L'ultime solution.
Le suspender est avant tout un concept ... Il s'applique ici sur une mouche qui est au stade de son émergence ... (à savoir que l'on peut réaliser ce type de montage avec d'autres formes d'insectes que celui-ci)
... Sa bille en polystyrène lui assure une flottaison basse, avec une visibilité non-négligeable dans les eaux mouvementées dans lesquelles cet archétype de montage excelle.
Le suspender s'utilise dans les plans d'eau, mais aussi en rivière ...
... Et il a ma préférence les jours où le vent forme des vaguelettes en surface, il devient alors une mouche très prenante dans ces conditions.
Pensez donc à toujours avoir 2 ou 3 modèles de suspenders dans votre boite, si possible montés sur hameçon courbé (appelé aussi caddis) ceci pour une présentation plus naturelle dans la pélicule de l'eau ... Je trouve les montages sur les hameçons droits pas aussi intéressant.
J'ai bien dit deux trois modèles !? ... Mais nous n'avions qu'un seul exemplaire ce jour-là de septembre dans un lac du 66.
... Il fut accroché un peu par défaut au bout du bas de ligne, pour mieux voir la mouche dans la vague ... En hameçon de 12, je pensais abuser, j'avais vu des choses, mais plus petit.
... Elle permettra de faire trois poissons, alors que rien pour l'autre binôme, malgrès des tentatives avec d'autres mouches.
... Qui était-elle aux yeux de ces truites , je me demande encore ?
... J'ai prié pour ne pas la perdre, quelle chance, mes vœux furent exaucés ... Et du coup comme elle était mon seul modèle, je me suis mis à l'étau aujourd'hui ... Ne tentons pas le diable !
Matériaux utilisés pour ce montage :
Hameçon de type caddis ... Taille 12 et 14 en B100 ... Mais selon les insectes imités, il est possible d'en faire des plus petits.
Fil de montage : Danville's Flymaster 6/0 (70 deniers) olive claire
Corps : Quill d'oie jaune olive (Aux plumes d'or elle)
Torax : dubbing d'écureuil (couleur olive) ... ici un JMC
Aile : poils de lièvre (dos) plus souple et donc plus vivant qu'une plume de hackles
Tête : fil de montage consolidé à la colle rapide
Chronologie du montage
- On commence par enrouler le fil sur la hampe ... De l'œillet, à la mi-courbure de l'hameçon.
- Fixer le bio d'oie
(Facultatif : préalablement mettre un peu de colle sur la hampe à l'aide d'une aiguille, ceci pour ne pas trop en mettre, afin d'éviter de coller les barbules)
... Puis faire des tours successifs autour de la hampe en remontant vers l'œillet de cet hameçon, à ce moment-là arrêter votre fil comme sur la photo numéro 1
Insérer une bille de polystyrène dans un morceau de bas blanc ... Puis fixer le baluchon obtenu sur le haut de l'hameçon ... Emprisonner l'ensemble avec le fil, puis couper l'excédent du bas en nylon.
Recouvrir la base de la bille avec un dubbing d'écureuil, tout en formant un thorax (photo 2)
(photo 3) Insérer dans la boucle (dubbing loops) une pincée de poils de dos lièvre et twistez ... À ce moment-là, la très grande majorité de la bourre partira sous le biais de la rotation.
... Si nécessaire, enlever le reste à la main ou avec l'aide d'un peigne à poux.
... Puis entourer autour de la bille (deux tours à plus, selon la quantité de poils)
Petite astuce de montage ... Quand vous mettez en place les poils de dos de lièvre dans la boucle du dubbing loops, penser au sens de leurs courbures.
... Si vous faites le même choix que moi, il faut positionner les poils, pointes vers le bas, pour qu'ils se retrouvent dans l'autre sens lors de l'enroulement autour de la bille.
... Pour le reste, à vous de voir ce qui vous convient en quantité ... Perso je fais un peu des deux.
Réaliser une tête avec le fil de montage ...à consolider avec l'aide de colle rapide.
.... Ce que voient les poissons par dessous.
Pour ceux qui le souhaitent bon montage ... Et à bientôt.