C'était le jeudi 28/07/2022.
Balade vers deux lacs de haute montagne sertis dans un univers grandiose.
... Avec au loin le Pic de l'Étendard et le Glacier de Saint Sorlin en guise de toile de fond.
... Une rando/peche avec un circuit dans la partie septentrionale savoyarde des Grandes Rousses, entre le versant nord-est du Pic de l’Étendard (3 464 m) et le col de la Croix de Fer (2 064 m)
... Ces lacs sont situés juste à la frontière Savoie/Isère.
... À savoir que les eaux du lac qui alimentent l'Eau d'Olle s'écoulent côté Dauphinois, mais les lacs de Bramant eux sont bien du côté Savoie.
... Ce qui veut dire qu'un Isérois doit impérativement prendre une carte complémentaire de la Savoie pour pouvoir pratiquer la pêche dans ces lacs ... Ne serait-ce qu'à la journée.
... Car la Savoie ne fait pas partie des départements réciprocitaires.
... Pour info : les appellations "Eau d'Olle" et "Glandon", viennent du Celte et signifient respectivement "rivière qui forme un coude" et "vallée profonde" endroit de passage obligatoire quand on vient de la partie Isère pour atteindre le départ de la randonnée au col de la Croix de Fer.
Itinéraire depuis Grenoble : (environ 75 km, en ~ 1h 40 mn) : prendre la direction de Vizille > Route de Bourg-d’Oisans > Séchilienne > A Rochetaillée tourner à gauche, direction Allemond > Passer Le Rivier-d'Allemond > le barrage de Grand Maison > le col du Glandon pour arriver au sommet du Col de la Fer.
... Départ de la randonnée depuis le parking ... Alt, 2 064 m.
Durée de la montée jusqu'au premier lac : 2h ( trajet A)
... Retour au point de départ par le (trajet B)
Durée totale : 3 h 30 mn
Dénivelé positif: environ 600 m
Distance : environ 14 km
Cartographie : IGN 1/25000° 3335 ET - Bourg d’Oisans - Alpe d’Huez - Grandes Rousses – Sept-Laux (en compagnon)
On contourne le Grand Lac par la gauche, sans passer par le refuge de l'Étendard comme suggéré sur le plan.
... Mais attention au faux pas, car le devers est sévère.
Altitude du grand lac : 2448 m
Superficie : 15,2 ha
Profondeur : 32 m
Nous filons sans tarder vers le deuxième lac nommé le lac Blanc ... On sera plus vite réchauffé par les rayons du soleil ... Et on sera aussi beaucoup plus tranquille, car il y a du monde.
... On vas dire que c'est normal, c'est les vacances et la rando est plutôt accessible, idéale pour une balade familiale.
... De plus, c'est un lac sur lequel je n'ai jamais consacré une partie de pêche complète ...
J'ai toujours navigué entre les deux plans d'eau ... Mais ils sont tellement proches ... C'est tentant.
Altitude du lac Blanc : 2470 m
Superficie : 10,9 ha
Profondeur : 14 m
Coté pêche , rien n'est écrit d'avance, d'abord prendre le temps d'observer notre univers ... Ce que nous avons fait dès que nous avons eu les lacs en en visuel ... Et par la suite, prendre aussi en compte les différents paramètres du jour.
Malika rentrera vite dans le vif du sujet avec la prise de cette belle truite fario.
Il y a aussi des truites arc-en-ciel qui se manifestent ... C'est plutôt prometteur ;)
Niveau insectes susceptibles d'intéresser les salmonidés à cette saison, il y a beaucoup de criquets et de sauterelles.
... En vraiment plus petit, des chironomes ... Il serait bien dommage de l'ignorer.
Quand je vais à la pêche en lacs de montage, je pars bien souvent avec plusieurs possibilités pour tenter de séduire ces belles mouchetés ou autres poissons de la même famille.
... Et le choix des armes se décide au bord de l'eau ... Bien qu'ils y aient quand même des techniques dites "saisonnières" ... N'est-ce pas, dame fario !
Les truites arc-en-ciel sont pour l'instant plus activent, ce sont de fabuleuse combattantes ... Et dans leurs rushs puissants, certaines arriveront à nous fausser compagnie ... Ça fait partie du jeu et l'incertitude à son charme, car rien n'est garantie.
Revenons sur les conditions du jour à notre arrivé : le soleil venait de se lever, mais ses rayons lumineux n’avaient pas encore touché les lacs dans leurs totalités ... Cette lumière oblique ne permettait pas encore de voir correctement les poissons en maraudes le long des berges, ceci depuis nos promontoires rocheux ... Mais pas de mystères, des gobages signalaient bien leurs présences dans certains secteurs.
Cependant en faisant appel à notre mémoire ... Elle tente de nous rappeler que les truites arc-en-ciel évoluent fréquemment un peu plus au large et en pleine eau, bien souvent dans les couches supérieures.
... Et les truites fario longent plutôt le bord des lacs à la recherche de proies providentiels ... Profitant de l’aspect chaotique des berges parsemées de gros blocs rocheux, ces belles truites fario jouent sur l’effet de surprise pour tenter de tromper la vigilance des vairons ou autres jeunes poissons, ceci en même temps qu’elles scrutent le fond à la recherche de nymphes émergentes.
Mais il y a un autre paramètre intéressant aujourd'hui, c'est le vent ... Et il souffle en rafales.
Un phénomène météo attrayante , enfin pour moi... Bien qu'il y ait des limites. ... Dans ces moments-là, l'eau est poussée contre la rive, accumulant à ces endroits de la nourriture.
... Le brassage par les vagues trouble également l'eau, tout en réduisant la luminosité entrante et augmentant par la même occasion le taux d'oxygène... C'est plutôt bonifiant à cette période de l'année ... De plus, ça influe sur l'activité des poissons.
Ces phénomènes agités et cumulés désorientent les proies de petite taille (plancton, organismes divers, alevins)... Rajouter à cela tous les insectes tombés à l'eau sous le coup de butoir des rafales.
... Il y a là de quoi faire ripaille ... Et l'occasion de se nourrir facilement est trop belle pour la plupart des poissons du secteur, ils sont actifs et parfois moins méfiants.
Puis viendra le moment du casse-croûte.
Court moment que cette pose, les truites en ont décidés autrement ... Et du coup je ne sais plus qui a mordu à la sollicitation ... Mais la tranche de jambon qui était dans mon sandwich à du montrer beaucoup de volonté pour rester solidaire et bien au cœur de ces deux tanches de pain.
... Il faut dire que l'émotion est grande, surtout quand tu vois une truite qui aperçoit "la mouche", s'agiter dans la vaguelette.
... À sa détection, sa cadence de nage s’accélère brusquement pour foncer sur cette proie.
... Il ne faut pas attendre bien longtemps pour voir si le piège fonctionne, car si le poisson se laisse berner, il avale goulûment l’artificielle sans trop se poser de question.
... En retour, les plaisirs sont alors immenses à la vue d'un tel spectacle et je ne connais pas d'équivalence plus haletante à la pêche ... Du bonheur à l'état pur, sur des imitations de mouches que l'on essaye et que l'on a confectionné pendant l'hiver.
... Dans ces reliefs subaquatiques... Il y rôdait de belles mémères ... Et c'est autant de belles chances à tenter.
Mais chaque bonne chose a une fin ... Jadis, nous rêvions de cette magie lorsque nous étions enfants, aujourd'hui, j'étais encore au spectacle de la plénitude ... Ceci malgré les années complémentaires.
Le grand rêveur que je suis, espère que la vie lui ferra ces cadeaux encore longtemps ... Ceux de pouvoir entreprendre, encore et encore, pour s'épanouir au milieu de ces grands espaces ... Je ne trouve rien de plus gratifiant ... Même pas l'argent.
Il est 14 heures, Malika est prête pour le retour ... Un cliché s'impose en souvenir des lieux et de cette belle journée.
Harnachés comme des pêcheurs aux multi-solutions, nous prenons le chemin du retour. Très comblé par cette parenthèse montagnarde, mais nous n'avons pas hâte de retrouver la fournaise grenobloise.
... Alors on chemine tranquillement en profitant encore de ce superbe univers montagnard aux multiples plaisirs.
... Le ciel devient plus couvert, l'air devient plus puissant, il nous chahute le museau ... Dieu Éole semble en colère, je crois qu'il nous a assez vue.
... Le chemin du retour est là.
On retrouve le Grand lac.
Ici, deux choix s'imposent, nous prendrons le chemin qui monte pour ne pas reprendre le même chemin que le matin ... Et donc de ce fait, faire un circuit pour retrouver notre point de départ.
Pour le retour : au col, prendre à droite, direction est, pour redescendre par l’autre face des Perrons, avec la vue sur les Aiguilles d'Arves.
On peut suivre la piste, mais aussi emprunter le sentier balisé qui la longe et qui est souvent plus agréable ... Perso , nous avons fait un peu des deux.
l'itinéraire par ce coté est un peu plus long, mais ça offre une variante où l'on racontera encore des lacs.
... Il faut juste suivre la direction Col de la Croix de Fer ... Pour retrouver notre point de départ.
La suite avec une petite vidéo ... Bon visionnage et à bientôt.