Objectif : pêche, nature et découverte de la région
En route pour découvrir un petit coin des Pyrénées que l'on ne connaît pas encore.
... Il y a là de nombreux sentiers de randonnée, notamment en direction des lacs de montagnes… Lacs que l'on appelle plus communément dans la région, étangs.
... Pour ce qui est de l'eau, la rivière Ariège coule très proche de notre lieu de résidence.
... Elle est gonflée par ces affluents et nous tenterons d'apprivoiser ces flux irréguliers en cette période de pluie si généreuse.
La région présente d'autres attraits ... Le patrimoine historique est abondant.
En voici un exemple, avec cette cité médiévale classée parmi les plus beaux villages de France ... Une belle visite pour ceux qui aiment l’histoire et l’architecture d'antan.
... Autre exemple avec ce châteaux du Moyen Âge.
... Il y a également des grottes et des cavernes datant de la préhistoire, certaines sont accessibles au public.
Coté gastronomie : on peut goûter des plats typiques tels que le confit de canard, mais aussi des spécialités plus montagnardes, accompagnées par de très bons fromages de chèvre.
... Partons découvrir davantage sur ce lieu, pendant 15 jours (du 31 08 au 14 09 2024)
Tarascon-sur-Ariège sera notre point de chute… Une commune rurale qui comptait 3 034 habitants en 2021.
Coté pêche : elle est drainée par l'Ariège, le Vicdessos, le ruisseau de la Courbière et par d'autres cours d'eau qui aiguisent notre curiosité.
... Voici ce qui nous a décidé a venir par ici dans ce petit coin des Pyrénées, à la recherche de zénitude, dans un cadre qui nous semblait idéal pour combiner pêche, nature et découverte de l'histoire de cet endroit.
... Nous sommes désormais en contact visuel avec nos lieux de résidence.
... Et on ne peut être plus proche de l'eau, n'est-ce pas ?
Mais en attendant de prendre la possession des clefs, allons découvrir le cœur de la ville...
... Vue depuis l'artère principale... Chouette, il y a du beau poisson.
... Cependant... cette partie est en réserve.
Prenons un peu de hauteur pour mieux se rendre compte de ce lieu… Oui, tout là-haut, direction le Tour du Castella.
Superbe point de vue, mais il faut prendre de nouveau la direction du camping.
... Avant de prendre possession du bungalow, on fait une dernière pause.
Ça y est… Nous y sommes… Que rêver de plus ? ... Du beau temps tous les jours ? ... Mais on le sait, ces vacances seront différentes, car elles s'annoncent pluvieuses, ce qui va sûrement impacter nos activités de plein air.
Ce n'est pas grave, on trouvera bien d'autres activités à faire… Enfin, dans les limites de nos capacités physiques... Car cette année, c'est plus compliqué.
... Pour ma part : tendinite au tendon d'Achille, épines calcanéennes , névrome de Morton, problèmes au genou, tout cela sur une même jambe.
... À rajouter des douleurs au poignet (canal carpien en attente d'opération)
... Et toujours mon diaphragme semi-paralysé depuis 2011 (syndrome de Parsonage-Turner) qui handicape grandement mes capacités respiratoires ... Mais avec le temps, j'ai appris à faire avec, ou sans, je ne sais plus.
... Ha, j'ai oublié une cataracte... Cependant, le moral et l'envie d'entreprendre, eux, sont toujours au beau fixe.
... Pour le reste, c'est la vie, mais j'arriverai bien à pêcher un peu, passionnément, parfois pas du tout, pour avoir trop abusé la veille.
... Malika, elle aussi, a son lot de problèmes physiques… Mais nous sommes heureux d'être là et sommes bien certains que l'on va profiter… Parfois autrement.
Une fois installé, l'envie d'aller découvrir notre univers se fait sentir... Go vers la rivière qui nous tend les bras !
Hummm, voilà de belles bordures aux cachettes secrètes.
Là-bas, il y a un beau tombant à prospecter… Peut-être plus le matin, lorsqu'il sera à l'ombre, ou plus tard le soir, quand le soleil sera moins vif.
Le fond de la rivière est recouvert d'un genre de renoncules d'eau qui peuvent atteindre plusieurs mètres… Et à certains endroits, il y en a bien plus... Cela nous promet de belles salades épinglées au bout de l'hameçon.
... Les changements météorologiques tels que l'accumulation des saisons sèches avec des débits bas et un réchauffement de l'eau, combinée à la faible fréquence des crues majeures depuis plusieurs années, sont autant de facteurs qui, d'une part, favorisent le développement de cette végétation et, d'autre part, limitent « l'hydrocurage » (curage naturel du fond de la rivière par une crue) des herbiers et donc leur régulation.
... Avec un vrai automne/hiver et des chutes de pluie abondantes comme cette fin d'année, le problème devrait être résolu... Enfin, si les ouvrages hydroélectriques et leurs débits soumis ne contrarient pas trop cette belle mécanique naturelle de cette rivière... Ce qui est moins certain.
... Néanmois, si l'on veut garder une note positive de cette plante d'eau vivace, elles jouent le rôle de filtre, car elles absorbent les nitrates et les phosphates (nutriments)
... Elles abritent une diversité importante de larves d'insectes qui constituent un garde-manger de premier ordre pour la faune aquatique, notamment les poissons, à qui, de plus, elles offrent caches et multiples endroits pour trouver leurs fuites… Et je le vérifierai à plusieurs reprises lors de nos parties de pêche.
J'observe, j'en profite pour chercher des indices dans les toiles d'araignées… Deux phryganes y sont emprisonnées dans le peu que j'ai vu.
... Dans les herbiers, c'est plus vivant, la famille des orthoptères est très représentée, ça saute de partout.
Va-t-on tenter notre chance ? ... On verra ça plus tard… Tranquille, décompressons un peu dans un premier temps.
Il faut également sortir le matériel des fourreaux, préparer la terminaison de notre bas de lignes... Mais ça, ce sera après avoir fait quelques courses.
Voici le matériel à étrenner pour cette saison, car on fera ici notre ouverture 2024.
Moulinet semi-automatique JMC Yoto nymph (monté pour la pêche en nymphe)
Moulinet semi-automatique JMC Yoto 30 (monté pour la pêche en sèche)
... Ceci pour équiper, entre autres, cette canne, qui a la particularité d'avoir une petite rallonge d'un pied (30 cm) afin de pouvoir passer de 9 pieds 6, à 10 pieds 6 pour la pêche en nymphe.
... Réf : canne Soldarini Hydropsyche RCX 9'6-10'6 # 2/3
... Il y a toujours une forme d'appréhension quand on prend une nouvelle canne en mains… Surtout avec ce type de poisson massif qui se joue des courants remplis d'herbier pour tenter de trouver son salut.
... J'en prendrai autant que j'en prendrai, mais le matériel lui a répondu présent.
... Je ne vais pas vous exposer toutes mes parties de pêche ici, mais en préambule, je peux vous dire quand même que j'ai été ravi de pouvoir essayer quelques imitations que j'ai montées cet hiver, ou même ici lorsqu'il pleuvait trop.
… Et de pouvoir les essayer lors d'une éclaircie, seulement à quelques pas du bungalow… C'était vraiment top.
... Voici la verte, version non plombée, utilisée en potence, quand les flux étaient raisonnable.
La bleu, version tungstène, sur les eaux plus agitées.
Tentative d'imitation de sauterelle version noyée, confectionnée sur place, suite aux observations, c'est celle-ci que je ferais nager plus que les autres.
Techniques utilisées pendant ces vacances :
... Je prends toujours beaucoup de variétés à ce niveau-là (trop selon Malika)... Ceci pour pouvoir répondre à un maximum de situations rencontrées.
Pour ma part, j'ai utilisé trois techniques : toc nymphe, pêche à la mouche en sèche, mais 90 % fut en nymphe au fil.
… Malika restera dans sa technique de prédilection (la nymphe au fil)
… Affaire à suivre.
Remerciements :
... Avec ce premier poste sur nos vacances 2024, je voudrais en profiter pour exprimer ma gratitude à tous ceux qui par leurs informations, nous on aider à profiter au maximum de cet endroit ... Vous vous reconnaîtrez sans doute.
... Merci à vous pour vos différentes infos, avant et pendant ce séjour, elles furent précieuses et nombreuses.
... Pas eu le temps de tout faire, hélas, ni d'allez rencontrer toutes les personnes susceptibles de m'aider et que vous m'avez recommander pour mieux découvrir encore.
... La bise et à bientôt, à vous tous.
... Ceci avant de vous parler de ce séjour ,tout en nous fabriquant ces souvenirs infaillibles que l'on aime partager, comme à notre habitude, en images, en vidéos, jour après jour.
... Voici d'ailleurs une première ... Avec en bonus des infos en images sur notre programme à venir.
... @ Bientôt pour la suite.