Plutôt givré !
C'était le mardi 30/06/2020.
Au départ en solo et en short depuis le col de la Croix-de-Fer ... Qui doit son nom à la présence d'une croix en fer au sommet du col.
L'ancien nom du col était le col d'Olle, puisqu'il reliait la vallée des Arves à la combe d'Olle ... Lieu de la source de l'Eau d'Olle.
Le chemin muletier qui emprunta le col durant plusieurs siècles a finalement été transformé en route, d'abord en 1900 de Saint-Sorlin-d'Arves jusqu'au col, puis en 1912 pour son prolongement jusqu'au col du Glandon.
... Pour info : les appellations "Eau d'Olle" et "Glandon", viennent du Celte et signifient respectivement "rivière qui forme un coude" et "vallée profonde".
Vue sur le lac depuis le col des tufs ... Que d'icebergs ? ... Mais c'est bien gelé encore !
Itinéraire depuis Grenoble (environ 75 km, en ~ 1h 40 mn) : Prendre la direction de Vizille > Route de Bourg-d’Oisans > Séchilienne > A Rochetaillée tourner à gauche, direction Allemond > Passer Le Rivier-d'Allemond > le barrage de Grand Maison > le col du Glandon > pour arriver au sommet du Col de la Fer ... Départ de la randonnée depuis le parking ... Alt, 2064m.
Durée de la montée jusqu'au premier lac : 2 h
Durée aller-retour par le même trajet : 3 h 30
Dénivelé : environ 500 m
Distance : 11 km
Cartographie : IGN 1/25000° 3335 ET - Bourg d’Oisans - Alpe d’Huez - Grandes Rousses – Sept-Laux (en compagnon)
Altitude du grand lac : 2448 m
Superficie : 15,2 ha
Profondeur : 32 m
Ouf ! ... Je vais pouvoir tremper mon fil ... Et croyez moi, je ne vais pas faire le difficile, car je ne crois pas qu'ils y aient 50 000 options ... Donc ,je vais commencer par là.
Je commence avec un cristivomer.
... Encourageant ... Mais hélas, je ne prendrai que ce poisson sur ce poste.
... La glace bouge, elle diminue ma surface de pêche.
... Me voilà partie dans une pêche itinérante ... Une pêche à rôder.
Plus de place pour pêcher ici ... Çà ne bouge pas beaucoup pour au temps.
... J’opterai alors de cibler les grands profonds avec une pêche encore plus lente, avec des animations minimalistes, entrecoupées de "stop and go" ... Et je serais récompensé un minimum.
Les poissons sont glacés ... Et quand j'en pique un dans les hauts-fonds, c'est loin d'être une perception dynamique au niveau tactile ...
Pas d'activité de surface, pourtant des insectes déjà présent sont tombés dans l'eau. ... (des fourmis volantes, des mégalopteres, des diptères .. Et des petits coléoptères)
L'eau est très claire ... Et quand je monte sur un promontoire rocheux pour observer , je ne vois aucun poisson en maraude.
... La glace dérive, elle c'est invité sur mon poste ... Je pars de nouveau pour tenter de trouver la place libre qu’elle à laissé ailleurs.
J'admire au fond le glacier de Saint-Sorlin ... Il est dominé par le pic de l’étendard qui culmine à 3 464 m.
Je verrai non loin de moi, une marmotte gambader au bord du lac, c'est une chance pour le divertissement ... Car le compteur pêche marque un temps d’arrêt sur ce dernier secteur.
Voici le plus beau cristivomer de cette partie de pêche ... À noter que la taille légale de capture "du tigre des eaux froide" et de 35 cm
... Des infos de ce poisson originaire du canada
Le Cristivomer (omble du Canada) est appelé là-bas le plus souvent touladi ou truite grise ... C'est un carnassier omnivore.
. ... Au stade alevin, il se nourrit de plancton, puis d’insectes, de crustacés et de poissonnets.
L’hybridation est possible avec le saumon de fontaine.
Le cristivomer est recommandé pour repeupler les lacs de montagne, car il est rustique, très résistant aux eaux froides et peu exigeant sur la qualité de sa subsistance.
Il a été introduit délibérément en France pour satisfaire les besoins de la pêche sportive, dès 1950 ... D'abord dans certains lacs des Pyrénées.
Son acclimatation est considérée comme réussie dès 1970 ou sa reproduction est avérée concluantes dans plusieurs plans d'eau.
... Il a été introduit également avec succès dans les lacs des Alpes, du Jura et Massif Central.
Son habitat se situe dans ces grands lacs profond ou la température de l’eau doit osciller de +1 à +9° centigrades.
Il peut atteindre une longueur de 1 m et peser jusqu'à 30 kg. Ce poisson grandit lentement, sa maturité sexuelle dépend de son habitat et varie entre 6 à 16 ans.
11 heures, je décide de plier les cannes ... 45 minutes de pêche sans rien toucher, je trouve cela lassant et j'ai perdu patience.
.. La montagne me gratifie de bien d'autres choses ... Je décide de prendre le chemin du retour ... Pas envie non plus de me coucher dans l'herbe pour compter les alouettes, mais plutôt de me balader encore un peu dans ces images hivernales, alors que l'on est en été.
Pour finir la petite vidéo habituelle ... bonne découverte et à bientôt