La z'yeux rouge sang
Encore une fois, ne cherchez pas là une parfaite imitation, mais plutôt une grande inspiration au niveau de la taille et de la forme, car bien sûr, la mouche dite n'a pas les yeux de couleurs aussi vive.
... J'ai donc fait le choix de lui donner un signal plus incitatif pour tenter de séduire la famille des salmonidés et notamment, la truite.
... Elle peut flotter un peu, car ce n'est pas un montage plombé, mais de par sa conception, je l'utiliserai avant tout en potence ou alors avec tout autres lestages décalés, ceci pour la laisser "vivre" en toute liberté dans les eaux chahutées des flux de nos rivières.
la mouche naturelle dont je me suis beaucoup inspiré m'a donné de belles parties de pêche lors de journées orageuses, alors pourquoi ne pas tenter de l'imiter avec se substitut.
... De l'asticot à sa mouche
Le gozzer est très grand, jusqu'à 2 cm, il mesure à peu près 2 fois la taille d’un asticot.
Cet asticot est issu d’une mouche appelée Calliphorce Vomitica qui elle aussi est de belle taille et les pécheurs à la mouche naturelle le savent bien, car ils font éclore cette mouche issue du gozzer, pour s'en servir comme appât vivant au bord de l'eau.
... Cependant, il y a des contraintes, trop à mon goût, encore plus quand on vit comme moi en appartement plein sud.
... Déduction faite, il fallait entrevoir autre chose avec se met de choix que l'on utilise lors des belles journées, quand les eaux sont plus réchauffées (cette période commence autour du mois de mai/juin, selon les régions)
Personnellement, j'ai tenté l'expérience avec ce bricolage ... Une bouteille ouverte sur le dessus et recouverte d'une grille pour laisser passer de l'air, c'est par ici aussi que je nourrissais et les abreuvais, avec un carré de sucre et une éponge humide posée sur la grille ... Mais la contrainte était trop grande.
... De plus, il fallait en refaire éclore tous les 8 jours pour être certains d'en avoir vivantes en ma possession quand j'irais au bord de l'eau... Cette histoire amusait beaucoup mes chats, moi, un peu moins.
Chez moi il fait trop chaud l'été, jusqu'à 37° dans l'appartement, certes ça augmente la vitesse d'éclosion, mais en contrepartie la mortalité est plus importante et rapide.
... Donc, il m'est venu l'idée de prendre des photos, mais également de mesurer les insectes morts ... Et par la même occasion de renoncer à ce système qui n'était pas fait pour moi, tous du moin dans cet appartement.
... Après ceci m'est venu le temps de la réflexion (2 ans)
... Bon, certes, je ne me suis pas penché sur le sujet tous les jours non plus, mais il était là dans le coin de ma tête et refaisait surface au moment de la possible utilisation de l'insecte ... Mais cette fois-ci, j'ai devancé cet instant.
Les photos prises m'ont bien servi à faire ce substitut de la mouche du gozzer ... Les yeux sont un peu sombres, ils me semblent plus rougeâtres en temps normal, mais l'insecte est mort et cela peut influer sur la couleur.
À noter que les yeux ne se touchent pas et qu'en termes de largeur, ils sont dans le prolongement des épaules.
Pour avoir mesuré la taille de ces insectes présents, ils varient entre 12 et 14 mm ... C'est un peu plus que la mouche domestique.
La bestiole est velue.
... Je remarque aussi qu'elle a des reflets bleu foncé.
ces photos d'insectes ont été réalisées avec mon smartphone en mode zoom ce qui explique cette pixélisation approximative
Matériaux utilisé pour le montage
Oups ! il manque un morceau de raphia synthétique, couleur gris argent pour la réalisation des ailes
- Fils de montage : Danville's Flymaster 6/0 (70 deniers) noir.
- Hameçon caddis BR 952 (doté d'une pointe légèrement rentrante avec une belle ouverture) ... en n° 10 et en n° 12 (pour la seconde série)
... J'ai testé également le B 420 en 10 et 12, ça passe, car le cul de ce type de mouche prend de la place sur l'hameçon.
- Œil : réalisé avec un brin de nylon Ø 50 + résine UV Laser Transparente Thick + Gel/vernis à ongles Nocibé couleur 17 > I Got It From My Mama + résine UV Laser faste clear.
- Dos : lamelle de sac-poubelle d'environ 4 à 5 mm de large recouverte d'une fine couche de résine UV Laser faste clear (avec utilisation d'un petit pinceau souple) système très pratique , car les poils du pinceau ne sont jamais en contact avec le suport ou il est posé.
Cerclage du corps : fil de cuivre coloré - Hends Color wire - ⌀ 18 - Réf : CWM - 12 (bleue)
Corps : dubbing maison gris sombre (laine noir et poils de chats gris/beige) ... les deux coupés en section d'environ 1 cm et mixé au moulin à café)
Ailes : raphia synthétique, couleur gris argent (code perso VK05)
Pattes et "collerette" réalisée avec un petit dubbing twisté, il est positionné après la consolidation du dos avec en résine UV
- Marque du dubbing > Peacock Dubbing Hotfly > couleur black UV.
- Terminer par une pointe de colle sur le noeud final
... Dans un premier temps , passons à la réalisation des yeux.
A - Faire un petit plat sur le bout du nylon en le fondant avec la flamme d'un briquet
B - Tremper ce bout obtenu dans la résine Laser Transparente Thick, ici placé dans le coin d'une boite d'hameçon vide (par exemple)
C - Obtenir une petite boule à polymériser avec le stylo UV en répétant l'opération si nécessaire, puis recouvrir cette boule de résine avec le verni Nocibé ... Laissé sécher le temps nécessaire.
D - Consolider ce vernissage coloré en recouvrant avec de la résine UV Laser faste clear, soit avec le pinceau ou par trempage en enlevant l'excédant si nécessaire, ceci en tapotant sur le fond de la boite, avant de nouveau, utiliser la lampe UV pour une polymérisation finale.
Procédons au montage dès à présent
Fixation des deux yeux (l'œillet de l'hameçon reste bien dégagé)
... À hauteur du fil de montage (sur la photo) mettre un point de colle rapide pour bien fixer ceux-ci et éviter qu'ils tournent pendant la suite du montage, puis couper l'excédant des deux brins de nylon.
Chronologie du montage
- Fixer le fil de cuivre coloré, la lanière prédécouper de sac-poubelle (4 à 5 mm selon la grosseur des modèles)
- Possibilité de faire un sous-corps, ceci pour faire l'économie de fil et de dubbing ... Mais aussi de temps.
... Ici, ce sous-corp est réalisé avec un brin de laine, que je passe aussi entre les yeux (en forme de 8) afin de les écarter un peu.
Recouvrir la laine avec le dubbing maison.
... À noter que le cul de la mouche ne doit pas dépasser la courbure de l'hameçon (c'est un montage court)
- Apliquer les ailes, puis rabattre la lanière de sac-poubelle que l'on cerclera avec le fil de cuivre coloré (4 tours pour consolider et pour mieux apporter cette touche bleue)
... À noter qu'au passage des épaules, on peut froncer entre ses deux doigts , cette bande de sac-poubelle pour éviter qu'elle prenne appui sur la naissance des ailes.
(la bande fine est facilement malléable, sans trop faire d'épaisseur ... Terminer par consolidation en croix avec le fil de cuivre.
... Ce montage du corps est idem ou presque que la mouche verte, il y a plus de détails >>> ICI
Après réflexion, je choisirais de mettre une fine couche de résine UV sur le dos , enfin exclusivement sur la lanière de sac-poubelle pour consolider, mais aussi pour lui donner plus d'éclat.
... Comme ceci.
La première escadrille à vue le jour... Reste plus qu'à tirer profit de cette expérience et tenter de faire mieux et être surtout plus régulier, lors des prochaines séries.
Mode de vie de la mouche du gozzer
Ces insectes aiment voler en groupe afin de détecter les aliments plus efficacement... Si l'une d'entre elles décèle de la nourriture, par exemple des fruits blets, elle disperse une phéromone qui alerte les autres pour le repas.
Elles sont attirées par les matières fécales, sans oublier la viande et le poisson (frais ou non)
... Attention, elle entre dans les maisons pour rapidement y déposer ses œufs sur la viande les restes de repas, les ordures ménagères.
... Des larves blanchâtres, communément appelées asticots éclosent et commencent immédiatement à se nourrir des matières où elles sont nées.
Après quelques jours d'alimentation, elles se traînent dans un endroit sec où elles creusent le sol ou les matériaux à leurs dispositions (quand c'est possible) ceci pour se transformer dans un cocon brun. (pupe)
... Après deux ou trois semaines, les adultes sortent ... Ils s'accouplent, puis le cycle recommence.
Une petite réduction de la taille des yeux pour cette nouvelle série ... Mais je ne suis pas inquiet, car certaines imitations de nymphes ont parfois des têtes démesurées par rapport au reste du corps.
Pendant la saison froide, les nymphes et les adultes peuvent hiberner jusqu'à ce que des températures plus chaudes les sortent de leurs léthargies.
... Deux autres versions en testes , avec des yeux plus claires.
... Pour ceux qui le souhaitent, bon montage ... Et à bientôt.