C'était le Lundi O5/09/2022.
Objectif du jour : Rando-pêche vers les lacs de Camporells
... (Estanys de Camporrells, en catalan)
Cette balade, accessible au plus grand nombre, nous amène au cœur des Camporells ... Un magnifique site en perspective, peuplé de 12 lacs ... Site incontournable des Pyrénées-Orientales.
... Le refuge des Camporells placé sur les rives de l'estany del Mig est un bon point de repère, car il pourrait nous servir d'abri en cas d'averses ... Cependant, cotée météo, il faut quand même redouter davantage, en début d'après-midi.
... Il serait donc bon de rester aux abois et d'avoir l'œil, pour ne pas se faire surprendre par des orages.
... Notre objectif premier est d'abord de profiter de la matinée ... Avec un départ, comme à nos habitudes ... De bons matins.
Les Camporells sont situées au pied du Pic Péric ... Et sont accessible, entre autres, par Formiguères ... Il faut compter 1 h 30 de marche pour y accéder ... (un randonneur moyen fait environ 300 m de dénivelée positif à l'heure, ce qui devrait correspondre à 450 m de denivelé)
- En bleu : le trajet bosselé fait en voiture classique sur un terrain sec ... (tranquillement, ça passe, même sans garde haute)
- En vert le trajet pédestre.
- En rouge l'interdiction du jour.
Départ de "La Collada", car la route pour accéder au parking finale des Camporells est fermée pour cause de travaux.
Autre départ possible : depuis le lac des Bouillousses ... Trajet en vert, en direction du groupe qui représente toute la zone des Camporells.
Univers grandiose ... C'est vraiment génial de profiter de ces belles lumières et d'un monde qui s'éveille ... Au diable ces pylônes, eux ne me manquent pas.
Dans la pénombre, pas de prise de risques ... Nous gravirons le sentier sur une piste large, ceci malgré des raccourcies possibles.
... Je préfère lever la tête vers l'horizon et observer tout ce qui nous entoure, mes yeux se portent alors sur une mer de nuages ... Et nous sommes au-dessus pour profiter des allusions lumineuses.
On se rapproche de notre objectif sur un chemin que l'on prend à ce moment-là un peu au feeling.
... On découvre un sentier qui évolue sur le rebord d’une combe avec une vue plongeante sur le versant sud de la vallée de la Lladure ... Et ça ne plaît vraiment pas à Malika.
... Elle a peur du vide et s'en éloignera rapidement, scandant par la même occasion quelques mots peu flatteurs, qui je pense, résonne encore dans cette vallée profonde.
Avantage : ça m'a permis de mieux la localiser pour la retrouver dans cette forêt de pins aux devers pentues ou elle se sentait plus en sécurité. (cependant, pas moi)
... Mais on retrouvera notre large piste.
Un lac est en vue
Un autre-là ... Mais je ne vois pas le refuge ??
Cependant, il fait partie de nos points de repère pour identifier les lacs, je découvrirai un peu plus tard que c'est l' Estany Gros.
Un des 12 lacs qui sont situés à l'extrémité ouest de la commune de Formiguères, en dessous à l'est du Puig de Camporrells.
Ils se trouvent aux sources de La Lladura et sont la plus haute série d'étangs.
... Tous nichés sur les pentes nord-est, lieu fréquent pour les excursions dans cette région ... Et en particulier celles liées au Pic Peric.
... Et voici ce qui nous manquait pour mieux se repérer et pour mieux identifier tous ces lacs ... On retrouvera la carte IGN bien au chaud lors de notre retour a notre location, conscient qu'elle nous aurait été bien utile.
Par chance, alors que nous faisions fausse route, nous rencontrerons un couple de randonneurs qui nous indiquera le bon sentier à suivre.
... À part cela, rien de grave, on a juste fait un peu plus de chemin dans notre quête à chercher le lac du refuge des Camporells.
Son autre nom : estany del Mig de Camporells
Altitude : 2240 m
Superficie : 4.6 ha
Profondeur : 8 m
Pour ce qui est du refuge, il offre la possibilité de se restaurer, ou simplement d’accéder à la buvette ... Et bien sûr de réserver une nuitée.
Capacité été et hiver 19 places ... À savoir qu'une zone de bivouac autorisée est aménagée à côté du refuge.
Un petit coup d'œil à la pancarte, sait-on jamais, ça peut toujours servir !
On prendra le temps d'admirer notre univers.
On peut poursuivre l'aventure de lacs en lacs, ou bien profiter d'une longue halte à l'abord du refuge dans ce lieu magique ... C'est ce que nous ferons.
Coté pêche : les lacs du groupe Camporells sont peuplé uniquement de truites fario.
Réglementation : elle est calquée sur celle des lacs du Carlit ou des Peric.
... Seul le grand lac ou Estany Gros de Camporells est autorisé "tous modes de pêche"*
Pour les autres lacs du groupe, seul sont autorisé mouche fouettée et leurre *
* Rappelons tout de même qu'ici la pêche au poisson vif ou mort est strictement interdite dans les lacs situés à plus de 1000 mètres d'altitude.
* Nota : les lacs, Basette de la Lladute et le Petit Supérieur sont en No-kill ... (réglementation 2022)
Rentrons maintenant dans le fil de l'action, car il y a des gobages dans un secteur ... Et voici ma première truite fario ici ... Malika à dèjà débloquer son compteur avec une jeune demoiselle.
Bon, on essayera de faire mieux à niveau photo la prochaine fois, tout du moins s'il y a une prochaine fois ?
... Car cette vilaine a fait rapidement un plouf dans l'eau ... Adieu Berthe ! ... Passe le bonjour à tes congénères et surtout n'en dis pas trop.
Le temps est super beau pour l'instant, on profite de ce magnifique univers, avec la vue sur les pourtours de l'étang des Camporells que l'on découvre en pêchant ... Et qui est dominé par le pic Péric (2810 m)
Voilà celle qui viendra confirmer que l'on est dans le vrai au niveau du choix de nos imitations, ceci malgré quelques ferrages dans le vide.
... Les gobages deviennent encore plus lointains, ce qui ne nous facilite pas la tâche.
On va découvrir encore ailleurs tout en restant sur ce lac ... On est bien là, proche du refuge, on y boira sûrement un café après le case-croûte, d'ailleurs, on va lui faire sa fête, car nous avons faim.
... Pourtant, il n'est que 11 heures ... Pas grave, l'organisme entamera sa digestion juste plus tôt.
Mais avant, une belle mouchetée au gros point noir viendra se nourrir dans la bordure seulement à un mètre du bords, bien lui en a pris.
Pendant notre pause, des canards colvert souhaitent profiter du festin.
Ils doivent avoir pris cette habitude, car ce sont des animaux sauvages avant tout, surtout à cette altitude.
Tiens, il y a du nouveau sur le lac.
... Ça ressemble à des possibilités d'études ... Pose de différentes sondes et unités de mesures, par des personnes extérieures au refuge.
... Je vais aller voir cela de plus prêt, car je fais en sorte de suivre cela dans les Alpes, qui sont précurseur en la matière, dans ces milieux d'altitude ... Je sais que les Pyrénées sont venues participer à ces études depuis 3 à 4 ans.
... Et effectivement, ce lac des Camporells va faire l'objet de différents relevés dans le futur.
.... Née de l’intérêt des gestionnaires d'espaces protégés et des scientifiques pour les « lacs d'altitude », l'initiative « Lacs sentinelles »... Compte désormais 5 lacs échantillonner dans le 66.
Malgré ce léger trouble, Malika réussira à faire un joli poisson supplémentaire, ceci en s'écartant un peu de la zone de travail.
Elle avait repéré l'émergence de quelques éphémères, un peu grise olive ... Et voilà ce qu'elle avait trouvé de plus ressemblant dans sa boite pour pécher la vaguelette.
... Certes un modèle un peu plus gros que les mouches qui avaient percé la surface de l'eau.
... À ces instants ... les trois poissons quelle à su intéressés ne lui en tiendront pas rigueur.
... Mais il était dit que ça serait la journée des ratés, l'histoire ne dira pas qui seront les plus fautifs ... Les poisons ou les pêcheurs ? ... On va dire un peu des deux, pour n'incriminer personne.
... Elle essayera encore avec cette unique mouche, qui avait pris la poussière et qui mourait d'ennuis au fond de sa boite ... Je photographierai le sésame du moment, pour en garder un souvenir du modèle.
... Mais en levant les yeux, je prends conscience qu'il est largement temps de déguerpir.
Ça commence à grogner ... Le ciel devient électrique, plions vite les cannes en carbones.
Une petite photo souvenir, car de ce côté le ciel reste bleu ... Parfait on en prends la direction.
Car derrière nous, ce n'est vraiment pas rassurant ... Même avec des manteaux de pluie dans nos sacs.
On se dit à bientôt pour une nouvelle aventure dans le 66, car on se doit d'activer le pas.
... La pluie orageuse, se montera courte, mais généreuse, cependant à ce moment-là, nous étions bien à l'abri dans notre véhicule.
Pour conclure, voici la petite vidéo du jour, bon visionnage et à bientôt
* Retrouvez l'ensemble de ces vacances 2022 ... et de cette quinzaine en cliquant >>> ICI