Belledonne côté Grésivaudan ...
... Le lac de Crop est au fond de la cuvette et c'est là-haut qu'on va ! ... D'ici j'aperçois les eaux oxygénées de la grande cascade qui en découlent généreusement le long des falaises.
Itinéraire depuis Grenoble (environ 30 km) : Prendre la direction de Brignoux > Laval > Prabert > Puis prendre la route du pré de l'Arc sur 3.5 km, la randonnée commence 500 m avant la fin de la route goudronné, à une altitude de 1300 m, plus exactement au parking de la Betta.
Durée de la randonnée : 3 h 30 AR ... (Montée, 2h)
Dénivelé : 630 m
Distance AR : 8 km 600
Nota : Rajouter bien 30 minutes de marche pour accéder au départ de la randonnée (la route est barrée depuis plus de deux ans suite à son affaissement.
... Voici l'itinéraire imagé pour rejoindre le lac de Crop.
Départ de la randonnée : Depuis le parking de la Betta, on prend le sympathique chemin forestier ... Légèrement pentu, il nous conduit tranquillement jusqu'au pont de la Betta ... Après avoir franchi le ruisseau du Muret on attaque le sérieux raidillon à gauche pour arriver au pont en bois qui enjambe le ruisseau du Crop.
... Après plusieurs lacets on atteint une prairie avec un super panorama.
... Une petite barre de céréale et on rassemble nos forces pour un dernier effort ... On attaque une longue traversée ascendante qui nous guide sous le verrou du lac de Crop ... On admire pendant ce long moment la belle vue sur toute la vallée du Grésivaudan.
... Au fond dans la brume on devine le massif des Bauges, il se situe à cheval sur les départements de la Savoie et de la Haute-Savoie et culmine à plus de 2 200 mètres d'altitude.
... Nous sommes enfin ravie d'arriver au lac de Crop ... Sous le vent, on part se couper du reste du monde dans un cirque glacière.
... 1906 m ... Malgré son altitude modeste le lac dégèle tardivement, car il est très encaissé.
Superficie : 5 ha
Profondeur : 34 m
... Il fait 7°c ... Nous prenons place en attendant la chaleur du soleil.
... C’est Malika qui prendra le premier poisson.
Je l’imiterais rapidement ... Mais pas plus gros.
... Ce sont de petits cristivomers ... C'est un salmonidé capable de vivre dans les eaux très froides des lacs de haute montagne ... C'est un poisson de réintroduction, il est originaire du Canada, on l’appelle aussi, truite grise, omble du Canda ou touladi.
... Nom scientifique : Salvelinus namaycush.
Sa taille légale en lac de montagne est de 35 cm.
Après plusieurs prises pas très intéressantes, je partirais faire le tour du lac dans l’espoir de localiser des poissons de plus belle taille.
... Quant à Malika, elle prendra du temps pour faire des photos ... Ici des myosotis des Alpes.
Ou alors, comme de ce joli petit papillon ... On a l’habitude de le voir, il a des reflets bleuté, mais, il nous ne nous a pas encore dévoilé son identité.
Après mangé on prendra encore du poisson, mais quasiment que des ombles chevalier ... La technique la plus payante était alors, la mouche ... Sur des artificielles noires, qu'il a fallu dépouiller.
... Malgré le nombre, je ne pense pas avoir pris aujourd’hui un poisson qui passait les 18 cm ... Hélas, les petits poissons n’étaient pas gros.
Nous avons changé de place pour se poser un peu dans l'herbe tendre ... Avant de penser à redescendre, on admire les sommets qui entourent le lac ... A gauche le Ferrouillet (2671m) à droite le Grand Replomb (2506m) et au milieu le col de la Mine de Fer (2400m) ... La direction qu'il faut prendre pour accéder au lac bleu (2038m)
... Dans ses moment là, il y a toujours une fleur pour attirer mon regard ... Ici, une raiponce à feuilles de bétoine.
Le lac peut atteindre 40 mètres de profondeur, mais quand les eaux sont basses, un rocher apparaît au milieu du lac, il est surnommé " l‘île noire" ... La légende du lac du Crop dit qu'il aurait le pouvoir d’ôter la vue à celui qui le regarderait avec insistance.
Puis viendra le moment du départ ... On attaque la descendre depuis le balcon qui contourne le site à flan de coteau avec vue sur les sommets de la Chartreuse ... Au centre Chamechaude (2082 mètres) ... Un peu sur sa gauche la Dent de Crolles et ses 2062 mètres d’altitude.
Il ne vous manque que l’ambiance ... Ici, le petit replat sympathique face à la cascade du Crop.
Les eaux oxygénées du lac giclent en cascades après leurs parcours souterrain.
Voici la fleur que l’on rencontrera le plus sur se parcours, je ne lui trouve pourtant pas de grande ressemblance avec une salade, mais elle s’appelle la laitue des Alpes, également appelé laiteron des montagnes ... Elle compte de nombreux capitules bleu-violet à mauve disposés en grappes.
C'est sur cette note florale, que je vous dis à bientôt pour une autre aventure vers un lac des sommets Alpin.