Par VICKING38
Eclosion d'une grande éphèmere ... Ephemera danica
... Ça nymphe fouisseuse vie jusqu'à 3 ans dans la rivière, sur des secteurs plutôt lents et à fonds sablonneux dans lesquelles elle creuse des courtes galeries.
Eclosions :
Les émergences massives ont lieux essentiellement de mi-mai à mi-juin ... Dans sa première transformation, le subimago sort de son enveloppe nymphale pour déplier ses ailes pour la première fois de sa vie ... Il flotte pauser sur son exuvie qui l'à libérée en éclatant au niveau du thorax.
C'est à ce moment-là que la future grande éphémère est la plus vulnérable, car il faut que ses ailes durcissent et qu'elles sèchent un minimum de temps pour pouvoir permettre l'envole vers les arbres ou fourrés de la rive.
Ephemera danica à son stade subimago
Seconde métamorphose :
Le subimago se transformera alors, en entamant son ultime mue vers l'insecte parfait que l'on appel imago ... Pendant les 24 heures de sa courte vie, l'insecte ne s'alimente pas ... Il s'accouplera et la femelle commencera immédiatement à pondre ses œufs.
La ponte :
... L'éphémère vole en remontant la rivière en touchant plusieurs fois la surface de l'eau, dérivant pendants de brefs instants pour à chaque fois abandonner une partie de ses œufs.
Après la ponte :
Les femelles épuisées meurent en dérivant les ailes écartées sur l'eau (l'insecte s'appelle à ce moment là, le spent).
... Les mâles rassemblés en essaims, eux chuteront aussi après le travail de fécondation accomplis.
Pour finir :
Voici la vidéo de la transformation de cette belle et grande éphémère ... Elle vient compléter cet article et fait suite à la vision de ma première mouche de mai de cette année 2011 ... J'ai donc eu envie de partager cette vidéo que je détenais depuis plusieurs années.
... Merci David de me l'avoir conservée, car je l'avais perdu
... Bonne lecture à tous.
Ps : Le genre Ephemera ne compte que trois espèces (en Europe)
- DANICA
- VULGATA
Et, GLAUCOPS.Thème Magazine - Hébergé par Overblog