Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LES HAUTES PYRÉNÉES COMME VACANCES HALIEUTIQUES (65)

 Retour sur nos vacances 2018 ... En images et en vidéos.

 

Un séjour qui a eu lieu la première quinzaine de septembre ... Il était donc tant de commencer à me fabriquer des souvenirs de vacances  dans ce  superbe département  des Hautes-Pyrénées.

... En route vers nos aventures dans le 65 ... un département qui nous était totalement méconnue.

Était au programme :

- Pèches : en torrents, gaves et lac de montagne.
- Découverte des sites incontournables de la région
- Partage de certains moments avec les amis

... Heureux de ce séjour, car nous avons quand même pu en profiter, malgré une cheville en désordre, pour ceux qui on suivie l'histoire voilà ce que l'IRM  à révéler 
lors de mon retour de vacances ... (opération prévue début févier) ... Pour faire simple ; je vous partage uniquement les 
conclusions.

Hé oui, c'est long d'avoir ce type d'examen , pour un problème   survenue mi Août  ...  Mais peu importe, je suis parti quand même comme cela,   sans réellement  savoir ce javais à  la cheville et c'était peut-être pas plus mal , car ma seul solution était d'attendre d'en savoir plus.

  Autant vous dire que j'ai apprécié encore bien davantage  tout ce que j'ai pu faire et voir.  

LES HAUTES PYRÉNÉES COMME VACANCES HALIEUTIQUES (65)
LES HAUTES PYRÉNÉES COMME VACANCES HALIEUTIQUES (65)

 Revenons dans un premier temps sur notre point de chute dans le 65 

 ... Ça sera le Camping International **** de Luz-Saint-Sauveur plus exactement à Esquièze-Sère ... Le camping est à 1 km 500 du centre-ville ... Et donc, proche de toutes les commodités.


 ... Pascal et Peggy du 82  chez qui nous avons fait halte la veille , viendront à deux reprises passer le wee-kend  au bungalow.

Ce sont deux personnes que l'on apprécie beaucoup par leur simplicité ... Deux personnes vraiment authentiques ... Et qui plus est, partages les mêmes passions que nous (la pêche, la montagne) ... Ceci dans le respect de la nature, pour une même philosophie ... ou, avec eux, le mot partage prend toute sa dimension ... Et bien sûr ,pas qu'à la pêche.

... Pour résumer, ce sont vraiment deux gros cœurs en or... Et de nos jours, c'est devenu des qualités rares ... Alors, ne changez surtout pas les amis.
  

LES HAUTES PYRÉNÉES COMME VACANCES HALIEUTIQUES (65)

   ... Situation géographique : nous sommes  en même temps proche de l'eau et aux portes du Parc National des Pyrénées, dans la vallée de Gavarnie et de Barèges tout cela à proximité des plus grand sites des Pyrénées.

... Et pas des moindres :

-  Le Cirque de Gavarnie : 30 mn , 20 km et lui, je ne voulais absolument pas le manquer.

- Mais aussi Cauterets et le Pont d'Espagne ... Le Lac de Gaube à 40 min.

- Le Pic du Midi à 45 mn

- Lourdes  à 30 min.

- Barèges et le célèbre Col du Tourmalet : 35 mn, 19 km, un des hauts sommets du tour de France.

 
 Luz-Saint-Sauveur est traversée par le Gave de Gavarnie  (autre nom du Gave de Pau) et le Bastan qui se rejoignent au nord-ouest du village.  

Le camping international est matérialisé sur ce plan ...  comme vous pouvez le constater, il est  très proche  du Gave de Pau ...  ET donc,  si ça nous démange le temps d'une  petite escapade pêche, pas besoin de faire des kilomètres pour satisfaire cette envie.

LES HAUTES PYRÉNÉES COMME VACANCES HALIEUTIQUES (65)

  Une petite visite rapide des lieux, ceci en images

... Dans un premier temps, une image d'ensemble ...
Et je n'ai pas trouvé mieux !

!

LES HAUTES PYRÉNÉES COMME VACANCES HALIEUTIQUES (65)

 Une des places du village, nous sommes ici devant l'église des Templiers.

 

LES HAUTES PYRÉNÉES COMME VACANCES HALIEUTIQUES (65)

Un peu d'histoire : 

... L'église saint-André a été construite aux XIIe et XIIIe siècles.

Au XIVe siècle, les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem ont construit des remparts autour de l’église pour protéger les habitants de Luz des attaques des bandits espagnols appelés les "miquelets 

LES HAUTES PYRÉNÉES COMME VACANCES HALIEUTIQUES (65)
LES HAUTES PYRÉNÉES COMME VACANCES HALIEUTIQUES (65)

Le Bastan en limite de Luz-Saint-Sauveur et d'Esquièze-Sère

LES HAUTES PYRÉNÉES COMME VACANCES HALIEUTIQUES (65)

... (avec des photos , amont et aval du pont) 

LES HAUTES PYRÉNÉES COMME VACANCES HALIEUTIQUES (65)

 Direction l’office du tourisme ... ceci pour voir si les destinations que l'on a choisies et programmer à l’avance sont toujours ok pour les visites ... Mais aussi pour s'assurer  que l'on ne passe pas à coté d’autres choses. 

LES HAUTES PYRÉNÉES COMME VACANCES HALIEUTIQUES (65)

 Pour le retour au camping, c'est cette direction qu'il faut prendre.  

LES HAUTES PYRÉNÉES COMME VACANCES HALIEUTIQUES (65)

Voilà, pour la petite présentation, car l'on a un peu péché  avant tout cela ... Il faut dire que c'étais bien tentant lors de notre premier pique-nique dans le 65 ... au bord du Gave de PAU.

Ceci avant de prendre possession des clefs de notre bungalow en milieu d'après-midi.   


 Mais avant-tous  qu'est-ce qu'un gave , pour les non-initiés ?

Pour être franc ,je me  suis déjà posée la question, lors d'un premier séjour dans les Pyrénées.

... C'est tous simplement le nom générique qui est donné aux cours d'eau (grands ou petits) dans ce département , situés au Béarn, en Bigorre et en Chalosse.

... On appellera plutôt Nive , ou Neste pour les rivières du sud-ouest.

LES HAUTES PYRÉNÉES COMME VACANCES HALIEUTIQUES (65)

... Voici maintenant  la majorité de nos activités nature pendant ces  15 jrs ... il suffit de cliquer sur le titre   souhaité , pour retrouver   à chaque fois le résumé  de la journée   , accompagnée d'une vidéo   ... Ce sont  des  moments que vous connaissez peut-être  déjà ... dispatcher dans différents chapitres de mon blog.

... D'où les raisons de cet article d'ensemble.

... Il était  juste important pour nous d'en laisser une trace  à un autre endroit plus spécifique pour les retrouver aussi plus facilement   

 

Voici maintenant les sujets  développés

 

Coté pêche : 

Premier  week-end de septembre >>> Un Quatuor sur le gave de Pau.

Le 03/09/2018 >>>  Le lac de Gaube.

Le 04/09/2018 >>>  Sur les terres d'Alphonse Arias.

Le 05/09/2018 >>>  Pêche de la truite dans un petit ru du 65 , sous un ciel plombé

Le 07/09/2018 >>>  Pêche au toc au cœur d'un vallon des Hautes Pyrénées

Le 08/09/2018 >>>  Lac Nère,  lac Blanc , depuis Barège (65)

Le 09/09/2018 >>>  Pêche des eaux tendues du Pays Toy

Le 12/09/2018 >>>  Lac des Gloriettes le temps d'un conflit

Le 13/09/2013 >>>  Pont d'Espagne et Vallée du Marcadau pour une session pêche

 

 

.... Visites des sites incontournables de la région

 

Le 06/09/2018 >>> Le Sanctuaire de Notre-Dame de  Lourdes

Le 10/09/2018 >>> Cirque de Gavarnie ... avec l'espoir de voir aussi la brèche de Roland ?

Le 11/09/2018 >>> Pic de Midi de Bigorre ... et Lac d'Oncet 

Bilan de nos vacances 2018 dans les Hautes-Pyrénées :


Coté météo : il y a eu souvent des ciels nuageux, un peu de pluie parfois, mais sans que cela nous oblige à reste cloué au bungalow.  

Nous avons découvert une superbe région ... bien, qui il en reste beaucoup encore à faire, notamment en montagne, mais aussi ces cirques, ces gaves, ces rus ... Enfin, si je me réfère à mon listing préparer avant les vacances (j'ai encore de quoi faire, bien plus que 15 jours supplémentaires) 

 ... Tout ce qu'on à pu faire a été  orchestrer par la forme de ma cheville ... mais la brave à gonflée, bloquée, grincé  , mais à tenue le coup, malgré deux ligaments pétés (mais cela, je le découvrirai après et ce n'est pas plus mal.) 
 ... Limité dans les dénivelés, surtout à la descente, des parties de pêche plus courtes et des déplacements, plus lents, plus calculés ... Mais grâce à dieu, nous avons pu être tous les jours actifs en quête de découvertes. 

Quelques spécialités de la région  

LES HAUTES PYRÉNÉES COMME VACANCES HALIEUTIQUES (65)

 Pour ce qui est de la pêche ... Pas de mystère, ce n'est pas bien différant des Alpes, si l'on veut espérer faire du poisson, il faut aller au-delà des sentiers battus, préférer les secteurs encombrés, plus difficile à pêcher (délaissé par beaucoup de pêcheurs) ... les poissons trouvent là des havres de paix, moins sollicités ... Autrement,  que si l'on pèche proches des parkings.

D'une manière générale, les poissons s'adaptent à ce "trop de monde" et à la pression de pêche, ce qui en fait des poissons plus éduqués ... leurs comportements changent, ils auront plus tendance à s'alimenter tôt le matin et tard le soir ... au risque de grossir moins vite, car leurs temps d'alimentation seront plus court.   

LES HAUTES PYRÉNÉES COMME VACANCES HALIEUTIQUES (65)

Ce qui fait la différence entre les parcours, ce sont leurs habitats : les meilleurs auront une très   bonne capacité d'accueil ou les truites auront de quoi se cacher.

... Le nec plus ultra, sera aussi qu'ils aient une bonne ripisyle ... Elle joue un rôle écologique très important, un support pour la nourriture, en plus d'amener des lieux sécurisant pour les truites ... Et ci les choses cités sont réuni, les salmonidés viendront naturellement coloniser ces lieux ... Où inversement, en faire que des lieux de passage, si l'on s'éloigne trop de leur idéal.

LES HAUTES PYRÉNÉES COMME VACANCES HALIEUTIQUES (65)

... Pour en revenir sur la taille des poissons dans le 65 ...  dans les rus , dans les petits torrents nous avons rencontré en général des poissons de taille plus modeste, ce  qui explique que la taille légale de capture, dans ces lieux et de 18 cm ... Des poissons qui on bien souvent 4 ans et donc qui se sont reproduitplusieurs fois.
   ... Et comme partout, c'est dans les gaves (ou rivières) dans la vallée où il y a plus de nourriture ou les eaux sont plus chaudes (enfin -20 degrés, l'idéal étant 12) et donc ou les organismes des truites sont plus en clin à être actif pour chercher leurs nourritures ... Et c'est bien à ces endroits que la tailles des poissons sont les plus intéressantes. 

LES HAUTES PYRÉNÉES COMME VACANCES HALIEUTIQUES (65)

Les meilleurs  moments sont surtout ceux passés avec les amis proches de la région, ce sont  de superbes instant de  vie ... Pas assez à mon goût

... Cependant, 15 jours, ça passe très vite, malgré tout ... Et il n'est pas toujours facile de conjuguer avec les disponibilités de chacun.


 ... Merci Martine et Dédé d’être venue du 64. ... Mais aussi toutes la famille Arias au complet qui nous avait proposer de revenir de ce côté là des Pyrénées (bonne idée).

... Ravis d'avoir rencontré Didier et de revivre les "pi-que-niques" mémorables d'Alphonse et Isabelle.

... Il y a eu aussi des rencontres plus inattendue comme celle de Marc Delacoste quelqu'un que j'admire aussi beaucoup et qui est de la région.

 ... Mais aussi bien sûr de pouvoir revoir Peggy et Pascal, ils sont venus à deux reprises du 82 pour partager nos passions qui sont aussi les leurs ... Tout cela pour des moments fabuleux sur leurs terrains de jeux

... Des moments que l'on à envie de rééditer ... Merci encore les amis pour ces superbes instants , tant de souvenirs. 

 

Une petite vidéo récapitulative  pour conclure avec quelques  inédits ... ceci en guise de clap de fin. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Superbe voyages pour les amoureux de la pêche vous nous avait fait vivre et partagés des moments magique, et revivre des endroits partagés, quelle est belle notre France alors les Vickings continués vos rêves, en conjuguant balades et pêche pour 2019.
Répondre
V
Coucou Mary No ,<br /> <br /> Belle région, c'étais un plaisir de la découvrir un peu .... oui que de belles régions dans notre France ...bises ... vicking38 (sans s) mdr
P
Bonjour René.<br /> Superbe votre séjour avec des amis ,une région que j'adore,de quoi en prendre plein les yeux dommage que tu est ut( ce problème fais gaffe quand même de pas trop forcé dessus.<br /> Autrement un vrai régal de voir défiler des coins superbes que dire de ses gaves ou pêcher ses belles truites est un vrai régal.<br /> Maintenant j'attend Gavarnie et aussi le superbe lac de Gaube ainsi que le pont d'espagne<br /> Bises a tout les deux
Répondre
V
Salut Pierrot,<br /> <br /> <br /> Tu viens de citer dans ce paragraphe des lieux emblématiques de la région que nous voulions visiter , Et à cette cheville tu vois, je lui avais demandé de me faire plaisir ... non sans douleurs ,je crois quelle à fait de son mieux ... Le bonheur ,c'est tous simplement cela , un beau cadeau ... Et ce fut le pied !<br /> <br /> à bientôt pour la suite de nos aventures avec les bises de nous deux <br />
P
Bonjour René<br /> <br /> Bien que les vacances soient un moment de détente, entre amis lorsque c'est possible, il semblerait que ce n'est pas le cas pour toi<br /> <br /> As-tu été assez prudent avec cette cheville?, ne pas connaitre la raison du mal n'est pas le meilleur remède<br /> <br /> Mais quel magnifique reportage que tu nous propose, on y retrouve tous les ingrédients d'un bon CR, rien y manque, aussi bien sur l'historique de la région, et bien sur sur les habitantes des gaves<br /> <br /> Vivement la suite, car tu nous laisses un peu sur notre faim<br /> <br /> A+
Répondre
V
<br /> Salut PP-J <br /> <br /> Disons que c'est plus compliqué , partie de pêche souvent plus courte ,plus lente aussi , il fallait faire très attention ,,,mais par chance si j'abusai trop la cheville gonflait ,,,sa solution était d’arrêter et de mettre la cheville dans l'eau froide,,soit d'un lac ou ruisseau ,,,car je voulais aussi faire un maximum de choses et profité de mon séjour,,, c'était un risque j'en suis certain ,,,mais bon, j'ai le tempérament d'un guerrier, ça aide <br /> <br /> merci à toi pour les compliments,,,j'aime la pèche, je sélectionne mes lieux de vacances en fonction de cela ,,, mais j'aime aussi aller à la rencontre de la région que j'ai choisi, comme point de chute. <br /> <br /> @+ rené <br />