C'était le 05/09/2021
.Le Guil : fil conducteur bleuté du Queyras ... Un haut lieu de sports d'eau-vive et de la pêche.
Le Guil est en réalité une rivière torrentielle qui traverse tout le territoire de la vallée du Queyras.
Sur ces 51.5 km de trajet, il est alimenté par 179 torrents/cours d'eau, qui viennent grossir ces eaux pour se jeter ensuite dans la Durance, coté rive gauche.
Mais en le découvrant ?... le constat est amer, je pensais que j'y trouverai plus d'eau, car cette saison, je trouve qu' il a plu !
... J'avais également listé plusieurs affluants ... Certains sont très mal en point et la pêche me semble sans intérêts ... et en ces lieux , s'il y a des truites, elles y sont sans doute en mode survie ... Donc, je n'irais pas les ennuyer .
... La pêche pour moi, c'est avant tout du bon sens et il n'y a pas que les arrêtés préfectoraux qui doivent guider notre pratique.
La partie de pêche commence de bon matin ... Aux appâts naturels, car il nous reste quels petits vers que l'on a décidé d'amener nager ... Ils ne sont pas très en forme, alors ont peu bien leur rendre ce dernier service.
... Pas facile de trouver du matériel de pêche dans le coin ... J'en ai trouvé à brico/pro de Guillestre, mais c'est à 25 kilomètres d'Aiguilles ... Et des vers beaucoup trop gros pour cette période d'étiage.
.... Donc, par expérience, je n'en ai pas pris, je ferais avec le peu qu'il nous reste, en cas de manque, on passera à d'autres techniques.
... Malika ouvre le bal avec ce poisson ... Elle a eu la bonne idée de se servir en premier pour remplir sa boite d'appât ... Entre nous, il ne faut pas surveiller que les niveaux d'eau par ici :(
Il a plu un peu cette nuit, mais trop peu pour avoir une belle influence sur les niveaux d'eau ... Les eaux sont claires, il va falloir s'impliquer davantage au niveau discrétion.
La canne pli de nouveau et ça à l'aire plus joli.
Perso , je suis un peu à la traîne , je cherche encore la bonne plombée.
Enfin , en voilà une de potable.
Il ne faut pas avoir peur de marcher pour tenter de trouver des secteurs qui semblent plus intéressants.
... Mais c'est ça, une vrai découverte ... Et sur toute sa longueur, il y a de la place pour les mystères.
La partie de pêche est moyenne ... Ceci malgré avoir poussé la porte de l'école de la discrétion pour mieux encore s'impliquer.
... Dernier constat : les touches sont espacées ... Ça bricole !
... Ho ! ... Un saumon de fontaine ... Bravo Malika ! ... L’insouciant et revenu tenté sa chance, bien lui en a pris.
Pour moi , c'est une fario qui c'est décidé.
Le secteur me semblait plus propice ... Il y a là des habitats sécurisants pour une truite ... ici dans la bordure.
Constat validé avec cette seconde prise.
La partie de pêche devient très compliquée ... Et ce n'est pas faute d'essayé ... de prendre des risques en frôlant les obstacles qui sont autant de caches potentielles pour un salmonidé.
... Et en allant me décrocher dans le monticule de branches immergées de la berge d'en face, je ferais fuir 4 poissons ... J'avais pourtant peigné généreusement tous ces postes ?
... J'ai vite compris que je n'étais pas, ou je n'étais plus en phase avec la tentative de réussite de cette partie de pêche ... Ou alors, il se peut qu'elles n'avaient plus faim ces bougresses ?
Nous avons fait des hectomètres pour tenter de découvrir et de chercher les meilleurs secteurs, mais là ,plus rien de chez rien.
... 9 h 30 , la messe est dite, au stop notre session ... De plus, l’estomac, crie famine , c'est bien nous qui avons faim maintenant ... Et on c'est bien éloigné.
En observant encore : les buissons qui bordent la rivière sont remplis de petits sedjes. ... Voilà peut-être des informations qui ont influer sur notre partie de pêche ?
Il constitue une famille d'insectes de l’ordre des trichoptères (du grec trikhos « poil, cheveu » et pteros, de pteron « aile »).
Les phryganes sont parfois confondus avec de petits papillons de nuit ... Mais elles sont sans trompes, avec quatre grandes ailes qui sont recouvertes de poils fins.
.... C'est notamment ce qui permet de les distinguer des mites (Lepidoptera : Tineidae et Pyralidae), dont les ailes portent plutôt des écailles.
Les adultes de trichoptères peuvent aussi être confondus avec les adultes du genre Sialis (Megaloptera : Sialidae).
En plus d'avoir un corps très ressemblant, ces derniers ont aussi les ailes repliées en toit au repos.
Toutefois, leurs ailes, fortement réticulées, sont membraneuses et transparentes ... (... et donc sans poils)
À savoir que les phryganes peuvent être utilisés comme bio-indicateurs, car elles présentent une sensibilité variable à différents types de pollution.
Une petite photo pour vous donner rendez-vous pour la suite de nos aventures dans le Queyras.
... Puis , voici la vidéo traditionnelle qui clôture cette article ... Bon visionage et à bientôt.
* Retrouvez l'ensemble de ces vacances 2021 ... et de cette huitaine en cliquant >>> ICI