Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'ARIÈGE (09)... PÊCHE EN PÉRIODES PLUVIEUSES DE SEPTEMBRE.

Récapitulatif de notre première semaine de pêche.

 

Nous sommes là 15 jours pour découvrir la région : pêche, nature, découverte du patrimoine historique et des particularités de la région sont au programme.

Cependant, côté météo, il va falloir composer, car cette période s’annonce pluvieuse.

L'ARIÈGE (09)... PÊCHE EN PÉRIODES PLUVIEUSES DE SEPTEMBRE.

Et pourtant, à notre arrivée, tout paraît parfait. La rivière est belle, le soleil est à son zénith... Les niveaux sont bons... Ils semblent nous permettent des intrusions assez lointaines afin d'aller pécher la majorité des courants sans prendre trop de risques corporels.

… Car cette année, à se niveau-là, c'est plus compliqué pour nous deux… Cependant, on fera en fonction de nos capacités physiques et des douleurs du jour.

… Ce qui est certain, c'est que l'on veut profiter au maximum de  cette région qui nous est inconnue. 

 

L'ARIÈGE (09)... PÊCHE EN PÉRIODES PLUVIEUSES DE SEPTEMBRE.

Comme annoncé, le temps changera assez rapidement, alors on profitera pour pêcher pendant les accalmies, parfois des petits instants.

Par chance, la rivière est au bord du bungalow, alors si on est vite rentré pour se mettre à l'abri, on est également vite aux bords de l'eau pour pêcher.

  … Et quand il pleuvra de trop, et bien, on fera autre chose, ce ne sont pas les envies, ni les idées qui manquent… La famille n'est qu'à  50 bornes… L'Espagne et la principauté d'Andorre sont à 1 heure.

… Et puis, il nous reste le patrimoine régional à visiter, pour certains, ils sont à l'abri.

... dans ces cas là les cannes sont au repos

... dans ces cas là les cannes sont au repos

.. En attendant, on espère retrouver des conditions et une rivière attrayante comme aujourd'hui. 
L'ARIÈGE (09)... PÊCHE EN PÉRIODES PLUVIEUSES DE SEPTEMBRE.

Nous y voici… Le temps est couvert, il a plu cette nuit et les niveaux ne cessent de monter… Il faut donc profiter pendant qu'il ne pleut pas.

… Enfin, c'est juste que c'est plus agréable pour pratiquer, car un temps couvert ou une pluie fine n'est pas un ennemi de la réussite d'une partie de pêche… Au contraire... Déjà, notre silhouette est moins perceptible dans un univers terne.

L'ARIÈGE (09)... PÊCHE EN PÉRIODES PLUVIEUSES DE SEPTEMBRE.

... Et puis, la pluie génère plutôt des effets positifs sur l'oxygénation de l'eau, ce qui favorise l'activité des poissons.

... De plus, les précipitations apportent souvent des éléments terrestres aux cours d'eau, et ça constitue une excellente opportunité pour les poissons à la recherche de nourriture facile.

... Elle a aussi la capacité à rider la surface de l'eau, ce qui diminue la méfiance des poissons.

... On espère juste qu'elle ne soit pas trop abondante et qu'elle ne refroidisse pas trop l'atmosphère, en fait.

... Passons de cette phase théorique à la pratique… Malika attaque tambour battant.

Comme à son habitude, elle aime être devant... ça a au moins un avantage pour moi, c'est que si je la perds, elle est généralement plus amont.
Malika est heureuse de pouvoir enfin savourer son ouverture

Malika est heureuse de pouvoir enfin savourer son ouverture

... Elles enchaînent la prise de jeunes truites fario tout en espérant mieux en taille.
 
… Dans sa méthode de prospection, elle ne s'attarde que rarement, elle cherche plutôt les poissons actifs, quitte à changer de poste rapidement si rien ne bouge.
 
… Contrairement à moi, qui semblerait plus méthodique dans ma manière de peigner l'eau et de tenter de les faire sortir de leurs demeures.
 
... La vérité revient à celui ou à celle qui arrive à décider un poisson.
L'ARIÈGE (09)... PÊCHE EN PÉRIODES PLUVIEUSES DE SEPTEMBRE.

... Elle parviendra à trouver plus sympatique en taille. 

L'ARIÈGE (09)... PÊCHE EN PÉRIODES PLUVIEUSES DE SEPTEMBRE.

 Contrairement à Malika qui a attaqué en nymphe au fil, je choisirai de pécher en toc nymphe, ceci pour avoir la capacité de pécher de plus loin, car la puissance de l'eau est beaucoup plus abondante qu'hier… Et je manque de repères pour faire un véritable choix, alors mon idée est alors de faire une variante avec Malika pour aborder certains postes avec une option complémentaire.

L'ARIÈGE (09)... PÊCHE EN PÉRIODES PLUVIEUSES DE SEPTEMBRE.

Après avoir effectué quelques modifications sur le poids de mes deux nymphes utilisées en tandem, j'entamerai une partie de pêche plus attrayante, mes dérives passent beaucoup  mieux  en caressant le fond et les obstacles, et je vais commencer à épingler davantage de poissons à proximité de ceux-ci.

L'ARIÈGE (09)... PÊCHE EN PÉRIODES PLUVIEUSES DE SEPTEMBRE.

... Avant de piquer beaucoup plus gros. Une longue bataille incertaine commence dans les nombreux herbiers qui tapissent le fond.

... Mais cette fois-ci, c'est moi qui aurai le dernier mot  avec ce type de phénomène rageux et tout en muscle.

L'ARIÈGE (09)... PÊCHE EN PÉRIODES PLUVIEUSES DE SEPTEMBRE.

Malika prend des farios, visiblement elle a trouvé une nymphe qui lui sourit… Nous quitterons les lieux pour laisser place à la pluie, cependant nous avons déjà bien profité.

L'ARIÈGE (09)... PÊCHE EN PÉRIODES PLUVIEUSES DE SEPTEMBRE.

La pluie, parlons-en ... Elle était parfois très intense par moment... Mais là, ce fut comme ça toute la journée.

L'ARIÈGE (09)... PÊCHE EN PÉRIODES PLUVIEUSES DE SEPTEMBRE.
C'était l'occasion rêvée pour se mettre devant l'étau, déjà parce que ces grands herbiers qui tapissent le fond nous ont gardé quelques nymphes en souvenir, alors il faut refaire un peu de stock, mais surtout créer une nymphe imitation sauterelle, car cette famille d'insectes étaient très nombreuses en bordure de cette rivière.
... Et l'idée de faire quelque chose que l'on voit peut-être un peu moins souvent me tentait bien, sur ce type de secteur où il y a plutôt une grosse pression de pêche.
L'ARIÈGE (09)... PÊCHE EN PÉRIODES PLUVIEUSES DE SEPTEMBRE.

Le lundi, il y a eu un superbe temps… On en profitera pour visiter le Château de Foix, c'était un impératif en venant dans la région et par la suite direction le Pont du Diable qui se trouvait sur notre trajet, pour voir si on pourrait pêcher par la même occasion , mais notre tentative fut trop hasardeuse, on a renoncé, car c'était prendre trop de risque pour notre intégrité physique.

 Puis viendra le très mauvais temps, on en profitera pour visiter, faire un tour en Espagne   et voir la famille non loin de là. 
L'ARIÈGE (09)... PÊCHE EN PÉRIODES PLUVIEUSES DE SEPTEMBRE.

On retrouvera la rivière proche du camping (après 2 jours d'abstinence un peu forcée).

 … Malika n'est pas contente, elle vient de décrocher 3 poissons à la suite.

Coté fil de pêche, il y a de la casse, on pêche en 14/100, ça semble limite, dans certaines situations…  On a compris qu'il pouvait y avoir de belles surprises sur ce secteur... Mais doit-on monter plus gros en diamètre de fil ?

… Il est vrai que pour ma part, je choisis de ne pas mettre du 16/100, j'ai peur d'avoir moins de touches déjà, mais surtout, j'ai une autre crainte… Si je mets trop fort en fil, c'est la canne qui risque de peut-être de casser.

J'avoue que je ne connais pas assez l'outil pour tenter le diable… Il vaut mieux que je m'informe au niveau du constructeur préalablement… Ça serait bête de la casser lors de son baptême. 

C'est sombre, mais nous y sommes malgré quelques gouttes, ça nous a trop manqués.

C'est sombre, mais nous y sommes malgré quelques gouttes, ça nous a trop manqués.

Côte pêche : les poissons prennent du bout des dents… Ça manque de franchise pour l'instant... Mais vu le ventre bien dodu de cette prise, elles ont sans doute bien cantiné ces dernières heures, avec ces multiples montées d'eaux qui érodent les berges. 

L'ARIÈGE (09)... PÊCHE EN PÉRIODES PLUVIEUSES DE SEPTEMBRE.
... Avec une pêche plus incitative et des dérives trois quarts avals, on parviendra à tirer notre épingle du jeu. 
… Cette technique de la "nymphe noyée" fera ses preuves pendant notre séjour de septembre et l'on en abusera pour faire quelques poissons complémentaires.  

La fin de dérive est alors circulaire, la récupération est plutôt lente et saccadée en effectuant de légers coups de canne (stripping) ... Mais également en faisant des pauses pour créer un effet de flottaison.

 Le but est de tenter d'imiter les larves qui montent vers l'éclosion, ou bien de simuler la détresse d'un insecte tombé dans l'eau et qui essaye de trouver son salut en se débâtant dans le courant.

L'ARIÈGE (09)... PÊCHE EN PÉRIODES PLUVIEUSES DE SEPTEMBRE.

Malika prendra même une borgne, ceci en récompense de son implication.

L'ARIÈGE (09)... PÊCHE EN PÉRIODES PLUVIEUSES DE SEPTEMBRE.

Les truites fario réagiront à nos sollicitations un peu plus tard.

L'ARIÈGE (09)... PÊCHE EN PÉRIODES PLUVIEUSES DE SEPTEMBRE.

Et puis, pour couronner cette sortie… Je pique un magnifique poisson. 

Ce ne fut pas la photo la plus belle, ni la truite la plus grosse de ce séjour dans la Haute-Ariège.  
... Mais sans doute la plus jolie truite arc-en-ciel de cette pose halieutique… Que de belles couleurs pour ce beau mâle que l'on voit plus généralement du côté des USA d'où il est originaire.
... Car Oncorhynchus mykiss a été introduite en France dans les années 1880... En réservoir dans un premier temps.

… On la rencontre désormais assez couramment dans les cours d'eau de l'exagone, ceci selon les régions. 
... Originellement, la truite arc-en-ciel est native des rivières et des lacs de la côte ouest de l'Amérique du Nord, mais elle a été introduite dans de nombreuses autres régions du monde pour la pêche sportive et pour l'aquaculture.

L'ARIÈGE (09)... PÊCHE EN PÉRIODES PLUVIEUSES DE SEPTEMBRE.

Ravis aussi de l'avoir leurrer avec cette dernière création qui plaît aussi aux truites fario. 

L'ARIÈGE (09)... PÊCHE EN PÉRIODES PLUVIEUSES DE SEPTEMBRE.

... Cependant les vieux standards fonctionnent toujours en eaux teintées ou sombre. 

L'ARIÈGE (09)... PÊCHE EN PÉRIODES PLUVIEUSES DE SEPTEMBRE.

Tout ne sera pas parfait, bien sûr… Il y aura des ratés, des casses, des décrochages, des maladresses. Notamment, lors de tentatives de prises de photos, ou comme ici, la truite n'a pas voulu que je lui tire son portrait... En suivra un mélange de rires grincheux, agrémentés par quelques mots de Cambronne qui résonnent peut-être encore dans toute la vallée.

L'ARIÈGE (09)... PÊCHE EN PÉRIODES PLUVIEUSES DE SEPTEMBRE.

J'en profiterai également pour aller tester des nymphes le matin… Cette fois-ci, c'était plutôt très moyen au niveau des touches, cependant, je parviendrais à éviter un magistral capot avec cette truite qui fera figure de trophée en ce moment difficile. 

L'ARIÈGE (09)... PÊCHE EN PÉRIODES PLUVIEUSES DE SEPTEMBRE.

Mais peu importe, je sais aujourd'hui que ma perception du bonheur est ailleurs. Pascal et Peggy viennent nous rejoindre ce week-end pour pratiquer cette passion qui nous unit... Quatre ans sans se voir physiquement, c'est long, mais ce satané Covid est passé par là.

L'ARIÈGE (09)... PÊCHE EN PÉRIODES PLUVIEUSES DE SEPTEMBRE.

La suite avec une petite vidéo, bon visionnage et à bientôt pour la poursuite de nos vacances dans le 09

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :