Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

SEGDE TABANAS

Le roi ... L'excellence des eaux vives. 


Le terme " sedge" est un mot générique anglais (en français phrygane) ... Il désigne l’insecte de l’ordre des trichoptères ... Taille moyenne de l'adulte, 20 à 40 mm

Pour la la plupart des espèces , leurs larves vivent une bonne année, ceci dans des eaux non polluées et bien oxygénées.

... Avant d’émerger à la surface comme insecte ailé, le phrygane passe par un cycle aquatique en quatre stades :


- Œuf > larve > pupe (ou chrysalide) > nymphe.


À la fin du cycle de l'insecte ailé , les adultes femelles s’immergent pour déposer leurs œufs sur un support adapté.

SEGDE TABANAS

  L’adulte ressemble à un papillon de nuit (sans trompe)

 ... Ces quatre grandes ailes peuvent avoir une envergure de 50 mm selon les espèces ... Elles sont recouvertes de poils fins ... Une distinction qui permet de ne pas les confondre, avec les mégaloptères, par exemple. 

Les deux ailes antérieures sont plus grandes ... Au repos, elles sont repliées en forme de toit au-dessus du corps ... Les antennes sont longues et filiformes, le corps plutôt allongé. 

Ils en existent plus d'une centaines d’espèces, elles servent de nourriture à de nombreux poissons, ceci pour ne citer qu'eux.

Les phryganes peuvent être utilisés comme bio-indicateurs, car elles présentent une sensibilité variable à différents types de pollution.

... Voici pour la petite présentation.

SEGDE TABANAS

Matériaux utilisés pour ce montage :

Hameçon : JMC DR 30, taille 12, (1XF/LG. ST. Rond) ou équivalance  ... Un hameçon fin de fer, avec une hampe standard.

Fil de montage :  Danville's Flymaster 6/0 (70 deniers) couleur, marron, ou olive foncé, comme ici

Dubbing maison : couleur brunâtre (lièvre avec un peu de fibre synthétique)

Aile : poils de cervidé.

Plumes de coq génétique : lancette whitingfarms, couleur grizzly Brown

Toupet : para-post, couleur orange (2 brins)

Un peu de colle rapide, pour la consolidation de la tête, mais également pour bloquer l'aile en cervidé. 

SEGDE TABANAS

Je commence par faire "ma popote"

... Ojectif : obtenir un mélange de dubbing en poils de lièvre et synthétique ... Aidé  par un  moulin à café, en guise de mélangeur, mais aussi d'aérateur de l'ensemble.

... La couleur recherchée : un peu brunâtre, plutôt terne et je n'ai  pas  ça dans mes stocks ?  ... Et pourtant, j'ai du matos.

SEGDE TABANAS

 Chronologie du montage 

 

 On commence par enrouler le fil de montage sur la hampe (A) ... de l'œillet, à la courbure de l'hameçon

À partir 
de là (1) emprisonner du dubbing de lièvre (B) avec l'aide du fil de montage sur la hampe en direction de l’œillet de l’hameçon. 

Prendre une touffe de poils de cervidé (
C) pour la placer dans l'égalisateur de poils (D) ... puis tapoter l'objet sur une surface pour l'alignement des poils.

Maintenir les poils entre le pouce et l'index (
2) et les placer au-dessus de l'hameçon sans les lâcher.  

 Autour de cet ensemble faire d'abord deux tours de fil de montage, sans serrer, puis les autres, en augmentant la tension du fil, ceci tout en maintenant fortement les poils de  chevreuil.

... Puis couper en biseau la partie avant de la touffe du cervidé.

... À cet endroit, vous pouvez mettre une pointe de colle, mais également à l'arrière de la fixation de l'aile (sous l'aile) ceci avec l'aide d'une petite aiguille ...  Je vous le conseille afin que votre montage ne tourne pas sur la hampe.

.. Deuxième solution pour mieux emprisonner l'aile : faire deux tours à l'horizontale en passant sous l'aile et en revenant sur l'œillet.

Revenons sur l''avant ,sur la partie égalisée en biseau, faire quelques tours de fil de montage, puis fixer la plume par la base du rachis + puis deux brins de para-post orange (
E)

Rassembler les mèches jointes (soit quatre morceaux de mèches) + le rachis de la plume.

Faire monter le fil à la verticale en emprisonnant l'ensemble, avec 4 à 5 tours de  fil de montage autour de la mèche qui se trouve perpendiculaire à l'hameçon.

Prendre le hackle pour faire un premier tour autour du toupet, le second tour se fera à la verticale pour imiter les pattes de l'insecte et avoir plus de portance dans les eaux rapides, puis de nouveau continuer l'enroulement de l'hackle à l’horizontale ... ceci du haut vers le bas.

Une fois les enroulements du hackle tourné,fixer le, avec le fil de montage sur le bord du dessus de l’œillet de l'hameçon.

Faire plusieurs tours de fil de montage pour bloquer la plume,couper l'excédant et faire plusieurs demi-clés pour faire une belle tête, soit avec l'outil dédié à cela, ou avec l'aide d'un wip finicheur  (F)  ... cependant, je trouves  cet outil  est moins pratique pour ce type de montage, car, il peut emprisonner des fibres de la plume de coq. 

Une fois la tête terminée et collée  (
3), enlevée, les poils disgracieux et raccourcir le pompon à une hauteur conforme avec l’ensemble de votre montage  

SEGDE TABANAS

 Voici imitation vue par le dessous ... C'est comme cela que le poisson la voit.  

SEGDE TABANAS

 Car bien sûr, pour les non-initiés l'insecte censé être imité, n'a pas de pompons sur la tête à l'état naturel ... C'est juste un indicateur visuel pour le pêcheur, ceci pour mieux le localier au fil de son action de pêche. 

SEGDE TABANAS

Voilà, la mouche est terminée, il ne vous reste plus qu'à l'amener pêcher.

  ... Elle est sûrement la mouche la plus visible en eaux vives, ceci avec son toupet et avec une flottabilité excellente grâce aux poils de chevreuil, qui je le rappelle sont creux.

 ... Son montage de "type parachute" lui permet de flotter bas sur l'eau ... Avec ou sans pattes, si vous souhaitez qu'il  pêche encore plus bas sur l'eau ...  c'est à  vous de voir selon les situations de pêche. 

... Le Tabanas se révèle excellent en eaux rapides pour "pêcher l'eau" ou en tandem sèche/nymphe.

Je le monte en plusieurs couleurs, parfois plus roux ou même plus sombre comme sur cette photo, en noir ou je l'utile également en lac de montagne pour pécher les eaux agitées.

 

SEGDE TABANAS

... Il faudra d'ailleurs que j'en refasse quelques-unes, à ce moment-là, je compléterais l'article avec d'autres versions.

.... Bon montage et à bientôt.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article