(la verte) ... La mouche à M . . . .
Le diptère est un ordre dominant dans la famille des insectes, car elle regroupe plus de 150 000 espèces de mouches décrites.
Ce groupe comprend des espèces désignées par les noms vernaculaires de mouches, syrphes, moustiques, taons, moucherons, etc.
Leurs spécifiées est d'avoir deux ailes et une tête qui porte une trompe.
... Et celle que je tenterai d'imiter aujourd'hui nous est très familière.
En voici une version noyée
Cette mouche naturelle on la retrouve dans nos foyers, mais également dans la nature, notamment près des bovidés et autres animaux, souvent à la recherche de leurs matières fécales dont elle se délecte.
... La mouche du jour ne naît pas dans l'eau, mais peut si retrouver par ce qu'elle y est tombée ... Et les poissons opportunistes le savent bien, car elles sont nombreuses.
Matériaux pour le montage
(montage 1) - Hameçon JIG P 320 n° 12
... (un hampe droite, moyen de fer, grande ouverture de hampe, avec une pointe rentrante ultra piquante) ... ou équivalence
+ une bille tungstène fendue couleur "métalic green" ⌀ 3,3
(montage 2) - Hameçon JIG P 320 n° 14
+ une bille tungstène fendue couleur "métalic green" ⌀ 2,8
Références des matériaux et utilisations
Tag rouge : Glo brite rouge/orange fluo - N° 04 , recouverte de résine laser fly fishing - UV Résin Fast.
- Fils de montage : Danville's Flymaster 6/0 (70 denier) noir.
Cerclage du corps : fil de cuivre coloré - Hends Color wire - ⌀ 18 - Réf : CWM - 15 (vert foncé)
Dos : Lamelle de mylar de 3 mm de large, à l'effet opalisant - Pearle strips couleur olive ... Marque Sybai
Corps : dubbing maison, gris sombre (laine noir et poils de chats gris/beige) ... les deux coupés en section d'environ 1 cm et mixé au moulin à café)
Ailes : raphia synthétique aux couleurs proches de Tan (code perso Vk1)
Pattes et "collerette" réalisée avec un petit dubbing peacok - Marque Hotfly - black UV.
Voici maintenant les étapes du montage.
Enfiler la bille dans l'hameçon en la rentrent par le petit orifice et non par la fente ... Puis la faire tenir avec un petit point de colle rapide pour éviter qu'elle navigue pendant la seconde opération.
... On pourrait la fixer avec du fil de montage, mais cette place prise peu manquer pour la fixation d'autres matériaux futures.
Image 01
2 - Avec le fil Glo brite fluo rouge/orange faire une petite boule à la courbure de l'hameçon, cette opération est facultative, mais le tag rend ce montage, plus attractif aux yeux des poissons.
... Recouvrir cette boule ovaloïde avec de la résine UV ... Puis consolidé par polymérisation avec un Stylo Laser.
Image 02
3 - Fixer le fil de cuivre coloré contre cette boule, suivi du mylard couleur olive
Réalisation du dubbing maison pour ces noyées
Ce dubbing maison est utilisable essentiellement pour les noyées , car la laine à un très mauvais pouvoir de flottaison
Ma fournisseuse en poils de chat pour la réalisation de ces mouches ... Elle s'appelle Shanna.
Les propriétés de ce dubbing maison aura pour but d’être fin, souple malléable, les poils de chats (bourre comprise) éclaircirons ce dubbing pour obtenir un gris profond, mais aura parmi eux des poils plus raide pour apporter de la vibration à l'imitation
De plus, la laine une fois gorgée d'eau alourdira cette imitation, ce qui est un facteur non-négligeable.
4 - Fixer le dubbing maison jusqu'à mi-hampe en faisant au moins un tour entre la boule et le fil de cuivre, puis rabattre le mylard en le cerclant de trois tours de fil de cuivre coloré, que l'on laisse en attente pour la suite des opérations.
5 - Préparation des épaules en dubbing maison, c'est la partie la plus large de l'insecte, elles vont permettre de recevoir les ailes à plat, en un seul morceau, (partie convexe vers le corp de la mouche)
... On les fixeras dans un premier temps avec le fil de montage (en croix) sans trop les serrer, renouveler l'opération en croix avec une lègé dubbing, en serrant plus fort cette fois-ci.... ce qui corespond à l'image 03.
... Une fois en place, recouper les ailes à la bonne taille, façonner les pointes, puis rabattre le mylard et faire une fixation pour solidifier, en croix avec le fil de cuivre, pour revenir derrière la bille ... Couper l'excédant de mylard et également le fil de cuivre, ceci après avoir fixer ces matériaux avec le fil de montage.
Image 04
6 - Préparer un dubbing loop en insérant un peu de dubbing peacok,pour l'enrouler derrière la bille.
... Terminer le montage par un point de colle sur le fil proche de la bille ... Finir le montage avec un à deux tour de fil avec l'aide un whip finish.
Version 2 :
Petite variante plus légère en laiton ... Histoire aussi de tester d'autres matériaux.
Hameçon B 420 en taille 10 (là aussi avec une belle ouverture pour faire un corps plus opulent, cependant pas facile à renter la bille) ... Obligé de prendre une pince pour tricher
- bille le laiton couleur cuivre.taille 3.8
- bandelette aux multiples reflets à découper soit même en 4 mm (films utilisés en broderie) - couleur canard colvert (numéro 2 sur la photo)
Cerclage du corps : fil de cuivre coloré - Hends Color wire - ⌀ 18 - Réf : CWM - 21 (chartreuse)
Version 3 de la verte ... Celle-ci est non lesté ... H 12 (B 420)
On reprend les mêmes bases pour le corps ... Sauf :
- Pour les yeux, utilisation d'un vernis UV à paillette - Ref : 6680 - Modelones ... Finition à la résine UV fluide - Consolidation de l'ensemble à la machine séche ongles gel UV
- Dos : film vert canard (film utilisé en broderie) numéro 2 (en photo plus haute) + finition à la résine UV fluide (résine UV Laser faste clear)
... De préférence à appliquer au pinceau (couche plus fine)
- Cerclage du corps : fil de cuivre coloré - Hends Color wire - ⌀ 18 - Réf : CWM - 21 (chartreuse)
Version 3 Bis : une autre couleur pour les yeux ; vernis/UV - Ref : 2064 - Modelones ... Finition à la résine UV fluide (résine UV Laser faste clear)
Pour ceux qui le souhaitent, bon montage et à bientôt.