Après un passage inévitable dans un clapier balisé par des cairns ... Le voilà !
C'est partie pour un circuit rando-pêche
C'était le 03/09/2019
La vallée de la Clarée fait le grand bonheur des randonneurs, avec les nombreux lacs d'altitudes qu'elle abrite ... Et ce circuit nous permettra d'en découvrir deux majeurs : le lac Long (Alt. 2 387 m) et le lac Rond (Alt.2 446 m)
... En route vers un site naturel classé, qui nous proposera des paysages exceptionnels à contempler.
Ps : à noter qu'en été, la route est réglementée pour les véhicules à moteur ... Je vous conseille donc de vous renseigner sur le site de l'office de tourisme de Névache ... Car des navettes sont en place en juillet et août pour se rendre jusqu'au terminus de cette route.
Durée de la randonnée : 3 h 30 pour le circuit ... (Montée : 2 h 00)
Dénivelé positif : 382 m pour le lac Long ... 458 m pour le lac Rond
Distance : 8 km 700
Cartographie : IGN 1/25000° - 3535 OT - Névache, Mont Thabor, Col du Galibier et col du Lautaret
... Départ du parking terminal des chalets de Laval (fin de la route goudronnée) Alt.2030m
... À partir de là, il faut prendre la piste large qui dessert le refuge des Drayères (panneau et balisage) ... Comme à nos habitudes, nous sommes les premiers.
Au bout d'environ 1 km, nous arrivons à un carrefour avec un sentier qui part sur la droite (panneau Lac Long et Lac Rond) ... Notre direction.
L'enthousiasme grandit rien qu'à l’idée de découvrir de nouveau paysages avec sûrement de belles vues à contempler ... Espérons qu'il fasse plus chaud, car il fait froid ce matin et les gants ne serrons pas un lux pour entamer cette randonnée.
Mais il y a de quoi nous réchauffer sur le sentier chaotique qui monte progressivement jusqu’au lac long.
C'est beau ! ... Avant même d'arriver au lac, nous avons eu loisir de contempler cette magnifique chaîne de montagne dont la pointe des Cerces et la main de Crépin à la forme si particulière.
... Mais avec le lac en plus, cette vue est sublimée ... L'endroit est grandiose ... Cependant, après une courte pose, on continue en direction du lac Rond ... Histoire aussi de ne pas trop se refroidir.
Après un passage inévitable dans un clapier balisé par des cairns ... Le voilà !
On le contournera pas sa droite pour mieux le dominer et l'observer, avant même de choisir l'endroit ou commencer notre partie de pêche.
Fort de notre expérience de la vielle ... Nous intéresserons assez facilement les habitants de ces lieux.
... Des saumons de fontaines ou omble de fontaines ... Taille légale de capture dans les Hautes-Alpes 20 cm.
... La partie de pêche tournera rapidement à un festival ... Si bien qu'elle en perdra même de l'intérêt ... À vrais dire, on n'est jamais contant, ne croyez-vous pas !?.
Le saumon de fontaine a été importé d'Amérique du Nord vers 1930 ... C'est un poisson endémique des lacs et rivières du Canada où on l'appelle truite mouchetée ou brook trout.
Le terme "omble de fontaine" est une appellation créée en France où ce poisson a d'abord été élevé en piscicultures où fontaine.
Le saumon de fontaine peut être présent dans les lacs les plus hauts en altitude, car il s'acclimate très bien aux eaux froides.
... Salvelinus fontinalis aime les eaux fraîches et oxygénées de montagne, mais tolère également une température pouvant aller jusqu'à 25°C.
Le saumon de fontaine est très grégaire, on le rencontre souvent en bandes de même taille.
Il se reproduit dans certains lacs d'altitude possédant un tributaire ... Ils peuvent frayer dans les arrivées d'eau si le courant est modéré et le fond graveleux.
Dans le cas contraire, ils n'hésitent pas à remonter ou descendre un cours d'eau pour trouver un endroit convenable pour faire son nid ... la seule condition, c'est que cela soit possible.
Il se reproduit généralement vers la fin de l'automne (voir plus tard) quand la température de l'eau est comprise entre 4 et 8°.
L'alimentation du saumon de fontaine :
Il se nourrit exclusivement d’invertébrés, vers, larves aquatiques, insectes et suivant sa taille, de petits poissons tels que les vairons et autres petits poissons présent dans son milieu.
... Cela fait autant de possibilités d’appâts pour le capturer !
En observant le paysage, on essayera de se divertir autrement, par chance les personnes passent à l'écart, donc, pas trop de brouhaha qui viendrait briser le silence de ces grandes étendues.
... On prendra même le temps de se poser après notre casse-croûte ... Quel bonheur de profiter de ces bruits ... uniquement ceux de la nature.
Puis viendra le temps d'avoir envie de faire autre chose.
... Nous voilà reparties en suivant le torrent des Brunes et ces eaux bondissantes, qui comme nous prennent la direction de la vallée.
... Ceci en short et maillot, il fait vraiment super bon part rapport aux températures matinales.
Les marmottes sont présentes dans le ravin et sifflent à tue-tête ... C'est un grand plaisir à les observer gambader tout en restant vigilantes.
On regagne progressivement le fond de la vallée en suivant le torrent.
On fera un écart sur sa droite pour prendre la direction du refuge des Drayères ... Lieu d'une petite halte.
Puis, on choisira de suivre la Clarée par sa rive droite ... Même si cela rallonge un peu.
Ce chemin est bien plus agréable ... Bien plus sympa aussi à fouler que la route mal-carrossable qui dessert le refuge ... Et qui nous ramène aussi au point de départ.
Nous voici arrivé au pont du Moutet, proche de notre but finale ... On contemple encore toutes ces images montagnardes qui nous avons trouvé sublimes pendant toutes cette randonnée.
... De très belles images, celles que l'on retrouve dans les revues et qui nous font tant rêver .... À coup sûr, je ne suis pas prêt de les oublier.
Pour finir, voici la petite vidéo du jour.
... À bientôt pour une autre randonnée dans la vallée de la Clarée, c'est-à-dire dés demain.
* Retrouvez l'ensemble de ces vacances 2019 ... et de cette huitaine en cliquant >>> ICI