C'était le Mardi O6/09/2022.
Allons à la rencontre de la pépite de la côte Vermeille
Collioure ... C'est la mer d'un côté et la montagne de l'autre.
Un petit port de pêche célèbre pour la palette de ces couleurs ... Plus qu'atténuées aujourd'hui par ce ciel couvert, mais ça devrait s'arranger dans la journée.
.. Il fait déjà très chaud (plus de 35 °c) ... Quel contraste avec notre petit coin de fraîcheur dans les Pyrénées-Orientales ou nous résidons pour nos vacances.
... Nous venons des Angles, un secteur montagnard à environ 140 km de là (même département) ... Et il aurait été dommage de ne pas venir jusqu'ici ... Même si cela fait un peu de route ... C'est le moment ou jamais ?
... Cela nous permet également de faire une pause avec la montagne.
Quand on arrive dans cette ville, on remarque très rapidement un somptueux château ... La forteresse se dresse sur la mer et surplombe la baie de Collioure.
... Le Château Royal a une histoire complexe, car il est passé dans les mains de plusieurs couronnes. (classé château historique depuis 1922)
Le voici avec une autre photo, fière et élevé sur le site d’un ancien castrum romain, il est aménagé entre 1276 et 1344 pour accueillir la cour des Rois de Majorque.
Dans un premier temps on va déjà se balader ... Direction la jetée pour mieux entendre ces vagues qui claquent sur les édifices.
... Au loin, la chapelle Saint-Vincent.
... Un site religieux, situé sur un ancien îlot, où, selon la légende, Saint-Vincent aurait subi le martyre en 303.
Puis on prend la direction du phare.
La digue qui y mène offre une très belle vue sur la baie, le château, le clocher ainsi que sur les collines environnantes, les forts Saint Elme et Dugommier.
... Un superbe point de vue à ne pas manquer.
Beaucoup ont cadenassé leur amour ici ... Veuillez m'excuser. je n'ai pas trouvé la date de celui qui fut du premier ?
Le phare marque l'entrée du port de Collioure ... À part cela, il ne représente pas par lui-même d'autres intérêts particulier.
En restauration pour 4 ans : le phare d'en face, lui est devenu clocher d’église ... Bien sûr, cela ne date pas d'aujourd'hui.
... Autrefois simple fanal (dont la lumière indiquait la présence du port), il devient tour de défense au XIIIe siècle, une tour haute à l’époque de sept mètres seulement.
... Il faut attendre le XVIIe siècle pour que ce monument soit transformé en clocher pour l’église Vauban qui y est juxtaposée.
En 1669, d’autres chantiers sont réalisés sur l’enceinte et le château est transformé en citadelle.
Le marquis et ingénieur Saint-Hilaire, selon les directives de Vauban, rase l’ancienne ville haute de Collioure (soit 150 maisons) pour la construction des glacis et la nouvelle enceinte urbaine, ce qui oblige la population à construire une autre ville à l’écart, plus au nord.
... Le fort Saint-Elme qui domine la ville (visible sur une autre photo)* est conservé et amélioré par Vauban.
Nous sommes désormais face au Chateau Royal.
... Et nous avons l'intention d'aller nous réjouir les papilles ... Le restaurant "la Voile" sera notre choix ... Il est juste en contrebas devant nous.
Mais avant tout, commençons par un apéritif local ... Le Banyuls, un vin doux naturel d'appellation d'origine contrôlée.
... Rouge et blanc, histoire de goûter les deux ... Nous avons eu une préférence pour le rouge qui est vieilli en fût de chêne ... Une somptueuse harmonie entre caractère et délicatesse.
Puis passons à l'étage supérieur pour profiter d'un superbe panorama face à la mer.
Un peu de couleur dans nos assiettes ... ça nous change de nos casse-croûtes montagnards du midi.
... Là aussi, nous sommes proches de l'eau, mais cette fois-ci sans canne à pêche.
Coté hydrographie :
La ville de Collioure est traversée par plusieurs torrents : le Douy (ou Dui), le Coma Xeric, le Correc d'en Baus, le Ravaner (formant la limite avec Argelès-sur-Mer), venant des montagnes alentour et des fossés des vignes.
... Et ils ne coulent en général que lorsque des pluies arrosent la région ; de ce fait ils sont régulièrement à sec et leur lit sert de parcs de stationnement et de rue.
Mais continuons cette nouvelle balade, rein de tel pour la digestion.
Vue sur le port ou séjourne des barques à fond plat parfaitement entretenues, ce sont des barques de pêcheur d'anchois et de sardines ... Des témoins d'une activité majeure jusqu'au milieu du vingtième siècle.
... À l'époque, ils s'en comptaient près de 120 ... Depuis elles ont été remplacés à la pêche par des chaluts.
* Nota : en visuel sur les hauteurs , le fort Saint-Elme amélioré par Vauban.
On profite désormais pleinement du soleil avec la prise de quelles photos souvenirs.
Ceci tout en visitant, cette fois-ci, la partie plus commerciale de Collioure ... Une partie très touristique.
Les rues sont parfois étroites et colorées ... Les échoppes y sont variées et nombreuses ... Voilà de quoi satisfaire les curieux en recherche de souvenirs.
Et puis, il faut penser à prendre le chemin du retour devant ces images de carte postale.
En vue, le souvenir d'un bon repas en bord de mer, accompagné par le bruit des vagues qui s'échouent sur les obstacles ... Un moment très apaisant.
Au revoir Collioure, nous devons maintenant partir, car nous avons rendez-vous avec une grande figure du coin sur le chemin de retour, cependant cela fera l'objet d'un autre sujet.
... À bientôt pour une autre aventure dans le 66
... En attendant voici la petite vidéo du jour ... Bon visionnage et à bientôt.
* Retrouvez l'ensemble de ces vacances 2022 ... et de cette quinzaine en cliquant >>> ICI