Direction les contreforts de Belledonne.
Sortie torrent du 09/09/2020
Il reste encore quelques jours et il y a deux belles journées qui s’annoncent ... Alors, jeudi ou vendredi ?
... Jeudi semble plus rayonnant, cependant, il a neigé sur les sommets, il ne faudrait pas que l'action du soleil glace les eaux et compromette la partie de pêche par un changement trop rapide de la température de ces flots turbulents.
Je choisis donc vendredi, car le ciel sera plus couvert ... Certes ça sera moins cool pour tenter de faire de belles photos ... Mais j'aurais sans doute d'autres satisfactions, tout du moins je l’espère.
... Déjà, je vais pouvoir cheminer au bord du petit torrent sans trop me soucier de mon ombre qui pourrait trahir ma présence auprès de ces dames mouchetées .... Et ça, dans ce type de reliefs, c'est un plus, car là , dame nature ne nous donne pas toujours le choix de la berge ou du meilleur surplomb pour tenter notre chance en découvrant une belle demeure supposée habité.
Voici le profil choisi pour ma fermeture :
Je souhaitai un endroit sauvage, loin des habitations, loin des routes et donc sans bruit de voitures et ces odeurs de benzines ... Et peu importe si les truites ici ne font pas 50 ... Pourvu qu'elles aient belle allure.
... J'avais aussi très envie de me rendre compte de l'impact de ces fortes chaleurs en ces lieux et de ces faibles précipitations de l'été 2020.
... J'étais cependant confiant, car ce massif reste un endroit privilégier, comparé à d'autres.
Déjà, la vie existe ... En voici la preuve avec cette première.
La ligne cherche le poisson embusqué.
... Pour mieux la repérer dans cet endroit manquant de lumière .... Un petit morceau de laine hydrophobe et noué sur le corps de ligne.
... J'en ai d'ailleurs de plusieurs couleurs, c'est bien utile en fonction des lumières et des saisons.
... Elles ont ma préférence par rapport au Rigoletto , déjà je choisi plus facilement ça discrétion , par sa longueur ... parfois elle passe même dans certains anneaux de plusieurs de mes cannes, parfait pour pécher les postes court sous les branches ...
Une truite sombre en tenue de camouflage.
... Les couleurs de la truite fario varient en fonction son habitat .... En effet, les cellules pigmentaires de la truite fario modifie la couleur de sa robe.
... Ceci étant, la génétique garde une influence non-négligeable sur les variantes de couleurs.
Magnifique petit torrent !
... Les eaux sont très fraîches ... Ce qui explique peut-être pas mal de décrocher, les truites ont la bouche engourdie avec cette eau glacée qui vient des sommets enneigées ... C'est une après-midi vraiment douce, 25 degrés ici, à mon arrivée.
... Vue les circonstances ... j'ai aussi des hameçons sans doute un peut trop gros (8) , mais c'est intentionnel pour ne pas piquer tous les poissons , seulement ceux qui ont déjà une belle taille.
Je prendrais pas mal de petites, surtout au début de partie de pêche, à croire qu'elles avaient un bon de sortie.
... Je m'étais même résigné à croire que je ne ferais que des truites qui ne dépasserai pas les 20 cm.
... Heureusement, de temps en temps, il y aura mieux, sur des meilleurs profile parfois.
... Les prises sont nombreuses pour l'instant.
... J'en profite ... En essayant de faire une pêche plus sélective, j'attends par là que je ne pêcherais pas tous les postes.
... Le nombre de truites prises dans une partie de pêche ne m'intéresse pas, je préfère tenter de rechercher les plus belles des lieux ... Elles sont aussi les plus difficiles à décider.
... Cependant, qu'est-ce qu'une belle truite, dans ces milieux-là ? .... Une truite de 20 cm ici est déjà une truite âgée (parfois 4 à 5 ans) , alors que dans des grandes rivières, comme la rivière Isère (par exemple)... À 23 cm , elle ne c'est pas encore reproduite.
Non toutes les truites ne sont pas égales à ce niveau-là, la taille légale de capture n'est pas une science exacte, car une truite de 3 ans n'aura pas la même taille si vous la capturée sur une tète de bassin ou en bas de vallée, là où elle à le plus de nourriture disponible et ou les eaux sont moins froide, le métabolisme des truites en bas est moins impacté en période froide aussi ... car elles sont souvent bien plus courtes quand haut.
La scalimétrie reste la science la plus exacte pour déterminer l'âge d'un poisson , ceci par la lecture des écailles.
Une écaille présente des stries de croissance comparables aux stries de croissance visibles sur un tronc d'arbre coupé.
Les stries de croissance sont plus ou moins resserrées selon la température de l'eau, la disponibilité en nourriture, etc.
Cette technique permet également de savoir si le poisson s'est reproduit plusieurs fois au cours de sa vie.
La scalimetrie exploite notamment les zones sombres observées sur les écailles pour déterminer l'âge des poissons
... Et bien évidemment, il n'est pas envisageable, pour nous pauvre pêcheur de déterminer au bord de l'eau (sans outil spécifique) si la truite c'est au moins reproduite une fois, avant d'envisager pouvoir la garder. (se qui explique des tailles légales de captures pour tous les poissons, ceci pour simplifier les choses)
Revenons à notre partie de pêche : les habitacles sont riches ... Et les truites y sont sûrement très heureuses ... Chiant à souhait pour quelles ne soit pas toutes sollicitables.
Vive les ripisylves luxuriantes, ce sont des havres de paix, un monde merveilleux pour les truites ... De vraies réserves actives (non déclarée comme tel, bien sûr)
... Souvent, certains postes ne sont pas accessibles ... Mais c'est tant mieux pour les truites ... Et moi, j’aime ces endroits préservé de toutes intrusions ... sur plusieurs mètres, parfois.
... J'en souhaiterais même d’avantage, ça en fait rager certains ... mais surtout pas moi.
.... C'est souvent dans ces endroits-là qu'il reste encore des poissons sauvages, capables d’ensemencer les lieux en autosuffisance.
La nature est ravissante quand elle se comporte en allié des truites.
Mais tous les torrents d'altitude ne se valent pas pour la pêche de la truite.
Ces petits cours d'eau présentent des caractéristiques morphologiques différentes.
Les meilleurs ruisseaux d'altitude sont ceux qui possèdent une capacité d'accueil importante.
... C'est-à-dire un débit suffisant même en période d'étiage (en fin de saison) ... Des caches : (berges creuses, blocs de rocher... Et des parties profondes) ou les poissons trouvent refuge durant les mois les plus froids.
La présence de vasques conditionne la qualité des secteurs pentus et cascadeurs.
Coté pêche : ne pas perdre trop de son temps dans les endroits qui se résument à des portions rapides et maigres.
Je suis venue aujourd'hui avec deux boites de vers de terreaux (soit 35 vers par boite) et j'en vois déjà la fin !
.... Obliger de faire avec les restes ... Celle-ci sera prise par le ventre ... Surpris , car ça tirait sec !
Encore un beau secteur tout en dénivelé ... Le courant qu’il entraîne favorise une oxygénation importante ... ainsi qu'une température de l’eau qui reste assez fraîche ... Parfait pendant les canicules, c'est un endroit salutaire pour les truites.
Les truites aiment les eaux fraîches ... les ennuis commencent lorsque celle-ci dépasse les 16 °C.
Lorsque la température de l’eau est en dessous de 4 °C ou au-dessus de 19 °C, la truite rentre en état de stress et réduit grandement son métabolisme.
... L'animal à sang froid cesse alors très fortement de s’alimenter ... Et un poisson stressé devient beaucoup plus réceptif aux maladies.
Au-delà de 25 °C, les conditions du milieu deviennent létales pour ce poisson.
Coté pêche : les poissons sont calés ... En témoigne cette belle noiraude.
La truite a des couleurs variables selon son habitat : elle porte une robe très sombre sous les roches ou encore dans les algues diverses qui peuvent tapisser certains endroits du lit de la rivière ou du torrent ... Ou même dans les cours d’eau ombragés.
... Elle sera plus claire, voir argentée sur les gravières et dans les cours d’eaux ensoleillés ... Elle doit ce mimétisme à la contraction ou à la dilatation de ses cellules pigmentées qui s'ouvrent et se referment en fonction de la luminosité du milieu.
En somme, une truite qui change de poste, en passant d'un endroit clair à un autre foncé verra sa robe également s'assombrir très rapidement. L'inverse est bien sûr possible.
Elle a une faculté naturelle à se dissimuler, elle possède l’art de la discrétion ... C'est un véritable caméléon aquatique.
L'endroit devient plus sombre et je manque de munitions pour tenter ces dames.
Celle-ci serra la belle dernière.
... Pas un monstre pour certain, mais comme je l'expliquais précédemment, c'est un poisson qui a déjà de l'âge pour ce torrent.
Reste plus qu'a leur laisser vivre tranquillement leurs périodes de reproduction.
... Je suis ravis , car elles sont très nombreuses à pouvoir le faire dans ce petit bout de torrent.
Une truite fario peut se reproduire à partir de deux ou trois ans.
... Période : de novembre à janvier... Dès que les truites ont rejoint leur zone de frayère, les femelles pondent 1 500 à 4 000 œufs par kilogramme de leur poids ... Le mâle dépose sa semence et la femelle recouvre les œufs de gravier pour les protéger.
Puis les truites quittent alors rapidement la frayère.
Ensuite, la survie des œufs enfouis pendant deux ou trois mois (voir plus, celons la température de l'eau) ... la réussite va dépendre de leur approvisionnement en oxygène. C’est vraiment un édifice fragile.
... Plusieurs facteurs peuvent anéantir la reproduction de l'année ... La baisse du niveau d'eau, une crue, le colmatage des frayères par du gravier, mais aussi des feuilles ou d'autres alluvions .... Détruisant ainsi la vie des œufs.
Dur, dur, pour les ruisseaux qui ont dans leurs lits les effets négatifs des centrales hydroélectriques ... Car même naturellement le processus pour pérenniser leurs descendance ne fonctionne pas chaque année.
Pour finir, voici une petite vidéo de cette belle après-midi pêche et nature.
... Bon visionnage et à bientôt pour d'autres aventures de la saison 2020.