Par VICKING38
Des résidus de médicaments ont été décelés dans les cours d’eaux, les stations d’épurations ne filtrent pas assez ces toxines.
Résultat : on retrouve ces médicaments dans l’eau du robinet ! Ces substances seraient susceptibles de modifier l’activité hormonale humaine et animale. On sait déjà qu’elles sont à l’origine de mutations sexuelles observées sur les poissons ...
Des poissons changent de sexe !
En cherchant à comprendre pourquoi les poissons mâles de nos rivières changeaient de sexe, les scientifiques ont identifié la présence de molécules d’ibuprofène, de paracétamol, d’antidépresseurs, d’anticancéreux et d’antibiotiques dans le milieu aquatique. Mais ce sont les résidus de pilule contraceptive qui sont à l’origine de la féminisation des poissons mâles.
Les molécules médicamenteuses passent par nos urines.
Les scientifiques nous expliquent qu’une bonne partie des molécules contenues dans les médicaments ne sont pas détruites par notre organisme. Voilà pourquoi ces toxines se retrouvent dans nos urines avant d’échapper au filtrage des stations d’épuration.
Elles rejoignent ensuite nos cours d’eau puis l’eau du robinet que nous consommons.
L’eau du robinet pourrait-elle représenter un risque pour la santé ?
Problème ! ... la communauté scientifique ignore l’impact à long terme de ces résidus sur notre santé.
Des risques difficiles à évaluer
Une étude c’est intéressée aux rejets émis par les établissements de soin, l’industrie pharmaceutique et les médicaments vétérinaires . Elle a identifié
quarante types de résidus de médicaments rejetés dans l’eau.
Outre les dérivés hormonaux et les anticancéreux, les plus préoccupants sont les antibiotiques, qui génèrent probablement des problèmes de résistance à toute la famille des antibiotiques.
Les risques sur l’homme restent méconnus compte-tenue de la variété des effets biologiques à investiguer
Des stations d’épuration impuissantes
Parmi les substances qui ne se dégradent pas, 40 % partent en rivière, 60 % sont retenues dans les boues des stations d’épuration.
... Et pour teminer , voici, le lien de cette vidéo qui ma bouleversé, le vendredi 19 mars 2010 ... c’était au petit matin, devant le journal télévisé ... depuis, je ne fais qu’y penser.
(Avec le temp cette vidéo c'est perdu ...mais je vous en ai mis une autre similaire)
... Et après réflexion ... je me dis, actuellement ... s’alimenter sainement, deviens complètement utopique et relève de plus en plus de l’imaginaire.
@+ ... et bonne lecture
Thème Magazine - Hébergé par Overblog