C'était le 04/09/2021.
"Le pays où le coq picore les étoiles"
Classé parmi les Plus Beaux Villages de France, c'est sous la pluie que nous allons tenter de le découvrir, peu importe le temps, ce n'est pas non plus le déluge pour notre première visite dans le parc national du Queyras.
... Perché à 2 042 mètres d’altitude, Saint-Véran a choisi pour signature " le village où les coqs picorent les étoiles " se désignant comme la plus haute commune habitée d’Europe.
Une distinction véridique si l’on prend comme point de repère l’observatoire astronomique de Château-Renard (2 936 mètres)
... Les maisons traditionnelles de Saint-Véran sont emblématiques de l’architecture rurale de montagne ... Elles servaient à la fois d’habitation, d’écurie, et de lieu de stockage des récoltes.
... D’un volume assez important, elles reposent sur un soubassement en pierre.
Le haut est en mélèze, le bois local ... Les troncs laissant passer l’air pour sécher le foin et les récoltes.
La fuste vieille maison traditionnelle ... Du latin : poutre, bois.
Sa partie haute en troncs de mélèze laisse passer l’air dans les étages pour sécher le foin, et dans les balcons pour aérer la récolte de foin et de seigle.
... Sa toiture est en bardeaux de mélèze.
Le foin entrait par une porte de grange, profitant de la pente, à l’arrière de la maison.
Son rez-de-chaussée abrite l’écurie construit en murs de pierre de 50 à 70 cm d'épaisseur. , où l’hiver, à côté des bêtes, les habitants couchaient dans des lits clos ... Afin de profiter de la chaleur animale.
... Depuis des lustres, la montagne a suscité un mélange de superstitions et de croyances.
... Dans ce petit village il y a deux lieux de culte, l'Église catholique et un temple protestant, qui est une église réformée.
... Le temple fut détruit en 1685 ... À l'époque, Louis XIV signe l'édit de Fontainebleau. (ou Henri IV, son grand-père, interdit l'existence du culte protestant en France)
... Le temple actuel date de 1804 et il fut reconstruit comme une église catholique avec un clocher ... Hasard des symétries ?
J'adore ces très belles toitures en Lauze qui donne vraiment un cachet à ce petit village de moins de 250 habitants permanents.
Ces toitures si spécifiques possèdent des avantages considérables, cependant, étant un matériau très lourd, leurs installations ne peuvent se faire que sur des charpentes très solides pouvant supporter environ 500 kg/m².
Outre le côté esthétique, la toiture en Lauze offre une grande résistance aux intempéries liées à la rudesse des montagnes.
C'est une valeur sur ... Sa bonne isolation et sa robustesse peuvent d'ailleurs traverser plusieurs générations.
Superbe toit de lauzes avec d'étonnantes gouttières très souvent creusées dans un tronc de conifère.
Les Hautes-Alpes possèdent la plus grande concentration de cadrans solaires de France, avec plus de 400 sites recensés.
... Et le Queyras ne fait pas exception, comme d'autres vallées des Hautes-Alpes, son patrimoine gnomonique est remarquable ... Il y en a une trentaine rien que sur Saint-Véran.
Ces cadrans sont soit peints soit gravés dans la pierre ... La plupart portent des devises.
Les raisons de la présence d'un grand nombre de cadrans solaires dans le Queyras.
Voici plusieurs raisons :
Il y a ici un grand nombre de jours d'ensoleillement : avec plus de 300 jours de soleil par an, des périodes d'hiver rudes, la célébration du soleil est une évidence.
Il rythme les journées et impacte les habitudes.
... Et puis, la proximité du Queyras avec le Piémont Italien, plus spécifiquement des artisans italiens renommés, fait partie des raisons inévitables.
Les fontaines :
... Il y en a une par quartier, alimenté par de petites sources.
Construites en bois de mélèze (imputrescible), elles se composent de deux parties :
– Une partie ronde : la " Tino " servait d’abreuvoir pour les animaux, c’est dans ce bassin qu’arrive l’eau ... Les gens venaient s’y approvisionner en eau pour les besoins domestiques.
– Une partie rectangulaire : le "batchas" servait à laver le linge.
Il y a là de belles battisses restaurées, voir reconstruites dans l'esprit traditionnel du village de Saint-Véran ... Et parmi les commerces, celui-ci attirera toute mon attention.
"À la Fontaine du Cembro". Tiens, voilà un arbre que je connais bien.
Ici, la famille Brunet perpétue une tradition familiale de sculpture sur bois depuis 3 générations.
Qu’il sculpte un meuble, une chaise, un dessous-de-plat ou le coq, symbole de Saint-Véran ... Samuel travaille toujours avec passion, il peut vous parler de matériel, mais aussi des techniques ancestrales utilisées ... (fabrication dans l’atelier/magasin, suivi de la vente directe)
Une grande baie vitrée vous dévoile certains des secrets, il ne reste plus qu'à pousser la porte pour en découvrir davantage.
À table, il est l’indispensable compagnon de tous les jours ... Chaque couteau est une création unique.
... Ceux qui me connaissent savent que j'adore les coteaux ... Mais c'est avec cette boite de mouchoir conçu en pin cembro que je repartirai ... La voici désormais dans ma demeure.
Ha, j'avais oublié ... Elle n'est pas venue seul, un magnet de la même essence que la boite a fait le chemin avec elle.
... On peut apprécier tout le travail en finesse du sculpteur sur ce type de petit objet, qui représente une des emblèmes de Saint-Véran.
Continuons notre visite ... L’habitat familial s’est transformé au XXème siècle, pour un peu plus de confort, et à l’adaptation à la demande touristique.
L’agriculture n’est plus primordiale : plus de foin dans les fustes, reconverties pour beaucoup en logements, et le bétail n’est plus dans les habitations où il apportait, l’hiver, une chaleur appréciable ... Et puis de nouveaux matériaux de construction et d'isolation sont également arrivés pour transformer l'habitat.
Il existe encore aujourd’hui quelques spécimens authentiques, non pas de l’habitat d’autrefois, car il a toujours évolué, mais en tout cas, de celui qui l'a caractérisé et ceci pendant deux siècles.
... l'œil averti des connaisseurs retrouveront facilement les façades et les volumes d’antan.
... À bientôt pour une autre aventure dans le Queyras.
* Retrouvez l'ensemble de ces vacances 2021 ... et de cette huitaine en cliquant >>> ICI