Premier épisode : c'était le premier jour de septembre 2020 ... Départ depuis Vens.
... Les lacs de Vens sont les joyaux de la Haute Tinée ... Ils sont situé au cœur du Parc du Mercantour.
... Un beau dénivelé matinal, ou je vais sans doute faire une pause au refuge de Vens pour boire un coup et déguster une tarte aux myrtilles, suivit d'un bon petit café réparateur ... Puisque cela est encore possible en cette période de septembre.
... La récompense ultime est de pouvoir se régénérer sur la terrasse, face au lac que l'on domine ... Et avec le bruit de l'eau de la fontaine avec laquelle je vais pouvoir refaire le plein de ma gourde tari pendant la montée.
... Une montée en solo, car Malika a un kyste poplité à un genou qui la fait souffrir.
Accès pour le départ de Vens (balise 20)
Route départementale 64 ... Direction le col de la Bonette depuis Saint Dalmas le Selvage ou Saint-Etienne de Tinée ... (département des Alpes-Maritimes)
Après la cascade visible de la route et le hameau des Vens, se garer, soit sur le premier parking (1533 m) à gauche de la D 64.
Ou alors, en empruntant le chemin de droite montant (non goudronné) ... Ceci sur quelques centaines de mètres pour stationner sur le second parking.
- 7 h tapantes (Alt. 1533 m) ... je suis bien à la balise 20, face au parking sur la gauche, au bord de la D 64.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Durée A/R jusqu'au premier lac : 5 h
Distance A/R : 17 km 100
Dénivelé : 1094 m
(retour par le même trajet)
Cartographie : IGN TOP 25 - 3639OT - Tinee 1 / Auron / Parc National du Mercantour..
Les lacs de Vens sont situés entre 2 286 m et 2 327 m d'altitude, sur la commune de Saint-Étienne-de-Tinée.
Ils sont constitués d'une enfilade de cinq lacs principaux ... Le plus grand, surplombé par le refuge de Vens a une profondeur de 31 m.
... Et c'est celui-ci, que je vais tenter de découvrir dans un premier temps ... En y accédant directement par le pas du pêcheur.
Difficile d’être certain de faire le choix judicieux devant toutes ces étendues d'eau.
... Je me fierais essentiellement à la brise qu'il y a par endroits ... Elle anime la surface de l'eau, en poussant vers ma direction les insectes tombés du ciel, qui se mêleront à ceux encore coincés dans la pellicule.
... Cependant, ce n'est pas l'euphorie, les gobages sont timides et épars ... Mais dans un premier temps, pourquoi pas commencer par là.
Le premier poisson !? : je le ferai fuir à mes pieds ... Quel dommage.
... Mais les truites fario en lacs de montagnes font souvent des circuits ... Et vas savoir si ce n'est pas elle que je piquerai une vingtaine de minutes plus lus tard ... SUPER !
... Et puis plus rien !
Alors je sortirai une petite collation ... Tout en observant ... Mais j'agrandirai mon champ de vision en direction de cette nature de septembre.
... Peu de fleurs, essentiellement, de la famille des chardons ... Mais non loin de moi, il y a des gentianes champêtre.
.. J'adore ces petites fleurs, elles sont mauves ou roses ... Parfois également blanches (celle-ci, je les rencontre plus rarement).
... Cependant, elles ont toute une fleur à quatre pétales ... La gorge de chaque fleur est munie de superbes longs cils ... Et je trouve cela magnifiquement beau.
Après cette petite pose, je tenterai encore dans le secteur ... Car il y a de nouveau des poissons qui s'alimentent en surface.
Venant de je ne sais où, avec vigueur et détermination ... Une flèche d'argent bondi sur ma mouche.
... Surpris , le ferrage semble brutal ... Mais, chouette, elle est pendue !!!
... En la voyant se rapprocher de moi, je pense à une truite arc-en-ciel tellement elle brille de ces mille éclats ... Mais non, il s'agit bien d'une truite fario très argenté.
... Puis encore une fois, plus rien à la suite.
Je tenterai encore deux gobages accessibles ... Mais aucun ne se concrétisera par un coup gagnant ... Quel maladroit !
... Je mettrai cela sur le compte de la fatigue ... Parfois, il faut bien se trouver des excuses ... et en plus ça rassure.
Observations : je crois qu'il est tant de me rapprocher du refuge, tout en observant et en restant opportun depuis mon promontoire.
... Tout compte fait, j'irai faire mon plein d'eau, car je n'en ai plus beaucoup ... Et je ne vois rien de captivant sur le lac .... C'est devenu calme ... Beaucoup trop calme.
Me voici au refuge de Vens ... La partie gardée est ouverte jusqu'au 15 septembre.
Capacité d'accueil : 45 places ... Pas de douches
Nombre de places hors gardiennage : 26
Une fontaine est à proximité pour refaire le plein d'eau .... L'accueil de la gardienne est très sympathique, on peu se restaurer dehors, c'est merveilleux avec cette douceur de septembre.
... De plus, j'ai la vue sur un cadre magnifique ... sur des beaux paysages de montagnes où il y a un grand lac à observer ... Que rêver de plus !
Après cette pose bien sympathique, j'ai encore envie de pêcher ... De plus, je vois de belles choses s'activer quand je gagne de nouveau les bords du lac, ça tournes ... Ça chasse aussi dans les vairons ... C'est peu être le moment de proposer un petit streamer imitatif dans les bordures.
... J'y pense, j'en ai deux dans ma boite ... Le premier sera perdu assez rapidement dans les reliefs subaquatiques ... Grrr !
, ... Mais il me reste encore une chance.
... Et quelle chance pour ce dernier, c'est l’apothéose !!!
Quelle charge de puissance à la prise de contact ! ... Je suis attelé à un beau pavé ... C'est le début d'une bagarre incertaine, qui finira comme le beau cadeau des Alpes-Maritimes version 2020
... Elle est vraiment massive et quelle boule de muscles.
... 11 h 45 ... c'est l'heure ou s’alimentait ce poisson ... il sera mon dernier pour cette journée
13 h, je prends le temps de visiter les autres lacs, sans les pêcher, ceci avant d’entamer ma descente en pensent à toutes ces belles émotions pour cette première partie de pêche en ces lacs de la Haute Tinée
Deuxième épisode : c'était 2 jours plus tard ... le 03/09/2020 :
Objectifs du jour : les Lacs de Vens inférieures par les aiguilles de Tortisse et le col de Fer.
... 6 h 45 devant la balise 32 ... En route pour un circuit ou le point culminant est à 2 591 m d'altitude, il s'agit du collet de Tortisse, après le col de fer.
Accès pour le départ du Pra.
Route départementale 64 ... Direction le col de la Bonette depuis Saint Dalmas le Selvage ou Saint-Etienne de Tinée ... (département des Alpes-Maritimes)
Attention ne pas s’arrêter au premier parking (parking de Vens) mais au niveau du hameau du Pra.
... Stationnement possible le long de la route ... Départ à la balise 32 (1670 m d'altitude) ceci en bordure de la D 64 (sur votre droite)
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Durée total du circuit (lacs compris) : 7 h 30
Montée jusqu'au refuge de Vens : 3 h 30
Distance A/R : environs 18 km
Dénivelé : 1180 m
Cartographie : IGN TOP 25 - 3639OT - Tinee 1 / Auron / Parc National du Mercantour
Après une bonne ascension d'environ 1 h 45 ... que je qualifierai d'assez régulière, me voici arrivé aux maisons forestières de Tortisse (2252 m) ... La gelée blanche rafraîchit l’atmosphère sur cet air dégagée ... Je continue sans trop tarder, sur une partie plutôt plate.
Peu après j'arrive à la balise 34.... Le sentier de droite mène directement aux lacs de Vens.
Celui de gauche correspond au début de la boucle par le col du fer.
... Et c’est celui-ci que je prendrai au dépens d'une arrivée plus rapide sur les lacs inférieurs de Vens... Cependant, rien de grave, je les retrouverai plus tard.
... Avec un temps bien plus court, la partie de pêche se jouera sûrement sur un coup de poker.
... Mais l'envie de découvrir à ce moment-là est bien plus fort que tout ... Ainsi que de prendre la direction du point culminant pendant la fraîcheur ... Bien que les chaleurs à cette époque de l'année sont très acceptables, surtout à cette altitude.
Propriété de l'Office National des Forêts ... Les maisons forestières de Tortisse ne sont pas accessibles au public.
Ces bâtiments ont été construits après la Seconde Guerre mondiale pour héberger le personnel travaillant pour la restauration des terrains de montagne (RTM)
... Voici la réponse à une de mes intrigues, lors de mon passage à coté de ces bâtisses.
Les aiguilles de Tortisse sont en vue ... Leurs altitudes (2672m)
Ces aiguilles déchiquetées sont faites de roches tourmentées, dont du calcaire dolomitique .... Étranges formations géologiques.
.... Dommage pour les photos : les éperons rocheux ne sont pas totalement sortis de l'ombre à cette heure, mais je ne peux attendre.
La balise 35, m'annonce le point culminant de mon circuit, à une altitude de 2 584 m
Je suis au Col du Fer, un lieu de passage entre la France et l’Italie ... Le panorama est grandiose .... D'ici j'ai la vue sur l'un des plus hauts sommets des Alpes italiennes ... C'est le Mont Viso ... Il culmine à 3 841 m d’altitude.
Une brève traversée ascendante me conduit sur le collet de Tortisse (alt. 2 591 m ... balise 35 a)
L'imagination fait merveille, elle découvre l'ombre d'un loup (sur la droite) ... Et il semble hurler à la mort.
D'ici, je vois le refuge et les lacs de Vens en enfilade ... J'en profite pour faire une petite pause et récupérer un peu de cette longue montée.
Le manque d’oxygène se fait sentir à cette altitude. (d'ailleurs ça sentant bien dans la vidéo finale)
... Cependant, je suis très satisfait de cette ascension ... Car depuis 2011 je suis handicapé , par une paralysie partielle de mon diaphragme (ce qui handicape grandement mes capacités respiratoires)
... Pour ceux qui connaissent, il s'agit du Syndrome de Parsonage-Turner.
... L'altitude de cette ascension et pour moi un nouveau repaire .... Elle est la récompense, le résulta à vouloir sans cesse optimiser sa forme régulièrement ... Le dépassement de soi paye toujours.
Les bénéfices que je constate aujourd’hui me comblent de bonheur ... Je le dédie à tous ceux qui se battent contre leurs maladies, pour qu'ils aient la foi et croient en leurs forces, par une meilleure volonté d'entreprendre.
Petite info complémentaire : en altitude, la pression de l'air et sa densité diminuent tout comme l'oxygène présent dans l'air.
À 2.000 mètres d'altitude, il baisse déjà d'un quart ... À 5.000 mètres d'altitude, de moitié ... Mais je pense ne pas aller jusqu'à là pour tester mes capacités.
Me voici devant l’arche naturelle de Tortisse, curieuse roche calcaire trouée, en bordure de sentier... Et moi, j'y vois le diable pétrifié.
Les épilobes en fleurs ont trouvé un petit coin humide pour s'épanouir généreusement.
Le refuge n'est pas loin, mais je vais d'abord tenté de pêcher ... car il est déjà 10 h 15
... Pour la pêche en lacs de montagne, il y a toujours des horaires meilleurs que les autres ... Et pour simplifier les choses, ces horaires changent en fonction des saisons.
... Pour corser le tout, il n'est qu'un des paramètres qu'il est bon de tenter de percer pour réussir une belle partie de pêche.
Direction les lacs inférieurs, c'est mon objectif du jour.
Mais après 1h 15 de pêche, rien ! ... Le néant total, je n'ai même pas eu l'occasion de rater un ferrage.
C'est donc résigner que je prendrai la direction du refuge, sac à dos sur les épaules ... Mais canne à mouche encore sortie, je veux garder le pouvoir de changer le cours de cette partie de pêche ... Sait-on jamais ?
Un gobage, là devant moi ! ... Ce fut ma chance ultime ... Évitant par ce fait, le beau capot qui se dessinait sans ratures ... Et ça, franchement, je n'aime pas bien !
À ce moment-là, j'avais l'impression d'avoir réussi ma journée ... Alors que réflexion faite, il y a tant d'autres belles choses pour satisfaire son bonheur en montagne ... Enfin pour moi.
Balise 23 (Alt. 2409 m).
14 h, il est tant d'attaquer le devers du petit sentier ... Observation : il est plutôt aérien ,jusqu’à la Crête de la Côte.
... Je vous conseil de rester vigilant, car ce coteau est également très pentu.
Après avoir passé un petit collet, je me sens à présent beaucoup plus en sécurité.
J’aperçois la fin de la boucle ou je retrouve de nouveau les maisons forestières .... Et le sentier emprunter pour la montée , pour cette fois-ci, continuer ma descente.
J'admire encore une dernière fois, les belles particularités géologiques des aiguilles de Tortisse.
Un petit ruisseau bordé de ces mélèzes amorce une belle pente.
À la fin du parcours, je retrouverai de nouveau ces baies si rouge et en nombre, c'est des épine-vinettes ... Un arbuste épineux aux origines orientales
Les fruits du vinettier, est aussi appelé petite vigne (riche en vitamine C) ... Ils sont comestibles après cuisson.
Vertus et utilisations :
... Elle s'emploie en décoction contre la toux et dans les affections du système digestif.
Petite mise en garde : il est conseillé d’éviter de consommer les baies du vinettier avant qu’elles soient arrivées à maturité, elles peuvent être légèrement toxiques.
À part cela , cette petite baie aigre-douce fait des merveilles tant en cuisine qu’en pâtisserie.
... Fraîches, vous pourrez en faire de la confiture, de la gelée ou encore du sirop.
Séchées, elles relèveront vos desserts au chocolat comme vos cakes, muffins ou biscuits.
Utilisation dans les plats culinaires : poissons, coquillages, viandes blanches, volaille, riz, légumes, la palette est large.
Pour les utiliser au mieux, il est préférable de réhydrater les baies avant de les ajouter à votre préparation ... Il suffit juste de les faire étuver avec un peu d’eau et une noisette de beurre.
Pour finir voici une petite vidéo, sur ces belles balades vers les lacs de Vens.
... Deux épisodes à deux jours d’intervalle sur des sentiers différents ... Bon visionnage et à bientôt pour la suite de nos aventures dans les Alpes-Maritimes.
* Retrouvez l'ensemble de ces vacances 2020 ... et de cette huitaine en cliquant >>> ICI