Préouverture des lacs de montagnes.
En vérité, pour cette année, les lacs de montagnes de l'Isère ouvrent le 26/05/2018 ... Mais le lac Lauvitel à sa gestion particulière ... son ouverture a eu lieu le 28/04/2018
Attention : pour pêcher dans le Lac du Lauvitel : il vous faut le permis de pêche de l'Isère et une carte de pêche spéciale pour le lac.
Tarifs donnés à titre indicatif :
- Permis à la journée : 12 €
- Permis à la saison : 30 €
Vous pouvez la trouver à l' Office de Tourisme de Venosc-Vénéon
Téléphone : 06 80 25 73 68 - 04 76 80 06 82 ... Mais aussi au "Bar du Centre" à Bourg d'Oisans.
Le lac est situé en Isère dans la vallée du Vénéon , ceci sur les hauteurs de la commune de Bourg d'Oisans.
... Par sa superficie, il est le plus grand lac du Massif des Écrins ... Un lac de tous les records.
Altitude : 1530 m
Superficie : 35 ha
Profondeur : 68 m
Sa particularité : il est jouxté par la réserve intégrale du Lauvitel interdite au public ... Elle a été créée en 1955 pour "une protection renforcée de la faune et de la flore dans des buts scientifiques", ... C'est le premier espace du genre à avoir été créé dans un Parc national français.
Itinéraire depuis Grenoble (environ 65 km en ~ 1 heure) : Prendre la direction de Vizille > Route de Bourg-d’Oisans > Avant d’arriver à Bourg-d’Oisans au rond-point prendre la direction de la Bérarde, puis Venosc > Après le lieu dit : Les Ougiers tourner à droite sur un petit pont pour accéder au hameau de la Danchére > Départ de la randonnée (Alt.980 m).
Durée de la randonnée, allé/retour : 3 h10 pour le circuit ... (Montée, 1h30)
Dénivelé : 570 m.
Cartographie : IGN TOP25 3336 ET- Les Deux Alpes - Olan - Muzelle
... Et c'est avec Jacky que je serais de bon matin au départ de la Danchère pour une balade que je qualifierais de familiale ... mais par expérience, la première randonné de l'année , peut faire grincer les mollets ... d'autan plus que nous sommes bien chargé ... crampons, habits chauds , imperméable, car il y a un risque de pluie dés l'après-midi
Première impression, il ne fait pas froid, nous avons pu faire la montée sans avoir besoin de nos crampons, la neige est bien présente, mais rarement sur les sentiers
... Pour le lac ; les niveaux sont très bas ... La fonte des neiges devrait aider à combler ce déficit d'eau dû à la période de sécheresse de l'année passé et par chance, il y en a pas mal sur les sommets.
... Quel bonheur d'être là, le silence règne sur les lieux, en dehors des bruits divin des cascades qui alimentent le lac ... Le plan d'eau est calme, des icebergs et des bois flottants sont rependues sur la surface de l'eau ... Il va falloir viser juste, dans ce joyau serti de pentes raides et rocheuses descendant des sommets du Rochail (3022 m), de la tête de la Muraillette (3019 m) et du signal du Lauvitel (2901 m).
Jacky ne tardera pas à se mettre en action, malgré ces cas de figure ... Ceci avec une belle truite fario, joli coup pour commencer la session pêche ... "Lac de montagne version 2018"
Perso, je mettrais beaucoup plus de temps à prendre un poisson maillé .. Le redémarrage est laborieux.
... Pour l'instant pas encore de poissons maillés ... Alors que Jacky mène trois à zéro ... C'est juste un repère, car il n'y pas de compétition entre nous ... Nous avons tous les deux du plaisir à voir l'un ou l'autre prendre du poisson ... et du même coup, à partager nos analyses.
Le lac et maintenant sous le brouillard ... c'est toujours une atmosphère un peu spéciale, mais qui bien souvent ne nui pas à la pèche.
... Toutes les techniques testés ne seront pas productives, mais en ayant la volonté de chercher, cela peu parfois suffire pour voir se cumuler les prises de cette partie de pêche qui paraissait bien mal engagé pour moi.
Les lumières illumineront de nouveau la beauté du site et j'aurais plus de chance en seconde partie de matinée ... cela devenait inespéré.
Quant à Jacky, il a pu pêcher sans l'inquiétude de la bredouille, car ça a très vite bien marché pour lui.
... Bravo l'ami, ta nouvelle canne à largement fait le job .. Et l'on peu affirmer dès à présent que le test fut concluant. ... mais je pense qu'il n'y a pas que le matériel qui a prouver toute sont efficacité aujourd'hui ... J'en suis même certain.
... Merci d'avoir été un compagnon de choix pour cette belle première sortie en montagne version 2018 .. . À refaire, car la saison ne fait que commencer
La suite en vidéo pour cette superbe sortie ... La première de l'année, elle lance en même temps la future saison qui nous apportera bien être, avec je l'espère son lot de bons souvenirs ... Bon visionnage et à bientôt