C'était le dimanche O3 septembre 2023.
Go pour la première rando-pêche de nos vacances 2023
Le programme du jour : le hameau classé, le vallon suspendu de la Haute-Tarentaise et lac du Clou.
Site classé au titre de son intérêt naturel et patrimonial, situé à 1874 m d'altitude.
Le Monal est réputé pour être un des plus beaux exemples de montagnettes en Tarentaise, il est blotti dans un superbe vallon.
... À une altitude de 2375 m ... Le lac du Clou sera notre objectif final.
Durée moyenne de la randonnée : 5 h
Distance (A/R) : 13 km
Dénivelé positif : 900 m
Carte IGN : 3532 ET - Les Arcs, La Plagne, Parc National de la Vanoise (cliquez pour grandir l'image)
Itinéraire : depuis Bourg Saint-Maurice suivre la direction de Tignes, puis prendre la direction de Sainte-Foy-Tarentaise > La Thuile > dans ce village, prendre à gauche vers la station de bon conseil pour se garer au bout de la route.
... Continuer à pied par la route forestière qui mène au parking de l’Echaillon (ou des Coleurs)
Celui des Coleurs, avant l ‘Echaillon, n’est plus autorisé ... Une navette a été mise en place toutes les heures, et récupère les gens depuis Bon conseil. (il est accessible uniquement en navette pendant la saison estivale et hors week-end)
... Ou alors, il faut le faire à pied et ce que nous ferons
Après le début du parcours pédestre sur une piste forestière nous découvrons les montagnes aux chapeaux blancs ... Une lune claire nous accompagne.
Quesqu'on est bien loin des fous ... Nous voici face au versant nord-oriental de l'Isère sur la transversale du vallon du Clou.
... Ces hauts sommets habillés de scintillants glaciers renforcent l’éclat de ce vallon, c'est grandiose !
Le hameau de l'Echaillon est proche ... Les quelques maisons semblent suspendues dans le temps ... Mais une fontaine brise le silence, une eau fraîche coule suffisamment pour refaire l'appoint en eau.
On longe maintenant le ruisseau du Clou.
Il fait très envie, cependant l'endroit est en réserve ... De plus, ne perdons pas notre objectif du jour.
Le hameau du Manal est en vue.
La fumée qui sort de la cheminée trahie la présence de l'humain ... Mais je sais qu'il est possible de louer ici.
Le Monal resserre ses chalets traditionnels autour de sa chapelle, maisons typiques, en murs de schistes et toit en lauze.
On quitte dès à présent le hameau composé de chalets montagnards, ayant conservé toute leur authenticité des XVIIIe et XIXe siècles.
De là, on continue sur un sentier ardu qui monte dans la forêt ... Dans le virage hors de celle-ci, deux choix se proposent (à gauche ou à droite?)
... La carte I.G.N nous indique qu'il faut prendre à gauche afin de rejoindre une piste à la sortie du bois.
... À ce moment-là, le début du Vallon du Clou s'offre alors à nous, la vue est époustouflante sur les glaciers des Balmes et du Mont Pourri.
... Quel grand espace de liberté !
Devant nous, il y a deux possibilités pour cheminer... Cependant il faut prendre celui de gauche et passer sous le barrage EDF pour aller en direction du lac du Clou.
Pour info, ce barrage hydroélectrique coupe le ruisseau du Clou ... Il sert à collecter de l’eau pour alimenter et réguler le barrage de Tignes.
... Par la suite, il faut remonter le village du Clou ou subsiste encore quelles maisons en ruine, à ce jour elles sont toutes non utilisé, car en mauvais état.
... À partir de là, il faut attaquer une pente raide dans l'alpage sur la gauche, de 170 mètres de dénivelé avant d'apercevoir le lac.
... Soit 30 minutes supplémentaires pour rejoindre le lac du Clou ... Ou un total de 495 D+ depuis le hameau du Monal.
... Nous voici au lac du Clou.
D'ici la vue sur le glacier des Balmes et les rochers de Pierre Pointe est imprenable.
... Petite collation dans un premier temps, on récupère et on observe.
... Prenons un peu de hauteur pour définir les zones intéressantes en subaquatiques, mais aussi pour observer ce qui se passe sur la surface de l'eau.
Comme lui, je suis septique ... Je vais commencer par là ... Je verrai s'il faut changer de place par la suite.
Ça ne bouge pas beaucoup en surface ... Mais quand il y a des gobages, c'est sur des petites mouches ... Je commence donc avec une imitation de chironome émergent élaboré avec des plumes de cul de canard, attachés sur un hameçon de 20.
... Et après quinze minutes de lancés acharnés, mon premier objectif est atteint.
... Je ne serais donc pas bredouille, de plus, je me sens assez chanceux, car il ne se passait pas grand-chose en surface, seul quels gobages non-régulier , mais bien localisé.
... Cependant, ils étaient un peu trop lointains à mon goût, ce qui explique peut-être mes deux premiers ratés au ferrage ?
La petite brise change la donne, même si elle n'est pas régulière, elle anime un peu plus.
... J'ai repéré quelques fourmis volantes poussées par le vent ... Bonne intuition
Dieu Éole se manifeste davantage ... Et moi, j'aime.
Les prairies ne manquent pas de sauterelles et de criquets ... C'est une manne de protéines non-négligeables pour les truites opportunistes, surtout quand les rafales de vent sporadiques les poussent dans l'eau.
... Il serait donc bien dommage de ne pas se servir de cette observation en proposant à ces dames des imitations de l'insecte.
... Et là, c'est la fête !
Mais je rate encore beaucoup trop, je pense que je ferre trop vite, ou parfois que je rêve un peu trop en regardant le paysage.
Tout s'arrêtera avec la sagesse du vent ... Mais on a bien profité, de toute manière après 2 h de pêche, le bras est déjà bien fatigé par ces lancés lontains, donc j'en ai assez et il est temps de faire le chemin inverse, tranquillement pour profiter encore, mais autrement
... Histoire aussi de tenter de lever quelques mystères du matin.
Comme la présence de la Stèle du vallon du Clou ?
J'étais bien intrigué au petit matin par cette découverte et surtout, ce que signifiait cette coquille St Jacques sertie dans la pierre... Alors depuis, bien sûr, j'ai cherché.
Cette stèle inaugurée le 13 juillet 2005 fut construite sur les ruines de la chapelle St Jacques (une chapelle d'alpage), dédiée à l'apôtre St Jacques le Majeur.
... Et la coquille St Jacques incrustée dans la stèle est synomyme de l'emblème des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Quelle est donc l'histoire de cette stèle figée à jamais devant le Mont Pourri ?... Tel fut ma question du matin.
... De nouveau vu sur les chalets d’alpages du Monal
Dans celui-ci, on fabrique et on vend de la tomme, du Beaufort et du Persillé de Sainte-Foy ... Ce dernier est fait uniquement avec le lait de chèvre.
... De juin à octobre, c'est la période de l'estive, c'est alors que tout le monde migre dans les alpages, accompagnés du troupeau de chèvres et des 150 vaches ... Le lait sert à ces fabrications.
... Et il est bien trop tentant pour nous de ne pas repartir avec un petit morceau de fromage authentique.
On quitte le petit village du Monal sous le charme.
Entre les petites maisons faites de pierres, de lauzes et de bois ... Il y a des ruisseaux et des nombreuses gouilles d’eau qui entourent le hameau ... Et ces rayons de soleil qui passent à travers les épines des mélèzes, lorsqu'il se montre, c'est magique.
... Je l'imagine alors en automne quand les aiguilles changerons de couleur, l’impression que ce petit hameau sortira tout droit d’un conte de fées ... Encore bien plus que maintenant.
Puisque nous parlions de charme, la station de Sainte-Foy-Tarentaise n'en manque pas ... Nous reprenons la route pour le retour.
En attendant, je vous laisse juger par vous-même du charme savoyard.
Pour finir voici la petite vidéo du jour.
... Bon visionnage et à bientôt pour la suite de nos vacances dans le 73
* Retrouvez l'ensemble de ces vacances 2023 ... et de cette huitaine en cliquant >>> ICI