Direction l'Oisans et la fraîcheur des cimes ... dans le Massif des Grandes Rousses.
Voici un lac, une destiné que l'on a souvent reporté ... On appréhendait cette balade pour sa longueur et son dénivelé ... On attendait surtout un temps clair et des fortes chaleurs.
... C'est qu'en montagne, plus on monte plus il fait frais ! ... il faut savoir que quant on gravit 100 mètres de dénivelé positif la température baisse alors de 0.6 à 1 degré.
Voilà pour faire simple ... Après, il faut prendre en compte la vitesse du vent, car il y a bien une différence entre la température réel et la température ressentie.
... Comme d'habitude la balade commence de bonheurs ... Pas trop tôt, non plus ! ... 6h, c'est parti pour une belle journée sur le GR 32 ...
... Un regard en direction du sud pour admirer les couleurs matinale qui illuminent la Roche de la Muzelle (3465m) ... Pour l’instant les sentiers sont magnifiques et bien marqués.
Itinéraire depuis Grenoble (environ 75 km) : Prendre la direction de Vizille > Route de Briançon > Au barrage du lac de Chambon prendre à gauche > Direction Besse en Oisans > Dépasser Mizoën > Clavans le bas > Clavans le haut > Continuer sur cette route qui mène au col de Sarenne > Après plusieurs lacets, stationner au lieu dit "le Perron" (Alt.1617m) ... Le départ de la randonnée.
Durée de la randonnée : 6 h 55 AR ... (Montée, 4h)
Dénivelé : 950 m
Distance AR : 13 km 400
Voici deux magnifiques cascades, elles se rejoignent pour gonfler le torrent du Ferrand ... Une belle entrée en matière ... Il faut traverser le pont dans cet agréable vacarme pour attaquer la généreuse montée à droite du torrent ... Sur un sentier friable en schiste, elle nous propulse 150 mètres plus haut ... Le décors est planté pourvu que cela dure !
Puis on traverse à nouveau le Ferrand sur cette passerelle en béton, les Gentianes jaunes ou Grandes gentianes sont très représentées sur cette partie là du parcours.
... Elle peut vivre 50 ans, mais elle met quand même 10 ans pour fleurir la première fois.
... C’est surtout ces racines qui sont utilisées dans la confection des apéritifs, par exemple pour la Suze, la Salers, l'Avèze, le Picon, sans oublier les liqueurs du même nom que la fleur.
Vive les grands espaces ! ... Nous sommes au cœur de grands Alpages, happé par le bruit de l’eau.
On traverse quelques combes avant d’apercevoir la cabane de la Bruyère (Alt. 1980m)
... Une cabane privée de bergers ... Le lieu que l'on choisira pour grignoter une friandise et prendre le temps d'observer.
... Avant de repartir sur ce bon sentier toujours à l’ombre.
Depuis le départ nous suivrons le torrent parfois même de près et, avec Malika on ne peut s’empêcher d’inventorier les plus beaux postes à truites ... Mais nous sommes poussés par l’envie d'avancer pour allez découvrir l’univers du Quirlies.
Dame marmotte est présente, quand on ne la voit pas, on l’enttend, sont cris aigus résonne dans toute la vallée.
Vue sur les alpages du fond du vallon, ils se découvrent alors sous les rayons du soleil.
... Un colchique des Alpes, c’est une plante rare qu'on rencontre çà et là à cette époque de l'année dans certaine prairie Alpines.
(Altitude 2025 m) nous voilà devant les ruines du chalet des Quirlies ... Elles bordent l’enclot à moutons.
... Un sainfoin montagnard, autrefois il était cultivé pour servir de fourrage aux animaux.
Dans la pairie, il y a bien d'autres découvertes tout aussi surprenante ... Comme cette carcasse de mouton ...
Ces grands rapaces qui tournent dans le ciel en sont-ils responsables ?
Comme l'indique la pancarte, il ne nous reste plus que 2 km 200 à gravir ... et vue le temps qu'il faut pour les faire on peut s'avancer et dire que les choses sérieuses commences ... et cette fois-ci sous la chaleur du soleil !
... Nota : les indications sur les pancartes sont toujours à titre indicatif et calculés pour des randonneurs moyens ... ce que nous sommes ... Laissons nous le temps d'observer la nature.
... Autrement autant faire des montées d'escaliers à toutes vitesse avec un chronomètre en main.
... Le sentier se redresse fortement, on cherche notre deuxième souffle ...
... Puis la végétation devient plus clairsemée, le manque d'oxygène se fait ressentir, il faut ralentir pour gérer au mieux la partie finale.
Enfin le moment fut venu ... Nous voici arrivé face au lac et au glacier des Quirlies, non sans efforts ... Quel dépaysement ! ... C’est magique ! ... Ces eaux sont d’un aspect vert laiteux.
Altitude : 2566 m
Superficie : 8 ha
Profondeur : 22m
... J’observe les alentours pour trouver une place et pour sortir le matériel de pêche version "light".
On péchera là ... tout simplement devant nous ... la vue y est plutôt sympa de plus les bords du lac sont accueillant avec ces plages sablonneuses ... Mais dieu que le vent souffle !
... A gauche le Pic Bayle 3466m et à droite, plus célèbre, le Pic de l'Étendard 3564m.
... Je mets une polaire et c’est plutôt insuffisant ... Il fait 15°c ... Dire qu'à Grenoble il fait aujourd'hui 35°c ... Alors, âpres 20 minutes de pêche, je décide d’aller faire un tour, histoire de ce réchauffer et prendre un peu de recule par rapport au lac ... Et aussi dans le but d'aller explorer tout cet univers inconnu.
... Elle, elle se sent a son aise sur ce sole pauvre en humus ... Elle aime les soles rocailleux, il s'agit de la Doronic à grandes fleurs.
Comme à mon habitude j’observe Malika depuis là d’où je suis ... Il y a énormément de rapaces qui planent majestueusement dans le ciel, c’est de la folie ... Et tous comme moi, Malika les mitraillera avec son A.P.N.
... Ce sont des vautours fauves, on en comptera plus de 45 à tourner dans le ciel en simultané ... Ce grand charognard à un poids moyen de 8 kilos, avec une envergure qui peut aller jusqu’à de 2 mètres 65.
Depuis le déversoir du lac, vue sur les trois pointes emblématiques de la Maurienne ... Les Aiguilles d'Arves (3514m).
Puis viendra le moment du départ
Côté pêche :
Nous n’avons pas vue l’ombre d’une arête de poisson, faut dire que l’on n’y croyait pas beaucoup non plus ... Je ne pense pas que ce lac de haute altitude soit habité ... Ces eaux alimenté par le glacier sont vraiment très très froide ... j’ai testé !
La végétation y est assez peu présente ... Pourtant, il y a quelques insectes ... Mais sans la main de l’homme les poissons eux ne peuvent pas venir coloniser ces lieux, faut-il encore que cet endroit soit viable pour eux.
... Pour ce qui est de nous, nous avons promené les cannes et sincèrement la pêche était un bon prétexte pour allez découvrir cette beauté pure et inhabituel.
On redescend le sentier pentu, car le temps est en train de changer et le chemin et encore long.
Vue sur le vallon du Ferrand et son torrent qu'il faut suivre de nouveau, mais cette fois-ci pour le retour ... Dans l'ombre, l'échine de Praouat ... au second plan les sommets blancs de la Meije (3982m)
3982 m)
Sur des sentiers fleuries par dame nature, on traverse le pont en bois à hauteur des ruines du chalet des Quirlies ... Nous sommes de retour sur de la montagne à vache.
... Et revoici ce joli petit papillon bleu ... Il mesure 12 mm.
La femelle est plus terne (à droite) alors que le mâle à des couleurs irisé bleu métallique. On les
rencontre en bordure des chemins, souvent proche des ruisseaux.
... Glaucopsyche lygdamus s'appel le bleu argenté ... tout simplement.
... C’est la traversé du Bruant, il a gonflé part rapport à ce matin.
Dans des parties plus arides on rencontrera cette fleur très odorante à l’odeur de musc ... L'Achillée naine.
... Nous voilà de nouveau aux cascades du Ferrand ... encore plus impressionnante, avec plus d'eau, on profite de ce brumisateur géant.
... Marie Pierre nous accompagne sur le chemin du retour, cette sympathique Toulousaine en profite depuis quelques jours pour découvrir nos Alpes ... C'est du plaisir, la passion n'a pas de frontière.
... Des Epilobes de Fleischer appelées aussi Epilobes des moraines.
Plus que quelques hectomètres sous un ciel chargé.
... Il en est resté là ... Merci !
Nous choisirons de prolonger cette rencontre non loin de là ... Au coeur de ce joli petit village montagnard de Besse-en-Oisans ... tout en pierre avec des ruelles étroites et très fleuries ... Il est situé à 7 km au-dessus du barrage du Chambon ... Et comptait 130 habitants à l'aube de l'an 2000.
... Avec Marie Pierre, on parlera aussi très longuement des Pyrénées, une destination qu'elle connait bien et qui nous fait aussi très envie.
Revenons sur l’origine de ce lac : il a vu le jour au début du siècle dernier et ceci suite au recul du Glacier des Quirlies ... Il est directement alimenté par les torrents sous glaciaires en plus de la fonte des glaces qui augmentent le niveau du lac ... Malgré que ce lac reste tard sous la glace, la fonte du glacier c’est accéléré à partir de 1947 ; en 1974 le lac a atteint 9.5 hectares, puis a diminué ... Actuellement, le niveau du lac reste assez stable.
En conclusion : ... Ces vautours fauves étaient vraiment l'attraction bonus de cette belle journée ... Super ravi aussi d'avoir découvert cette grande balade sur de bons sentiers aux milieux des alpages ... et franchement il n'y avait pas de raison de s'en faire une montagne ... Il faut juste prévoir un peu de temps pour aller tutoyer les sommets.