destruction ou dégradation des zones de frayères et des habitats favorables aux salmonidés sauvages embâcles de bois , berges et fonds riches en caches et micro habitats.
... Ne pas négliger toute l'importance d'une bonne ripisylve, qui joue un très grand rôle écologique ... En plus d'offrir des habitats naturels .... et de la sûreté aux truites , elle joue aussi un rôle majeur pour le maintien de la biodiversité , notamment des insectes qui leurs assurent une nourriture.
... Elle protège aussi les berges de l'érosion du bassin versant et aussi les sols riverains.
... Sans oublier sont bienfaits contre les canicules , car elle garde l'eau plus fraiche en procurant de l'ombrage à nos cours d'eau.
- les obstacles artificiels à la migration des truites (grands barrages et seuils ou autres barrages infranchissables, rejets d'eaux chaudes et/ou d'eaux très pauvres en oxygène, rejets de substances répulsives ou toxiques pour les truites) nuisent à leur circulation entre zones de croissance et zones de reproduction, et peuvent empêcher ou freiner la recolonisation naturelle de certains cours d'eau .
- la pollution génétique , l'appauvrissement de la variabilité génétique suites à certaines hybridations après l'échappement de sujets de pisciculture ou consécutivement à des introductions de repeuplement .
Cette modification du patrimoine génétique des souches locales est souvent induite par le déversement de truites de souches provenant de régions très différentes (nord de l'Europe par exemple, souche atlantique en région méditerranéenne)
L'objectif de notre mission est la réhabilitation de la truite originel, c'est-à-dire la truite méditerranéenne :
L'idéal est de laisser faire la nature ... Je dirai oui, à 100 pour-cent , mais uniquement quand cela est possible ... Car, parfois la nature à besoin d'un sérieux coup de main et je pense aussi que c'est le rôle d'une AAPPMA que de l'aider ... Certes, en fessant les choses avec discernement.
Par exemple, en aidant la nature en réintroduisant des populations d'alevins proches de la souche la plus originel qui peuple nos ruisseaux, notamment de la souche locale qu'il faut tenter de préserver quand elle est existante, car plus résistantes et plus adapter à ce milieu sélectif et hostile que sont les torrents d'altitudes.
... Aider là où l'aboutissement de la reproduction est très difficile, car ce temps est long (420 degrés/jours) pour que les œufs éclos ... Sois 42 jours à une eau à 10° c.
... Dans nos torrents de montagne, on peut considérer que le temps est doublé, car les températures de leurs eaux sont souvent plus proches de 5 degrés Celsius, et même moins, parfois ... Ce qui indirectement rallonge le temps de l'éclosion de ces alevins de truites.
Et pendant ce temps, bien, souvent, les eaux se déchaînent ... (fonte des neiges, précipitations)
... Capable en quels instants de compromettre les futures générations de truites ... Ceci, en charriant dans leurs eaux en furies, embâcles et rochers arrachés à la montagne érodé, dans des secteurs parfois très pentues, mais aussi très canalisé par l'usure d'une nature fougueuse .... En absence de caches, sans zones de débordement ou les truites pourraient se réfugier en attendant que les eaux se calment de nouveaux.
Nous avons encore la chance d'avoir des ruisseaux assez épargnés de la pollution sur les hauteurs , cependant d'autres problèmes peuvent subvenir ... Les forts dénivelés limitent les remontées de poissons dans les multiples cascades bien trop hautes à franchir pour une truite.
... Mais une autre véritable peur est l'arrivé de Micro-centrale hydroélectrique en nombre sur les petits ruisseaux de Belledonne, notamment ... Quel désastre écologique pour si peux de kilos watts récupérés à ces endroits-là.
Ces barrages perturbent de différentes manières le fonctionnement des rivières :
ils modifient leurs régimes hydrologiques,
perturbent les conditions écologiques à l’amont comme à l’aval des retenues,
diminuent les capacités d’auto-épuration,
réduisent la dilution des effluents,
modifient les processus d’érosion et de transport solide,
stockent les sédiments et participent aux phénomènes d’incisions du lit des cours d’eau,
fragmentent l’habitat des espèces aquatiques, forment de véritables barrages écologiques, empêchent la montaison des poissons sur leurs lieux de reproduction et interdisent la dévalaison des juvéniles qui constituent le recrutement biologique de la partie avale (les passes à poissons sont le plus souvent peu ou pas fonctionnelles).
appauvrissent et colmatent les milieux, notamment les frayères
perturbent les cycles de vie par les effets de variations de niveaux et de ‘chasses d’eau’ (entretiens et vidanges)
Le bilan environnemental est largement défavorable. De nombreux ouvrages existants ont un impact irréversible sur les milieux.
Changeons maintenant de registre .... Voici maintenant des informations importantes pour identifier les souches génétiques des truites fario.
Préambule : on pourrait dater l’arrivée de la truite fario à -15 000 ans ... Ce qui est assez récent et qui correspond en gros au recul des glaciers qui couvraient la majorité du pays.
... Il existe une multitude de souches génétiques bien différentes, mais celles-ci sont issues de deux lignées principales correspondant aux deux principaux bassins versants ... Celui qui se jette dans la méditerranée et les bassins se déversant dans l’Atlantique.
... C'est donc cette ligne de partage des eaux et les différents bassins-versants qui déterminent la souche des truites, soit de type Atlantique soit de type méditerranéen.
... Voici quelques indications visuelles permettent de faire la différence entre une truite de type Atlantique et une truite de type méditerranéenne.
... À noter que seul une étude génétique (microsatellites) permet d'affirmer la souche de façon certaine.
Comparons maintenant les signes externes pour différencier ces deux types de truites présentées sur la photo (au-dessus, la truite Atlantique et en dessous, la truite méditerranéenne)
Observons maintenant les deux souches et leurs différances.
- De type Atlantique
a: marque de parr (barres verticales) plus courte et plus ronde
b: une frange blanche borde la partie inférieur de la nageoire anale
c: la ligne latérale est bien visible et coupe bien souvent des points rouge ocellés de blanc
d: gros points rouges ou noirs cerclés de blanc
e: généralement 5 ou 6 points sur l'opercule
f: présence aléatoire du point noire sur le préopercule
- De type Méditerranéenne
a: marque de parr visibles sur la hauteur du corps.
b: pas de frange blanche sur la nageoire anale
c: ligne latérale peu visible, ou même invisible
d:les points sont petits , de couleur rouge et/ou noir, et de forme irrégulière
e: le nombre de points sur l'opercule est au moins supérieur à 8, bien souvent même supérieur a 16
f: Un point noire est toujours présent sur le préopercule
L'introduction de truite de souche différente que celle présente à l'origine conduit à des hybridations divers et variés, la souche Med ayant très fortement subit l'alevinage massif de truites Danoise.
Maintenant place à l'action :
Pour être franc, c'est un véritable parcours du combattant pour trouver des truites de souches méditerranéennes dans les lieux d'élevages ... ce fut possible en s'y prenant à l'avance ,et sur commande.
Et puis c'est le jour "j" ... Un rendez-vous a été fixé à la Pisciculture de Roquebillière (06450) dans les Alpes-Maritimes, le 31/03/2018.
... Tous commencent par la désinfection du véhicule. (une sécurité indispensable pour les deux parties)
... Généralement, les truites fario que l'on trouve en pisciculture sont exclusivement de souches atlantique ... Cette “forme” de truite ayant des aptitudes plus favorables à l’élevage ... Donc plus rentable pour se retrouver à l'étale de votre poissonnier ... mais encore moins que les truites arc-en-ciel , ce qui explique leurs différences de prix à l'achat .
Les truites de souches méditerranéennes se raréfient en pisciculture ... Car, elles demandent plus d'exigences, plus de places, c'est un poisson qui stress davantage ... et un poisson qui stress développe plus facilement des maladies.
... Secundo, un poisson stressé s'alimente aussi beaucoup moins bien, ce qui explique une croissance bien plus lente que la truite de souche atlantique ... Les conséquences c'est aussi un taux de mortalité nettement supérieur , ceci à tous les étages de sa croissance et jusqu'aux géniteurs, ce qui explique que les pisciculteurs délaissent la "med" de plus en plus.
C'est le moment de la pesée pour les 10 000 alevins commandés.
- Poids unitaire moyen : 0.17 grammes
- Poids total : 1 kg 700
- Taille moyenne : 25 mm
- Age : environs 6 semaines
- Identité : truite Fario, origine méditerranéenne
- Souche : Sorgue (Vaucluse)
Nous irons également rendre visite aux géniteurs.
Par la même occasion, nous aurons la chance de comparer le comportement des deux souches de fario.
... Et là pas de doutes, sur leurs différences de comportement (autres que chez les jeunes alevins)... Les truites méditerranéennes filent au fond des bassins à notre approche ... Malgré que ce sont des poissons "domestiqués ", leurs instincts sauvages ne les ont pas quittés et font toujours partie intégrante de leur patrimoine génétique ... j'ai pu m'en rendre compte ... un comparatif flagrant ... D'où cette facilitée au stress.
Les 10 000 alevins sont maintenant dans la cuve de 600 litres ... Ils ne nous restent plus qu'à prendre la route soit, environ 6 heures ... et surtout surveiller à ce que le débit de l'air reste constant ... ce qui n'est pas gagné.
Le temps et frais pour le retour, c'est parfait !
La pression d'oxygène pendant le transport sera de 1 bar à 0,8 ... Difficile de maintenir cette pression en permanence, notre système ne le permet pas bien, surtout à petit débit.
... Pour ce faire, il faut rester vigilant, contrôler au moins toutes les demi-heures ... Une opération facilitée par le manomètre visible depuis l'intérieur du véhicule en marche (c'est-à-dire sur la bouteille coté passager.)
... Mais on s'arrêtera quand même toutes les heures pour voir si l'air arrive jusqu'à sa destination finale, c'est-à-dire dans les aérateurs de la cuve ... une fuite d'air est toujours possible et nous serions très déçus, si cela arrivait ... les poissons pourraient ne pas y survivre, rendant par se fait notre opération réduite à néant.
Observations : à l'avenir, il serait bon de prévoir un régulateur de pression, qui s'appelle un débilitre, car le danger dans ces transports, c'est l'absence d'un débit régulier, le risque est de brûler les ouïes des jeunes alevins par un débit trop intense et ces petits poissons sont à une étape très fragile de leurs vie.
La mortalité dans ces cas-là peut intervenir bien après leurs remises à l'eau, alors que pendant cette opération tout semble normal, ce n'est pas comme quand ces poissons manquent d'oxygène dans la cuve, leurs comportements changent, ils remontent à la surface pour chercher à respirer ... et c'est bien plus facilement détectable.
Nous sommes maintenant arrivés à destination et ceci sans encombres ... Le rendez-vous a été fixé entre 14 h 30 et 16h ... Les équipes sont prêtes pour acheminer des jeunes truites dans des secteurs identifiés et définie à l'avance
L'équipe qui prépare les sacs d'alevins est prête aussi, contient de notre responsabilité, nous avons répété préalablement, car il ne doit pas avoir de place pour l'à peu près.
... Marc à la récupération des alevins dans la cuve et à l'ouverture de l'oxygène pour le gonflage des poches.
Les jeunes truitelles ont bien voyager est sont en pleine forme ... Il y a vraiment très peux de mortalité, c'est une réussite ! ... Mais le temps du bilan n'est pas encore venu, il ne s'agit que d'une étape ... Très importante certes.
Le tuyau bleu est branché sur une bouteille d'oxygène, tous se déroulent parfaitement en attendant le gonflage des sacs.
Personnellement, je suis à la pesée.
... 10 000 alevins à repartir dans les sacs de manière équitable.
Bernard est à la fermeture des sacs.
... Ils seront gonflés à l'oxygène par lui-même, en association avec Marc qui ouvre et referme la vanne de l'air libéré.
Les sacs sont positionner à plat avant d'etre distribués aux équipes ...ceci pour éviter que les petits alevins ce coince dans les coins des sacs ...et pour aussi un meilleurs échange gazeux en l'oxygène avec l'eau du sac.
Pour finir, on videra la cuve en récupérant les derniers alevins qui on échappé à l'épuisette (c'est à dire très peu)
Ils seront prisonniers de la bourriche, ne laissant passer uniquement que l'eau.
Daniel sera à la répartition des poches d'alevins dédié aux équipes.
Les équipes attendaient que cela pour à leurs tours rentrées dans l'action, sans perdre de temps.
Les poches arriveront successivement à destination ... coté Chartreuse et coté Belledonne
... Puis commencera le temps de l'aclimatation ... un moment très très important, à ne surtout pas négliger ... Ceci avant même l'ouverture des sacs.
On doit rechercher une concordance de température entre l'eau du sac et celle de la rivière... pour ne pas imposer un choc thermique aux jeunes alevins qui leur seraient fatal.
... Il faudra dans un premier temps attendre 20 minutes, car l'eau où ils étaient dans le 4x4 était de 11 degrés C°, pour rejoindre ensuite l'eau bien plus froide des torrents gonflé par la fonte des neiges fraichement tombé de la nuit.
Voici à quoi ressemblent leurs nouveaux habitats ... Ici une des raisons de leurs réintroductions (pas de frayère et on le verra par la suite, énormément de paliers infranchissables et de manières assez rapprochés)
Pendant ce temps d'attente, nous avons le temps d'observer la nature, ça sent le renouveau.
Voici des seuils successifs et infranchissables pour une truite.
... avec des ouvrages et des parties canalisées.
Une vue plus profonde pour mieux comprendre le profil de ce ruisseau.
Puis viendra le moment de la délivrance ... En route vers une nouvelle vie.
De notre coté on fera de même ...
En dispersant les alevins ... Tan, les paliers et les chutes sont omniprésentes.
... Et le mot ensemencé un ruisseau prendra toute sa dimension .
Les équipes du versant d'en face en ferons de même ... En cette belle journée ensoleillée ou les poches d'alevins ont été porté comme ici dans des sacs à dos pour être au plus proche des têtes de basins... Sans qui la nature à elle seul ne pourrait coloniser ces lieux, car dans beaucoup d'endroits, si l'on y retrouve du poisson aujourd'hui, on le doit uniquement à la main de l'homme
Pour conclure, voici des images de cette épopée si importante, ceci et je me répète, en agissant de manière réfléchie et avec discernement, car il n'y aura jamais mieux que la reproduction naturelle, c'est pour cela qui faut privilégier l'aménagement des ruisseaux, quand cela est possible, bien sûr, car il n'est pas toujours facile de dompter la nature à certains endroits.
Nos efforts de travail s'orientent par conséquent vers la préservation et la réhabilitation des milieux dans le but d'augmenter le potentiel de nos ruisseaux ... ceci en créant de l'habitat rassurant pour que les truites si installent durablement et assurent nos plaisirs de demain.
Bon visionnage et à bientôt.
Remerciements : ils s'adressent en premier aux équipes de bénévoles qui ont mené à bien ce projet ... Mais aussi au pisciculteur pour sa disponibilité et pour son envie d'aider à la réussite de cette mission .
... Je n'oublierai pas non plus de remercier les personnes qui m'ont fait parvenir leurs images qui m'ont bien aidé à réaliser ce compte-rendu.