C'était le 09/09/2021.
Dilemme sur la stratégie et le choix des armes.
... Parait-il que ce n'est pas le matériel qui fait le pêcheur (je le pense aussi.) ... Mais parfois ça aide bien d'avoir ce qu'il faut quand c'est nécessaire.
Voici les conditions du jour : eaux basses et claires.
... Coté météo : temps couvert et petite pluie fine pour notre retour sur le Guil 4 jours plus tard, on va donc essayer de tirer profit de notre première rencontre avec cette rivière torrentueuse, mais qui, à cette époque de l'année est beaucoup moins fournie en eaux chahutées.
Par chance, il n'y a pas de soleil, donc pas de raison de me méfier de l'ombre qui pourrait trahir ma présence.
... Mais avec ces eaux basses et claires, il va falloir tout de même pêcher de loin, les turbulences de surface sont insuffisantes pour faire écran contre la présence et les mouvements du pêcheur.
... "Quand André parle à René" : je le fais inconsciemment et souvent quand je suis énervé ... Et j'en ai encore été témoin, cette fois-ci ...
... "Bon, c'est bien beau de parler, mais quand c'est nécessaire, il faut aussi ferrer" ... "Tiens, la voilà ta truite ... T'es contant ... T'es pas capot !"
"Alors elle prévoit quoi ta théorie dans ce cas de figure comme celui-là ? "
... "Elle dit" qu'il faut se concentrer pour ne pas s’accrocher ... Et accepter des endroits comme ceux-là ou une truite à la chance de pouvoir s'y réfugier pour se protéger des oiseaux de mauvais augure .... "un peu, comme une réserve active, quoi !"
... "Oui !" ... Et pourtant , ces retraites font rager certains pêcheurs, qui pensent qu'étant en règle, ils doivent avoir accès à tout ... et partout ... Et si ce n'est pas le cas, la fautive est l'AAPPMA qui ne fait pas son travail.
... C'est une erreur de réagir comme cela ... En plus de consolider les berges, une ripisylve bien fourni est très utiles pour préserver des truites et donc des géniteurs.
... Coté alimentation de la faune piscicole, c'est un très bon support pour les invertébrés et les insectes.
Cette végétation apportent également de l'ombre, une protection non-négligeable contre la hausse de la température de l'eau.
... De plus, ces cas de figure sont peu nombreux, ici.
... Enfin pour l’instant ... Mais c'est certain, encore moins à cette époque de l’année, en raison des faibles niveaux d'eaux ou les flux s'écoulent plus concentrée au milieu du lit de la rivière.
... Cependant, continuons la découverte, tout en analyse.
... Revenons sur la gestuelle.
... Bien penser à avoir une amplitude minimaliste, c'est-à-dire qu'il faut plutôt se servir de la nervosité de la canne et oublier les grands geste de bras, bien souvent trop visible pour accentuer la propulsion des petits lestages.
... Il faudra donc préférer envoyer par-dessous la canne (similaire à un coup de revers pour un tennisman) ... Plutôt que par-dessus l'épaule.
... Et avec ces analyses certaines techniques sortent déjà du lot.
Petite parenthèse sur le cône de vision de la truite et sa perception des lumières.
La nuit, elle perçoit très bien les contrastes noir/clair ... Le jour, elle voit bien les couleurs.
Cependant, elle n'a pas de paupières et donc aucun moyen de réduire l'éclairement, ce qui explique que par grand soleil, elle recherche l'ombre et/ou la profondeur.
... À travers la surface, la truite a une fenêtre de vision conique d'un angle de 97°.
Quand la surface est agitée, comme en rivière ou en lac avec des vagues, toutes les images sont déformées, la distinction devient alors plus difficile.
... Par contre, des mouvements brusques, des couleurs inhabituelles, des objets brillants font toujours peur aux poissons.
Coté discrétion, l'idéale est d'approcher la truite dans son angle mort,c'est-à-dire dans l'eau, en étant juste derrière elle ... Mais attention le ou les poissons peuvent vous entendre si vous faites rouler des pierres du fond de la rivière.
... La truite ondule et réduit cet angle ... Cependant, en prenant son temps, avec des mouvements lents, c'est dans cet angle d'attaque que l'on peut approcher au plus près un beau poste ou sûrement, une truite sera ?
... On peut également progresser 3/4 avant, de côté, en restant bien-sûr en retrait du poste à pécher.
... Mais n'oublier pas que vous aurez toujours de meilleurs résultats si votre physique est rapetissé, caché par de la végétation et que votre silhouette ne se découpe pas sur le ciel.
Vos aboutissements seront sans doute supérieurs si vos lancers sont bas ... Et si vous être équipé de vêtements neutres pour mieux vous fondre dans cet univers de discrétion.
... Entre temps, je suis parti rechercher Malika ... Ho, je n'ai pas fait des kilomètres non plus, disons que j’étais pressé d'avoir une relation intime avec la nature ... Je voulais surtout me rendre compte au plus vite ... Et découvrir si mes intuitions semblaient bonnes ?
... Malika a sorti une canne au toc qu'elle souhaita plus lanceuse ... Ces intentions sont de commencer avec des appâts naturels ... Il lui reste quelques petits vers ... S'il le faut, elle n'est pas réfractaire à l'idée de ramasser quelques larves sous les cailloux ... Et de s'en servir.
... Et normalement, elle a toujours quelques nymphes dans son gilet pour apporter une autre solution.
... Parfois, des secteurs sont inintéressants ... Alors on part en croisade pour tenter de trouver quelque chose de plus aguichant ... Certes, ça fait du sport !
... Mais l'endroit est apaisant, tranquille ... On chemine le long des bois de résineux ou gambades des écureuils ... J'ai même pu observé un cassenoix ... C'est magique !
Le cassenoix moucheté est timide, cependant son cri à une résonance caractéristique, il marque sa présence dans les cimes des arbres.
... C'est par ce fait que j'ai pu l'observer à deux reprises pendant mon séjour ... Incroyable, il y en a portant à Chamrousse (38) ... Mais je ne l'ai pas encore croisé en ces lieux, je l'ai juste entendu et j'ai pu tomber sur ces fragments de repas ... Pour le reste, je passais sans doute un peu trop loin de son habitat sécurisant , car il n'aime pas trop être à découvert.
Le pin cembro (ou arolle) et le casse-noix ont évolués ensemble depuis des milliers d'années, l'un ne va pas sans l'autre ... Ils sont le résultat d'une parfaite symbiose entre l'animal et le végétal. (mais j'y reviendrai plus tard.)
... Il vit dans les forêts de résineux, dont il consomme les graines, avec une préférence pour les pignons.
... Il affectionne particulièrement les noisetiers en plaine, les pignes du pin cembro en montagne, mais il aime aussi les baies, et tous les fruits secs.
À partir de la mi-août, le Cassenoix commence à constituer un stock d’hiver.
... Après en avoir emmagasiné une grande partie de graines dans son jabot, il les transportent dans ces cachettes ... Des planques généralement située sous terre, à quelques centimètres de profondeur, puis recouvertes de mousse, lichen ... À noté qu'il en cache parfois dans des cavités d’arbre.
Il mémorise des repères visuels qui lui permettent de retrouver ses caches, même sous la neige ... Le restant pourra servir de nourriture aux rongeurs, mais surtout au sol, germer et croître.
... L’oiseau favorise ainsi leur reproduction en les dispersants et perpétue les espèces dont il s'alimente.
Les jeunes se nourrissent aussi de graines, mais également d'invertébrés, qui constituent un apport indispensable de protéines d'origine animale pendant leur croissance.
... Pardon amis pêcheurs pour ce petit aparté nature.
... Revenons à notre cours d'eau ... L'idée du jour (pour moi) et de pêcher avec des petites nymphes.
... J'élimine rapidement la technique de la nymphe à vue, pas assez de contrastes pour ma personne et il y a quand même des turbulences, de plus, je n'y vois pas grand-chose sur le parcours-là.
... La nymphe au fil ? ... C'est une bonne idée, mais sa gestuel est très ample ... l'eau est basse et claire ... Je pense à une autre technique qui pourra mettre beaucoup plus de distances entre moi et le poisson, afin qu'il me repère moins facilement.
C'est donc à la nymphe au toc que reviendra mon choix ... Et par chance dans mon lot de canne, certaines sont plus capables d'envoyer des petits grammages que d'autres.
... Plus flexible, avec une action progressive, ça devrait être un gros plus ... Il faut juste penser à donner un peu plus d’amplitude au ferrage, car avec un carbone plus souple, elles absorbent les ordres que lui transmet la main ... Bien que la canne choisie pour cette sortie est loin de réagir comme "une nouille".
... Moi qui pèche souvent les torrents tumultueux, je prends d'habitude des cannes plus rapides (plus d'action de pointe) ceci pour pouvoir sortir les poissons d’autorité, car bien souvent, on ne peut les suivre quand ils tentent leurs fuites vers l'aval dans les enchaînements de cascades endiablées ... (en contrepartie, ces cannes sont de moins bonnes lanceuses.) ... Hé oui, la canne idéale n'existe pas ... Enfin selon moi.
Nota : je ne suis sûrement pas quelqu'un qu'il faut tenter d'imiter, mais quand je pars à la pêche, j'ai de quoi répondre à toutes les situations ... Et les vacances n’échappent pas à cette règle, le fourreau à trois compartiments sont rempli au maximum.
Coté pêche : les belles prises s’enchaînent, je suis dans un moment faste.
... Après avoir tâtonné un peu pour trouver les bons lestages et modèles, un tandem nymphe/perdigone sort du lot, en 2.5 ou/et en 2.8 tungstènes (nymphe en pointe, perdigone en potence)
... Cela peut paraître petit par rapport à la taille du butin recueilli.
... Cependant, c'est juste une mise en relation avec des observations où j'ai remarqué plusieurs petits insectes le long des rivages ... et encore aujourd’hui.
Le parcours est devenu plus étroit, avec des eaux plus concentrées et donc avec un peu plus de profondeur.
... Plus de caches aussi, c'est parfait pour les truites , mais également pour le pêcheur qui fouille la base de chaque cailloux.
... Super, car les truites coopèrent encore.
Nous prenons chacun notre côté, avantages des jours sans soleil, des jours sans ombres, mais parfois la nature nous imposes d'autres contraintes.
... Là-bas derrière la branche , mais ça sentait le poisson ... Quel joli lingot ! ... Un beau spécimen.
Quelques gouttes de pluie, le temps s'assombrit davantage... Mais pour la pêche, ce n'est sûrement pas un handicap.
... Elles sont dans les bordures.
... Ou elles y trouvent sécurité.
Quel festival !... Et comme dit Malika, je suis chanceux (relaté bien sûr avec un synonyme moins vernaculaire)
Je ne vous fais pas part des décrochés, car il y en a.
... Hélas, pas d'épuisette, mais je ne suis pas certain, quelle aurait été d'une grande utilité, à part de l’abîmer en pelletant les cailloux du fond ... Trop peu de profondeur pour placer celle-ci sous le ventre du poisson.
... Il se pourrait même qu'elle soit un handicape pour ces conditions, sans ardillons les poissons se décrochent encore plus facilement, dès qu'ils trouvent un appui ... Et le bord de l'épuisette pourrait en être un ? ... Cependant, elles ont été oubliées, donc, le choix ou pas, a été vide réglé.
Belle bordure encore.
Une jeunette est sortie des bois.
Malika a pris du poisson, mais a peut-être plus décroché, elle s'estimera lésée, ceci depuis le départ, car celons elle, j'avais une canne qui permettait de pêcher de plus loin ... Entre nous, ce n’était pas totalement faux.
Mais qu'avais-je comme solution ? ... À part la couper en deux ?
Au départ, j'ai quand même réuni André et René pour faire un plouf, plouf ... Et c'est René qui a gagné.
... Bon, pour faire cesser ces plaintes intempestives, je lui ai pas passé ma canne et mon montage (certes en fin de session)
... Et comme elle a pris du poisson avec, celons elle "trop facilement" et bien elle a rager encore davantage ... Mal m'en a pris !
... Elle a même trouvé que mon moulinet était bien meilleur que le siens, c'est pour vous dire ... Et donc, devant cet excès de favoritisme, je n'avais aucun de mérite.
Résumé de sa partie de pêche : comme je vous l'ai dit, elle a pris du poisson, mais autrement et parfois de belle taille, ceci avec des larves, car ces nymphes étaient un peu trop grosses.
... Je regrette qu'elle n'ait pas fait plus de photo, mais son appareil à manqué rapidement d'autonomie... Quelle négligence !
... Mais ce n'est pas ce qui a dérangé Malika ... Elle préfère la pêche avant tout ... Et au diable les photos.
Voici le trio gagnant du jour (canne, nymphe et perdigone)
... Désolé, la photo n'est pas bien nette, elle a été prise avec mon smartphone dès mon retour au bungalow où nous avons débriefé sereinement, en rigolant autour d'une bonne bière ... Ceci avec "ma teigne" beaucoup plus apaisée.
... Se disant que c’était un beau feu d'artifice pour ce qui allait peut-être, être notre dernière partie de pêche dans le Queyras ?
... À suivre la vidéo du jour ... Bon visionage et à bientôt.
* Retrouvez l'ensemble de ces vacances 2021 ... et de cette huitaine en cliquant >>> ICI